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[Tous Modèles] Filtre à Particule (FAP) : entretien spécifique

bonjour a tous je suis propriétaire d'un scenic 125 fap pour la régénération du fap vous avais un message sur le tableau de bore marquer fap a régénéré est vous rouler pendent 20 minute a une vitesse constante jusqu'à extinction du message est voilas le tour est jouer
GT en E84 a écrit:
Enfin c'est vrai que ça serait cool que des utilisateurs du 1,6 L dCi puissent confirmer qu'il y a bien un indicateur pour nous prévenir qu'il y a une régération en cours... Car sinon, faudra me dire comment faire pour ne pas interrompre ce genre de processus si on ne sait même pas qu'il tourne... :crazy:


Chez Renault, il n'y a aucune indication au tableau de bord pour informer le conducteur qu'une régénération est en cours.
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Le gras, c'est la vie
didier 57 a écrit:
je suis propriétaire d'un scenic 125 fap pour la régénération du fap vous avais un message sur le tableau de bore marquer fap a régénéré

Dans ce cas là cela veux dire qu'il y a déjà eu pas mal de régénérations avortées.
Ba je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas d'indications explicites pour nous "montrer" qu'il y a une régénération... :hum2:
Car si on peut éviter un "avortement de régénération" en faisant juste quelques kilomètres de plus, ça pourrait éviter à beaucoup de passer par la case "régénération forcée au garage"... :roll:


Morex a écrit:
didier 57 a écrit:
je suis propriétaire d'un scenic 125 fap pour la régénération du fap vous avais un message sur le tableau de bore marquer fap a régénéré
Dans ce cas là cela veux dire qu'il y a déjà eu pas mal de régénérations avortées.
Donc si je comprends bien, avant de devoir faire une "régénération forcée au garage", il y a cette éventuelle étape qui peut donc nous sauvez quelques euros :!:

Du coup, j'aurais deux questions supplémentaires... :mrgreen:

:arrow: ce voyant est-il disponible sur le récent 1,6L dCi :?:
:arrow: si ce voyant apparait, quelle est l'urgence de faire les 20 minutes de pyrolise :?: En gros, peut-on se permettre d'aller faire un tour sur autoroute "que dans X kilomètres" ? Si oui, X = combien ?


Merci de vos réponses !
OUI c'est ce qui écrit sur les documents de ma VelSatis
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
sur le 125 de l'année 2006 il est marquer sur le tableau de bor fap a régénéré j'ai cette voiture depuis 4 ans est je sais se que je vois
Dernière édition par didier 57 le Dim 15 Jan, 2012 20:01; édité 1 fois
Sauf que si je comprends bien, quand tu as le message "FAP à régénérer", c'est qu'il y a déjà eu un certain nombre de régénérations qui ont échoué. Le message est là pour te prévenir avant que tout ne lache.

Bien sur, tu peux aller faire un trajet suffisamment long pour régénérer ton FAP, mais comme il y a eu pas mal d'échecs, ton huile moteur aura souffert ... et tu as des chances de te payer une vidange anticipée.

Dans le pire des cas, la régénération va planter et tu seras bon pour passer par la case "régénération forcée" en garage, voire par le changement de FAP.

Les spécialistes confirmeront (ou pas) :wink:
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Pour l'instant, je comprends comme larry.kubiak... :crazy:
Mais comme quoi, le sujet n'est vraiment pas clair et encore inconnu pour beaucoup trop à mon goût... :-/
oui mais en 4 ans j'aurai du changer le fap depuis longtemps
Si j'ai bien tout pigé depuis le début :
:arrow: il y a des régénérations auto qui se font tout les 300/500 km (en fonction des conduites de chacun)
:arrow: sachant qu'aucun indicateur explicite ne montre ces régénérations, il se peut qu'elles avortent sans même qu'on s'en rende compte (vu que ça dure 20 min)
:arrow: au bout de plusieurs avortements, afin d'éviter la case garage, il y a le fameux indicateur qui te force à faire 20 minutes de régénération


Donc si ce dernier est "bien fait", on repart à zéro...
Si c'est pas le cas, on passe par la case garage, mais sans forcément changer de FAP : juste un nettoyage forcé...

Des objections sur le résumé :?:
Si j'ai pas tout compris, va falloir réexpliquer les gars... :mdr: :mdr:

Mais n'y a-t-il pas eut une évolution sur les FAP justement ? Car je crois que les modèles d'il y a 4 ans ne sont pas les mêmes que celui du 1,6 dCi... Si c'est le cas, je suppose que les régénérations peuvent différer également... :crazy:
Sur les nouveaux moteurs Renault (2.0 dCI et 1.6 dCI), il y a un 5ème injecteur qui permet d'améliorer la régénération du FAP, même lorsque la vitesse est inférieure à 80 km/h.
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Bon point ça ce 5ème injecteur ! :D

Par contre, j'espère qu'il n'est pas en contrepartie du "voyant de secour" évoqué par Didier57... Si quelqu'un pouvait confirmer la présence du voyant de régénération forcée sur le R9M... :prie:
est voilas tous est bien dit est surtout ne pas couper le moteur avec le message fap a régénéré attention 6 échec
didier 57 a écrit:
est voilas tous est bien dit est surtout ne pas couper le moteur avec le message fap a régénéré attention 6 échec
Désolé... :oops: Je n'ai pas bien compris cette phrase... C'est possible d'être un peu plus clair :?:

Car je comprends qu'on a le droit à 6 échecs pour les régénérations forcées (donc avec le voyant allumé) :?:
Elle est sûre cette théorie ?
les 6 échec = colmatage du fap avec le message défaut d'injection a contrôler
Sachant qu'une régénération forcée se fait au bout de plusieurs régénérations automatique loupée... Ba ça en fait des régénérations d'avortées pour passer par la case garagiste :!: :shock:
larry.kubiak a écrit:
Sur les nouveaux moteurs Renault (2.0 dCI et 1.6 dCI)

Le 1.5 dCi et le 1.9 dCi qui équipe les Meg III et Scénic III ont le 5é injecteur, par contre le 2.0 dCi j'en mettrait pas ma main à coupé.
Ce n'est pas simplement une augmentation de la quantité de gasoil injecté pour faire augmenter la T° des gaz d’échappement :?:
Si mais cette injection de carburant est faite directement dans l'échappement, cette injection ne doit pas être confondue avec les post-injection.
:wink:

Je pensais aux systeme sans 5eme injecteur :wink:
Bonjour,


GT en E84 a écrit:
Si j'ai bien tout pigé depuis le début :
:arrow: il y a des régénérations auto qui se font tout les 300/500 km (en fonction des conduites de chacun)
:arrow: sachant qu'aucun indicateur explicite ne montre ces régénérations, il se peut qu'elles avortent sans même qu'on s'en rende compte (vu que ça dure 20 min)
:arrow: au bout de plusieurs avortements, afin d'éviter la case garage, il y a le fameux indicateur qui te force à faire 20 minutes de régénération


Donc si ce dernier est "bien fait", on repart à zéro...
Si c'est pas le cas, on passe par la case garage, mais sans forcément changer de FAP : juste un nettoyage forcé...

Des objections sur le résumé :?:
Si j'ai pas tout compris, va falloir réexpliquer les gars... :mdr: :mdr:




GT en E84 a écrit:
Du coup, j'aurais deux questions supplémentaires... :mrgreen:

:arrow: ce voyant est-il disponible sur le récent 1,6L dCi :?:
:arrow: si ce voyant apparait, quelle est l'urgence de faire les 20 minutes de pyrolise :?: En gros, peut-on se permettre d'aller faire un tour sur autoroute "que dans X kilomètres" ? Si oui, X = combien ?


Merci de vos réponses !

Je me permets de relancer... :irony:

Car j'aurais vraiment avoir des certitudes avant de me décider... :sifflote:
Je ne sais pas si sur le 1,6 dci il y a un voyant qui indique le cycle de régénération.
Sur ma VS 2.2 dci c'est par post-injection que cela ce fait,et si la inervient lorsque je suis presque chez moi,oui je prend une portion d'autoroute gratuite et en quelques kilomètres c'est règlé.
Sur notice constructeur il est écrit qu'il faut 20 minutes en roulant a 80 km/h. Mais quand c'est sur autoroute ou voie expresse en roulant a 110 km/h 130km/ 140km/h il faut moins de temps.
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Morex a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Sur les nouveaux moteurs Renault (2.0 dCI et 1.6 dCI)

Le 1.5 dCi et le 1.9 dCi qui équipe les Meg III et Scénic III ont le 5é injecteur, par contre le 2.0 dCi j'en mettrait pas ma main à coupé.


Tu as bien raison de ne pas avoir mis ta main à couper car le 2.0 n'en a jamais eu et n'en aura jamais, malheureusement.

D'ailleurs il semble que le nouveau 1.6 non plus (signe que Renault va abandonner cette technique pour faire des économies), ce qui est un peu moins grave car le FAP est placé nettement plus près du moteur (donc gaz d'échappement plus chauds).
larry.kubiak a écrit:
Sur les nouveaux moteurs Renault (2.0 dCI et 1.6 dCI), il y a un 5ème injecteur qui permet d'améliorer la régénération du FAP, même lorsque la vitesse est inférieure à 80 km/h.


ben non, malheureusement. Réservé au 1.5 et au 1.9 (récents).
bugsy a écrit:
et n'en aura jamais, malheureusement.

Source :?: :?:
Un mécanicien m'a raconté que lors de la régénération du FAP cela nettoyait la vanne EGR en meme temps :shock:
Alors la j'ai un doute sur ses paroles :?: :?: :?:
Qu'en ait il réellement :?:
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Le FAP étant situé sur la ligne d'échappement, ça ne risque pas sauf... pour le nouveau 1.6 dci je crois (il a une architecture assez différente avec un EGR basse pression et un FAP placé en sortie moteur).
Morex a écrit:
bugsy a écrit:
et n'en aura jamais, malheureusement.

Source :?: :?:


Pure présomption de ma part :wink: Mais à ce que je vois, Renault n'a pas l'intention d'investir dans ce système sur le 2.0dci car ils auraient pu le faire depuis un moment (trop cher ?). Et le nouveau 1.6 n'utilise pas de 5ème injecteur car ils ont rapproché le FAP de la sortie moteur (donc gaz plus chauds). Du coup, je pense que si Renault fait vraiment évoluer le 2.0, ça sera pour le rapprocher de l'architecture du 1.6.
Merci de ces précisions Bugsy,ça me surprenait énormément,mais n'étant pas spécialiste je ne peux rien affirmer.
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Ce que dit Bugsy n'est que de l'hypothèse et ce base sur rien de technique pour confirmer ses dires :-/
David Rodolph Alpine RS a écrit:
Un mécanicien m'a raconté que lors de la régénération du FAP cela nettoyait la vanne EGR en meme temps :shock:
Alors la j'ai un doute sur ses paroles :?: :?: :?:
Qu'en ait il réellement :?:


non puisque le fonctionnement de la vanne egr est inhiber lors d'une régénération.
je trouve domage sur ma VelSatis qu'il n'y est pas de voyant qui annonce qu'une phase de régénération du FAP va intervenir,j'ai remarqué que si l'huile commence a s'user ces phases interviennent vers 400km au lieu de 700 ou 800km. Renault précaunique les vidanges moteur tout les 15 000km, je le vidange souvent plus vers 11 000 / 13 000km malgré de l'huile haute qualité que j'utilise
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 13 Juin, 2012 13:06
David Rodolph Alpine RS a écrit:
Renault précaunique

Lapsus de la semaine :lol2: :lol2: :lol2: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour a vous tous.
J'ai pas pris le temps de tous lire, mais je remonte ce topic a la surface, concernant les FAP. :aw:
Pour les RINAULT LATITUDE, est ce qu'il existe des infos sur le FAP de ce modèle et où ce trouve le réservoir d'additif, s'il existe, MERCI.
Est ce que l'entretien des modèle 2011 a évolué ? :?:

:wink:
Bonsoir
Il n'y a pas, il n'ya pas eu, et il n'y aura surement jamais de reservoir de cerine chez Renault !
On n'est pas chez PSA ici
Bonjour babel1. ::yeah_006::
Justement, n'étant pas chez PSA, tu peut commenter du détail sur les FAP de LATITUDE, j'espère que tu vas nous éclaircir le sujet.
Pour dire qu'on est pas chez PSA c'est que tu doit pouvoir nous en informer un minimum :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
Si non on attendra les PRO :ouioui: :lol2: :lol2: :lol2:

:prie: ::hello_009::
cher J-M
c'etait de l'humour !!!! ( pas compris visiblement ) (ou alors pas drole pardon ),
Faut pas s'enerver

Renault utilise des FAP placés deriere le catalyseur d'oxydation pour faire grimper la temperature avec des post injections
PSA eux ils utillisent un additif ( cerine) qui est rajouté a chaque plein par une pompe doseuse
cet additif ne brule pas dans le cylindre et se depose avec les suies dans les canaux amont du Fap
au declenchement de la phase de regeneration ( avec aussi en autre des post injection) cette cerine permet d'abaisser la temperature d'amorceage du FaP de 100 c °environ
il y a des tas de brevet PSA la dessus ; Renault n'a certainement pas envie pas paye ca et fait donc autre chose
apres on peut parler des avantages et inconveniants des 2 type de systeme

ca va ? j'ai bon ?
Salut babel b1
Merci pour ton petit détail de fonctionnement, manque celui de l'entretien maintenant. :lol2:

Le fonctionnement de PSA ne m'intéresse pas du tous. :oops: et je trouve que c'est pas ça place, ce qui est très bien c'est de connaitre celui de chez renault, (l'évolution depuis le départ, les quels sont montés sur quoi, ect.ect...) :wink:

Pour l'humour, les phrase écrites on sait jamais comment elles sont dites. :prie:
De la façon dont tu confirmé ta réponse on aurait dit que c'était évident. :shock:

Et puis si on peut animer avec des photos ce serait l'idéal, parce qu'un topic de 6 ou 7 pages sans photos ou vidéo c'est moins vivant. Trop de discourt tue le discourt. :pense:
Je suis sur qu'or mis ces petits mal entendus, certaines personnes y trouvent leur comptes. :lol2:
bonsoir J M
il n'y a as d'entretien specifique au Fap de Lattitude comme des autres modele Renault.
Tout au plus, on peut
si on arrive a la dectecter une phase de regeneration( ralenti accelereé , sur consomation , leger changement de bruit) la laisser se terminer.
Ca minore la dilution de l'huile par le gas oil

Employer comme preconisé un huile low SAPS ( RN0720 ) pour minimiser l'encrassement du Fap par des cendres sulfatée non regenerables provenant de la consomation d'huile du moteur.
perso j' en suis a mon 2eme Scenic 1.5 dci FAP ( II et III) et pour l'instant
rien a dire.
Bon WE
Salut babel b1 ::yeah_005::
Merci bien pour tes infos, je vois que tu est un pro en matirere de FAP.
Je reprend ta phrase (Renault utilise des FAP placés deriere le catalyseur d'oxydation pour faire grimper la temperature avec des post injections )

Ces post injections ce situeraient dans le FAP lui mème ? Y a t'il des composants particulier dans le FAP qui feraient grimper la T° :?: j'ai du mal a saisir le détail exacte du fonctionnement, c'est pour cela que dès fois j'aime bien les photos, mais c'est pas une obligation.
A tu survolé mes topics :wink:

J'ai lu rapidement le topic et j'ai remarqué que l'on parle quelque fois du 2.0 L R9M, mais le mien est un M9R 817, 175cv BVA. :ouioui:

Par contre si tu veux pas que je me fâche "LATITUDE" ne prend que 2 T et pas 3 ::yeah_006::

::yeah_009::
Dernière édition par J-M le Dim 17 Nov, 2013 12:11; édité 1 fois


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