Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Régénération FAP

C'est un concession ?
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
L'huile existe en 1 et 2 litres au prix de 20€ et 36 € en station service Total par exemple
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
La qualité se paye :pense:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
bonsoir,

merci de vos participations et du lien fort utile.
A la lecture de vos réponses j'ai donc continué me recherches, voici quelques infos complémentaires et réponses aux questions posées :

-mon garage est une concession assez importante, et pour sa fiabilité...j'ai du mal à juger.

-en regardant la facture de la révision il n'est pas préciser la quantité d'huile, juste une quantité et un prix unitaire, 4x30 €HT, j'imagine que ce sont des bidons de 2 litres vu que vous me dites qu'il faut 6 à 7 litres, dans ce cas je devrais avoir un reste de bidon...Effectivement la fiabilité du garagiste est douteuse. Mais on arrive à 18 € le litre, tarif normal dans ce cas là.

-sinon il existe un voyant régénération FAP sur les Lag' 3...mais il n'est pas utilisé...C'est malin. on peut le voir en page 1.29 et 1.46 de la notice d'utilisation. Raison invoquée par le garagiste : sur les précédents modèles utilisant ce voyant les clients étaient en panique lorsqu'il s'allumait, résultat ils ont préféré ne pas l'utilisé pour notre modèle.

-le garagiste m'a dit aussi que maintenant les régénérations se font dès que les conditions sont réunies et non pas à une certain niveau d'encrassement de celui-ci. Ceci afin d'éviter un encrassement trop élevé en cas d'échec de régénération. Je ne le savais pas.

-autre chose, j'ai constaté à plusieurs reprises que le moteur démarrait un peu bizarrement certaines fois,ça durait une ou deux secondes et cela par temps humide, froid...Donc passage du véhicule à la valise (merci la garantie de 3 ans) verdict tout est Ok. La concession à appeler la Tech' Line qui lui on dit que c'était une logique du calculateur contre la pollution.

-Et grâce à leur belle valise ils peuvent connaitre le niveau d'encrassement du FAP, et le nombre d'échec de régénération. bref tout se qui nous intéresse. J'ai donc musardé sur le net et j'ai trouver un site qui en vendait...Ca peut être une solution. Ce n'est pas que ça m'amuse de fouiller la dedans mais si ça peut m'éviter des régénérations manuelles pourquoi pas.

-le garagiste m'a aussi déconseillé de mettre du gas oil Elf excellium ou je ne sais trop, mais plutôt du gas oil de base, car les super gas oil sont enrichis en paraffine et ont tendance à bouché les injecteurs modernes.

-il y a actuellement un rappel pour les prétentionneurs de ceintures conducteur en ce moment. Ma lag' est de mars 2008. A bon entendeur.

Voilà donc les dernières infos pêchées ici et là. Et donc encore un message très long...Désolé.

A bientôt

Eric
Merci pour tes réponses, car nous cherchions pourquoi des fois la Laguna brouttait au démarrage, il devrait inhibé l'anti pollution lors des 5 sec de démarrage.
Pour ce qui est du carburant, je n'adhère pas au fait d'aller chez Leclerc :ko: ou autre. La parafine encrasse peut-être la voiture, mais les différences de performances minimes soit-elles sont à prendre en compte, et quoi qu'on en dise, si elle sont plus cher cela vient de la marque forcément ( avec tout ce qui va avec ) mais surtout des additifs qu'il rajoute lors du chargement, et là il n'y a pas photos.
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Par contre, je suis assez sceptique qu il s agisse d une amorce de régeneration au démarrage puisque logiquement, la régen ne se fait qu à chaud.
Et bien je suis pas le seul !!

Bonjour,

Heureux propriétaire d'une GT180 depuis 1 an il m'arrive exactement la même mésaventure...
J'ai acheté mon véhicule en occasion Renault avec 5000km.
En "occasion Or" le concessionnaire a fait une vidange avant de me la vendre. Normal.
Quelque mois plus tard à 21.000km : "injection à contrôler". Après visite chez mon concess du coin il m'indique qu'après 6 échecs de régénération du FAP il y a une présence de gasoil trop importante dans l'huile (dilution) dûe à ces échecs et qu'il doit procéder à une vidange obligatoire sous peine de casse moteur.
OK....je dis oui quand même (180€ et au revoir Monsieur) alors que ça ne faisait que 16.000km mais bon je me suis dis...si je suis repartis pour 20.000km........
Et puis non !
Quelques mois plus tard à 28.000km (soit 7000 bornes seulement) re-message !!! pour les mêmes raisons.
Vidange obligatoire OK....180€...mais non cette fois ci je ne règle pas. En accord avec le concess je fais appel au service consommateur Renault pour leur signaler le problème et là....rien..."Mr, la vidange n'est pas une opération que nous pouvons prendre en charge...."
OK :
Je mets sur le coup mon assurance juridique qui mandate un expert qui vient me voir au domicile. Il constate effectivement le problème avec le carnet d'entretien bien à jour...
Suite à cela je suis convoqué chez Renault dans quelques jours avec mon véhicule. Seront présents un expert Renault et l'expert de mon assurance juridique pour déterminer qui doit payer la facture et surtout est ce normal de faire une vidange à chaque fois que Mme Laguna la réclame !!

J'utilise mon véhicule à 40% sur autoroute et le reste sur national ou départemental. Presque jamais de trajets urbain, j'habite à la campagne et j'y travaille.

En laissant l'ODB en position "conso instantanée" je constate que le FAP ne se régénère jamais sur autoroute....mais parfois même alors que mon régulateur est bloqué (c'est du vécu) à 98km/h en 6ème et que le moulin ne tourne même pas à 2000 tours c'est à ce moment qu'une regénération commence !!!!
Je pense (comme l'expert) que le calculateur qui gère se paramètre est :crazy:
Il doit peut être simplement être reprogrammé correctement...
Je vous tiens informé de la suite dans quelques jours.

Merci de vos témoignages...je me sens moins seul
_________________
Laguna Estate GT180 full options
Des début de réponse cool
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Encore une fois, plus que la nature du trajet, c'est sa durée qui compte...
Et c'est bien mon problème : il faut une vingtaine de minutes pour que la régénération commence, et lorsque je vais ou que je rentre du boulot, je mets 22 à 25 minutes : le temps de commencer une régé, mais pas de la finir.
Et c'est là que le bât blesse. :pense:
Je fais pareil que toi en temps de trajet, et pour le moment aucun défaut à signaler :pense:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Tout dépend de la fréquence à laquelle on fait des "extras".
Il y a une dizaine de jours j'ai fait 500 Km d'une traite, puis la même chose cinq jours plus tard.
Dans ces cas là, je suis tranquille pour à peu près quatre semaines.
Mais dans deux semaines, je vais rajouter 2 fois 400, puis 2 fois 250 la semaine suivante, plus de 2000 Km trois semaines plus tard, puis re-deux fois 500... bref, en cette saison, pas mal de déplacement prévus, et toujours une occasion d'aller au bout de la régénération.

Par contre, de septembre à avril, je peux me retrouver avec des périodes de huit semaines sans autre trajet que du domicile-travail.
Et là, au bout de quatre-cinq semaines, je me retrouve avec une tentative de régénération avortée, suivie d'une autre quelques jours plus tard, etc.

Dans ce cas, OCS et calculateur doivent faire un peu la gueule.
Et pour avoir tiré la jauge, jeté un oeil sur l'huile et l'avoir reniflée, je dirais que je suis assez d'accord : c'est pas terrible.
Un mauvais point pour ce système de régénération
Ouai :crazy: , c'est une régul au petit bonheur la chance
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
J'ai eu le même pb d'injection à controler, avec inhibition du limiteur/regulateur de vitesse.

2 semaines après l'apparition du message concernant la révision annuelle.


Cela a été corrigé en installant une nouvelle version du logiciel de l'UCH...
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP - Privilège - 02/2009
Ca doit être plus un bug à mon avis sur une certaine série de voiture à mon avis :pense:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Un Bug ??? si il y a un témoin prévu dans le tableau de bord pourquoi ne pas l'activer via une mise à jour, parce que j'ai pas envie d'aller au garage tout les 10.000Km pour faire une régénération du fap et surtout pour effacer ce message "panne de l'injection".

C'est un franchement pénible pour une voiture de cette catégorie et de ce prix
_________________
Laguna III 4Control 2.0 dCi 180
bonjour,

Je n'ai pas répondu plus tôt car compte tenu de l'attitude de Renault face à ce problème je viens d'engager une procédure judiciaire. dans ce contexte je ne vais plus communiquer sur mon cas perso jusqu'au dénouement.
Un point important :
La régénération du FAP (selon les services techniques Renault) est réclamée par le calculateur tous les 200km. Si les conditions semblent favorables (vitesse et régime stable) la régé. commence. Si ce n'est pas le cas la demande du calculateur va revenir jusqu'à 10 fois de suite jusqu'à temps que les conditions soient possibles. Donc il est possible qu'une régé. n'intervienne qu'au bout de (10*200) 2000km....sauf que cette théorie bien gentille c'est un peu au pays de "oui oui"...
Car en réalité certaines régé. commencent et avortent car nous stoppons le véhicule ou le régime moteur n'est pas suffisant !
et Renault est bien embêté avec ça.......

Je vous tiendrai informé du dénouement car sachez que votre Laguna peu vous réclamer une vidange (forcée) tous les 5000km environ si plusieurs régé. du FAP s'arrêtent prématurément plusieurs fois de suite comme pour ceux qui font souvent de la ville.

a bon entendeur
:wink:
_________________
Laguna Estate GT180 full options
Tres étrange ce que tu dis là.
Si le calculo coupe le régén en cours si les conditions ne sont pas bonnes,
pourquoi m est il deja arrivé d avoir une régen commencée en roulant en ville et s achevant apres 10 min à l arret moteur au ralenti.
Perso, j en suis à presque 22000 km et je n ai jamais eu de problemes de fap.
Et pourtant je fais 80% de trajet en ville.
Idem pour moi et 35000 km :pense:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
C'est bien pour ça que Renault est bien ennuyé avec mon véhicule.... Le problème n'arrive pas sur tous les modèles !
Les cas les plus fréquents sont arrivés sur le DCI130 du Scenic et les DCI 175 et 180 des Laguna.
L'explication technique de la régé. du FAP a été fournie à mon expert par les services techniques de Renault.
Personnellement je ne suis pas convaincu de leur explication....mon expert non plus !
Il est plus probable que pour une raison indéterminée à ce jour mon calculateur bug :crazy: et fasse que les régé. n'ayent pas jusqu'au bout.
à suivre
ps: merci de vos témoignages.
re-ps: pour Mass quel est ton moteur stp ?
_________________
Laguna Estate GT180 full options
j ai un dci 130, mais le 2.0
pas le dci 130 du scenic qui est un 1.9
Sur mon dCi 180 premier alerte (+-10.000KM) défaillance injection => remplacement du calculateur d'injection car impossibilité d'effacer le message, ils ont garder la voiture plus d'une 1 semaine.

Deuxième message à +- 20.000KM réglé le jour même ce coup là.

heureusement que c'est une voiture de leasing car changement de l'huile tous les 10.000KM c'est un beaucoup.

Un bête témoin qui prévient qu'une régé est en cours c'est pas couteux et pas compliqué quand même :evil:
_________________
Laguna III 4Control 2.0 dCi 180
Bonjour à tous,

Je possède un 2.0dci 180 et je n'ai pas de problème depuis 60000km.
Quelqu'un connait il les conditions demandés par le calculo pour une regenaration du FAP?
la technologie de ce FAP (5ème injecteur) ne m'inquiète pas!
Le truc que je craint le plus c'est la vanne EGR, mais j'espère que les expériences du passé ont été retenus. :pense:
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Que je saches, les conditions requises sont simplement que le moteur soit en temperature normale de fonctionnement et le besoin qu il y ait une regen d effectuée.

Sinon, comme le dit si bien la fiche technique du FAP à 5 ieme injecteur, il n est nullement besoin d avoir une vitesse et un régime constant pendant un certain lapse de temp.
C est dailleurs là ou le FAP Renault se différencie par rapport aux autres marques puisque pas d additif, pas de contraintes dues au regime moteur.
La regen peut tres bien s effectuer à l arret moteur tournant.
Ry j ai même peu verifié la chose plus d une foix.
Il m est deja arrivé de devoir m arreter lors de regen en cours et la regen ne s arretait pas avant d etre terminée pour autant que je ne coupe pas le moteur.
bonsoir
un truc a savoir
si la régénération revient très fréquemment et dilue l'huile
soit elle est inefficace ( car moteur arrêté , température de gaz échappement trop faible, descente de col sans injection ect)

soit le fap se charge très vite, car le moteur fume et rempli le Fap a vitesse grand V, et évidement on ne voit rien parce que par définition le FAp arrête tout.
il faut donc aussi recherche si le moteur fume anormalement et les causes de cette fumé anormale ( vanne egr , fuite a l'admission ect)
ca les garagiste ont beaucoup de mal a le voir.
Je suis du même avis que babel.
Message Ven 11 Juin, 2010 08:06
Clio boy3 a écrit:
Bonjour à tous,

Je possède un 2.0dci 180 et je n'ai pas de problème depuis 60000km.
Quelqu'un connait il les conditions demandés par le calculo pour une regenaration du FAP?
la technologie de ce FAP (5ème injecteur) ne m'inquiète pas!
Le truc que je craint le plus c'est la vanne EGR, mais j'espère que les expériences du passé ont été retenus. :pense:


Ben justement, elle a 60 000 Km...
Je pense qu'une voiture qui roule beaucoup a moins de chance d'avoir des problèmes de régénération qu'une autre qui ferait 2 Km à 08h00, 2 Km à midi, 2 Km à 14h00, et encore 2 de plus à 18h00.
Ce régime là chaque jour, agrémenté d'une visite chez Pépé-Mémé le dimanche à 20 Km, qui laisse juste le temps à la régénération de se mettre en route, mais pas de se terminer normalement, doit être idéal pour aboutir au problème en question.

Par contre, et sauf erreur, sur le 2.0 dCi, il n'y a pas de 5e injecteur, mais une injection supplémentaire, et c'est bien celle-ci qui peut entrainer une dilution de l'huile, ce que ne ferait pas un injecteur supplémentaire situé en aval, sur la ligne d'échappement. :pense:
De toutes façons, on en revient toujours au même problème : le diesel n'est pas adapté aux trajets courts et est donc à réserver aux gros rouleurs.

Sauf que bien sur, ce n'est pas du tout en ligne avec la diéselisation ambiante (bonus/malus, discours des constructeurs et des journalistes qui favorisent systématiquement le diesel, même sur des Twingo/Clio).
_________________
Le gras, c'est la vie
sur les systèmes équipés d'injecteur a l'échappement , on utilise également la post injection dans le cylindre , d'une façon moindre il est vrai que sur les systèmes sans injecteurs additionnel.
en effet pour que l'action du 5eme injecteur soit efficace il faut que les gaz d'échappement au nez de celui ci soit suffisamment chauds pour que la réaction de combustion du carburant qu'il injecte est lieu.
ce " préchauffage" est obtenue par post injection dans le cylindre et /ou retard a l'injection du train d'injection principal.
évidement le fait d'utiliser moins de post injection limite la dilution de l'huile sur ce type de système. le taux de dilution d'huile admis sur les systèmes a 5eme injecteur est de l'ordre de 2 fois inférieur a ceux des 1er systèmes Renault (sans cerine et sans 5eme injecteur)
@Clio boy3: Futur propriétaire d'une laguna 3 2 dci 150 estate 4 control je balise pour le fap, je pense en plus qu'il n'y a pas de 5éme injecteur dixi service clientéle , a mon qu'il se soit tromper?
Message Sam 26 Juin, 2010 16:06
Tout dépendra de tes habitudes de conduite, si tu ne fais que des petits trajets, tu vas au devant des ennuis.
Dans le cas contraire, ça devrait aller.
Bonjour,

Pour les ptits trajets je ne suis pas tout a fait d'accord.
Mon expérience d'il y a 15 jours est la suivante : trajet de 150KM dont 120 d'autoroute et la régé. a commencé à 5KM de chez moi juste avant d'arriver. Heureusement je m'en suis aperçu en arrivant (régime moteur proche des 1000tours) aussi j'ai laissé tourné le moteur à l'arrêt et attendu environ 5 bonnes minutes que la régé s'arrête d'elle même.

Si je ne m'en étais pas aperçu la régé. aurait avorté une fois de plus et j'augmentais de fait la dilution de gasoil dans l'huile....

C'est vrai que si on ne fait que des ptits trajets on augmente le risque de "casser" plus de régé. mais d'une manière générale on ne pas affirmer que le problème vient de l'utilisation de son véhicule.
En ce qui me concerne : trajet mini 14km (jamais moins, j'habite un trou paumé). Plus souvent entre 20 et 150km dont souvent en partie sur autoroute et quasi jamais de ville...
_________________
Laguna Estate GT180 full options
brett a écrit:
Heureusement je m'en suis aperçu en arrivant (régime moteur proche des 1000tours) aussi j'ai laissé tourné le moteur à l'arrêt et attendu environ 5 bonnes minutes que la régé s'arrête d'elle même.

Ce n'est pas pour autant qu'elle fut complète :wink:

brett a écrit:
mais d'une manière générale on ne pas affirmer que le problème vient de l'utilisation de son véhicule.

C'est pourtant vrai dans la majorité des cas. Les motorisations diesel sont faites pour les gros rouleurs (et cela ne date pas d'hier) sauf que le marketing des constructeurs va à l'encontre des contraintes technique des véhicules qu'ils vendent pour livrer toujours plus de mazout :eyes: Après vu que les gens ne pense pas à la rentabilité lorsqu'ils achètent un véhicule mais plutôt à la consommation et au prix du litre à la pompe et bien il achètent diesel pour faire cinq kilomètres matin et soir...
Message Mar 29 Juin, 2010 13:06
Je connais une Mégane II 1.9 dCi qui fait 2 Km en ville le matin à 8h00, 2 Km à midi, 2 Km à 14h00 et 2Km le soir.

Il lui arrive parfois le weekend de faire 15 Km un matin et 15 Km le soir.
Cette voiture ne dispose pas de FAP. Heureusement, parce qu'après cinq ans d'un tel régime... :pense:
Et ben voilà 37 000 Kms véhicule a à peine 1 an et "injection à controler" et plus de regulateur / limiteur. Youpi !!!! :ko:
RdV pris le 21/07 pour :

- OCS prétentionneur ( sans courier !!! j'ai été en concession pour savoir si j'étais concerné, bravo la com )
- Bruit sur train avant ( reserrage du berceau ? )
- Assise de siège AVG déchiré ( voir autre topics )
- Le défaut "injection à controler" ( A priori problème FAP )
- Accesoirement vidange, l'ODB le demande.
- Si ils ont le temps essui glace AV :lol2:

La liste s'allonge en moins d'un an.... la Laguna III est-elle bien à la hauteur des ambitions de Renault dans cette voiture ?
Enfin pour moi çà monte tout doucement, malgré que ce ne soit pas des choses graves, çà fait ch..... :boude: :boude:

Allez j'ai vidé mon sac çà va mieux......et la suite sera meilleur :prie:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
En même temps, à 37000 km, je pense qu il etait largement le temps de faire l entretien etant donné que pour les DCI 130 ET 150 IL EST PR2VU UNE LIMITE DE 30000 KM ou dux ans au premier des deux termes échu
Peut etre que ton probleme d injection est lié à L OCS qui détecte une détérioration de l huile dut à un certain nombre de regens vu le kilometrage
Ce qui l un dans l autre serait normal.

Pour ce qui est de l OTS prétentioneur, j avoue que moi non plus je n ai pas reçus de courrier et je vais donc aller en faire part à ma concession.

Pour ce qui est de l assise, c est apparement un probleme reconnu qui commence à faire son apparition dans certaines voitures, mais pas toutes.

C est peut etre dut au gabarit de certaines personnes ou à la facon dont ils montent ou descendent de la voiture, mais je reconnais que ce n est pas top.

La mienne n a pas ce gere de soucis, mais je mesure 1M73 et pese 68kg et j ai les sieges GT qui semblent ne pas souffrir de celà pour le moment.
Petite précision la voiture a effectivement 37000 km, mais je l'ai acheté à 9000 km donc une petite révision et une vidange ont été effectuées :wink:

Pour ce qui est du siège, je ne suis pas Carlos et je ne me jette pas dans mon siège , donc je ne comprends pas, et je n'excuse pas trop le problème pour ce genre de modèle et de finission.
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
donc si je comprends bien, tu en es à 28000 km sans entretien?
Ce ne sont pas les 30000 prevus, mais c est deja pas mal.
ça peut etre tres chiant de voir un signal s allumer, mais je préferes une electronique trop prévoyante que pas assez.
Lun dans l autre, peut etre que c est plus ou moins normal, mais je comprends ton point de vue.

Pour ce qui est du siege, je te rassure, je n excuserais pas la chose non plus si j avais été à ta place.

Et encore, nous avons beaucoups de chance comparé aux proprietaires d Audis qui se sont retrouvés avec un intérieur cuir qu ils avaient payé 4000 euros completement détendu au bout de 4000 km
ou ceux qui ont eu des flancs de sieges en cuir completement usés au bout de 10000km.lol

C est drole, mais on parle toujours des rappels que Renault fait pour ses vehicules et les gens critiquent toujours Renault.
Mais on entend jamais parler des rappels effectués par des marques telles que audi ou Mercedes, qui a le record de rappel ces 2 dernieres annés.lol(42 rappels en 2 ans si je ne me trompe)
c'est 30000 km ou 12 mois, et je suis à un mois de la date d'achat ( cqfd )
Donc normal que l'ODB doit prévenir 1 mois avant ce qui semble logique, le temps de prendre un rdv.
Pour les rappels je suis de ton avis on parle plus facilement des françaises que des autres....
Et puis çà fais chier, mais j'aime les Renault, donc si je n'étais vraiment pas content j'ai qu'à changer ( 6 Renault en 12 ans )
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
à partir du restylage de 2009, c est passé de 30000 à 12 mois à 30000 ou 24 mois.
c est por ça que je disais ça.
dumoins, c est ce qui est prévu pour la mienne
Perso si je prends que le cas des révisions à faire, j'en suis à ma 4ème fois à l'ODB, j'ai ma Laguna depuis Avril 2009 à 9000Kms.
J'ai fais une première vidange en Juin 2009, puis en octobre où le réseau a voulu reprogrammer le calculateur et ils m'ont bloqué le compteur à 999999kms du coup ils ont du changer le bloc ABS (en // ils ont découvert une vis KC sur le bras amortisseur support moteur, travaux de carrosserie...) ensuite vidange en mars 2010 à 34200kms, là ok voiture 1 an vidange tous les 20000kms sur le 2.0dCi180 et là 6300kms plus tard le 1/07 à nouveau "Révision à faire" et quelques jour plus tard "Injection à contrôler" et le Régulateur/Limiteur de vitesse qui s'inhibe (classique!lol).

Dans Rdv pris, + environ une dizaine d'autres points !!


Sauter vers: