Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Accoups moteur (Des nouvelles) [Réglé]

12>
Bonjour,

Il me reste un dernier probleme (enfin j'espere ne pas voir de mauvaises surprises par la suite) sur ma clio 1.2 16V de 2001...

Lorsque je démarre à froid le ralentie tourne aux alentours de 1000T, puis se stabilise vers 750-800T (jusqu'ici tout va bien) mais si je laisse encore tourner le moteur quelques dizaines de secondes (ou quelques minutes) le ralentie descend à 500T et ce stabilise.

La voiture ne cale pas, mais du coup on "sent" le moteur faire des petits accoups qui se ressente sur le pommeau et dans l'habitacle (les accoups ne sont pas violent mais on sent que le ralentie n'est pas assez haut...)

Au début j'avais pensé à changer les bougies (chose que je vais tout de meme faire) car je penses qu'elle n'ont jamais était changées. J'ai regardé sur le net j'ai entendu parler des bobines mais surtout sur les 1.4 et 1.6 de plus le 1.2 16V n'a qu'une bobine et non 4... Une personne ma parlé de l'actuateur de ralentie...

Que pensez vous de tout cela? Avez vous des idées, un conseil?

Merci à vous ;)
Dernière édition par TiBen013 le Jeu 19 Juin, 2008 15:06; édité 3 fois
Personne pour m'aider ? :bluecry:
Aurais je été impolie? Pas assez explicite dans ma demande?

28 personnes ont vue le topic mais personnes ne ma répondue... :-/
Le week end tout le monde ne passe par le forum :wink:
Je me doute bien mais comme j'ai posté hier je pensais avoir une ou deux :razz:

Je vais être patient et attendre le début de semaine prochaine.

Merci à toi et à ceux qui accepterons de m'aider.

Bon week end autrement :wink:
Bonjour,

J'ai eu ce type de problème et l'ai évoqué sur un post trois rangs dessous ( [Clio II] )
"Moteur grippé dans le boitier papillon"
Mais n'étant pas un Pro, les spécialistes complèteront !!!
salut
effectivement un petit nettoyage du boitier papillon ne pourrait pas faire de mal.
connais tu ton type moteur? suivant son type tu pourra le faire toi meme sinon un passage eb garage va s'imposer
a plus
Déjà merci de m'avoir répondue.


euskadi33
je vais allé voir ton post ;)

Tonio mon type de moteur est me semble t'il est D4F est ce que je peux le faire moi meme?

Le coup de l'actuateur de ralentie vous n'y croyez pas?

Est ce qu'une bobine pourrait etre en cause (il n'y en a qu'une sur mon moteur 1.2 16V si je dit pas de betise)
Euskadi33 J'ai trouvé un post sur clio 2 ou tu parles du moteur de ralentie mais rien ne concernant le boitier papillon...

Pourrais tu me mettre le lien de ton post? Donc tu as nettoyé le boitier papillon?

Si d'autres personnes ont des avis :oops:

Voila une vidéo de mon probleme espérons que ce sera assez explicite

http://i232.photobucket.com/albums/ee250/LePsY013/Clio%20II/th_DSCF1395.jpg
Dernière édition par TiBen013 le Dim 25 Mai, 2008 20:05; édité 1 fois
Bonsoir,

Le moteur était grippé, donc remplacement complet du boitier papillon
Pour Cio II 1.2L de 1999, référence 7700108120
Voila les infos que je peux te communiquer
Ok, merci Euskadi33 j'en prends note ;)

Sinon avec la vidéo personne n'a d'idée?

Sur un site spécialisé sur j'ai lu que les moteurs de 2001 n'était pas les plus fiables concernant l'injection. Est ce qu'un probleme d'injection pourrait jouer sur ce probleme?

Merci d'avance...
Je voulais également précisé que le ralentie est instable également à chaud.

Quand je démarre le matin le ralentie est a 1000-1100 Tr\ min et quand le moteur commence à chaufer il descend à 500 Tr \min
salut... la video n'est pas tres explicite...
est ce que ta voiture cale a froid apres une acceleration??
est ce que ton moteur donne l'impression de tourner sur trois cylindre???
peux tu envoyer une photo de ton moteur que je te dise quoi faire?
voila a plus
Bonsoir,

Désolé pour la vidéo :( j'ai fait avec lesm oyens du bord.

Alors non ma voiture ne cale pas à froid, en fait je penses meme que mon probleme est plutot à "chaud" je dirais. Je m'explique :

Quand je démarre à froid mon ralentie est aux alentours de 1000Tr \min et au bout d'une minute enciron (le temps que le moteur chauffe... le ralentie descend vers 700-800Tr \min et une fois chaud il est à 500 Tr\min. Car meme apres avoir rouler que ce soit 5-20 ou 50km mon ralentie au poind mort est toujours à 500 Tr\min. Du coup je sents des petits à coups perceptible sur le pommeau et légèrement dans l'habitacle.

Voila c'est à peu près tout ce que je peux dire. Je ne penses pas que mon moteur tourne sur 3 pattes (bien que je ne suis pas vraiment capable de décelé cela) car d'une sur le 1.2 16V il n'y a qu'une bobine d'allumage contrairement aux 1.4 16V ou 1.6 16V, puis il me semble que quand le moteur tourne sur 3 pattes il y a des pertes d'accélaration (chose que je ne rescent pas) et de la fumée blanche que je n'ais pas non plus.

J'ai beaucoup lu d'article parlant de l'actuateur de ralentie mais appremment il n'y a pas réellement d'actuateur sur ce modele car c'est un boitier electronique qui le gere et non plus le VOD avec cable je crois... (je suis pas sur de moi a 100%) Egalement le boitier papillon qu'il faudrait décrasser mais je ne sais pas comment procéder...

Voila tout ce que je peux dire, j'espere que vous pourrez m'aider dans mon probleme car sinon je verrais dans l'obligation de l'enmener chez Renault par la suite... Et j'avoue que si je pouvais regler mon probleme par mes propres moyens et éviter une facture X euros je ne dirais pas non.

Pour la photo de mon moteur :

http://i232.photobucket.com/albums/ee250/LePsY013/Clio%20II/DSCF1386.jpg

http://i232.photobucket.com/albums/ee250/LePsY013/Clio%20II/DSCF1385.jpg
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 26 Mai, 2008 21:05
tu as contrôlé avec un ohmétre ta sonde de température d'eau ?
Euhhhh non, je n'ais pas vérifier cette sonde... un ohmetre c'est comme un multimetre non? :roll:

Ou se trouve cette sonde? Et surtout en quoi jouerait elle sur mon ralentie?

Merci et désolé pour mon ignorance.
Dernière édition par TiBen013 le Lun 26 Mai, 2008 21:05; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 26 Mai, 2008 22:05
TiBen013 a écrit:
un ohmetre c'est comme un multimetre non?


Oui, en position ohm :irony:

Je ne saurais pas te dire ou ce trouve cette sonde sur ton moteur, quelque part sur le bloc, ou alors sur un boitier avec des durites branchées dessus.
Il faudrais une RTA pour savoir ou elle est exactement, laquelle c'est (il doit y en avoir plusieurs je pense), et quelle sont les valeurs à trouver.

Cette sonde indique au système d'injection la température du moteur, et donc lui permet de savoir à quel consigne il doit fixer le ralentis.
Il se peut qu'elle re-envoye des valeurs erronées par rapport à ce qu'elle devrait donner.
Très bien merci pour ta réponse.

Je vais allé me chercher une RTA pour 1.2 16V.

C'est la premiere fois que l'on me parle de cette sonde concernant mon probleme. Beaucoup ont parlé d'actuateur de ralentie (mais appremment c'est différent sur 1.2 16V) et de boitier papillon.

Je m'apercois que le monde de la mécanique est vaste et complexe. Pas toujours facile lorsque l'on est débutant de savoir par ou commencer avant d'engendrer des frais.

Pour vous des bougies fatiguées ne peuvent pas etre la cause?

Est ce que un passage à la valise chez Renault pourrait faire ressortir ce probleme de sonde ou autres afin de résoudre ce probleme de ralentie?

Merci encore ;)
salut
a mon avis la sonde de temperature n'a rien a voir la dedans puisque son principale role concernant le ralenti se passe a froid. or a froid ton ralenti est correct.
tibben en ce qui concerne le nettouyage de ton boitier papillon ca va etre galere. en effet c'est lui tout seul qui intervient sur la regulation du ralenti (panne de vanne de regulation)
pour acceder a ce boitier il te faut defaire tout le cable haut moteur (cable moulé d'ailleurs, un vrai bonheur a manipuler) retirer ton boitier a air, enlever ton collecteur d'admission, ....
si tu n'as pas d'experience en mecanique ca va etre dur.
en ce qui concerne tes bougies, certaines ne sont pas conformes.
demonte les et indique moi le code inscrit a la base du culot, sur la bague.
il est composé d'un chiffre et d'une lettre ex: 5f
voila a plus
Ok Merci Tonio ;)

Au fait vous pouvez m'appeler Ben :P

Sinon pour la Ref des bougies je ne l'ais pas mais je penses que ce sont celles d'origines (donc jamais changées) J'en ai acheté ce week end en NGK pour mon 1.2 16V (et oui faut faire gaffe car sur 1.2 16V c'est du 14 et non du 16 comme souvent)

Si tu veux je pourrais te donner la ref des nouvelles et celles des anciennes une fois que je les aurais changées. Si apres changement je ne vois aucune amélioration je crois malheureusement que je devrais aller chez renault... :bluecry: Car effectivement je ne toucherais pas au boitier papillon vu ce que tu viens de me dire ;) Et hormis le papillon je ne vois pas trop quoi faire d'autre. Je ne penses pas à la bobine, la sonde de température d'eau je peux toujours vérifier sa valeur (ca coute rien). 60 € le décrassement ca fait mal :-/ mais si cela redonne une meilleur respiration à ma petite protégée... Pensez vous qu'il ne me reste qu'à allé chez Renault et demander un décrassage du boitier papillon? (si jamais les bougies ne change rien...) ou y a t il d'autres choses?

Encore merci à vous ;)
justement ce sont certaines bougies d'origine qui ne sont pas conforment; dela peut etre une explication si elles n'ont jamais ete changées.
tu ne nous as pas parler de ton km. si tu as fais que de la ville et beaucoup d'embouteillage ton boitier doit avoir pris un coup. tout depend ou tu habites.
sinon 60 euro c'est pas tres cher payer pour tout le taff qu'il y a faire. je crois pa squ'on soit aussi competitif dans mon garage.
en tout cas si tu vas le faire faire, n'oublie pas de leur dire de changer le joint au niveau du tuyaux de respiration des vapeurs d'huile. c'est souvent lui qui fuit et qui fout le merdier!!!!
voila.
Pour le prix j'ai donné celui-ci car c'est ce que j'ai lu sur le net mais parfois c'est plus cher effectivement ;)

Sinon pour le joint j'y penserais de tout maniere j'appel demain Renault à coté de chez moi pour leur demander le prix exact du décrassage avec changement de joint et je viens poster directement ici pour vous dire ce qu'il en est...

Mais avant tout je vais changer les bougies et après si ca change rien j'irais au garage.

Ma voiture est du 91 à la base puis a habité 2 ans dans le nord (déménagement) et je l'ais récupérée. Je ne penses pas qu'elle est fait beaucoup d'embouteillage (je ne l'ais que depuis 2 semaines)...

Vous etes tous d'accord pour décrassage du boitier papillon?

Merci
Ben
Je vous met ce message d'une personne travaillant chez Renault et a qui j'ai exposé mon probleme de ralentie a chaud.

"Pour ton ralenti , ce moteur est pas tres tres stable , car c'est l'un des premiers moteurs de chez renault a avoir un boitier pap' motorisé , mais ton moteur n'a rien anormal"
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 27 Mai, 2008 19:05
Effectivement, peut être pas la sonde de température, mais je l'exclus pas pour autant pour moi ;)

Si tu accélére le moteur à 1000tr/mn, il as des ratés/variations de régimes ?

Déjà change tes bougies et dit nous le reste ;) :)
Non pas de ratés ou autres... Mon moteur tourne correctement c'est juste mon ralentie qui est bas à chaud.

Sinon je trouve que le moteur manque un peu de peche (je ne parle pas depuis un certains temps car je ne l'ais que depuis 15jours) mais vous me direz que ce n'est qu'un 1.2 16V. Disons que ca monte dans les tours mais pas aussi rapidement que je le souhaiterais :razz:
Dernière édition par TiBen013 le Jeu 29 Mai, 2008 10:05; édité 1 fois
En 4ème en roulant à 30Km\h environ aucune secousse ou accoups... Donc à priori ce ne serait pas la bobine qui jouerait sur mon probleme de ralentie.

Un ami ma conseillé de me mettre au point mort, monter à 2000Tr\min environ et de regarder si le ralentie était stable et ne bouger pas... Bah non il oscille un peu de bas en haut alors que je ne bouge pas le pied. A part changer mes bougies qui ont 60 000km que devrais je vérifier après? La bobine puis je la tester avec une méthode?
Pour moi j'ai un problème car ce n'est pas normal que j'ai des accoups au point mort qui se ressentent dans le pommeau et l'habitacle...

Sinon voici un lien que j'ai trouvé et qui parle d'un soucis de boitier papillon qui jouerait sur le ralentie (Dans mécanique --> premier paragraphe)

http://guide-occasion.caradisiac.c [...] o-2-II-213

Qu'en pensez vous? Boitier pap qui serait la cause des ralenties bas et légèrement instable?
Re tout le monde ;)

Je viens un peu aux nouvelles qui ne sont pas pour autant bonnes :blase:

J'ai voulus changer les bougies mais la douille de 14 que j'ai est trop "large" du coup vas falloir que j'en trouve une spécial...

J'ai tout de même nettoyer les puits des bougies ainsi que les anti parasites (ont dit bien comme ca? ou on dit bobine d'allumage?)
Il y avait 2 anti parasites qui avaient une sorte de pate blanchatre... Elle est ressortie lorsque j'ai soufflé au compresseur dedans... Est ce normal?

J'aimerais également modifier le titre ou plutot préciser mon probleme... Je commence à avoir des doutes sur le fait que ce soit un probleme de ralentie... Car à chaud effectivement le ralentie me parait un peu bas, mais à froid quand il est entre 1200-1000Tr\min je ressent tout de meme les accoups dans le pommeau et l'habitacle du coup je ne penses que ce soit un probleme de ralentie bas...

Aussi bien a chaud qu'a foid je ressent ces accoups quand je suis à l'arret... Et en roulant j'ai l'impression que ca vibre un peu également.
salut ben
pour tes bougies c'est sur qu'il y a une douille spéciale mais tu risques d'etre effrayé par son prix!! et je sui pas sur que tu en trouves partout. en tout cas tu pourras la trouver en magasin renault sous la marque prosteel. mais tu risques d'en avoir pour aussi cher que si tu le fait faire en garage!!

sinon c'est vrai qu'il faudrait commencer par changer tes bougies mais essaie de controler si ta ligne d'échappement ne commence pas a se colmater; ça expliquerait que tu aies du mal a monter dans les tours et les accous au ralenti ou a vitesse constante...
salut
Salut Tonio ;)

Je vais changer les bougies c'est sur faut juste que je trouve le bon outil :ko:

Sinon pour les accoups, comment pourrais vérifier si cela vient de mon pot? Colmater?

J'ai changé le titre car en fait je m'apercois que meme le ralentie à froid étant plus haut j'ai quand même ce probleme d'accoup toutes les 4-5 sec... A vitesse constante je ne ressent pas les accoups c'est juste à l'arret :-/ la voiture monte bien en tour enfin je crois mais comme je l'ais dit je ne connais pas ce moteur donc difficil de dire si la voiture monte bien ou non...

Donc m'étant apercue que ce n'était pas le ralentie je reviens vers ou.

Pourriez vous dire que pourrais je vérifier et surtout si possible comment le faire ? Est ce qu'un systeme de bobine d'allumage fatigué ou HS pourrait créer ce probleme?

Est ce que ce test servirait : démarrer le moteur et retirer un des anti parasites d'une bougie et voir comment le moteur tourne, puis si rien c'est qu'il y a un probleme ou si le moteur broute ou cale sur chaque anti parasite alors c'est que tout va bien...?
Accordiola1 a écrit:
Effectivement, peut être pas la sonde de température, mais je l'exclus pas pour autant pour moi ;)

Si tu accélére le moteur à 1000tr/mn, il as des ratés/variations de régimes ?

Déjà change tes bougies et dit nous le reste ;) :)


Re les amis ;)

Alors le changement de bougies n'a rien changé au ralenti... :(

Par contre pour ta question concernant le moteur maintenue sur un régime aux alentours des 1000Tr effectivement il oscille légèrement alors que je ne bouge pas le pied...

Certe mon probleme n'est pas des plus génant, mais j'ai cette voiture depuis peu et j'aimerais la voir tourner correctement afin de pouvoir avoir l'esprit tranquil...

Après avoir lu plein de chose sur le net je n'arrive pas à me faire d'idée... Boitier pap? Actuateur de ralenti?

J'espere que ce dernier message vous aidera à me conseiller :prie: :)

PS: je viens de téléphoner à des garages pour avoir une idée du prix pour nettoyer le boitier papillon. Verdict : le premier 220€, le second 350€ et le troisieme 90€ comment expliquer cette différence de prix?
Le troisieme ma demandé pourquoi je souhaitais faire ca, je lui ais expliqué mon problème et ma répondu que pour lui sur ce moteur la ce ne serait pas le boitier pap (qui conernerait d'apres lui plus les 1.4 et 1.6) mais la bobine d'allumage qui serait en cause? Qu'en pensez vous?

Il me propose également un passage à la valise pour voir si il y a un défaut qui ressort...

Pour moi ce serait plutot l'inverse maladie bobines 1.4 et 1.6 et boitier pap sur le 1.2... mais bon lui me dit qu'il n'a jamais fait ca sur 1.2...
Y'a t'il un moyen de tester la bobine pour ne pas la changer betement?

Enfin derniere chose : je ne suis jamais allé dans un garage, faut il demander un devis avant intervention ou pas du tout? Par exemple la on me demande 90€ pour boitier papillon si il se rend contre qu'il va mettre plus de temps ou autre et veut me faire payer 200€ est ce possible?

Merci d'avance pour les réponses à mes différentes questions. :)
Dernière édition par TiBen013 le Jeu 19 Juin, 2008 15:06; édité 1 fois
Bonjour,
Après deux bobines en 2006 sur ma clio II 1.4 16V, je viens de changer les deux autres. :evil:

Eh bien, le ralenti est plus stable et les accoups dans le levier de vitesse ont presque diparus.
_________________
Espace V Initiale dci160 import Belgique, beige dune, sellerie camaïeu, TO, 7pl, pack hiver, roue secours, attelage >>> livré le 27/05/17 : 12 000 kms

Espace IV 2.2 dCi Privilège du 11/03 - 180 Mkms - Amande - TO -Cabasse+Ampli + KE Infinity 6010CS
Pannes :01/07: Correcteur Xénon HS; 10/07: Volant Moteur 51 Mkms - 1200€ PEC de 40%;
07/10: Roulements PK6 3e/4e HS 75Mkms; Réparés pour 100 €;
01/17: joint couvre culasse HS 180 Mkms - réparé pour 160€ couvre+joints sur le site moteur Babin
Dernière édition par oli80 le Jeu 19 Juin, 2008 17:06; édité 1 fois
salut ben
alors as tu toujours tes petits ratés toutes les 4 à 5 sec? parce que des bougies qui avaient 60000km c'est sûr qu'elle sont rincées.
sinon pour ton ralenti je ne vois que le nettoyage du boitier papillon ou essaie toujours en garage de voir si il n'y a pas une remise a zero des parametres possibles, histoire que ton boitier reprenne de nouvelles valeurs (mais je ne crois pas que ca marchera)
je m'explique: tout les résidus et la crasse qui se depose tout autour de ton papillon des gazs ne gênent pas son deplacement: il se ferme toujours autant.
par contre cette crasse diminue le flux d'air que ton boitier imagine laisser passer. hors sur un essence on regule le ralenti avec la quantitié d'air.

Pour le nettoyage de ton boitier il y a un temps bareme renault donc logiquement tu ne devrais pas avoir de surprise. mais sache qu'il y en a deja pour 15/20 euro de joint (collecteurs et respiration des vapeurs d'huile)

sinon à 60000 il y a aussi le changement du filtre à air et à essence!!

voila bon courage
Merci à vous deux pour vos réponses...

Tonio le filtre à air je l'ais changé il y'a meme pas 800Km... Pour le filtre à essence il me semble qu'il est immergé dans le réservoir (à confirmer)

Je crois que je vais tenter le décrassage du boitier pap.

Je continue toujours à parcourir le net en quete de de réponses, apparemment des personnes ont eu des problemes similaire (autre marque de voiture mais bon ca fonctionne pareil je penses...) et la cause était une sonde de température...
Qu'en pensez vous? A tout hasard serait possible de tester celle-ci? La débrancher et voir le résultat ou je ne sais quoi, afin d'écarter cette cause? Si oui pourriez vous m'indiquer ou elle se trouve.

Merci
salut
sur ta deuxieme photo on voit la sonde de t° moteur. Vue du dessus on la voit a gaucge du boitier a air: c'est ce petit capteur noir cylindrique à tois fils (dont un fil rouge qu'on voit)
je ne suis pas sur que le fait de la debrancher t'aideras, mais si tu veux le faire fait le plutot a chaud.
Re tout le monde :mrgreen:

Je viens donner mes dernières nouvelles qui sont plus que bonnes :razz:

Ce week end je suis allé sur Auxerre et j'en ai profité pour allé voir un garage Renault pour lui expliquer mon probleme et lui demander de me preter sa clé à bougies (clé de 14 sur 1.2 16V et qui plus est doit etre très fine pour rentrer dans le puit)

Alors pour mon probleme de ralentie il me dit diag obligatoire du certainement à un probleme d'injection...

Je lui dit Ok et lui demande ca clé à bougies en échange de mon permis (chose que l'on ma refusé sur Paris :langue: )

Mes bougies sont des NGK pour Clio 2... je change le tout et la... Plus aucun accoups :eh:

Vu la gueule des bougies (ce sont des champions, d'origine?) je comprends mieux pourquoi titine avait du mal.

Je suis très heureux que ce ne soit que ca! Donc merci à vous tous pour vos conseils et votre patience. :oops:

Pensez à bien prendre les bougies correspondante à votre auto sinon le probleme persistera.
Dernière édition par TiBen013 le Mar 24 Juin, 2008 08:06; édité 1 fois
Je reposte à nouveau car je me suis apercu ce matin que mon probleme n'était pas réellement résolu :evil:

A froid j'ai toujours ces petits accoups (moins perceptible qu'avant) qauand le ralentie redescend au fur à mesure...

Par contre mon ralentie n'oscille plus du tout, et à chaud je ne rescent aucun accoups...

Avez vous une idée d'ou cela pourrait provenir?
salut ben
c'est quoi pour toi un accoup?? un petit "pop pop" a la sortie de l'échappement ou une grosse secousse??
parce que un petit "pop" a froid c'est pas franchement grave: petit raté de combustion a froid, decalage de l'avance sur un cylindre a cause du cliquetis, et j'en passe...
ne t'inquiète plus pour ta voiture je pense.
a plus
Entièrement d'accord avec tonio. De plus les moteurs sont optimisés pour avoir un fonctionnement optimale à chaud :wink:
Le petit pop pop à la sortie de l'échappement et qui du coup se fait ressentir dans l'habitacle ce n'est pas non plus méchant au point de dire que ca bouge de partout mais on le ressent tout de même toutes les 3-4 sec...

Depuis le changement des bougies plus d'accoup à chaud mais ce matin à froid si...

Par contre les accoups sont moins violent qu'avant ;)

Qu'en pensez vous?
du calme ben!!!
si tes bougies etaient complètement rincées ta chambre de combustion est peut etre encrassée.
apres un certain roulage tout devrait revenir dans l'ordre.
et les ralentis c'est pas les forts de renault!
a plus!


Sauter vers: