Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Défaillance injection 1.9 Dci [Réglé]

12>
Bonjour,

Je me permet de créer un nouveau sujet sur la défaillance/défaut injection, n'ayant trouvé de symptomes similaires au mien sur le forum.

Voiture :

LAGUNA II 1 Estate 1,9 DCI 120 cv
Modèle 2003
Vanne EGR débranchée depuis 10 000km. Turbo -50 000 km



Les faits

Depuis 2 jours, le voyant fixedéfaut/défaillance injection du tableau de bord ( l'icone de prechauffage et ocilloscope) s'est allumé.

Pour les condition d'allumage et d'extinction de ce voyant :

#Cet allumage, c'est réalisé à bas régime et basse vitesse. Disons 60 km/h pour 1500 tr/min, juste avant d'aborder un rond point.
Le voyant cité, ne s'est pas éteint par la suite.

#J'ai réussi à le laisser éteint, suite à un arret du moteur - sortie/rentrée de la carte de demarrage très rapide - appuie instantané sur le bouton start ;)

# Divers essais ultérieurs, avec ce voyant toujours allumé.

#Ce matin, il n'était pas allumé au démarrage de la voiture. Cependant, il s'est allumé une 15 aine de km suivant mon départ (autoroute à 110/120 km/h) et resté fixe pendant les 15 derniers km de mon trajet.

Je tiens à signaler, que la période ou il était constamment allumé, il l'était dès le démarrage moteur :
--> (moteur chaud) Intertion de la carte - test du tableau de bord sans le voyant de préchauffage - arret du test et la le voyant du défault s'allume.
En clair, celui ci s'est allumé environ 5s après l'extionction des autres voyants de controle. Puis démarrage moteur avec le voyant allumé quasi instantanément.

Les faits et ressenti sur la conduite :

# Lors du premier allumage de ce voyant, la voiture ne fonctionnait pas encore en mode dégradé ( mode dégradé = limite à ~ 2500 tr/min du régime moteur)

Cependant, le moteur ne fonctionnait pas de manière habituelle :

- La puissance maximum était bien présente, mais le couple habituel qui commence à ressentir dès 1500 tr/min n'était pas la. Le moteur restait placide, et ne commençait à pousser qu'a partir de 1900 tr/min. Le turbo ne commencait à siffler qu'a partir de ce moment.
De plus, il fumait exagérément (exces de gasoil) tant que le turbo ne se mettait pas en route

# Les 2 fois suivantes, lors du démarrage, j'ai eu droit au beau mode dégradé en conduite.

# Puis ce matin, pas de voyant allumé pendant les 15 premirs km. Cependant, le moteur ne fonctionnait toujours pas à son habitude.
Il a fonctionné exactement comme la première fois, c'est a dire avec l'allumage du turbo bien plus haut dans les tours, et pas de couple sous 2000 tr/min + fumée noire excessive sous 2000tr/min.
Puis il est passé en mode dégradé après 15km et l'allumage fixe du voyant


Je précise, que je ne n'ai aucun bruits/vibrations suspectes venant du moteur ou périphériques.

Les causes possible

# Selon le manuel dé réparation renault je cite :

Lors d’un défaut d’injection (gravité 1), le voyant "défaut" (le même que le voyant de préchauffage dans le cas d’un
tableau de bord simple) s’allume en fixe et nécessite de consulter un revendeur Renault.
Ces défauts sont :
– défaut interne calculateur,
– défaut antidémarrage
– défaut régime moteur (le véhicule ne démarre pas),
– défaut potentiomètre d’accélérateur,
– défaut débitmètre d’air,
– défaut capteur vitesse véhicule (voir ABS),
– défaut vanne de recyclage des gaz d’échappement,
– défaut électrovanne de régulation de pression de suralimentation,
– défaut cohérence capteur PMH et capteur d’arbre à cames.




Pour moi :

-le potentiomètre d'accélérateur n'est pas en cause. le régime de ralenti serait très élevé, or il est normal
-Le capteur de vitesse de véhicule est logiquement ok
-Le défaut de la vanne de recirculation (EGR) ne s'est jamais allumé, alors que débranché depuis 10 000km.
-L'antidemarrage non plus, puisque je démarre.
-Défaut de régime moteur : non, le moteur démarre

Il nous reste donc :

- Défault calculateur
- Débimètre d'air
- Electrovanne de régulation de pression de suralimentation.


Pour ma part, je penche pour un défault de l'electrovanne de régulation de pression de suralimentation ou de turbo lui même.
Pourquoi ? Parce que le turbo s'allume bien, mais que haut dans les tours.

Donc il faut connaitre la raison qu'il fait qu'il ne s'ouvre pas en desous de 2000tr/min.
--> J'ai 2 avis :
- Soit la régulation electronique est en défault
- Soit le turbo est grippé en lui même et il reste en position ouverte. Effectivement, le voiture fonctionne comme un ancien turbo, c'est a dire non variable.

J'ai regardé en vitesse hier soir les durites et d'éventuelles fuites. Apparament rien de supect. L'échangeur (dernier modèle) n'a ps l'air non plus en cause.

Ce week end, je ferai un examen appronfondi, avec démontage nettoyage de toutes les durites admission/échangeur, détection fuites/fissures à ce niveau.
Et peut être un démontage interne du turbo pour voir si le système n'est pas grippé.


Voila, désolé pour mon roman, mais j'aim bien ennoncer et lister correctement les fait.

Vos avis quand à ma panne ? (je ne suis pas encore allé passé la voiture à la valise)
Dernière édition par Transam le Dim 15 Fev, 2009 02:02; édité 2 fois
Débrancher la vanne E.G.R est strictement interdit :!:

Pour le problème du jour, il faut déjà commencer par le début, c'est dire passer un coup de valise pour connaitre le ou les code(s) défault(s) en mémoire dans le calculateur d'injection.

Vu les symptômes, je pencherais soit pour un problème de débitmétre d'air H.S, ou un problème de suralimention (durit percée).
Bonjour,

Oui, le coup de l'EGR, je sais, mais c'est juste pour que vous la mettiez hors de cause dans le cas présent :)

La valise je la passerai dès que possible :ouioui: .

Merci de ton avis
Je suis d'accord avec Morex Débitmètre où circuit de vide

Question : si tu freines souvent et fort (comme dans un embouteillage en acordéon) est-ce que la pédale change de comportement (plus dur de freiner après quelques pompages par exemple) ?

Un pb d'électrovanne de sural est éventuellement possible.

Il doit manquer le capteur de Psural dans la liste des causes possible ... non ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Salut :)

Pour le capteur de psural, il n'est mentionné nul part comme allumant le témoin "defaut injection", qu'il soit de gravité 1 (voyant fixe) ou de gravité 2 (voyant clignotant + voyant stop)

Bien sur que c'est une cause possible :ouioui: . Mais je me dit que le fonctionnement serai plus aléatoire, et le ressenti sur la conduite plus varié. Or la c'est toujours le même comportement (cité plus bas) Mais je me trompe peut être :ouioui:

Pour le coup de la pédale qui a un point plus dur après quelques pompages, je n'ai rien remarqué de particulier en ce moment, du moins je n'ai pas vraiment porté attezntion. Il faut que je teste :wink: .
Par contre, cela occasionnerai alors un problème de pompe a vide ? et donc de commande de l'étouffoir + electrovanne sural possible :?:

En tout cas, en rentrant du boulot ce soir, cela reste les même symptomes :

- Premier 5/10 km, pas de voyant, et le moteur à de la puissance, mais avec un fonctionnement anormal. C'est a dire comme les ancien turbo non variable, avec un coup de pied au cul vers 2000 tr/min. (et un beau nuage noir juste avant la poussée)
- Puis reste du chemin en mode dégraddé avec l'allumage du voyant

:wink:
Dernière édition par foggy211 le Mer 19 Mar, 2008 19:03; édité 3 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 19 Mar, 2008 21:03
Le voyant s'allume aussi après une 10éne de km quand le moteur est chaud ?
Oui tout à fait :ouioui:
Slut,

Bon, toujours pas pu passer la voiture à la valise.

Ce soir avant de rentrer, j'ai débrancher le déibitmètre pour voir si cela avait une incidence.

A priori aucune :pense: . Le voyant s'allume toujours 5 secondes après les autres avant la mise en marche du moteur.

Niveau roulage c'est quasi identique ausi :

Les premiers kilomètres, pèche au dessus de 2000/2100 tr/min avant un beau nuage noir.
Puis passage en mode dégradé en étant limité.

Le fait que je retrouve quasiment la même comportement moteur en ayant débranché le débitmètre peut il indiquer une panne/non panne de ce débitmètre ?

Niveau freinage, j'ai fait quelques test, et c'est tout à fait normal
On m'a demandé 1OO € pour passer à la valise :tourni: Je préfère donc attendre et trouver un autre agent avec un tarif plus catholique ...... :razz:

Sinon, hier, j'ai absolument vérifier tout ce que je pouvais :ouioui: .

- J'ai vérifié tous les capteur/sondes electronique qui peuvent être controlées sans être alimenté en 12V. Elle sont toutes dans les normes, ainsi que les connectique.
- Vérification de toutes les tuyauterie : OK
- Echangeur OK, pas de fuite
- Filtre à gazout OK
- Bougies préchauffages OK
- Turbo non grippé
- Etouffoir OK
- J'ai redémonté l'EGR, elle est neuve...

Et j'en passe :euh:




Par contre j'ai un doute quand à l'electrovanne de pilotage de turbo (vanne bitron). Celle ci à ses valeur de controle OK, mais moteur éteint, elle fait un bruit comme si quelque chose de métallique se balladait à l'intérieur si on la secoue. Par contre, dès le moteur en marche, elle tire la tige de commande du turbo. Ensuite en conduite je ne sais pas comment elle réagit.

Mais je confirme bien, que lorque j'ai fait une accélération 2000/2500 tr/min et que je relache les gazs, le turbo se met à siffler pendant la période ou on ne touche pas la pédale. Et dès que l'on effeure la pédale, ça fait un "pchiiiiiiii" comme si la pression retombe.

Autre chose,

-le voyant est maintenant constamment allumé. Avanr/après démarrage
-Si on laisse la voiture avec le contact (carte enconcée + moteur eteint), on entent un leger bruit provenant de la pompe hautre pression, je suppose que cela est normal :?:

Vos avis ?
Dernière édition par foggy211 le Sam 22 Mar, 2008 13:03; édité 1 fois
foggy211 a écrit:
- J'ai vérifié tous les capteur/sondes electronique qui peuvent être controlées sans être alimenté en 12V. Elle sont toutes dans les normes, ainsi que les connectique.
- Vérification de toutes les tuyauterie : OK
- Echangeur OK, pas de fuite
- Filtre à gazout OK
- Bougies préchauffages OK
- Turbo non grippé
- Etouffoir OK
- J'ai redémonté l'EGR, elle est neuve...

C'est bien, mais avec les codes défauts ce serait plus simple de s'orienter vers la panne.

foggy211 a écrit:
On m'a demandé 1OO € pour passer à la valise :tourni:

A ce prix c'est surment un Diagnostic et non pas un simple passage à la valise.
:cry:


Bon, ce matin à l'intertion de la carte, le voyant defaut moteur clignotait + le voyant stop.

Impossible de démarrer, le moteur tourne dans le vide.

La franchement, je sais plus quoi faire......
Sans connaître les paramètres moteur (conformité pression rampe, régime moteur sous démarreur,...), tu peux chercher longtemps...

Un contrôle via outil diag me semble plus que judicieux.
Salut :wink:

Oui entièrement, d'accord, je n'ai pas le choix de toute façon :-? .

Mais comme là je suis à la maison, et que le garage n'ouvre pas avant mardi, je préfère voir si je trouve quelque chose.

Je vien juste de démonter et controler le capteur de pression de la rampe commune !

Et apparament, il y a BUG :

La mesure entre les broche 1-2 et 1-3 doivent donner 4.3 MOhms
2-3 doivent donner 1050 Ohms.

Je n'ai pas du tout ces valeur :

1-3 : 24 kOhms
1-2 : 3.24 MOhms ou infini suivant que l'on prenne la broche 1 à partant de la gauche ou de la droite
2-3 : infini ou 3.24 MOhms suivant que l'on prenne la broche 1 en partant de la gauche ou de la droite.

Il à l'air HS non :?:

Ce capteur se vérifie bien non alimenté étant donné que c'est des valeur de reistances ?

Merci :)
A ma connaissance, les mesures de résistance ne sont pas valides sur ce type de capteur.
Les seules mesures valables sont les suivantes:

- tension de 5V entre la borne d'alim et la borne de masse.
- Mesure de la tension de sortie (de 0 à 5 V selon p rampe)
Dernière édition par ludotech le Dim 23 Mar, 2008 17:03; édité 1 fois
ludotech a écrit:
A ma connaissance, les mesures de résistance ne sont pas valides sur ce type de capteur.
Les seules mesures valables sont les suivantes:

- tension de 5V entre la borne d'alim et la borne de masse.
- Mesure de la tension de sortie (de 0 à 5 V selon p rampe)


Ah bizarre, pourtant le manuel me donne ceci :pense: :|

clic pour agrandir
Bon,

pour info, c'était bien ce capteur de pression de GO qui était HS.

Une fois mis un neuf dessus, ça remarche parfaitement :wink:
Bonjour à vous,

Propriétaire depuis deux ans de Laguna II estate 1,9 DCI 120ch de 04/2002 - 109000Km :

Super pertinent votre Diagnostic et votre recherche de défaut mais je n'ai pas les mêmes compètences dans le domaine, mais depuis ce matin, je rencontre le même problème (venu d'un coup) et un avis sur le sujet me serais de toute utilité:

- Voyant des bougies de préchauffage allumé en permanence en roulant (Témoin commun au préchauffage et de défaillance électronique ou électrique); mais par contre ne s'allume pas pour normalement s'éteindre après qques secondes lors du démarrage (préchauffage?)?
- Perte de puissance à l'accélération (impossibilité de prendre de la vitesse). (Renter jusqu'au garage par petite route à vitesse réduite).
- Légère fumée noire lors de chaque démarrage ou après un arrêt au stop ou feu rouge? (Idem comme si le turbo ne voulait s'enclencher). Même en accélérant un peu plus fort pour test (monté ds les tours), rien n'y fait, aucune puissance!
- Laissé reposé la voiture puis redémarrage (rien).

Donc si quelqu'un pourrait m'aider également ou si depuis vous avez eu des réponses de votre côté?...

Pour info au cas ou (malgré hors sujet), je suis passé chez mon garagiste du coin où je viens de faire changer récemment mon embrayage/volant moteur bi-masse par Kit embrayage/volant moteur de marque Valéo (non diagnostiqué chez Renault, uniquement embrayage HS, même pas soulever la possibilité du pb du volant moteur, dont de suite m'a fait part mon petit garagiste qui rencontre de nombreux pb de volant HS chez de nombreux moteur moderne de 2001 à 2005 dont mon modèle précis Renault en fait partie. Sinon surcoût biensur lors du Devis chez concessionnaire et cela fait peur, vous pensez bien : plus de 2200€ !!! Si la valise ne dit rien?;;; par contre facture de huile changé et du diagnostic valise!!!... Pas très pro je trouve? Pour un RDV pas avant 3 semaines et confréres en congés d'été?).


Bref, retour à notre sujet, mon petit garagiste n'a pas trouvé de fil débranché, de durite abimée ou pincée. trouve que mon pot catalytique fait un bruit anormale de sifflement, mais déjà perçu depuis pas mal de temps? Alors?). Pas le choix dans un premier temps de me conseiller d'aller voir Renault pour un passage à la valise test; Souci : pas de RDV avant deux semaines pour un simple Diagnostic à la valise test?, sans même un démarrage ou essai d'un mécano du concessionnaire? Super pas très pro, je trouve, avis personnel? Car certainement des pannes similaires, non? (C'est la première fois que je passe chez un garage concessionnaire pour mes voitures, alors surpris!)

Pour info : Problème survenu 10 Km après une mise du plein à la station essence (réservoir non vide, restait 1/3), sur voie rapide à 110Km/h.

sans influencer qui que ce soit, lu plusieurs fois sur la toile, pb de bougies de préchauffage HS et retour à la normal à l'issu de leurs changement. Mon petit garagiste est septique quand je lui en ai informé?). Votre avis si déjà rencontré et lien avec perte de puissance puisque démarre normalement???
- Changement des 4 bougies le 10/2005 à 68000Km.
- Changement du turbo en 06/2006 à 87500 Km.

Concernant votre changement de capteur GO, c'est la valise test Renault qui vous l'avait indiqué? Et qu'elle fut le prix d'un Diagnostic à la valise?
Car votre liste des pièces pouvant être impliqué fait peur, si la valise n'est pas très précise?

Donc un avis sur la Toile m'éviterais peut être des déboires ou factures inutiles supplémentaires.... Merci pour vos réponses ou conseils avisés.
JYves 83
10km aprçès avoir fait le plein :pense: j'espère qu'il n'y a pas eu inversion de cuve lors du ravitaillement en carburant de la dite station par le camion citerne...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
+1
fais coule du GO dans un verre et voit ce que ca sent
J'y ai pensé, le doute biensur? mais j'ai bien mis du GO ds mon réservoir, c'est bien inscrit sur facture Carefour : Mise le matin de bonne heure après le long WK du 15 aout dans le VAR, WK rouge? Qui sait? Mais toujours pas de réponse à mon pb. Mais avec de l'essence, je ne pense pas que j'aurais pu faire autant de bornes?

Concernant le capteur pression suralim GO, il se trouve où, car j'ai constaté depuis se matin, un bruit anomal sur un capteur? face au capot, capteur en haut à gauche près de l'amortisseur : deux durites y passent, et un faisceau élec y est branché. Es ce cela?
Si qquns pourrait m'aider merci par avance. ou d'autre analyse.
JY 83
jean-yves 83 a écrit:

Concernant le capteur pression suralim GO, il se trouve où, car j'ai constaté depuis se matin, un bruit anomal sur un capteur? face au capot, capteur en haut à gauche près de l'amortisseur : deux durites y passent, et un faisceau élec y est branché. Es ce cela?

Non celui là ce n'est pas un capteur mais un actionneur : électrovanne
capteur et actuateurs : cf §6 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm
Bye
Super votre lien, merci,

ok pour l'electrovanne de régulation de turbo, c'est donc lui qui fait un bruit anormal, cela serait mon souci de voyant injection allumé et cette perte de puissance à l'accélération ?

Merci pour votre aide.
Bonsoir,

J'ai les mêmes symptômes. Voyant préchauffage allumé.
Vérification des bougies faite, 3 hs. Changement des bougies, voyant disparu, puis un moment après rebelotte.

Capteur suralimentation changé (après passage valise), toujours pareil.

Vanne bitron bruyante, prochain échange, c'est à dire demain.

Donc a demain pour résultats.

Ciao.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 18 Aoû, 2009 22:08
Manu64 a écrit:
Vanne bitron bruyante


C'est quoi ? :shock:


Je connais le boitier bitron qui gère les ventilos chez citroën, mais c'est tout.
Merci pour les infos, mais le boitier bitron bruyante? C'est laquelle?
Cela fait beaucoup de pièce changer pour rien, merci la valise, non?
Par boitier bitron il faut comprendre régulateur de pression de suralimentation.

jean-yves 83 a écrit:
Cela fait beaucoup de pièce changer pour rien, merci la valise, non?

La valise ne dit pas où ce situe exactement la panne. La valise ne fait qu'orienter, c'est au technicien de faire des contrôles supplémentaires pour savoir d'où vient la panne.
Et bien voilà, electrovanne changée (bitron), problème résolu.

En fait j'avais 2 pannes en même temps, bougies défectueuses + la l'électrovanne.

En attendant,

Manu
Merci à tous pour vos réponses pertinentes, je comprend mieux maintenant ce fameux "Bitron", et m'aperçoit que les bougies + régulateur pression suralimentation sont souvent en cause et cité sur le forum pour ce genre de souci... A suivre, je vous tiens au courant si vs le souhaitez.

JY 83
Manu64 a écrit:
Et bien voilà, electrovanne changée (bitron), problème résolu.

Jusqu'à quand ? :cool2:
T'es sûr que t'avais 3 bougies HS ? 3 en même temps bigre . Tu les as gardées ? tu les as essayées sur une batterie ? ou bien c'est la valise qui l'a dit ?

Voyant Défaillance Injection = jackpot des garagistes

Algorithme
1/ allumer le voyant "défaut injection"
2/ le client va chez le garagiste
3/ le garagiste passe un coup de valise ... le tiroir caisse dit merci
4/ la valise dit " défaut TRUC"
5/ le garagiste moyen (y'en a beaucoup) change la pièce TRUC même si le défaut vient d'ailleurs et met indirectement en cause la pièce TRUC ... le tiroir caisse redit merci
6/ Zut c'était pas la bonne pièce
7/ attendre quelques minutes, heures, jours, semaines
8/ GOTO 1/

Avec cet algorithme, on a des témoignages sur les forums de gens qui ont beaucoup joué et ont changé quasiment tout : la vanne EGR (plusieurs fois même car il y a des tétus :lol:), le capteur de pression, l'électrovanne, le débitmètre (cher, le débitmètre dirait Coluche ... et quand on sait à quoi ça sert un débitmètre sur un gazout), le turbo ... et le petit voyant , tenace le petit voyant, est toujours allumé

C'est vrai qu'il faudrait aussi que les clients arrêtent de courir montrer leur bête au garagiste à chaque fois qu'il y a un petit voyant qui se met à clignoter et qu'ils fassent plutôt fonctionner leur cerveau plutôt que leur carte bancaire

Bon avec 2,7 Milliards de perte pour Renault et 0,9 pour PSA en 6 mois, une production des usines françaises de PSA et de Renault en baisse de 36,5% ... rien que cela ... en partie à cause du petit voyant d'ailleurs et de l'image de fiabilité associée ... et aussi à cause de cette idée magnifique appelée Bonus/Malus, magnifique idée en effet ... finalement, le petit voyant jackpot, il aide la filière à vivre
:razz:
Bye
Dernière édition par ceyal le Jeu 20 Aoû, 2009 22:08; édité 8 fois
Résultat des courses? Toujours rien de résolu.
Les bougies je les ai testé, et en effet trois étaient grillées.

Donc, capteur de suralimentation changé, et régulateur de pression (électrovanne) pour rien semble t'il.

Vive l'électronique.

J'arrête les frais.
Manu64 a écrit:
et régulateur de pression (électrovanne) pour rien semble t'il.

Le problème est donc toujours présent :?:
A manu 64, Tu ne me rasssures pas du tous, et cela conforte mon inquietude!!... Question : combien as tu déjà déboursé pour tous cela?...

Je répare et je revends si je peux m'en débarrasser rapidement même à moindre prix et réinvestir dans quelques choses de plus fiable et fini les véhicules à pb et où l'électronique comme le reste (turbo, embrayage, électronique, bougie, vanne egr, Clim, ventilo, léve vitre : bref des pièces données normalement pour quasi la durée de vie du véhicule (entre 150000 et 200000Km : rappel ou non de Renault) ne soit pas défaillant au bout de moins de 40 000Km (on est même loin du compte).

Et cela continu avec ce pb de "voyant injection " et perte de puissance où le rdv est uniquement ds 3 semaines pour un passage à la valise diag uniquement!!! s'il me faut encore autant pour qu'il puisse mettre les mains dans le capot, je me marre déjà !!!...
Il y a autant de Renault dans les garages concession qu'ils soient débordés à ce point ???... Au nombre de rappel, cela doit leur sufire à remplir leur planning quotidien!...
Remonté certes et un peu fort à chaud, désolé pour les inconditionnelles (inutile de vous défoulé sur ce post, mon opinion est faite, car plus de 23 de conduites, c'est mon pire souvenir, et uniquement 2 ans de route) mais je ne ferais pas deux fois la même erreur : merci les forums, ils nous sont très utiles...
Mais je m'aperçoit que les nouvelles Renault récentes et autres modèles rencontrent de nombreux déboire également d'électronique et pièces non fiable dans la durée. Propre à renault ou les autres marques connaissent tous ces déboires.
La bonne Logan, voilà une voiture fiable et tant pis pour l'estétique ou le confort : s'il le faut...

Je vous tiens au courant après le diag.

JY 83.
En ce qui concernet les frais, en fait 83 + 46. le reste, c'est à dire les bougies, la seule panne que j'ai su "détecté", puisqu'il est facile de les tester.

Ceci dit, je n'ai pas rencontré de problèmes particulier avant ce voyant allumé. Mais que veut réellemnt dire ce voyant? tout est là!!!

Faut t'il après le changement de pièces "défectueuses" passer la valise encore une fois?

Sans avoir amené ma voiture chez Renault mais en lisant sur les forums, il semble que beaucoup dépensent sans compter pour des pièces détachées changées non défectueuses. donc on change autre chose, c'est pas la bonne? et bien désolé. Passez à la caisse.

Je continu néanmoins à résoudre mon problème.

Ciao,

Manui
Je continu néanmoins à essayer de résoudre mon problème.
Je faisais pas mal de réparations sur mon ancien véhicule (pièce d'usure) mais franchement côté déboire de ce type jamais (même pas un embrayage en plus de 220 000 km) : comme type turbo, embrayage, volant moteur , parralélisme à répétition, clim ou autre pb d'élecronique où il faut tous de même un peut plus de réflection, de matos spècifique, type pont. Et commencer à changer pièce après pièce un peu au hasard suivant les retours des forums (ce dont j'essaye de faire et de comprendre, personne n'a franchement la bonne et la seul solution, idem pour le garagiste : bon pour le tiroir caisse!!!) ce n'est pas si simple non plus.
Je cherche un véhicule un peu plus fiable (car sans pb cela n'existe pas non plus, je ne suis pas duppe). Et je n'ai pas suffisament de temps à perdre ou de moment libre (un peu tous de même car je ne serais pas parmi vous et souhaite pas engraisser Renault), mais si cela arrive sur la route le plus souvent loin de chez vous, en déplacement, en vacances ou autre, comme cela nous ait déjà arrivé en famille, aucun outil, pas de connection internet, pas d'amis, famille : que pouvons nous faire : tous cela pour une simple vanne egr HS : merci la technologie...

et cela recommence pas très loin de mon domicile heureusement mais toujours lors d'une sortie en famille et Hop, changement de planning pour un retour au ralenti au garage pour m'annoncer qu'il faut passer la voiture au banc ds 3 semaines!!!....

Pour le moment toujours le pb, je cherche à mes temps perdus devant mon immeuble, sous une forte canicule du midi!!... Pas simple du tous...

Si merci de suivre mon aventure; @ bientôt.

JY 83.
jean-yves 83 a écrit:
Je cherche un véhicule un peu plus fiable (car sans pb cela n'existe pas non plus, je ne suis pas duppe).


Ben ton problème principal, c'est que les Laguna 2 de 2001-2002 représentent le summum absolu en matière de non-fiabilité automobile (surtout en version diesel). Renault a fait très fort à l'époque entre les débuts de la Laguna et le moteur 2.2dCI à la fiabilité inédite :euh: :euh:

Donc finalement, n'importe quel autre véhicule ne pourra être que plus fiable, voire carrément beaucoup plus fiable. Même les Laguna 2 restylées (après 2005) sont devenues à peu près fiables.
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 25 Aoû, 2009 12:08
larry.kubiak a écrit:

Ben ton problème principal, c'est que les Laguna 2 de 2001-2002 représentent le summum absolu en matière de non-fiabilité automobile (surtout en version diesel). Renault a fait très fort à l'époque entre les débuts de la Laguna et le moteur 2.2dCI à la fiabilité inédite :euh: :euh:


J'ai la totale moi :cool2: j'ai gagné quoi ? :mrgreen:

Jean Yves, as tu essayé d'autres concessions pour avoir une date plus proche ? département voisin si pas trop loin ?

Sinon, il ne faut pas poster le même problème à plusieurs endroitstu auras des réponses à chaque posts => bordel !

Je verrouille là bas : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-voyant-prec..perte-pu-t31472.html

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Merci Chichi. A propos j'adore les Chichis, je me les fais à la maison, avec la machine.

Et aussi merci pour le raccourci.

Manu.
Slt,

avez-vous vérifié le circuit de vide ? Notamment l'étanchéité du réservoir placé au dessus de l'admission ? Les durites également ?

Sinon, j'ai le même souci de vanne de sural qui fait de bruit, mais je soupçonne que cela vienne de l'échangeur air air qui est percé, et qui met la pagaille dans le circuit de vide: la vanne ne doit plus savoir où elle habite et travaille tout le temps, d'où le bruit.

Pour voir si écangeur percé, voir l'état du condenseur et chercher des traces d'huile.

Bon courage.
Salut,
merci pour l'info, pour ma part je pense avoir bien vérifié l'étanchéité de tout ce que tu décris, à part ce réservoir.
A plus.
Manu


Sauter vers: