Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Décembre 2008] Tous les chiffres

Le problème n'est pas de savoir si le segment se resserre, s'effondre ou je ne sais quoi : c'est une évidence.
Mais : pourquoi la Laguna, toujours N°1 (ou 2 dans le pire des cas), se retrouve depuis plusieurs mois dépassée par des voitures habituellement reléguées bien loin derrière ?
_________________
Laguna III GT DCI
Ubuntu a écrit:
... mais moi je crois que le resserrement du segment est du a plusieurs facteurs qui n'ont rien a voir avec la qualité et le design de la Laguna, même si cela peu jouer a la marge.


:prie: :ko: :mdr: :euh:

Ni la qualité, ni le design de la Laguna expliquent sa déconfiture !? Enfin si, d'après toi "cela peut jouer à la marge"... :pense:

:mdr: :euh: :mdr:
Une des explications est justement le resserrement du segment, qui a de multiple raisons, je vais pas les énumérer (il n'y a qu'a relire mes post précédents) l'une d'elle par exemple et que Citroën a beaucoup mieux travaillé avec la C5 II qu'avec la I (la Xantia a elle aussi assez souvent devancé la lag I).

On peut aussi retourner la question était-il normale qu'une ou deux voitures domine ce segment?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
tapas en bal a écrit:
Ubuntu a écrit:
... mais moi je crois que le resserrement du segment est du a plusieurs facteurs qui n'ont rien a voir avec la qualité et le design de la Laguna, même si cela peu jouer a la marge.


:prie: :ko: :mdr: :euh:

Ni la qualité, ni le design de la Laguna expliquent sa déconfiture !? Enfin si, d'après toi "cela peut jouer à la marge"... :pense:

:mdr: :euh: :mdr:

Ca peut expliquer par exemple qu'elle soit derrière la C5, mais pas ça "déconfiture" comme tu dis. Car si elle était derrière la C5 et que la C5 II se vendait aussi bien que la C5 I ça poserait beaucoup moins de problème.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Une des explications est justement le resserrement du segment, qui a de multiple raisons, je vais pas les énumérer (il n'y a qu'a relire mes post précédents) l'une d'elle par exemple et que Citroën a beaucoup mieux travaillé avec la C5 II qu'avec la I (la Xantia a elle aussi assez souvent devancé la lag I).

On peut aussi retourner la question était-il normale qu'une ou deux voitures domine ce segment?


Alors, il n'y a pas que Citroën qui a bien travaillé : Peugeot aussi avec sa 407, VW avec sa Passat, Audi avec son A4, BMW avec sa série 3...

Même si la C5II se casse la figure niveau ventes, il reste devant la Laguna, la 407 et la Passat.
_________________
Laguna III GT DCI
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 12 Jan, 2009 19:01
NON MAIS... c'est fini oui ???
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
On est la pour débattre on débat ou est le problème?

bertrandm31 a écrit:
Ubuntu a écrit:
Une des explications est justement le resserrement du segment, qui a de multiple raisons, je vais pas les énumérer (il n'y a qu'a relire mes post précédents) l'une d'elle par exemple et que Citroën a beaucoup mieux travaillé avec la C5 II qu'avec la I (la Xantia a elle aussi assez souvent devancé la lag I).

On peut aussi retourner la question était-il normale qu'une ou deux voitures domine ce segment?


Alors, il n'y a pas que Citroën qui a bien travaillé : Peugeot aussi avec sa 407, VW avec sa Passat, Audi avec son A4, BMW avec sa série 3...

Oui et Renault avec la laguna.
Mais la différence c'est que relativement Citroën a progressé, c'est pour ça que j'ai dit qu'ils ont mieux travaillé avec la C5II qu'avec la I et pas seulement bien travaillé.
Je pense que Renault aussi a progressé, moins que Citroën, mais parce que Citroën, partait de plus loin avec la C5 I.

Citation:
Même si la C5II se casse la figure niveau ventes, il reste devant la Laguna, la 407 et la Passat.

On m'aurait mentis? la 407 et la Passat seraient devant la Laguna en 2008 :pense:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Lun 12 Jan, 2009 20:01; édité 2 fois
bertrandm31 a écrit:
au 2eme semestre, elle se fait régulièrement dépasser par la C5, la 407, la Passat, la série 3...


Quand on regarde le graphique je crois que sur le 2nd semeste à part 2 très bons mois pour la C5.II aucun constructeur ne peut se réjouir de résultats aussi médiocres.

http://images.forum-auto.com/mesimages/277880/Ventes%20familiales.jpg


bertrandm31 a écrit:
Le "relancement commercial" va être difficile. Il faudrait à mon avis :
- un lifting
- une meilleure com (et non la première pub pourrie, celle où elle était transparente, où on ne voyait la Laguna que 5 sec sur les 20 ou 30 du spot). Les pub BM font classe et HDG.
- de meilleurs vendeurs. Et non les espèces de tocards auxquels j'ai eu droit, très peu motivés pour me vendre une GT, incompétents, ignorants et arrogants.


1) Un lifting pas d'accord, trop cher par rapport à ce que ça pourrait rapporter, n'oubliez pas qu'avec la crise les constructeurs ne peuvent plus investir que très difficilement. A la limite un redesign du bouclier et des phares, peut-être de la porte de coffre, mais pas plus.
2) Une meilleure com? 100% d'accord! Renault est très mauvais sur ce point! La première pub était franchementnulle, d'ailleurs les suivantes (Twngo Sport, Koleos et même Mégane) sont bien meilleures!
3) Des meilleurs vendeurs? Je dis un grand OUI!!! Malheureusement c'est un métier un peu sinistré où le sens du service est bien souvent totalement absent. Les vendeurs ne connaissent pas bien les produits, n'ont pas le sens de l'écoute, ne respectent pas les fondamentaux de la vente (je pense au PER4), et j'en passe. Un gros effort est à faire, et tous les constructeurs peuvent se donner la main!

Je croise les doigts pour que CG nous entende! :prie:
Ubuntu a écrit:
On est la pour débattre on débat ou est le problème?

On m'aurait mentis? la 407 et la Passat seraient devant la Laguna en 2008 :pense:


Non, mais pour les derniers mois oui.
La Laguna n'est plus à la fête à partir de juillet 2008 : la C5 est 1ere ce mois ci.
Ensuite en août, la Laguna n'a que 9 (!!) exemplaires d'écart par rapport à l'Audi A4.
Et les 4 mois suivants, elle se retrouve 2eme à 4eme.
Enfin bon, faut voir la suite...

Sais tu Percer où je peux trouver le classement complet, avec l'A4, la Classe C et la BM ?

(PS : sans pinallier, je trouve le débat intéressant. J'aime bien creuser un peu et ne pas me contenter du discours commercial bien formaté/langue de bois des constructeurs et de certains vendeurs : "La Laguna ? Pensez donc ! elle part comme des petits pains ! Elle est leader de son segment en 2008 : TOUT VA BIEN !").
_________________
Laguna III GT DCI
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 12 Jan, 2009 21:01
Mais bon sang, on n'interdit pas de parler de la Laguna III et de la C5-II, mais tous les mois c'est la même chose !!! Le topic des chiffres devient le topic L.III vs. C5-II... C'est pénible... Créez un topic à part consacré à cela et continuez dessus, sinon un modo finira par supprimer ces posts hors-sujet.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
On peut aussi parler du succès incontesté de la Vel Satis dont les ventes sont au plus haut niveau grace à son magnifique design :cool2:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Mis à part des 76 ou des 92 il faut reconnaitre que j'en croise peu des Vel Satis... :euh:

J'adorais la phase 1, mais je crois que la voiture était trop atypique pour les clients de ce secteur. Et puis du HDG français ça n'a pas de sens face à des A6, Classe E ou série 5.

Compte tenu des contraintes d'investissements je me demande si Peugeot et Citroën vont se risquer à remplacer 607 et C6 ou pas.
C'est normal que tous les mois le débat revienne : le reste des chiffres est très classique : Clio et 207 devant, rien de nouveau
Le segment de la Laguna est celui où il y a 2 nouveautés françaises qui s'affrontent directement. C'est donc assez normal qu'on en discute.
Avec la sortie de la Mégane III et la sortie prochaine du Scenic III, il y aura p'tet d'autres choses à discuter bientôt :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Zoom-Zoom a écrit:
C'est normal que tous les mois le débat revienne : le reste des chiffres est très classique : Clio et 207 devant, rien de nouveau
Le segment de la Laguna est celui où il y a 2 nouveautés françaises qui s'affrontent directement. C'est donc assez normal qu'on en discute.


Ben oui, il est dit clairement dans la synthèse de cette section "cette section permet de débatre clairement des chiffres de ventes"...
Perso, c'est pas le fight Lag/C5 qui m'intéresse. Mais c'est l'évolution de la position de la Laguna dans son segment, en tenant compte des autres modèles.
_________________
Laguna III GT DCI
top france decembre 08

clio 2+3: 8944
megane+scenic: 7635
espace: 317
vel satis: 75
modus: 1717
twingo: 4932
laguna: 1568
koleos: 417
kangoo VP: 941

logan: 1933
sandero: 2444

EX37: 4
FX37/50: 6

et pour bertrand et son graphique:

C5: 2725
407: 1908
mondeo: 568
serie 3: 1497
passat: 1859
serie C: 1030
A4: 1286
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
toitoine a écrit:
top france decembre 08
et pour bertrand et son graphique:

C5: 2725
407: 1908
mondeo: 568
serie 3: 1497
passat: 1859
serie C: 1030
A4: 1286


Merci bien, je le mets à jour et je le poste aussitôt
:kiss:
_________________
Laguna III GT DCI
Voici les ventes du segment jusqu'à fin décembre 2008...

clic pour agrandir
_________________
Laguna III GT DCI
En Allemagne en Décembre la laguna est la première étrangère du segment, mais très loin derrière les ténors .
1. BMW S3 7 326
2. Audi A4 7 231
3. Passat 7 223
4. Classe C 5 337
6. Octavia 3 359
7. Mondéo 1 997
8. Insignia 1 384 (Vectra) 402
9. Laguna 722
10. C5 623
11. Mazda 6 551
12. Avensis 521
13. 407 292
14; Accord 225
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
En Allemagne en Décembre la laguna est la première étrangère du segment, mais très loin derrière les ténors .
1. BMW S3 7 326
2. Audi A4 7 231
3. Passat 7 223
4. Classe C 5 337
6. Octavia 3 359
7. Mondéo 1 997
8. Insignia 1 384 (Vectra) 402
9. Laguna 722
10. C5 623
11. Mazda 6 551
12. Avensis 521
13. 407 292
14; Accord 225


Euuuuuuh ... Skoda, c'est pas Tcheque ??? :lol2: :lol2:
(même si bon OK, c'est le groupe VW-Audi)
_________________
Le gras, c'est la vie
Ca fait partie du groupe VW, et donc considérée en allemagne comme une marque allemande, surtout qu'en plus l'octavia c'est presque une Passat rebadgé.
Tout comme en france la Logan est considérée comme étant une Renault.

Bref si s'était une voiture considérée 100% pur jus Tchèque je pense pas qu'elle se vendrait autant la bas, tout comme les Ford et les Opel qui font pourtant parties de groupe US.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mer 14 Jan, 2009 06:01; édité 1 fois
toitoine a écrit:
top france decembre 08

EX37: 4
FX37/50: 6


Cool, j'ai vu un des 4 Infiniti EX immatriculés en décembre :mrgreen:
Ubuntu a écrit:
surtout qu'en plus l'octavia c'est presque une Passat rebadgé.


Sont fort ces allemands...
Rebadger une passat en la racourcissant de 30 cm et en prenant une plateforme de Golf !
:lol2: :lol2: :lol2:
Une p'tite confusion avec la Superb 1ère génération ?? :mrgreen: :mrgreen:
(il me semble d'ailleurs que la Passat est aussi basée sur une plateforme de Golf rallongée, ce qui permet à VW de faire des économies substantielles pour adapter les mécaniques / boites de vitesses / suspensions)

La 2ème génération du Superb est quand même moins proche esthétiquement de la Passat que la 1ère ... je trouve ça plutôt bien qu'ils s'éloignent un peu du cousin VW.
_________________
Le gras, c'est la vie
Non la Golf et la Passat actuelles ont des plate-formes différentes.

A l'avenir, ils vont essayer de faire tenir toute leur gamme sur 3 plate-formes, comme tout le monde.
Bonjour,

Tiens!? Il m'avait semblé avoir lu le contraire (automobile.nouvelobs ou Moniteur?). Que Passat est sur plateforme Golf qui lui interdisait de facto le V6 diesel Audi.

M'étonnerait qu'ils fassent une plateforme spécifique pour 2 carrosseries, ça me semble cher, même si Piech est toujours dans les parages de VW. :lol2: :wink:

Deplus la gamme GMP Passat est identique à la gamme Golf, exceptée la R36.

@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
ah oui pardon :oops:
Tiens, j'ai vu qu'en décembre, en Europe, la marque Renault s'était fait dépasser par la marque Peugeot. Renault doit être la quatrième marque maintenant ; la première étant VW, totalement inaccessible dorénavant !
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
Dernière édition par titi le Ven 16 Jan, 2009 14:01; édité 1 fois
C'est vrai que le succès de VW est impressionnant, digne de Toyota à une certaine époque.
Au classement des marques en Europe Renault est bien 4iem, mais derrière Volkswagen, Ford et Opel, et non pas Peugeot qui est la 5iem.
Sinon effectivement Peugeot a vendu plus de voitures en Décembre que Renault, mais c'est a relativiser car le mois de décembre est toujours un peu particulier au niveau des immatriculations.
clic pour agrandir
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
à propos chiffre superbe, il faut louer la performance superbe de la skoda superb le haut de gamme de skoda, on a vendu 25000 superb en 2008 en europe et ......2500 citroen C6.
la honte absolue,on est des bons à rien !!!!!!
Oué mais Skoda Superb et Citroen C6 ne jouent pas tout à fait dans la même catégorie tarifaire. La Skoda présente un superbe rapport qualité / volume / prix (+ l'image des moteurs / techniques VW/Audi) alors que la C6 se la pète totalement niveau prix.

Niveaux moteurs, rien de comparable non plus : la Superb commence avec un 1.9 TDI 105ch ... la C6 avec un 2.2 HDI 173ch.

Par contre, c'est peut être une démarche à suivre pour les français s'ils veulent revenir dans le domaine des grandes berlines un jour (plutôt que d'essayer de concurrencer les stars allemandes en frontal)
_________________
Le gras, c'est la vie
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 20 Jan, 2009 09:01
Le problème n'est pas tant d'être incapables de "concurrencer les stars allemandes en frontal" (car je pense qu'en termes de qualité on peut aujourd'hui faire aussi bien ou presque si l'on s'en donne les moyens) que de changer les mentalités qui consistent à considérer qu'une voiture allemande, c'est plus sérieux, plus fiable (quoique...) plus statutaire, etc. C'est cette bataille qu'il faut mener de front, et cela ne pourra se faire que sur la durée, en habituant la clientèle à des produits fiables et performants, confortables et intelligents.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Bien dit zzeria.

Faut bien avouer que les BMW et Cie rassurent, semblent mieux finies et plus solides.

Comparez avec les Laguna ou la récente Megane: l'avant semble très fragile, on dirait une feuille d'aluminium qui est collée. Et en plus les raccords sont pas terribles du tout... :ko:
Concernant la "réputation" d'une marque... Je pense qu'autant il est très facile de tomber très bas rapidement (exemple les débuts de la Laguna II), autant il est très dur et très long de "se redorer une image"... :-?

Mais bon, bien que la Laguna III ne se vende pas très bien... :x
(à cause du marché :?: à cause de la crise :?: à cause de sa devancière :?: Bref :!: )
Mais je pense que malgré tout, elle contribue quand même à "rassurer" les clients car celle-ci se trouve dans le TOP 3 niveau qualité (à ce que j'ai entendu) et donc, si tout les produits à venir suivent le même chemin, Renault aura au moins remporté son paris "d'image"... Et donc la confiance des clients, etc etc...

Enfin je me trompe peut-être...
GT en E84 a écrit:
(à cause du marché à cause de la crise à cause de sa devancière Bref )


C'est qd même dingue.. a cause de tout sauf d'elle en gros...
Je veux bien accepter que chaque chose citée ici joue un role... mais les adorateurs de la Lag III pourraient aussi accepter qu'elle est tres loin d'être un canon...
tom59 a écrit:
GT en E84 a écrit:
(à cause du marché à cause de la crise à cause de sa devancière Bref )
C'est qd même dingue.. a cause de tout sauf d'elle en gros...
Je veux bien accepter que chaque chose citée ici joue un role... mais les adorateurs de la Lag III pourraient aussi accepter qu'elle est tres loin d'être un canon...

Oui, effectivement, j'ai oublié peut-être le plus important : peut-être à cause de son "physique" très critiqué :?: :lol:

Par contre, concernant le physique, je trouvais la MEGANE II très laide lors de sa sortie... :oops: (ça marche po;ur moi et pour mon entourage où on était beaucoup à avoir le même avis).
On comprenait même pas comment on pouvait sortir de voitures aussi laide... :nonnon:
Pourtant, avec le temps (~5 ans :mrgreen: ), je m'y suis fait et je commence à la trouver sympa (peut-être trop en avance à son époque :?: )... Enfin n'empêche que la MEGANE II a bien marché...
Soit mon entourage et moi on était les SEULS à la trouver laide, soit sur ce segment c'est moins important que celui de la LAGUNA :?:
Enfin j'vais finir par croire que j'ai des goûts bizarre car je trouve justement que la Laguna III est... Jolie... :shock: :lol:

Bref, les goûts et les couleurs... :sifflote:
C'est le contraire pour moi: je préfère clairement la Mégane 2 à la 3. Au moins, la 2 apportait une note originale sans etre extravagante. 8)

La Mégane 3, comment dire... elle me fait pas b*nder du tout ! :lol:

NB: je suis pas autophile :lol2:
J'ai vu ma 1ere meg III coupé hier dans la rue. Tres belle ! bcp plus que la berline et infiniment plus que la lag... :wink:
tapas en bal a écrit:


Comparez avec les Laguna ou la récente Megane: l'avant semble très fragile, on dirait une feuille d'aluminium qui est collée. Et en plus les raccords sont pas terribles du tout... :ko:

Source? tapas en bal, bien évidement, :aw:
Je ne sais pas pour la mégane donc je ne me prononcerais pas, mais pour la Laguna, tout les professionnels s'accorde a dire que la laguna est aussi bien construite qu'une BM ou une Audi
Extrait
A4
Citation:
Au premier coup d’œil, on peut d’ores et déjà noter un léger recul de l'A4 par rapport à sa devancière, au niveau des jeux et affleurements des diverses pièces de carrosserie notamment. De surcroît, il n'y a dorénavant plus de joints entre les ailes, les portes et le capot. Regrettable. L’affleurement entre le capot et le phare n’est pas précis non plus, ni celui de l’enjoliveur de custode arrière. Enfin, le nœud technique que constitue la jonction capot/aile/porte avant/montant de pare-brise s'avère décevant.....
Sous le moteur, la partie avant bénéficie, elle, d’un carénage spécifique en plastique gaufré. A l’arrière, en revanche, les protections n’ont qu’un rôle aérodynamique, recréant un fond plat pour limiter les turbulences. Au final, l’ensemble bien réalisé se révèle cependant un peu moins abouti que celui de sa rivale, la Mercedes Classe C. Par rapport à sa devancière, l’Audi A4 n’évolue pas non plus au chapitre des vitrages : l'épaisseur de ses vitres demeure toujours aussi chétive et bien inférieure à celles de la Ford Mondeo, par exemple.....
Mais on peut être surpris par certains détails : un mécanisme de glissière de siège visible, une poignée d’ouverture de capot très cheap, et le contour de compteurs aluminium non affleurant. En revanche, au démontage, le large écran multifonction révèle, dans son dos, la présence d’une mousse spécialement pulvérisée pour supprimer les bruits parasites. Un bon point. La qualité des sièges en tissu reste en deçà des attentes de la clientèle Premium. D’ailleurs, leur assise est composée simplement d’une mousse et d’une housse avec, entre les deux, un film textile ultramince pour éviter l’usure par frottement. Une conception finalement standard et plutôt basique pour ce niveau de gamme. Même la Kia Cee’d fait mieux en la matière....


Laguna
Citation:
Se classer dans le Top 3 de sa catégorie en matière de qualité produit et de service" : tel était l’engagement solennel de Renault au lancement de la Laguna troisième du nom, fin mai 2007. Pour enfoncer le clou, ses concepteurs la parent d’une garantie 3 ans ou 150.000 km. La promesse a-t-elle été tenue ? La réponse est sans équivoque : oui.


.www.automobile-magazine.fr/les_plus/dossiers_thema.._voitures_mises_a_nu

Pour Tom; je vais pas dire que je la trouve canon (ca veux rien dire) mais au moins aussi bien que la majorité de ses concurentes. Donc désolé je vais pas dire qu'elle est moche si je la trouve pas moche.
Aprés chacun ses gouts, et il se peut que son style ne plaise pas aux acheteurs potentiel, et que ça doit jouer sur les ventes, difficile a dire, (car ce n'est pas parce qu'on le lit sur les forum que c'est vrai) mais plus surement la mauvaise réputation de Renault, mais la aussi impossible d'évaluer l'impact que ça a, mais ça en a un surement plus réel que le soit disant design raté, la C5 I avait elle aussi un design soit disant raté est c'est trés bien vendu, en tout cas bien mieux que la C5 II.
Par contre y a un truc de sur, c'est que sans la crise et la désafection des clients pour le segment elle se vendrait deux a trois fois plus sur le marché Français.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mar 20 Jan, 2009 20:01; édité 1 fois


Sauter vers: