Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] vanne egr dci130

<12
Hello
Ter : je n'ai jamais mis les mains dans un DCI 130, je raisonen unqiuement par rapport à ce que j'ai vu ailleurs
Sur une vanne solénoide Pierburg il y a aussi 5 fils
- 2 pour alimenter le solénoide (12V et retour)
- 3 pour lire la position de la vanne : 5V, retour d'alimentation (masse) et position (entre 0 et 5V)

On peut valablement penser que c'est pareil pour cette vannes Siemens, d'autant qu'en électronique automobile, la très grande majorité des capteurs ont 3 fils : 5V d'alimentation, retour d'alimentation et fil signal 'entre 0 et 5V)

A mon avis, Le bip est le résultat du signal RCO (un signal modulé avec une fréquence supérieure à 100 Hz .. jusqu'à 1000 Hertz sur certains HDI PSA ) appliqué sur le "moteur" ou "solénoide"
Dernière édition par ceyal le Lun 27 Dec, 2010 13:12; édité 1 fois
Bonsoir à tous et suite des aventures......

Je me suis dit ce matin: "je vais me trouver un petit garage équipé d'une valise et lui soumettre mon problème".
Cet a.m., petit tour en ville puis discussion avec un patron d'un petit garage, je lui parle de mes recherches et j'évoque une dernière idée: l'ODB n'indiquerait pas "injection à contrôler" parce que conditions de roulage épouvantables depuis 3 semaines( à cause des intempéries) qui engendrent une surconsommation, une baisse de la moyenne, etc.... Le garagiste me propose de brancher sa valise.... en 5 minutes il m'annonce 4 "infos". Les 3 premières signalent "surconsommation, baisse de la moyenne" avec d'autres termes mais qui veulent bien dire ce que je pensais et enfin une 4ème "erreur": capteur de pression turbo

Il efface tous les messages et me laisse repartir (en échange de 10 euros) mais en me disant bien que le voyant pouvait se rallumer. Cela n'a pas manqué..... Je suis allé faire un plein de GO excellium et me revoilà sur le forum.
Plus haut, j'ai parlé de capteur de suralimentation. Est-ce que c'est l'autre dénomination du capteur de turbo?
N'y en a-t-il pas un autre?
Le premier, je sais où il se trouve, je l'ai déjà démonté sans voir de dégâts....

J'attends le fruit de vos expériences (j'ai une pensée pour Morex et Ceyal qui ont bien participé à mes questions, je les en remercie chaleureusement, surtout pour leur patience).
_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
Sur la première photo en page 1 le capteur de suralimentation est débranché mais c'est avec ou sans le contact :?:

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à expliquer, la voiture fonctionne normalement mais il y "injection à contrôler", normalement un capteur de sural défaillant ou un problème de sural la voiture doit manquer de puissance vu que le calculateur d'injection ce met en stratégie.

:pense: :pense: :pense:
Capteur de pression d'admission = capteur de pression d'air = capteur de suralimentation = capteur de pression de turbo = capteur MAP
C'est un capteur clé du système d'injection

Mon expérience
-------------------
J'ai fait l'essai suivant sur DCI 120 :
J'ai débranché ce capteur et j'ai mis le contact ==> immédiatement le calculateur s'est mis à râler "défaut injection" avant même d'avoir appuyé sur Start
Puis quelques temps plus tard j'ai lu les défauts avec un logiciel de diagnostic .. le défaut n'était PLUS présent mais bien mémorisé (3 fois car j'avais fait plusieurs essais) .. de manière générale c'est intéressant de savoir si un défaut est présent ou mémorisé
J'ai consigné tout cela in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm#t16220181

Bon un capteur MAP on peut le tester
- soit avec un voltmètre et même sur table avec une pile de 4,5V, une pompe à vélo, un tuyau d'aquarium au bout d'un poumon humain cf § 4 et 6 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm#t16184492
- soit sur une voiture diesel > 2003 en investissant 20€ dans un boitier EOBD ELM327 et avec un logiciel gratuit genre OutilsOBDfacile comme on le voit in http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet431245.htm#t16193013 (attention ce test est fait sur une voiture essence donc avec une pression au ralenti de l'ordre de 0,3 bar là ou sur un DCI/HDI on aurait 1 bar)
Dernière édition par ceyal le Mar 28 Dec, 2010 23:12; édité 1 fois
Bonjour et bonne année à tous.

Je vous donne des nouvelles de mon problème, qui existe encore.
Je m'intéresse à présent au capteur de suralimentation.
J'ai la chance de pouvoir accéder assez facilement à une "valise", dans un Lycée Professionnel. Cette valise indique bien capteur de suralimentation défectueux alors nous avons fait différents tests.
En accélérant, les pressions augmentent: je n'ai pas noté les valeurs.
Au ralenti, comme à l'arrêt, les valeurs ne changent pas.
J'ai débranché le capteur tout en le laissant connecté et j'ai soufflé dedans pour voir que les valeurs augmentaient. J'ai également aspiré, les valeurs sont légèrement tombées. Ce capteur fonctionne donc. Mais est-il bien étalonné?
Vous pouvez voir sur l'imprimé fait par la valise que la pression de suralimentation est à 1144, alors que la pression atmosphérique est à 987.
Moteur à l'arrêt et capteur débranché, ces 2 valeurs devraient être identique.
Nous avons fait l'expérience sur une autre Laguna, effectivement, ces 2 valeurs sont les mêmes.
Qui peut analyser ce document?
Merci d'avance clic pour agrandir
_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
hello
entre la pression de consigne et la pression réelle il y a un écart minime de 12 mbar ... je doute qu'un si faible écart cause un défaut (j'avais 200 mbar d'écart ... et pas qu'une fois ... mais 155 fois)

Cette lecture c'est la lecture des défauts mémorisés ou bien la lecture après démarrage du moteur ?
Dernière édition par ceyal le Sam 15 Jan, 2011 01:01; édité 1 fois
Bonsoir
Cette copie de lecture a été imprimée alors que le moteur était au ralenti. La pression de suralimentation ( 1144 mbar) sur le document ne variait que légèrement. Dans les minutes qui ont suivies , moteur éteint, contact mis, toutes les valeurs de pression n'avaient pas changées.
Comment interpréter ces quelques infos?
_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
Moi je trouve que la différence entre la pression atmosphérique et la pression au ralenti est importante mais je doute le problème vienne de là.

Le mieux aurait été de voir les paramètres au moment de l'apparition du code default :wink:

Il n'y a pas de fuite sur le circuit de suralimentation :?:
yalla a écrit:
moteur au ralenti. La pression de suralimentation ( 1144 mbar) sur le document ne variait que légèrement. Dans les minutes qui ont suivies , moteur éteint, contact mis, toutes les valeurs de pression n'avaient pas changées.
Comment interpréter ces quelques infos?

à l'arrêt .. la pression = la pression atmosphérique
Quand le moteur tourne au ralenti, la pression varie très peu
elle augmente très très légèrement quand au ralenti, moteur très peu en charge tu donnes de petits coups d'accélérateurs comme ici sur une 308 HDI on voit toujours 1 bar (100) au début moteur coupé (0 tr/mn) puis au ralenti (800) et monte à 1,2 bars à 2200 tours (voiture à l'arrêt) cf enregistrement d'une minute (rouge= régime vert= pression)
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/pressionregimeralenti.jpg
Par contre quand tu roules sur une route à 110 la pression peut doubler cf enregistrement de 5 minutes avec quelques secondes au point mort en descente au milieu ...pour voir la pression (en rouge) au ralenti (le regime est en vert)
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/pressionairregime.jpg
Morex a le bon oeil 1144 mbar ça fait au moins 130 +/- 30 mbar de trop pour la pression atmosphérique ..
mais par contre c'est bien la pression de consigne donc ????
Serait-ce le capteur de pression atmosphérique dans le calculateur qui déraillerait ??? (attention cela n'est que pure conjecture .... le capteur étant indissociable du calculateur !!!)
Dernière édition par ceyal le Sam 15 Jan, 2011 11:01; édité 6 fois
Bonjour à tous et merci encore pour vos contributions.

Puisque la discussion débouche sur les défauts d'injection, j'ai tenté de créer un nouveau sujet, mais il a été refusé pour ne pas faire double emploi.
ON peut le suivre sur :
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-topic-uniqu..21-270.html#p747911.
_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
Bonjour à tous,

Le voyant IAC ( injection à contrôler), à l'origine de ce sujet, ne s'allume plus depuis 8 jours.
Je vous invite à voir mes explications dans l'autre sujet: voir le lien sur le message précédent.

Je vais clore ce sujet en le déclarant résolu
_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
Bonjour
je suis à la recherche de dimension pour les deux vis torx sur la vanne egr. je dois changer la vanne suite à un défaut d'injection. j'ai démonté la partie commande et vu que les dents d'engrenage sont cassés.
merci
Message Sam 19 Aoû, 2017 01:08
Bonsoir

Je narrive pas a lire le 2eme sujet que tu as ouvert pour donne la solution a ton probleme.

Quel a ete la solution finalement ?

Je crois avoir le meme probleme :cry:


Merci !


Sauter vers: