Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Décembre 2008] Tous les chiffres

1234>
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 14 Dec, 2008 00:12
Bonjour, une fois n'est pas coûtume, c'est moi qui lance le topic "chiffres"... pas avec les chiffres de résultats officiels du mois (ils ne sont pas encore disponibles), mais avec les chiffres prévisionnels de production du groupe par site, tels qu'ils étaient envisagés il y a quelques semaines, au début de la crise. Il y a également le total annuel estimé à l'époque. Ce sera intéressant de comparer avec les chiffres réels une fois qu'ils auront été révélés ! Les tableaux ont été refaits par mes soins d'après un document interne trouvé sur le net.


POUR LA FRANCE :

http://renaultconcepts.online.fr/news/chiffres/dec2008_fr.gif


POUR LA ZONE EUROPE :

http://renaultconcepts.online.fr/news/chiffres/dec2008_eu.gif


POUR LA ZONE EUROMED :

http://renaultconcepts.online.fr/news/chiffres/dec2008_em.gif


POUR LA ZONE ASIE-AFRIQUE :

http://renaultconcepts.online.fr/news/chiffres/dec2008_aa.gif


POUR LA ZONE AMÉRIQUES :

http://renaultconcepts.online.fr/news/chiffres/dec2008_am.gif


Ces données sont intéressantes à plus d'un titre, mais je relèverai notamment :
- l'existence du projet B32 dont on ne sait encore rien ;
- la construction du Scénic III qui a déjà commencé à Douai ;
- la construction programmée du Koléos en Inde, en plus de la Corée ;
- la production non-commencée mais prévue pour 2009 des véhicules B32, Clio III Phase 2, Master III, X33 (Twingo "CC"), L38 (Mégane III Sedan/Fluence/Nouvelle SM3), L43 (Nouvelle SM5), Logan SUV, etc. ;
- la description du Logan Pick-up et du Logan Van mondiaux comme étant exclusivement en Phase 1 (cela se vérifiera-t-il ?) ;
- le démarrage de nouveaux sites de production au Pakistan, en Indonésie et en Afrique du Sud, ainsi que la fin probable de la production en Malaysie.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dernière édition par Zzeria le Dim 14 Dec, 2008 19:12; édité 1 fois
Production à Sandouville : 0 :ko: :ko:
_________________
Le gras, c'est la vie
tu les a eu ou ces tableaux :aw:
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 14 Dec, 2008 18:12
Tu ne vas pas me croire, mais je n'en ai pas la moindre idée !!! Au cours d'une de mes nombreuses recherches avancées Google... Le fichier original s'appelle "CP_PLAN_2008CF_WORLDWIDE.xls", et je l'ai juste retravaillé pour rendre les codes plus explicites et la présentation plus lisible. J'aurais dû noter l'adresse du site où je l'ai trouvé, j'aurais ainsi été cherché l'édition suivante... d'autant que ce fichier-ci porte cette mention en préambule : "Un eclairage sur les volumes 2009 sera fait lors de la prochaine réunion IFR du 29 octobre 2008."...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
salut a tous ! comment ca se fait que dans la zone afrique des pays comme l'algerie ou le maroc n'ont pas été sité ?
_________________
CLIO3 EXEPTION DCI85 NOIR NACRE !
Parce que ce sont les chiffres des Usines !



:sifflote:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
en gros un fichier interne de plus qui traine sur le web :nonnon:

mais bon, il n'est pas a jour, sandouville est ouvert en decembre et la production ne sera pas nulle, ils ont entre autre des coupés laguna a fabriquer et livrer
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
en tout cas c'est quand même super chaud de trouver un tel fichier sur le web :eek2:

même si pas à jour ou avec des erreurs, bonjour les infos confidentielles !!!!!!!! :hum2: :hum2: :hum2:
_________________
Life is too short not to be
Je suis quand même très étonné qu'on laisse de tel fuite possible :evil:

Par contre très intéressant de voir ces chiffres :lol:
Chiffres AutoPLus du 3 au 9 décembre :

Total marché : 27.242 soit -3%

Top 10 des marques :

1 Peugeot -4% 4.477
2 Renault -16% 3.979
3 Citroen +18% 3.877
4 VW +43% 2.919
5 Ford -5% 1.789
6 Opel -16% 1.271
7 Fiat +30% 990
8 Toyota -38% 969
9 Dacia +35% 959
10 Audi +15% 777

Top 10 des modèles :

1 Peugeot 207 1.733 -4%
2 VW Polo 1.221 +120%
3 Peugeot 308 1.071 +38%
4 Citröen C3 936 +34%
5 Renault Clio 919 -27%
6 Citröen C4 Picasso 828 -20%
7 Renault Scénic 777 -13%
8 VW Golf 696 -8%
9 Renault Twingo 660 +47%
10 Citröen C5 606 +300%
_________________
Clio 1.5 Dci 65 Luxe Privilège 06/04 vendue pour une C3 HDI 110 Exclusive Rouge Lucifer+ C5 II 2.0 HDI 138 Confort + Jantes 17" + Pack auto Bourrasque
La C5 est toujours devant la Laguna apparemment...
_________________
Laguna III GT DCI
bertrandm31 a écrit:
La C5 est toujours devant la Laguna apparemment...

ça t'étonne ? moi pas !
jennifer a écrit:
bertrandm31 a écrit:
La C5 est toujours devant la Laguna apparemment...

ça t'étonne ? moi pas !


En fait non.
Je roule en Laguna III GT, j'aime Renault et pourtant je trouve la C5 II très réussie. Et même plus jolie que la Laguna.
Avis perso et je ne veux pas repartir dans un fight Lag vs C5...
_________________
Laguna III GT DCI
Chiffres de ventes pour la semaine du 10 au 16 décembre 2008

Ventes totales : 39 71
Évolution : -11%

Top 10 des marques :

1 Renault 7 088 -23%
2 Peugeot 6 126 -10%
3 Citroën 5 595 +6%
4 VW 4 644 +44%
5 Ford 1 958 -6%
6 Opel 1 737 -21%
7 Toyota 1 711 -37%
8 Dacia 1 277 +15%
9 Audi 1 181 +11%
10 Fiat 1 171 +12%


Top 10 des modèles :

1 207 2 323 -11%
2 Golf 1 961 +45%
3 Clio 1 919 -26%
4 308 1 471 +25%
5 Polo 1 454 +111%
6 Twingo 1 325 +32%
7 Scénic 1 256 -36%
8 C3 1 181 +15%
9 C4 pic' 1 061 -34%
10 Mégane 770 -30%


PDM Constructeur français : 48.0%
PDM Renault : 18.1%
PDM Peugeot : 15.6%
PDM Citroën : 14.3%
_________________
Clio 1.5 Dci 65 Luxe Privilège 06/04 vendue pour une C3 HDI 110 Exclusive Rouge Lucifer+ C5 II 2.0 HDI 138 Confort + Jantes 17" + Pack auto Bourrasque
donc après ces 2 semaines 1ere -3% et 2eme - 11% on aurait 7% de baisse d'immatriculations. ce serait pire sans les remises et tout et tout!je ne voudrais même pas parler de crise.mais je crois que notre société est arrivée à un trop plein.acheter acheter toujours acheter.les gens en ont marre
Dernière édition par jennifer le Mar 23 Dec, 2008 19:12; édité 1 fois
France : Mauvaise année 2008 pour le marché automobile européen
Reuters, 02/01/2009 - 21:48:06

MILAN (Reuters) - L'année 2008 s'est très mal terminée sur le marché automobile européen avec de nouvelles chutes annoncées pour le mois de décembre en Espagne et en Italie.

En Espagne, les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 49,9% par rapport à décembre 2007. Sur l'ensemble de l'année 2008, la baisse est de 28%, du jamais vu, selon les chiffres publiés par l'association des constructeurs, l'Anfac.

En Italie, quatrième marché européen, les ventes de voitures neuves ont reculé de 13,3% en décembre sur un an, soit moins que la chute de 29,5% de novembre, les automobilistes profitant au dernier moment d'incitation à l'achat qui prenaient fin le 31 décembre.

En Belgique, les ventes ont reculé de 7,84% en décembre.

Les trois principaux marchés automobiles européens, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni n'ont pas encore publié leurs chiffres.

En Italie, 2009 ne s'annonce pas mieux. L'association du secteur, l'Anfia, estime que les ventes pourraient être inférieures à deux millions d'unité si le gouvernement ne prend pas des mesures d'aides aux constructeurs.

Selon le groupe de réflexion Promotor, les immatriculations pourraient reculer de 13,5% en Italie cette année après une baisse de 13,4% en 2008.

En décembre, les ventes des marques du groupe Fiat ont reculé de 15,2% après une chute de 28,6% en novembre.

Le président du Conseil italien Silvio Berlusconi, considéré comme l'homme le plus riche du pays, a indiqué la semaine dernière que même son fils avait renoncé à s'acheter une voiture neuve en raison de la crise économique. :euh:

Aux Etats-Unis, la situation est si difficile que le gouvernement Bush a promis 17 milliards de dollars pour sauver General Motors et Chrysler.

Selon les estimations de Ford, les ventes de voitures neuves pourraient avoir reculé de 35% au premier trimestre aux Etats-Unis, avec aucun signe de redressement en vue pour le premier trimestre 2009.

Danielle Rouquié

Pour les Etats-Unis je pense qu'il y a confusion, a mon avis il s'agit soit du dernier trimestre 2008 soit, d'une prévision sur le premier trimestre 2009.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
marché automobile français en 2008.

--------------------------------------------------------------------------------

• ANNEE 2008 (JANVIER A DECEMBRE)
(VP + VUL) Véhicules légers : -0,6%

Sur le cumul de janvier à décembre 2008, avec 2 510 564 immatriculations, le marché des véhicules légers
neufs est en légère baisse (-0,6%) avec le même nombre de jours ouvrables par rapport à 2007 (253 jours en
2008 comme en 2007).
Voitures particulières : -0,7%
2 050 289 voitures particulières neuves
ont été immatriculées au cours de l’année 2008, soit une légère
baisse (-0,7%) avec le même nombre de jours ouvrables par rapport à 2007
(2 064 543 voitures avaient été
immatriculées en 2007). L’année 2008 a cependant été très contrastée puisque le marché était en hausse de
4,5% sur les 6 premiers mois de l’année, et qu’il a chuté de 6,3% sur les 6 derniers mois. A l’instar de ses voisins
européens, le marché français subit les effets de la crise financière mondiale.
Véhicules utilitaires légers : -0,3%
460 275 véhicules utilitaires légers neufs ont été immatriculés au cours de l’année 2008, soit une stabilité
(-0,3%) avec le même nombre de jours ouvrables par rapport à 2007 (« année record » pour ce marché, avec
461 462 immatriculations).
Véhicules industriels : +9,5%
Sur les 12 mois de 2008, 57 510 véhicules industriels neufs ont été immatriculés, soit une hausse de 9,5%,
par rapport à 2007.

DECEMBRE 2008
(VP + VUL) Véhicules légers : -15,9% / -23,5% c.j.o.*
185 103
véhicules légers neufs (voitures particulières et véhicules utilitaires légers de moins de 5,1 tonnes) ont
été immatriculés en décembre 2008 en France, soit une baisse de 15,9% en données brutes et de 23,5% à
nombre de jours ouvrables comparable, par rapport à décembre 2007 (22 jours en 2008 et 20 jours en 2007).
(VP) Voitures particulières : -15,8% / -23,5% c.j.o.
En décembre 2008, avec 153 692 immatriculations
, le marché français des voitures particulières neuves est en
baisse de 15,8% en données brutes et de 23,5% à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à
décembre 2007.
(VUL) Véhicules utilitaires légers : -16,1% / -23,8% c.j.o.
Avec 31 411 immatriculations au mois de décembre 2008, le marché français des véhicules utilitaires légers
neufs (moins de 5,1 tonnes) est en baisse de 16,1% en données brutes et de 23,8% à nombre de jours
ouvrables comparable par rapport à décembre 2007.
(VI) Véhicules industriels : +3,9%
Avec 3 936 immatriculations au mois de décembre 2008, le marché français du véhicule industriel de plus de 5
tonnes est en hausse de 3,9% par rapport à décembre 2007.
SOURCE : CCFA

merci à la prime, sinon les chiffres auraient été encore plus mauvais en décembre 2008.

comparaisons :
JAPON :Les immatriculations de véhicules neufs au Japon, hors mini voitures, ont reculé de 6,5% en 2008 par rapport à 2007, à 3.212.342 unités, ce qui constitue leur pire année depuis 34 ans, a annoncé lundi l'Association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada).
source afp

EspagneLes immatriculations ont chuté de moitié (-49,9% en glissement annuel) à 72.377 unités, portant la décrue du marché espagnol sur un an à -28,1%, soit 1.161.176 unités contre 1.614.835 en 2007

Italie. Les immatriculations ont reculé de 13,3% en décembre, en ligne avec la tendance annuelle (-13,4%).

au courant de la journée, je posterai les stats belges et allemandes.

en attendant, récapitulatif année 2008
belgique :+2,1%
france : -0,7%
allemagne : .........à venir
japon : -6,5%
italie : -13,5%
suède : -17,3%
etats-unis : -18,7%
espagne : -28,1 %

__________________
MES AMIS BONNE ANNEE 2009 A TOUS
Dernière édition par jennifer le Mar 06 Jan, 2009 12:01; édité 3 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 05 Jan, 2009 15:01
La France limite bien la casse finalement... mais au prix de semaines de non-travail non-payé pour des milliers d'ouvriers de PSA et Renault... et une partie d'entre eux qui sera mise au chômage...

Les grands patrons considèrent sans doute qu'on ne fait pas une omelette sans casser d'oeufs, mais quand il s'agit de pères ou mères de famille qui se retrouvent sur la paille... :peur2:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria je ne comprend pas la logique de ton commentaire "La France limite bien la casse finalement... mais au prix de semaines de non-travail"
Comme si c'était grâce au chômage partiel que les ventes ce sont maintenue. Alors que bien évidement c'est l'inverse, c'est parce que les ventes ce sont maintenues que le chômage partiel aurait put être évité ou limité, malheureusement la France n'est pas le seul marché de constructeurs Français... on ne met pas les gens au chômage pour vendre plus, mais parce qu'on ne vend pas assez.

Citation:
merci à la prime, sinon les chiffres auraient été encore plus mauvais en décembre 2008.

Je ne pense pas la prime a la casse n'a été instauré qu'en décembre, la majorité des voitures achetées, commandées ce mois, ne seront immatriculées que les mois suivants, (3 à 4mois d'attente pour une twingo par exemple).
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
L'année derniere la prime a accéléré l'immatriculation des voiture appelée à avoir un malus (je suis bien placé pour le savoir). donc Renault n'en a pas trop profité en 2008. Des marques vendant de "gros" moteur... oui...

Ubuntu a écrit:
zeria je ne comprend pas la logique de ton commentaire "La France limite bien la casse finalement... mais au prix de semaines de non-travail"
Comme si c'était grâce au chômage partiel que les ventes ce sont maintenue.


+10000
Je pense que pour le mois de décembre on parle plus de la prime a la casse. Mais certainement si c'est a quoi tu penses qu'il faut relativiser la baisse de décembre 2008 par rapport a décembre 2007 qui avait surement été boosté par le bonus malus.

Code:
2008   Decembre    12 MOIS 
PSA        -0,9          +1
Citroën  + 6,3         + 4,3
Peugeot  - 6,6          -1,6

G Renault  - 19,9      + 3,5
Renault     - 22,4      + 1,3
Dacia         -0,6       + 33,3
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Lun 05 Jan, 2009 18:01; édité 1 fois
Marché français : Renault et Citroën ont regagné du terrain en 2008

[ 05/01/09 - 12H06 - actualisé à 12:58:00 ]
Les ventes françaises de Peugeot ont reculé de 1,6% en 2008. Avec un reflux de plus de 15%, décembre reste à l'image de la tendance du quatrième trimestre 2008. Pour l'ensemble de l'année, le recul est seulement de 0,7% soit 14.000 unités.
AFP - Sébastien Bozon


En décembre, le marché automobile français a reculé de 15,8%. Ce recul doit néanmoins être relativisé, car le mois de décembre 2007 avait été très bon, notamment les constructeurs dont les modèles allaient être soumis à malus à partir du 1er janvier 2008. Ils avaient alors immatriculé de nombreux véhicules en stock, qui ont été vendus ensuite sans être l'objet d'un "malus".

Cet "effet de base" se retrouve sans surprise dans la comparaison entre les deux mois de décembre pour les constructeurs forts dans les 4x4 ou le haut de gamme : -37% pour Toyota, -36% pour Nissan, -56% pour Hyundai, -39% pour Mercedes et - 21% pour BMW. Les "tricheurs" de décembre 2007, qui sont démasqués ! Seules deux marques ont affiché une progression en décembre : +6,3% pour Citroën, +26% pour Volkswagen.

Pour l'ensemble de l'année, le recul est de 0,7% avec 2,05 millions de voitures vendues. Le dispositif de "prime à la caisse" des voitures de plus de dix ans annoncé dans le Plan de relance du président Sarkozy n' pas encore eu d'effet en décembre.

En 2008, les constructeurs français ont bien résisté à la poussée des marques étrangères en regagnant un point de part de marché. L'an dernier, les marques françaises ont représenté 52,8% des ventes dans l'Hexagone. Renault a progressé de 1,3%, Citroën de 4,3% et Peugeot recule de 1,6%. En incluant Dacia, le groupe Renault augmente ses ventes de 3,5%. Les plus fortes progressions de l'année sont à mettre à l'actif de Fiat, +23,9%, porté par le succès de la Fiat 500, son modèle le plus vendu en France. Les ventes de Nissan ont augmenté de 18,3% grâce à son pseudo 4x4 Qashqai. Dacia poursuit également sa poussée avec +33,3%. La marque roumaine occupe désormais la douzième place du marché français avec 2,1% des ventes.
Bertrand Gay

www.lesechos.fr/info/auto/300320336-marche-francai..terrain-en-2008-.htm
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Sur l'année Citroën fait +4,3 quand Renault ne fait que +1,3, malgré bcp de nouveaux modèles, bravo Citroën!!! Pour Peugeot j'espère qu'ils vont se redresser (seule marque française en recul, c'est dommage).

J'édite mon message, le succès de VW est impressionant, et perso, même si bcp ne seront pas d'accord avec moi, je trouve ça dommage. PSA et Renault font des véhicules aussi bons, souvent moins chers, mais qui certes n'ont pas l'image allemande... Que tant de clients favorisent VW au détriment de leur industrie automobile c'est quelque chose que je regrette un peu. Tant pis. :-/

Véhicule par véhicule, qu'est-ce qui tire la performance de Citroën vers le haut? C4 Picasso et C5.II?
Dernière édition par Famous le Lun 05 Jan, 2009 18:01; édité 1 fois
C'est sur que le chiffre assez important sur Décembre est également en partie du au moins de Décembre 2007...


Et pour remettre une touche de légèreté dans tous ces chiffres moroses... personne n'a souligné ca :
jennifer a écrit:


en attendant, récapitulatif année 2008
[b]belgique :+2,1%

france : -0,7%
allemagne : .........à venir
japon : -6,5%
italie : -13,5%
espagne : -28,1 %[/b]


Sont décidement pas comme nous les Belges :mrgreen:

Je rigole :mrgreen:

Si vous me cherchez...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
En provenance du site CCFA :

clic pour agrandir
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
La belgique a connu la mise en place d'une prime ecolo cette année en décembre : tu touches un cheque si tu baisses ta production de CO2 en voiture...
Dernière édition par tom59 le Lun 05 Jan, 2009 18:01; édité 1 fois
le marché automobile est saturé.
Dernière édition par jennifer le Mar 06 Jan, 2009 10:01; édité 3 fois
jennifer a écrit:
les gens qui travaillent chez psa ou renault ou mercedes sont restés chez eux durant un mois sans RIEN FOUTRE et ont touché la totalité de leur salaire.


Tes propos sont un poil outranciers... :wink:
Suels quelques milliers de salariés sont restés chez eux, pas la totalité des effectifs, et ce n'était pas des vacances. En général on demande aux salariés concernés de prendre par anticipation des jours de congés/RTT, ce n'est pas offert! Croisons les doigts pour qu'on n'en arrive pas au chômage technique. Et je ne parle pas des effets dévastateurs niveau moral. Etre contraint de rester chez soi au lieu d'aller bosser, sans savoir si l'activité va reprendre, c'est pas facile. Une petite pensée pour les victimes de la crise! :eyes:
Surtout que ces congés non planifiés peuvent avoir des répercussions sur le tourisme en été car c'est la période des réservations (si moins de jours utilisables moins de réservations et tout ce qui s'en suit ....).

L'effet boule de neige existe ... y-a qu'a voir la crise financière y-a pas si longtemps .... :-?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
L'effet boule de neige existe ...


Oui, même les comte pas trop réveillés peuvent être touchés (ou les comtesse... on sait pas) :crazy: :lol2: :lol2: :lol2:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 05 Jan, 2009 22:01
Ben alors, Tom59, tu dors ?

:mrgreen:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Famous a écrit:
jennifer a écrit:
les gens qui travaillent chez psa ou renault ou mercedes sont restés chez eux durant un mois sans RIEN FOUTRE et ont touché la totalité de leur salaire.


Tes propos sont un poil outranciers... :wink:
Suels quelques milliers de salariés sont restés chez eux, pas la totalité des effectifs, et ce n'était pas des vacances. En général on demande aux salariés concernés de prendre par anticipation des jours de congés/RTT, ce n'est pas offert! Croisons les doigts pour qu'on n'en arrive pas au chômage technique. Et je ne parle pas des effets dévastateurs niveau moral. Etre contraint de rester chez soi au lieu d'aller bosser, sans savoir si l'activité va reprendre, c'est pas facile. Une petite pensée pour les victimes de la crise! :eyes:

je suis désolée je présente mes excuses à ces salariés.
bonne année2009.
Dernière édition par jennifer le Mar 06 Jan, 2009 11:01; édité 2 fois
Famous a écrit:

Véhicule par véhicule, qu'est-ce qui tire la performance de Citroën vers le haut? C4 Picasso et C5.II?


Un début de réponse là dedans:

Citation:
« M. Favey a ajouté que Citroën va devoir "gérer (ses) délais de livraison" compte tenu de la forte hausse des commandes en décembre.
Il a précisé que pour la France, Citroën "a un stock en fin d'année exactement au même niveau que ce qu'il était à fin 2007", soit "un mois de ventes normales".
Les immatriculations de voitures particulières de Citroën ont progressé de 4,3% en 2008, pour une part de marché de 14,1%, un niveau atteint "pour la première fois depuis 1981", a précisé M. Favey. En cumulant les véhicules utilitaires légers, la part de marché de Citroën en France s'établit à 14,7% en 2008 (+0,9 point).
Le directeur du commerce France a attribué ces résultats au "grand succès" de deux modèles, la C4 Picasso qui a pris la première place des monospaces compacts, et la C5, dans la gamme moyenne supérieure.
"On est devenu une marque qui n'est plus seulement une marque de petites voitures", a-t-il noté, ajoutant que "le prix moyen de la Citroën vendue en 2008 n'a pas baissé par rapport à 2007 alors que le marché a perdu en valeur du fait du bonus" qui a poussé à l'achat de petites voitures.
Pour 2009, M. Favey vise à "consolider la C4 Picasso comme référence" des monospaces compacts et "concrétiser" la première place de C5 en année pleine sur son segment. Il table aussi sur le lancement en mars du nouveau petit monospace compact C3 Picasso. »
Source : AFP – 05/01/2009

_________________
Clio 1.5 Dci 65 Luxe Privilège 06/04 vendue pour une C3 HDI 110 Exclusive Rouge Lucifer+ C5 II 2.0 HDI 138 Confort + Jantes 17" + Pack auto Bourrasque
ETATS UNIS 13,139,058 AUTOMOBILES VENDUES EN 2008 = -18,7%
PAR RAPPORT A 2007
jennifer a écrit:
ETATS UNIS 13,139,058 AUTOMOBILES VENDUES EN 2008 = -18,7%
PAR RAPPORT A 2007


Ca craint surtout pour Chrysler : "Chez les constructeurs américains, le plus petit, Chrysler, a été le plus touché, avec un effondrement de ses ventes de 53% en décembre en glissement annuel, à 89.813 unités, et de 30% sur l'année (1,45 millions de véhicules)."
_________________
Le gras, c'est la vie
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 06 Jan, 2009 12:01
Ubuntu a écrit:
Zzeria je ne comprend pas la logique de ton commentaire "La France limite bien la casse finalement... mais au prix de semaines de non-travail"
Comme si c'était grâce au chômage partiel que les ventes ce sont maintenue. Alors que bien évidement c'est l'inverse, c'est parce que les ventes ce sont maintenues que le chômage partiel aurait put être évité ou limité, malheureusement la France n'est pas le seul marché de constructeurs Français... on ne met pas les gens au chômage pour vendre plus, mais parce qu'on ne vend pas assez.


Je n'ai évidemment pas affirmé, ni pensé, que le chômage partiel maintient les ventes. Désolé si mon post a donné cette impression... Je ne parlais pas de ventes, mais de trésorerie. En ne payant pas des gens pendant trois mois, on a un exercice final un peu moins mauvais je pense. Rien à voir avec les ventes en effet !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Merci Vinsouille!
L'année 2009 sera donc certainement très bonne pour Citroën! L'arrivée du Scénic III bousculera peut-être un peu les choses, mais son design et certains détails (siège arrière milieu étroit) ne seront pas des atouts pour Renault. Côté C5.II, j'attends de voir si l'effet nouveauté s'estompe ou si les volumes se confirment, auquel cas il faudra que Renault réagisse car la Laguna III dispose d'atouts mal exploités.
Famous a écrit:
Merci Vinsouille!
L'année 2009 sera donc certainement très bonne pour Citroën! L'arrivée du Scénic III bousculera peut-être un peu les choses, mais son design et certains détails (siège arrière milieu étroit) ne seront pas des atouts pour Renault. Côté C5.II, j'attends de voir si l'effet nouveauté s'estompe ou si les volumes se confirment, auquel cas il faudra que Renault réagisse car la Laguna III dispose d'atouts mal exploités.


Effectivement, le Scénic III risque de faire du mal au C4 Picasso surtout que j'ai lu que celui-ci sera mieux positionné que le C4 Picasso niveau tarif (autojournal de ce mois-ci) Je vois l'atout de Citroen dans la famille Picasso avec le C3 qui a l'air d'avoir bonne presse (revue ou forum).
Pour la C5 II la gamme de moteur remanié (THP, nouveaux HDI 120, 163, 240ch) devrait en faire baisser les taux de co2, le gros leitmotiv des voitures de fonction, ou 80% des ventes de ce segment se font :wink:
_________________
Clio 1.5 Dci 65 Luxe Privilège 06/04 vendue pour une C3 HDI 110 Exclusive Rouge Lucifer+ C5 II 2.0 HDI 138 Confort + Jantes 17" + Pack auto Bourrasque
Dernière édition par vinsouille le Mar 06 Jan, 2009 14:01; édité 1 fois
Zzeria a écrit:
Ubuntu a écrit:
Zzeria je ne comprend pas la logique de ton commentaire "La France limite bien la casse finalement... mais au prix de semaines de non-travail"
Comme si c'était grâce au chômage partiel que les ventes ce sont maintenue. Alors que bien évidement c'est l'inverse, c'est parce que les ventes ce sont maintenues que le chômage partiel aurait put être évité ou limité, malheureusement la France n'est pas le seul marché de constructeurs Français... on ne met pas les gens au chômage pour vendre plus, mais parce qu'on ne vend pas assez.


Je n'ai évidemment pas affirmé, ni pensé, que le chômage partiel maintient les ventes. Désolé si mon post a donné cette impression... Je ne parlais pas de ventes, mais de trésorerie. En ne payant pas des gens pendant trois mois, on a un exercice final un peu moins mauvais je pense. Rien à voir avec les ventes en effet !

Je veux bien, mais là on ne parlait pas de résultat financier, mais bien des ventes, et puis faut pas croire mais mettre des gens en chômage technique ça a quand même un cout non négligeable pour l'entreprise, qui doit verser tout de même quelques chose comme 50% du salaire.
En plus pour la plupart c'était pas du chômage technique mais des RTT ou des congés anticipé, et donc payé a 100%, ce genre de mesure au final loin d'être positif pour le bilan, ont au contraire un impact négatif sur le résultats de l'entreprise.
Maintenant c'est sur, qu'a plus long terme ça aurait coûté encore plus chére de ne pas le faire.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Un effet "prime à la casse" dans les commandes de Renault en décembre
Son directeur général délégué, Patrick Pélata attribue au dispositif gouvernemental, près de 40% des commandes enregistrées en décembre. La prime pourrait avoir un impact positif de 5 à 10% sur le marché.

L'instauration de la prime à la casse a dopé les commandes de Renault en France en décembre, qui ont crû de 40% comparé à novembre, a annoncé mardi Patrick Pelata, directeur général délégué du constructeur français.

"On voit un effet de l'ordre de 40% pour les commandes de Renault en France en décembre", a-t-il dit, lors d'une visite de Patrick Devedjian, ministre en charge de la mise en oeuvre du Plan de relance, et Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, dans une concession Renault, à Argenteuil (Val d'Oise).

"Par rapport à décembre 2007, en commandes, on est 30% au dessus", a-t-il indiqué, en précisant que la tendance du marché français depuis le mois d'octobre "était plutôt entre -10 et -20%" comparé aux mêmes mois de l'année précédente.

"Au total, nous pensons que l'impact positif sur le marché français en 2009 devrait être de l'ordre de 5 à 10% en plus sur l'ensemble de l'année, ce qui représente 100.000 à 200.000 voitures, ce qui est considérable", a-t-il ajouté. Patrick Pelata a ajouté qu'il n'y avait "pour l'instant pas d'effet visible" de la prime à la casse sur le marché des véhicules utilitaires légers. Il a précisé que Renault allait poursuivre pendant le mois de janvier ses mesures commerciales pour accompagner la prime à la casse: extension de la prime aux véhicules de plus de huit ans et prime versée pour des occasions récentes.

"L'industrie automobile dans le monde est face à une crise grave", a dit M. Pelata. "La prime à la casse en France permet d'amortir cette crise et la rend plus facile à passer pour des groupes comme Renault", a-t-il ajouté. De son côté, Peugeot estime que la prime gouvernementale a déjà eu une légère influence sur ses ventes de décembre.

La "prime à la casse" mise en place le 4 décembre par le président Nicolas Sarkozy permet à tout acheteur d'une voiture particulière ou d'un utilitaire léger, neufs et peu polluants, de bénéficier d'une prime de 1.000 euros s'il met au rebut un véhicule de plus de dix ans. Destinée à stimuler les ventes automobiles, mises à mal par la crise, la mesure s'applique aux acheteurs de voitures ou de véhicules utilitaires légers émettant moins de 160g de CO2 par kilomètre. (source AFP)
www.lesechos.fr/info/auto/300320859-un-effet-prime..ault-en-decembre.htm
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill


Sauter vers: 



Dernières news