Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Bille d'acier tombée dans ventilation

Bonjour à tout le monde,
Ce message sous forme de SOS . Mon fils de 5 ans a eu la bonne idée de faire tomber dans la grille de ventilation qui sert à désembuer le pare brise une petite bille en acier :aw: , qui est du coup tombé dans le systeme de ventilation.
Résultat à chaque virage on entend la bille rouler dans le bac ou elle a du tomber; Ceci est vraiment invivable :bluecry: , je recherche un moyen de l'extraire. J'ai déjà essayer avec un petit aimant et une ficelle en passant par la grille, mais sans résultat celui ci n'arrive pas à suivre le chemin pris par la bille.n merci à toute personne qui pourrait me venir en aide, meme avec des plans du systeme de ventilation qui me permettrez de mieux cerner ou elle est tombée.
Dernière édition par Transam le Mer 04 Fev, 2009 22:02; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 04 Fev, 2009 21:02
IL faudrait un aimant avec un flexible en vente dans les magasins de bricolage .
Ensuite mettre le véhicule sur un cric d'un coté pour faire basculer la bille .
Ensuite avoir de la chance . :wink:
La bille doit-être au niveau de l' évaporateur, donc le niveau le plus bas,

Si ça marche pas avec un aimant il va falloir déposer le tableau de bord je pense.
Merci de vos réponses, je vais essayer ce week end avec le flexible (pouvez me préciser de quel type de flexible il s'agit, je ne vois pas trop ?
est ce que je dois ensuite passer par la grille du haut ?)
J'espere y arriver, mais si elà n'est pas le cas combien coüte une dépose de tableau de bord ?

merci pour vos réponses
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Fev, 2009 22:02
Après avoir jeté un coup d'œil sur un Scénic avec tableau de bord déposé, la bille va être descendu très bas , impossible à récupérer par le haut .

Le bruit tu dois l'entendre au milieu et en bas , non ?

Déjà tu as de la chance que la bille ne bloque pas un volet de mixage.

Ensuite même avec la planche de bord déposé, ce n'est pas certain que se soit possible de la récupérer . Il risque de falloir déposer le bloc ventilation en plus , se qui est encore beaucoup plus long à déposer .

Pour uniquement la planche de bord je pense qu'il faut compter dans les 200 € . A confirmer en faisant un devis avant démontage . :wink:

Pour l'aimant regarde ici : http://cgi.ebay.fr/AIMANT-FLEXIBLE-FACOM_W0QQitemZ3101170..TL090121128001r13778
Me revoilà, aprés un week end de peche à la bille dans la ventilation, et toujours bredouille ! Je vous fait l'historique ; D'abord j'ai cru etrre sauvé par la découverte d'un engin miraculer, un bras articulé surmonté d'un aimant et une camera (voir photo)[img]
je suis passé par le haut avec, mais l'accés est difficile et à un moment celà bloque donc impossible de cette façon, alors j'essayé par le bas au niveau des pieds du passager et toujours pas plus de réussite, je trouve pas de passage possible.
Alors j'ai essayé par l'exterieur en enlevant le filtre à pollen sous le capot, toujours pas bonne peche !!
En fait le problème est que le flexible de la caméra n'arrive pas à suivre le chemin qui a été emprumté par la bille ? et je ne sais par ou passé n'ayant pas la moindre idée du plan de la ventilation ?
Comment faire ? est ce que le doigt aimanté, passera plus facilement ?
Merci de m'aider à poursuivre la réflexion et chercher une solution
clic pour agrandir
Slt Corlé

:irony: Ha les enfants :crazy:

Tiens voici un pdf qui parle de la climatisation et donc des conduit de chauffage, en espérant que ça t'aide

Climatisation Scenic

Pour moi, ta bille doit être dans le bloc de ventilation au niveau de la flèche "rouge"
http://img13.imageshack.us/img13/6844/venti1jp2.jpg


Si l'on regarde cette image (ci-dessous) elle représente le tableau de bord retourné (coté passagé) avec les passage d'air centraux (ROUGE)et dé-embuage latéral des vitre (BLEU)
http://img246.imageshack.us/img246/6477/venti2sg0.jpg


Sauf erreur de ma part et j'espère me tromper, le seul moyen de récupérer ta bille est de passer par le radiateur de chauffage pièce N°4

Sinon, passer par l'affichage du tableau de bord
http://img3.imageshack.us/img3/3535/venti3gx4.jpg


En espérant t'avoir aidé un peux
Dernière édition par Platoom le Lun 09 Fev, 2009 19:02; édité 1 fois
bonsoir,
merci pour toutes ces infos, celà m'éclaire un peu; peux tu me préciser
quelques élements ? comment faire pour passer par le radiateur sans tout, démonter.
Et pour l'affichage du tableau de bord, il faut enlever la casquette ? et aprés par ou passer.
merci de me répondre si je ne suis pas trop exigent, je ne suis pas un mécanicien de metier, mais plutot mécano du dimanche
je te fais un scan de certain parti de la revu technique pour demain soir.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 09 Fev, 2009 21:02
Regarde tes messages privés :irony:
Message Lun 08 Juin, 2020 22:06
Bonjour,

J'ai eu le m^mee soucis tout récemment avez-vous résolu le problème et si oui comment? J'ai fait tomber également un petit objet au niveau de l'aération sous le pare-brise...


Sauter vers: