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[Décembre 2008] Tous les chiffres

Extrait revue de presse CCFA:

Suède:

LE MARCHE SUEDOIS S’EST EFFONDRE DE 45 % EN DECEMBRE

5 janvier


Les ventes de voitures neuves sur le marché suédois se sont effondrées de 44,9 % au mois de décembre, à 16 933 unités, portant le volume pour l’ensemble de 2008 à 253 759 unités, en baisse de 17,3 %.

« Le dernier trimestre a été particulièrement turbulent et nous avons subi les effets combinés de la crise financière et de la conjoncture morose », a indiqué Bertil Moldén, président de Bil Sweden, qui déplore par ailleurs la suppression de la prime à l’achat de voitures respectueuses de l’environnement. Bil Sweden s’attend à ce que le marché subisse un recul de 27 % cette année, à 185 000 unités.

Les modèles diesel ont représenté 36,2 % des ventes de 2008, contre 34,7 % en 2007 ; les ventes de modèles respectueux de l’environnement se sont établies à 84 541 unités sur l’année, affichant une progression record de 5 % (et représentant 33,3 % du marché).

Par ailleurs, les ventes de modèles de catégories inférieures devraient avoir le vent en poupe en 2009. Selon Maria Lantz, responsable de l’information de Peugeot Suède, « les Suédois sont très conscients des questions environnementales et l’accent est mis à l’heure actuelle sur la consommation de carburant. Nous avons constaté cette tendance sur le marché des particuliers et, désormais, même les gestionnaires de flottes d’entreprises commencent à envisager l’achat de modèles de catégories inférieures ».

Les ventes de camions ont pour leur part reculé de 9,4 % l’année dernière, à 46 152 unités. (DAGENS INDUSTRI 2/1/09, TRIBUNE, ECHOS 5/1/09)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
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Clio 1.5 Dci 65 Luxe Privilège 06/04 vendue pour une C3 HDI 110 Exclusive Rouge Lucifer+ C5 II 2.0 HDI 138 Confort + Jantes 17" + Pack auto Bourrasque
D'après les derniers chiffres du ccfa (immat. des 12 mois 2008 : http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/FM13.pdf) et mes données (issues d'autoactu), les ventes de la catégories seraient pour décembre 2008 (France) :

- C5 : 2724
- 407 : 1910
- Laguna : 1603

Si c'est bien cela, la C5 serait donc devant la Laguna pour le 4eme mois consécutif, avec une bonne avance pour les 3 derniers mois.

Et le classement de la Laguna serait :
- octobre : 3eme (C5/BMW série 3 [!]/Laguna)
- novembre : 4eme (C5/407/Passat[!!]/Laguna)
- décembre : 3eme au mieux (C5/407/Laguna : à confirmer, je n'ai pas les chiffres des autres marques).

Evidemment, ceci reste à confirmer et je en veux pas me livrer à des comptes d'apothicaire. J'attends les chiffres officiels (j'ai fait la soustraction immatriculations-ventes 2008 : il y a peut être un petit écart).

Mais je pense que l'on ne doit pas être loin de la réalité.

De toute façon, les chiffres du CCFA le confirment pour le 4eme trimestre : il s'est venu +2 fois plus de C5 que de Laguna (5052 vs 10453 soit). +107%. Une paille... :shock:
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Comme je l'ai expliqué sur un autre forum c'est certainement due en grande partie au décalage de l'effet nouveauté entre la C5 et la laguna.

Citation:

Langue de bois ou non, le segment a perdu au moins 50% en 2 ans, j'ai retrouvé les chiffres 2006 http://www.autoactu.com/FRANCE_HIT_PARADE_MARS_07_VP_NEUFS_PAR_MODELE.pdf
en 2006 la 407 (deux ans après son lancement) ce vendait encore entre 4000 et 6000 exemplaires par mois. (6413 en Mars 4122 en Juillet) la laguna (en fin de vie) se vendait facilement à plus de 2000 unités, 4670 en mars, et la C5 aussi.
Si le segment c'était maintenue au niveau de 2006 on peut penser que la laguna se serait vendue a plus de 3 000 unités en décembre, insuffisant, mais pas catastrophique donc on peut dire sans langue de bois que la catastrophe vient bien de la chute du segment, ce n'est pas une raison de se satisfaire de cette explication je suis d'accord, on peut au moins sans doute améliorer la com sur le produit, d'ailleurs quasiment inexistante ses derniers temps.

Le 4iem trimestre elle est 2iem du segment et non pas 3 ou 4iem, et quand même 1ier sur l'année. mais je le reconnais sur la tendance c'est la C5. On peut voir ce résultat de plusieurs manières.
Citroën a très bien travaillé, c'est le cas on peu s'en réjouir, et y a pas de honte pour Renault (on peut pas toujours être les premiers partout).
On peut aussi regarder plus finement les chiffres, et les courbes de ventes que tu avais poster nous y aides, je les remets ici (si elles peuvent être complétées ça serait bien) http://images.forum-auto.com/mesimages/277880/Ventes%20familiales.jpg
On voit qu'après un démarrage plutôt laborieux la C5 décolle après l'été, l'explication serait la monté en cadence progressive, qui ferait que les effets du "boum" de la nouveauté serait décalé dans le temps, contrairement a la laguna.
On voit aussi sur cette courbe que le "boum nouveauté" de la laguna c'est prolongé beaucoup plus longtemps. Celui de la C5 s'effrite déjà, et si l'on prolonge les courbes, celle de la C5 va bientôt rejoindre celle de la laguna, et peut être se croiser, mais ça c'est la prospective. Il va falloir attendre un peu, sans compter que la conjoncture évolue, et que la prime à la casse peut avoir un effet différent sur ces deux voitures.

Enfin plus que le score de la C5, la vraie surprise vient de la résistance de la 407, face a l'avalanche de nouveautées, en 2007, 2008, sur le segment.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
On voit aussi sur cette courbe que le "boum nouveauté" de la laguna c'est prolongé beaucoup plus longtemps. Celui de la C5 s'effrite déjà, et si l'on prolonge les courbes, celle de la C5 va bientôt rejoindre celle de la laguna, et peut être se croiser,


Il me semble pourtant que la pente des 2 courbes est plus que similaire...
Il se peut peut être qu'elles se rejoignent, mais pas avant que la laguna se vende à -3000 exemplaire / mois :lol2: :lol2: :lol2:

J'ai mal compris la partie de l'explication où tu nous dit pourquoi la 407 est devant depuis 2-3 mois... :sifflote:
Si tu complètes les courbes avec les résultats de décembre la laguna remonte et la C5 accélère la descente donc si ça continue les deux courbes vont se croiser.
La 407 n'est pas devant depuis trois mois mais seulement en depuis novembre et ça reste a confirmer pour décembre car l'écart est faible, donc pas d'explication de ma part.

En gros ce que je veux dire c'est qu'il est possible que la C5 soit devant parce qu'elle bénéficie de l'effet nouveauté, si c'est le cas les chiffres vont s'équilibrer dans les mois qui suivent. (l'écart est déjà moins grand qu'en novembre qui était déjà moins grand qu'en octobre.)
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:D :D :D :D :D :D :D :D
c'est ça continue de rêver aux bons résultats de la laguna
le boom de la c5 provient simplement des premiers ventes de tourer.

la belle laguna se fait carrement dépassée par la "nouvelle" 407 ( ne pas oublier cependant qu'il ya un un léger restyling, les concessionaires ont du en commandé, c'est surement pour cela que les ventes ont dépasse la laguna

Quand je :shock: pense à renault qui se gargarise avec des ventes de laguna à + 10 % alors que c'est la premiere année complète et que l'année derniere compatit les dernieres ventes de laguna 2
C'est curieux pour la 407, je suis certain qu'il y a un phénomène de vente aux loueurs ou un truc du genre.

Pour la C5 le succès est mérité, la voiture colle aux goûts des clients, et malgré son poids et l'intérieur que je trouve loupé elle a des atouts non négligeables.

Dommage pour Laguna qui pourtant dispose elle aussi d'atouts intéressants (un intérieur sublime, un encombrement et un poids contenus, le système innovant 4-Control). Je pense qu'on peut encore faire quelque chose de bien avec ce modèle, il faudrait juste insuffler un peu de dynamisme dans le réseau commercial, communiquer différemment sur le modèle, et espérer que la presse joue le jeu.
Irlande, décembre 2008.

Marché total: 188 ventes (493 en 2007, -62%)
Les chiffres sont faibles et toute analyse détaillée n'a aucun intérêt (Renault fait -95% globalement se porte bien).
Traditionnellement très très peu de ventes en décembre, la moitié des ventes se fait sur les 2 premiers mois de l'année.
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
La Laguna III en début de carrière, se vend déjà moins bien qu'une "vieille" 407 (sortie en avril 2004, il y a presque 5 ans).

Que vont devenir les ventes de la Laguna lorsque la 408 sera commercialisée l'année prochaine ?
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Laguna III GT DCI
La 408 fera autant de mal à la C5. :wink:
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::hello_001::
guict60 a écrit:
La 408 fera autant de mal à la C5. :wink:


Au rythme actuel, si la 408 enlève des clients à la C5 et à la Laguna, sachant que la C5 se vend globalement 2 fois plus que la Lag, il va reste des miettes à la Laguna...
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Rien ne permet de dire que la C5 ce vend globalement deux fois plus que la Laguna, ça a été vrai deux mois, ça l'est déjà plus en décembre, et sur les neuf derniers mois (depuis le début de la commercialisation de la C5 ) la laguna c'est aussi bien (mal) vendu que la C5.
et si on compare les 9 premiers mois de la laguna (37 394) avec les 9 premiers mois de la C5 (23 745) large avantage a la laguna.
OK c'est pas la tendance actuel, c'est pas la même période et la même conjoncture, mais ça montre un autre éclairage, sans doute pas exact. Mais l'avantage de la C5 n'est peut être pas aussi radicale que ne le laisse penser les derniers chiffres, et que ça peut se retourner.
Enfin je trouve qu'on va un peu vite en besogne en disant que le match est déjà joué alors que ses deux voitures n'en sont qu'a leur début.
De toute façon le problème n'est pas de faire mieux ou non que la C5, parce que même si la lag c'était aussi bien vendu que la C5 ses trois derniers mois ça serait pas suffisant, mais de redresser le marché sur ce segment globalement sinistré.
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Dernière édition par Ubuntu le Sam 10 Jan, 2009 23:01; édité 1 fois
Je viens bien que la Laguna se retrouve derrière la C5 à cause "l'effet nouveauté" de la Citroën.

Mais quid de la Passat ou de la BMW série 3 ? Comment en France, une familiale Renault (avec Renault, historiquement chouchoux des français et avec un super réseau) peut se faire doubler par ce genre de voiture ? C'est l'effet quoi ?
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Laguna III GT DCI
Sur le graphique de Ubuntu, la Passat ou la série 3 sont derrière les françaises, pas devant!
Mais l'essor des premiums est effectivement une réalité. L'image du hdg allemand attire chaque année davantage de clients qui s'éloignent des constructeurs généralistes.
On va voir si la crise que nous traversons confirmera ou modifiera cette tendance.
bertrandm31 a écrit:
Je viens bien que la Laguna se retrouve derrière la C5 à cause "l'effet nouveauté" de la Citroën.

Mais quid de la Passat ou de la BMW série 3 ? Comment en France, une familiale Renault (avec Renault, historiquement chouchoux des français et avec un super réseau) peut se faire doubler par ce genre de voiture ? C'est l'effet quoi ?

Ben c'est l'effet Kiss cool .
http://www.youtube.com/watch?v=akHSvkP3pRo

Si vous me cherchez... :mrgreen:
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www.sos-homophobie.org
Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence ... la Laguna n'a pas autant de sex-appeal que certaines autres rivales ...
Faut arreter 2 secondes d'essayer de trouver des explications vaseuses pour justifier une contre-performance, aujourd'hui c'est la faute de la C5, du segment premium, du lifting de la 407, de la nouvelle A4, la crise, demain ce sera la faute du futur coupé C5, de Sarkozy et de la météo ...
La voiture est bonne, moderne, la gamme est récente et complète (3 carrosseries), avec des motorisations bien placées (émissions de co2), mais esthétiquement elle plait moins, il suffit d'en discuter un peu autour de soi pour s'en rendre compte. Et l'esthétique d'une auto est un critère majeur d'achat....
On peut aimer son style, ou pas, c'est une affaire de gout, et ca se discute pas, mais force est de constater qu'il y a plus de gens qui ne l'aiment pas ...
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Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence ... la Laguna n'a pas autant de sex-appeal que certaines autres rivales ...
Faut arreter 2 secondes d'essayer de trouver des explications vaseuses pour justifier une contre-performance, aujourd'hui c'est la faute de la C5, du segment premium, du lifting de la 407, de la nouvelle A4, la crise, demain ce sera la faute du futur coupé C5, de Sarkozy et de la météo ...
La voiture est bonne, moderne, la gamme est récente et complète (3 carrosseries), avec des motorisations bien placées (émissions de co2), mais esthétiquement elle plait moins, il suffit d'en discuter un peu autour de soi pour s'en rendre compte. Et l'esthétique d'une auto est un critère majeur d'achat....
On peut aimer son style, ou pas, c'est une affaire de gout, et ca se discute pas, mais force est de constater qu'il y a plus de gens qui ne l'aiment pas ...
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Famous a écrit:
Sur le graphique de Ubuntu, la Passat ou la série 3 sont derrière les françaises, pas devant!
Mais l'essor des premiums est effectivement une réalité. L'image du hdg allemand attire chaque année davantage de clients qui s'éloignent des constructeurs généralistes.
On va voir si la crise que nous traversons confirmera ou modifiera cette tendance.


"Le graphique de Ubuntu" est en fait à moi : je l'ai créé et mis en ligne sur Forum Auto/Renault Laguna III. Source des données : Autoactu/palmares des ventes en France.
La Laguna III était bien derrière la :
- C5/Passat/Audi A4 en juillet,
- C5/Série 3 en octobre,
- C5/407/Passat en novambre

Sans compter les mois où elle fait quasiment jeu égal avec d'autres : 1231 Laguna en juillet contre 1222 A4...

Ok, on peur rétorquer que "c'est ponctuel, pas de quoi s'affoler"...

Mais franchement, historiquement, a t'on déjà vu une familiale française, une Renault surtout, se faire talonner voire dépasser par des étrangères sur son propre territoire ???
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Excuse, je ne savais pas que c'était toi qui avais réalisé le graphique! :razz:

Au-delà des variations à la semaine ou sur le mois, on voit bien que Laguna III a clairement été au-dessus du lot en 2008. C'est une performance honorable mais pas mirobolante pour autant vu les faibles volumes.

Au sujet de l'évolution du marché, je le disais dans mon post précédent, les gens qui achètent aujourd'hui des berlines favorisent l'image allemande. Les généralistes se font dépasser par les premiums, c'est une réalité.

Tu parles de "familiale", mais aujourd'hui, les familles n'achètent plus de berlines (et depuis déjà quelques années d'ailleurs), elles achètent plutôt des monospaces.

C'est pour ça qu'on peut difficilement tracer des parallèles avec ce qui se passait avant; ton "historiquement" n'a plus de sens dans la mesure où l'offre s'est bcp diversifiée.
Tout à fait d'accord sur le fait que les familles achètent maintenant des monospaces.

1/ La crise + 2/ le malus écolo + 3/ les monospaces expliquent l'effondrement du segment des familiales et pourquoi une Laguna se vend aujourd'hui 2 ou 3 fois mois qu'il y a quelques années.

Voilà pour le discours officiel de Renault : "la Laguna se vend moins bien que prévu à cause de la crise"

Mais ces 3 facteurs ne justifient absolument pas le fait qu'une Laguna se retrouve depuis 4 mois 2eme, 3eme ou 4eme de son segment, derrière des modèles qui, jusqu'à il y a peu, se vendaient 2 ou 3 fois moins que la française.

Et comme dit au dessus : l'arrivée de la concurrence (Insigna, 408...), des voitures très statutaires et dont le look semble coller aux attentes de la clientèle (typé allemande) ne permet pas d'être particulièrement optimiste pour la Laguna...
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Laguna III GT DCI
Ton analyse résume bien la situation, aujourd'hui sur se segment l'image est importante, et qu'on le veuille ou non, l'image des voitures allemandes est plus valorisante que celle des voitures française. Le défit pour les français est donc d'améliorer leur image, et je pense que c'était le principal objectif de Renault avec la nouvelle laguna, pour l'instant le résultat n'est visiblement pas la, mais je pense qu'il faut du temps pour redresser une image écornée.

On peut aussi noter que jamais le volume du segment n'a été aussi faible, et quand les volumes baissent les "gros" baissent systématiquement plus que les petits, ce qui entraine automatiquement un resserrement du classement et dans ces conditions une variation de quelques centaines d'unités peut changer radicalement un classement.

Pour le graphique c'est vrai que je n'ai pas signalé clairement qu'il était de bertrandm31, je n'en excuse.
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Pas de soucis pour le graphique Percer : il peut être utilisé et diffusé librement :)

J'attends seulement le hit parade de décembre 2008, avec tous les autres modèles, pour le mettre à jour...
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Vu l'ampleur de la catastrophe en France, on peut imaginer ce qu'il en est à l'étranger, où la voiture ne dispose pas de son atout principal en France : être française!

Si seulement la C5 était un peu moins lourde.

Se lamenter sur les piètres performances d'un modèle ça sert à rien si des mesures ne sont pas prises pour sanctionner les responsables de ce fiasco. N'importe quel stagiaire en design (n'importe quelle personne dotée d'un peu de bon sens commercial en fait) aurait pu prévoir ce qui allait arriver en voyant le design de ce véhicule. Qu'on puisse valider ce truc me sidère encore aujourd'hui.
Dernière édition par Zoom-Zoom le Lun 12 Jan, 2009 11:01; édité 1 fois
"Catastrophe", "fiasco", elle reste quand même 1ère sur son segement en 2008, il ne faut pas faire la drama queen non plus. Les chiffres sont décevants et sur les 2/3 derniers mois de l'année la C5 a fait beaucoup mieux, mais la voiture n'est pas à l'article de la mort! Je reste persuadé qu'un "relancement" commercial si on peut dire ça ainsi peut permettre à Laguna III d'avor une carrière honorable.

Après il reste certain qu'il faudra en interne tirer des leçons de la situation actuelle, et l'équipe design en place doit accepter de se remettre en question.
J'adore les explication fumeuses (ou de mauvaise foi) d'Ubuntu pour expliquer l'échec de la Laguna. :lol2:

Tout y passe: crise, image déficiente, segment sinistré qui frapperait 2 fois plus les gros volumes (manque de pot seule la récente Laguna se fait démolir)... :ack:

Tout sauf l'inavouable vérité: cette voiture est banale à mourir, voire moche. :ko:

Un effort a été fait avec le coupé mais à mon avis c'est trop tard. Seul un gros restylage pourra limiter les dégats (en espérant que Ghosn ne donne pas son avis).

Et je m'inquiète vraiment pour la Mégane, car Renault joue gros avec cette voiture. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne déclenche pas des crises d'enthousiasme avec son style pataud... :tired:
lovrenault a écrit:
Irlande, décembre 2008.

Marché total: 188 ventes (493 en 2007, -62%)
Les chiffres sont faibles et toute analyse détaillée n'a aucun intérêt (Renault fait -95% globalement se porte bien).
Traditionnellement très très peu de ventes en décembre, la moitié des ventes se fait sur les 2 premiers mois de l'année.


J'ajoute que la Citroen C5 a été élue l'équivalent de la 'Voiture de l'Année 2008' en Irlande.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 12 Jan, 2009 14:01
Eh dites, ça va pas recommencer, les discussions à couteaux tirés sur laquelle de la Laguna III ou de la C5 est la plus belle ou la moins moche ??? Si ça continue, on va créer le topic "Laguna III vs. Citroën C5-II : le duel" et on n'en parlera plus... et on supprimera systématiquement tous les posts qui en parlent dans d'autres topics ! NON MAIS !!!
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Stéphane
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Famous a écrit:
Après il reste certain qu'il faudra en interne tirer des leçons de la situation actuelle, et l'équipe design en place doit accepter de se remettre en question.


Je persiste à dire que c'est un fiasco.

Par ailleurs, seules les ventes au niveau européen sont pertinentes. Le marché français est trop petit, et c'est trop facile de prendre son marché domestique comme référence.

La Megane m'avait l'air bien parti, mais la qualité est sérieusement remise en question dans la presse. Dommage :euh:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 12 Jan, 2009 14:01
En revoyant cette semaine le reportage d'Auto-Moto sur la ZX1, j'ai remarqué que le responsable du projet parlait de "touches de nacre" dans le modèle de série qui rappelleraient un peu les larges étendues rouge nacré du concept. Or il n'y a rien de tel dans le modèle de série. Je pense que le pragmatisme a eu raison de la Mégane Coupé et c'est hélas ce qui risque de faire la différence avec des coupés concurrents, car la clientèle de ce genre de véhicule ne se satisfait pas uniquement d'un extérieur joli, elle veut aussi un intérieur confortable, chic et original, or la Mégane pèche précisément à ce niveau-là, avec des plastiques assez bof et un quasi-clone de la planche de bord de la Laguna, cadrans exceptés...
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Je croyais qu’on parlait des chiffres de vente ici. :irony:
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Message Lun 12 Jan, 2009 15:01
Oups, oui, tu as raison ! Mais au moins je ne parlais pas de la L***** III ni de la *5-II... MDR ! :lol2:
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N'en jetez plus la coupe est pleine! :mdr:
La Laguna est un fiasco, la Mégane n'est pas au niveau qualité, etc. What next?

L'objectivité ça va dans les deux sens. A chaque fois qu'un argument ne vous convient pas vous le rejetez en questionnant sa pertinence. Char, sors de ces corps! :euh:

Laguna III n'est pas une catastrophe, loin de là! Le pari de la qualité c'est ce véhicule qui est en train de nous le faire gagner. Ok, son extérieur est consensuel, ça ne l'empêche pas d'être techniquement un produit abouti et réussi. Alors ok, qu'on se remette en question sur le design c'est une chose, mais on ne va pas non plus se flageller alors que la concurrence est derrière sur d'autres aspects (je les ai déjà énumérés: le design intérieur, le systèm 4-Control, le gain de poids, etc.).

Concernant Mégane III, je me méfie des journalistes qui sont capables suivant les publications de dire tout et son contraire. Les premiers indicateurs internes sont excellents, et pour confirmer ce haut niveau de qualité il va falloir attendre les bilans d'organismles reconnus et indépendants. Il n'y a pas grand chose de plus à dire.

On revient aux chiffres?
Les chiffres ont éte donnés, donc il faut bien les commenter et essayer de les expliquer.

Au sujet de la Megane, les journalistes parlaient de finition approximative sur certains détails et de défauts d'ajustement. On verra plus tard.

Pour la Laguna, la différence entre moi et pas mal de monde, c'est qu'hormis le design qui fait plus ou moins l'unanimité contre lui (ça va de banal à très moche, donc plutôt que du négatif), je ne suis pas d'accord pour dire que l'intérieur est au-dessus du lot. En qualité, la C5 fait meilleure impression, l'Insignia est très bien aussi. Donc pour moi la Laguna fait partie des meilleures, mais ne se détache pas des dernières nouveautés. Les 4 roues directrices, c'est bien joli mais ça n'intéresse qu'une minorité. En plus offrir une telle technologie c'est bien mais que si le reste de la voiture est en phase avec cette offre. Offrir une option "sportive" sur une voiture dénuée de tout caractère sportif, c'est pas très cohérent.
Niveau moteurs, l'Insignia a un 2.0 Diesel de 190 cv. Je ne l'ai pas essayé mais je ne sais pas s'il a grand chose à envier au 2.0 Renault.
Le 2.0 170cv VW avec boite DSG que traine la vieille Passat ne doit pas être mal non plus. Passat qui bénéficie en plus de sa boite DSG d'un 1.4. Voilà du downsizing dans les faits. Bref, grosse avance. Il faudrait se rendre compte qu'il ne suffit pas de faire mieux que PSA pour être bon.


On peut discuter toute la nuit de l'attrait de telle ou telle option. Ce qui compte au final, ce sont les ventes, non? Et là au moins c'est du factuel.
Exactement, c'est du factuel: Laguna III 1ère de sons egment en France, et au niveau Européen les premiums sont logiquement en tête, avec un VW qui bénéficie à plein de l'image hdg allemande.

Laguna GT, c'est un moteur 2l de 180 chevaux en diesel qui propose d'excellentes performances, et un moteur 2l de 205 chevaux en essence, le même qui équipe Clio Sport et Mégane Sport. La légitimité sportive est là. Et n'oublions pas le châssis innovant et aux qualités unanimement reconnues par la presse (il faut qu'il soit sacrément exceptionnel pour que les journalistes ne puissent pas faire autrement que le reconnaitre :mrgreen: ).

Le reste c'est très subjectif. Clairement la majorité des clients potentiels lui reprochent son design. Moi le premier je trouve que la ligne n'est pas aboutie, et la C5.II donne une bien meilleure impression. Côté intérieur, dommage que tu n'aimes pas. Perso je trouve que c'est un point fort, plus réussi que le look néo années 80 de la C5.II.

La Passat je n'en dirais pas grand chose, je pense que c'est la même que Laguna, avec l'image en plus. Et l'Insignia je n'ai pas encore eu l'occasion de monter dedans, mais les gens autour de moi qui l'ont essayé me disent qu'elle mérite son titre de Voiture de l'Année, même si perso j'aurais aimé que ce soit Citroën qui le décroche, ça aurait couronné leurs efforts des dernières années.
Zoom-Zoom a écrit:
Au sujet de la Megane, les journalistes parlaient de finition approximative sur certains détails et de défauts d'ajustement. On verra plus tard.


Comme sur toutes les voitures de la catégorie hors Golf / Audi A3.

La 308, C4, Astra, Focus ont eu droit au même genre de remarques à leurs sorties.
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Le gras, c'est la vie
tapas en bal a écrit:
J'adore les explication fumeuses (ou de mauvaise foi) d'Ubuntu pour expliquer l'échec de la Laguna. :lol2:

Tout y passe: crise, image déficiente, segment sinistré qui frapperait 2 fois plus les gros volumes (manque de pot seule la récente Laguna se fait démolir)... :ack:

Tout sauf l'inavouable vérité: cette voiture est banale à mourir, voire moche. :ko:

Un effort a été fait avec le coupé mais à mon avis c'est trop tard. Seul un gros restylage pourra limiter les dégats (en espérant que Ghosn ne donne pas son avis).

Et je m'inquiète vraiment pour la Mégane, car Renault joue gros avec cette voiture. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne déclenche pas des crises d'enthousiasme avec son style pataud... :tired:


Ce n'est pas que la laguna qui se fait démolir mais tout le segment parce que excuse moi, quand le leader du segment, qui plus est, est une nouveauté, fait 2700 sur un segment ou il y a quelques années les trois modèles français faisait chacun régulièrement entre 4 et 6 000 voir plus, on peut dire que c'est tout le segment qui est sinistré, après que la laguna le soit relativement un peu plus que les autres c'est possible, mais ça reste a démontrer car comme le souligne Famous sur l'année elle est quand même leader du segment.

Après traiter mes analyses de fumeuses, moi je veux bien a condition que ce soit argumenté, hors toi tu ne fais que dire qu'elles sont fumeuses sans expliquer pourquoi, sans dire ce qui ne va pas dans mon raisonnement, c'est un plus que limite comme procédé. :hum2:
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
1/ "La Laguna est première de son segment en 2008"

2/ "Les modestes résultats de la Laguna sont dus à l'effondrement du segment"

Il s'agit des discours officiels Renault : faut gratter le vernis...

Alors :
1/ Vrai bien sûr, grâce au premier semestre avant tout. Après, elle a entamé une sacré chute (elle passe de près de 4000 ex/mois en juin à 1600 en décembre). Alors qu'au 2eme semestre, elle se fait régulièrement dépasser par la C5, la 407, la Passat, la série 3...
Au final, elle est leader de son segment uniquement grâce aux fortes ventes du premier semestre. Il était temps que 2008 se termine pour la Laguna...

2/ Comme dit plus haut : la crise, le malus écolo, les monospaces expliquent tout à fait pourquoi la Laguna se vend aujourd'hui 2 ou 3 fois moins qu'il y a quelques années. Mais ceci n'explique pas pourquoi elle se fait maintenant dépasser à la régulière par une "vielle" 407, une Passat, une C5...
Faut pas chercher midi à 14h : elle plaît globalement moins à la clientèle du segment.
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Laguna III GT DCI
Famous a écrit:
"Catastrophe", "fiasco", elle reste quand même 1ère sur son segement en 2008, il ne faut pas faire la drama queen non plus. Les chiffres sont décevants et sur les 2/3 derniers mois de l'année la C5 a fait beaucoup mieux, mais la voiture n'est pas à l'article de la mort! Je reste persuadé qu'un "relancement" commercial si on peut dire ça ainsi peut permettre à Laguna III d'avor une carrière honorable.

Après il reste certain qu'il faudra en interne tirer des leçons de la situation actuelle, et l'équipe design en place doit accepter de se remettre en question.


Le "relancement commercial" va être difficile. Il faudrait à mon avis :
- un lifting
- une meilleure com (et non la première pub pourrie, celle où elle était transparente, où on ne voyait la Laguna que 5 sec sur les 20 ou 30 du spot). Les pub BM font classe et HDG.
- de meilleurs vendeurs. Et non les espèces de tocards auxquels j'ai eu droit, très peu motivés pour me vendre une GT, incompétents, ignorants et arrogants.

Elle va d'autant plus souffrir que la 408, Insigna... vont arriver.
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Laguna III GT DCI
Des mauvais vendeurs y en a pas plus chez Renault qu'ailleurs, c'est bien la chose la plus partagée au monde.
Citation:
Alors qu'au 2eme semestre, elle se fait régulièrement dépasser par la C5, la 407, la Passat, la série 3...

OK, mais on pourrait dire aussi qu'elle dépasse régulièrement a la régulière les voitures que tu cites et donc elle plait plus. :aw:
Mais bon on va pas chipoter, c'est sur qu'elle domine plus le segment comme ses devancières ont pu le faire avec les Peugeot, mais est ce pour autant que ça veut dire qu'on a mal travailler chez Renault? Chacun pense ce qu'il veut, mais moi je crois que le resserrement du segment est du a plusieurs facteurs qui n'ont rien a voir avec la qualité et le design de la Laguna, même si cela peu jouer a la marge.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Lun 12 Jan, 2009 18:01; édité 2 fois


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