Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Régénération FAP

Morex a écrit:
Bruno79, dans qu'elles conditions utilisez vous le véhicule :?:


tous les jours pour le taf (pour Renault en + ! lol) c'est 50% rocade, 25% de RN et 25% de ville.
Sinon je pense pousser la voiture (peut être pas assez vu que c'est un 2.0dCi180) et je me demande du coup si je passe pas la 6ème trop rapidement, mais là aussi Renault aurait mal fait les choses parce que si je suis l'indicateur de passage de rapport, la 6ème je la passe à 90-100km/h....??

Merci pour vos avis, conseils...et corrections orthographiques :lol:
Message Dim 01 Aoû, 2010 09:08
babel b1 a écrit:

je suis d'accord egalement avec bruno 79 une vidange tout les 6000 km du des rege avortées ce n'est pas normal


Je crois vraiment qu'il va falloir se faire une raison : dans certaines conditions de roulage, la régénération du FAP a du mal à se faire, et il semble qu'on aboutisse réellement à une détérioration de la qualité de l'huile, avec un risque potentiel pour le moteur.

Certains ont pensé (et j'en faisais partie) que l'OCS était un gadget capricieux, peut-être même affligé de "bugs".

Mais il est tout à fait possible que ce dispositif soit plutôt réaliste (surtout si j'en juge par l'aspect et l'odeur de l'huile de mon moteur lorsqu'il m'a réclamé une vidange), et que dans ce cas l'objectif d'une autonomie de vidange de 30 000 Km ne soit qu'un mirage inaccessible pour bon nombre de conducteurs.

D'une façon ou d'une autre, je considère désormais que la régénération d'un FAP au moyen de post-injection de GO est inadaptée, et il faudra donc imaginer et développer des techniques alternatives... :pense:
Ca serait bien une reprogrammation des calculateurs pour retirer tout ces bugs :pense:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Al1 a écrit:
babel b1 a écrit:

je suis d'accord egalement avec bruno 79 une vidange tout les 6000 km du des rege avortées ce n'est pas normal


D'une façon ou d'une autre, je considère désormais que la régénération d'un FAP au moyen de post-injection de GO est inadaptée, et il faudra donc imaginer et développer des techniques alternatives... :pense:


je suis bien d'accord aussi là, donc je pense demander à Renault de me faire une vidange gratuite, sous garantie (chose qu'ils refusent), car le système FAP n'est pas au point par rapport au carnet d'entretien.
J'ai une Laguna 2.0dCi180, mon carnet me dit vidange tous les 20000kms ou tous les ans. Je sais que l'huile vieillie en fonction de son utilisation et des éventuelles mélanges avec d'autres "liquides"...j'ai eu des problèmes de mélange de HM46 dans de la CKC150 alors ... lol
Le FAP est en plus un cache misère environnemental !!
Lag III a écrit:
Ca serait bien une reprogrammation des calculateurs pour retirer tout ces bugs :pense:


ben moi ils me l'ont déjà fait pour l'OCS...et ils m'avaient bloqué mon compteur à 999999kms !! ça a provoqué échange du bloc ABS et dépose du moteur car vis kc sur bras suspension support moteur !!
Pourquoi une misère environemental ?
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Ok mais çà n'a rien changé sur les régé ?
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Lag III a écrit:
Pourquoi une misère environemental ?


une cache misère ! parce que je pense que ça supprime un certain type de pollution mais pas forcemment le principal...
Lag III a écrit:
Ok mais çà n'a rien changé sur les régé ?


ben non effectivement, c'est même pire ! avant c'était peut être au bout de 12000km qu'il me demandait une révision

De toute façon mon véhicule a cruellement un défaut de fabrication voir de conception donc j'attends de voir s'ils arrivent à resoudre mes problèmes et je demande un geste commercial avec reprise du véhicule !
par contre derrière je sais pas quoi prendre ..... :-/
Bruno79 a écrit:
tous les jours pour le taf (pour Renault en + ! lol) c'est 50% rocade, 25% de RN et 25% de ville.

Soit un total de 5 ou de 50 kms/jour (aller retour :?: ) :?:
Morex a écrit:
Bruno79 a écrit:
tous les jours pour le taf (pour Renault en + ! lol) c'est 50% rocade, 25% de RN et 25% de ville.

Soit un total de 5 ou de 50 kms/jour (aller retour :?: ) :?:


soit 50 kms / jour
Donc pas suffisante pour faire des régénérations dans de bonnes conditions.

50 kms aller/retour (si j'ai bien tout comprit) nous donne seulement 25 kms de roulage, ce qui est trop peu pour que tout les paramètres (température eau, température huile, température échappement, condition de circulation) de régénération soient optimal.

Je ne dis pas que la voiture n'a pas de problème mais l'utilisation du véhicule explique une partie des régénérations échouées.
bon bas maintenant je ferais 100 km aller et retour pour le boulot au lieu des 30 km, il va falloir que je part de bonne heure .. ..... :cool2:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Donc on a pas le droit d'avoir un diesel de 180ch de nos jours ???
Message Dim 01 Aoû, 2010 22:08
Si, mais à condition de faire au moins deux fois 60 Km d'une seule traite à chaque plein de carburant.
Bruno79 a écrit:
Donc on a pas le droit d'avoir un diesel de 180ch de nos jours ???

Cela ne date pas d'aujourd'hui que les diesel sont ne fait pour les petits rouleurs...c'est juste que les motorisations modernes le font beaucoup plus remarquées.

La politique marketing des constructeurs est très forte pour démontrer (à court terme) le contraire :hum2: :eyes: :nonnon:
Dernière édition par Morex le Lun 02 Aoû, 2010 02:08; édité 1 fois
ouai ba, ils peuvent changer le principe de fonctionnement, et s'adapter aux utilisateurs finaux ....
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Si c'était aussi simple... :roll:
Message Mar 03 Aoû, 2010 20:08
Lag III a écrit:
ouai ba, ils peuvent changer le principe de fonctionnement, et s'adapter aux utilisateurs finaux ....


Le problème, c'est que les utilisateurs finaux... ne sont pas très finauds ! :wink:

C'est surtout ça que je reproche à tous ceux qui ont acheté des moteurs diesel alors qu'ils n'en avait pas besoin : d'une part ils se sont faits avoir, et ont perdu de l'argent (ça, je m'en fout) mais du coup, l'offre en moteurs essence a purement et simplement disparu !!!
Et du coup, moi, je n'ai plus le choix, et j'ai du me contenter d'un diesel que je ne voulais pas vraiment. (Et si en plus j'avais connu les contraintes liées au FAP, je serai allé chercher un moteur essence ailleurs :cry: )
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :
- je suis d'accord que certains prennent un diesel pour dire c'est moins cher ( prix du carburant + autonomie ), mais à la longue si on ne fait pas le minimum de km nécessaire, il n'est pas rentable.
- Par contre pour mon cas, je fais 30 km aller et 30 km retour pour le boulot + mes loisirs ce qui me fait en gros 35000 kms par ans, je pense qu'à ce stade le diesel est rentable.

C'est un calcul que tout le monde ne fait pas :wink:

Ma femme fait 12 km en tout dans sa journée, elle a une Clio Campus 1.2l 55cv ( elle a tout d'une grande ) et çà suffit......largement
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Le problème, c'est que le kilométrage moyen de l'automobiliste français est aux alentours de 12.000km, donc la part du diesel devrait être largement inférieure à 50% puisqu'il faut faire au minimum 15 à 20.000km pour rentabiliser son diesel :euh: :euh:

Encore une fois, merci le bonus/malus :langue: :eyes:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mer 04 Aoû, 2010 06:08
mais qui fait un calcul de rentabilité?

Le mec qui achete une bagnole on lui dis dci--> 5l/100km, essence 8l/100Km...


bah il va choisir le modele à 5l... meme si il lui coutera 3000€ de plus...

Il y a aussi le cas de la personne qui a besoin d'un véhicule rapidement comme par exemple ma mere après s'étre fait explosé sa clio 1.2 16v...

bah la seule modus qu'on lui a proposé était une dci 65ch... bah pas le choix elle l'a pris... j'vais me marer bientot avec son egr...

mais clairement si les gens ne se jetais pas sur les poêle à fuel il y aurais surement une R&D plus sympa sur les essences et meme les gros rouleur pourraient rouler à l'essence...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Mer 04 Aoû, 2010 09:08
Lag III a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :
- je suis d'accord que certains prennent un diesel pour dire c'est moins cher ( prix du carburant + autonomie ), mais à la longue si on ne fait pas le minimum de km nécessaire, il n'est pas rentable.
- Par contre pour mon cas, je fais 30 km aller et 30 km retour pour le boulot + mes loisirs ce qui me fait en gros 35000 kms par ans, je pense qu'à ce stade le diesel est rentable.


Mais si, tu vois bien qu'on est d'accord ! :wink:
Bien sûr qu'à 35 000 Km, tu peux envisager "sérieusement" un diesel, et tu as eu raison de faire ce choix.

Mais je connais un bon nombre de diesel qui font entre 4 000 et 8 000 Km par an, et c'est parfaitement idiot.
oh oui y en a des wagons !!!!
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Finalement pour l'instant, j'attends tjrs une réponse, c'est pas mon FAP qui serait à l'origine de mes "révision à faire" précoces mais le capteur OCS qui a déjà était reprogrammé en fin d'année 2009...donc je demande qu'il me fasse une vidange avec analyse d'huile de celle-ci + reprogrammation du capteur OCS.
Il dit quoi ton mécano ?
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Donc réponse du chef d'atelier, ils me prennent en charge la vidange puis reprogrammation du calculateur pour la gestion du capteur OCS.
Rdv mercredi prochain...
Pose une question au service client Renault ( sur le site ) et demande leur si c'est normal que tout les 6000 Km il faut faire une vidange..... Tu leur rappelera que même ma clio 1.9 D de 1995, je faisais les vidanges tout les 7500 km :wink:
Faut se foutre de la gueule du monde .....
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
des truc as demander lors de la révision:
1 le nombre d'échec de régénération enregistrés par le calculateur.
si il a des nombreux échecs de régénération moteur tournant cela veut dire que pour des conditions a recherche les régénérations s'arrêtent.
et forcement recommencent ultérieurement, autant dire que la dilution de l'huile par le carburant monte en flèche.
l'OSC en tient compte et demande une vidange anticipé
rien ne sert de changer les parametres de l'osc si le nombre de rege inefficaces est grand , l'OCS ne fait alors que son boulot, proteger le moteur d'une dilution trop importante
deuxieme truc
si le moteur a tendance a fumer pour une cause quelconque ( vanne EGR, durite aval turbo fuyarde ect) les régénérations sont trés fréquentes , la dilu augmente de l même facon et l'ocs demande dons une vidange, une vérification du niveau de fumée( ou des organes susceptible de le faire grimper) en amont FAP serait très utile.
Donc l'augmentation de conso de carburant pour apporter plus de chaleur afin de regénérer le FAP, et donc si on ne va pas au bout, le reste de carburant dilue l'huile, si j'ai bien tout compris :pense:
Donc on ne peut pas résoudre le problème ? sinon usure prématurée du moteur dû à une mauvaise qualité d'huile ???
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
petite explication sur le rôle de le post injection
cette injection se fait tard dans la phase de detente elle n'apporte pas de couple car elle ne brule pas dans le cylindre .
le mélange de ce carburant avec l'excès excédentaire ( toujours présent en diesel) sort du cylindre lors de l'échappement et passe sur le cata ou il s'oxyde avec dégagement de chaleur, le fap est place juste derrière et utilise cette chaleur pour pyrolyser les suies.
super donc , sauf que cette post injection se fait a un moment ou le piston est deja descendu dans la chambre de combustion et les jet ont tendance a toucher les parois du cylindre ( au lieu de toucher les parois de la chambre de combustion dans le piston) et de ce fait une certaine quantité de gas oil va passer dans l'huile
la dilution est donc inhérente a la phase de régénération quel se termine ou pas.
le fait de l'activer souvent parce que le fap se charge anormalement, ou que le conducteur l'arrête souvent par des stop moteur fait que le taux de dilution peut monter plus rapidement que la normale.
, les combustions anormales qui se voyaient en diesel par des fumées importantes en bien avec un FAP on ne voit plus rien par définition !
mais cela n'empêche pas le FAP de se charger rapidement , de se régénérer souvent et de diluer l'huile rapidement.
il faut dons être sur que le moteur a un niveau de fumé correcte , car sinon on soigne la conséquence mais pas la cause du pb.
lors de la mise au point le taux de dilution est un des paramètres clef surveillé par les metteurs au points , ils règlent de moteur de facon a ce que le chargement du Fap soit minimal et la régénération la plus efficace possible, pour limiter a une valeur acceptable le taux de dilution a l'échéance nominale de vidange
pur ce qui est de la surconsommation
les véhicules FAP sont homologuées a environ+3 g/km de cO2 sur le cycle européen que le même véhicule sans FAp
un véhicule diesel sur ce cycle émet en gros 25g/km de co2 pour un litre de litre au 100 km de carburant consommé
dons 3 grammes supplémentaires représentent 3/24 litre au 100 km
soit 0.125 litre au 100km supplémentaire pour les rege
je sais que le cycle normalise rce n'est pas la vrai vie mais même si on double le chiffre ca ne fait jamais que 0.3l/100km de plus
ce n'est pas la mer a boire !
Super clair tes explications babel :wink:
merci Morex
mais je devrai mieux de relire car "excès excédentaire" ca ne veut rien dire
il faillai comprendre "Excès d'air" ( toujours présent en diesel)
milles excuses c'est la fin de journeée
bon WE a tous :D
petite explication sur le rôle de le post injection
cette injection se fait tard dans la phase de detente elle n'apporte pas de couple car elle ne brule pas dans le cylindre .
le mélange de ce carburant avec l'excès excédentaire ( toujours présent en diesel) sort du cylindre lors de l'échappement et passe sur le cata ou il s'oxyde avec dégagement de chaleur, le fap est place juste derrière et utilise cette chaleur pour pyrolyser les suies.
super donc , sauf que cette post injection se fait a un moment ou le piston est deja descendu dans la chambre de combustion et les jet ont tendance a toucher les parois du cylindre ( au lieu de toucher les parois de la chambre de combustion dans le piston) et de ce fait une certaine quantité de gas oil va passer dans l'huile
la dilution est donc inhérente a la phase de régénération quel se termine ou pas.
le fait de l'activer souvent parce que le fap se charge anormalement, ou que le conducteur l'arrête souvent par des stop moteur fait que le taux de dilution peut monter plus rapidement que la normale.
, les combustions anormales qui se voyaient en diesel par des fumées importantes en bien avec un FAP on ne voit plus rien par définition !
mais cela n'empêche pas le FAP de se charger rapidement , de se régénérer souvent et de diluer l'huile rapidement.
il faut dons être sur que le moteur a un niveau de fumé correcte , car sinon on soigne la conséquence mais pas la cause du pb.
lors de la mise au point le taux de dilution est un des paramètres clef surveillé par les metteurs au points , ils règlent de moteur de facon a ce que le chargement du Fap soit minimal et la régénération la plus efficace possible, pour limiter a une valeur acceptable le taux de dilution a l'échéance nominale de vidange
pur ce qui est de la surconsommation
les véhicules FAP sont homologuées a environ+3 g/km de cO2 sur le cycle européen que le même véhicule sans FAp
un véhicule diesel sur ce cycle émet en gros 25g/km de co2 pour un litre de litre au 100 km de carburant consommé
dons 3 grammes supplémentaires représentent 3/24 litre au 100 km
soit 0.125 litre au 100km supplémentaire pour les rege
je sais que le cycle normalise rce n'est pas la vrai vie mais même si on double le chiffre ca ne fait jamais que 0.3l/100km de plus
ce n'est pas la mer a boire !
Eh ben, merci pour ces explication ::hello_010:: tu en connais un bout.
Tu n'aurais pas une solution des fois ?
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Merci Babel !!
pour aller plus loin dans l'analyse de mon problème que penses-tu si je demande à la concession, quand je vais amener ma laguna pour une vidange et la reprogrammation du calculateur pour l'OCS, de faire une analyse d'huile + voir le nombre d'échec de régé du FAP ... ?? ou d'autres choses à leur demander ?

Merci
oui je pense qui faut également vérifier ce qui pourrait faire fumer anormalement le moteur( et donc charger rapidement le Fap et le régénérer aussi rapidement)
comme la vanne EGR ou un circuit d'air amont turbo fuyard par exemple
la validité de la mesure de debit d'air du débitmètre
bon courage
Pourquoi çà ne passerai pas en garantie ??? cela ne fait pas parti d'un entretien "normal" de la voiture, enfin évidemment çà dépend de quelle coté de la barrière on est.....
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
bonjour à tous,

j'ai eu les mêmes soucis que vous à propos de la vidange prématuré.
j'ai eu deux fois le voyant de révision allumé car la première fois je l'avais éteins en faisant la remise à 30 000km avec la procédure habituel.
puis voilà deux semaines j'ai eu l'indication "défaut d'injection" alors ayant pris RDV.
je l'ai emmené chez mon concessionnaire à Auxerre ils ont refait la vidange + filtre huile + reprogrammation calculateur en sachant que la révision et vidange a été faite lors mon acquisition voilà 8 000km.
depuis elle fonctionne mieux au niveau moteur, meilleur réactivité lors de l'accélération.

je vais attendre pour être sûr que cela ne va pas recommencé.

je pars en vacance dans quelques jours ce qui permettra de tester un peu.

cordialement.
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
Moi aussi, je pars en Bretagne demain, et j'espère que je ne vais pas avoir "injection à controler" avec suppression du limiteur et régulateur ....... :ko: :ko: :ko:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP


Sauter vers: