Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] message "antipollution à controler"

Bonjour à tous

j'ai un Grd scenic 1.6 16v et aujourd'hui la voiture s'est mise à brouter et un message "antipollution à contrôler".
On dirait qu'elle tourne sur trois pattes et cela me rappelle les problèmes de bobine d'allumage SAGEM que j'avais eu sur mon scenic de premiere generation.
Si des personnes ont déjà eu ce message "antipollution à contrôler" et que c'était les bobines merci de confirmer car mon Grd scenic n'est plus sous garantie et une bobine coute cher donc je voudrait être sûr.
Est ce que je peut tester moteur tournant de débrancher les bobines une à une pour verifier?

Par avance merci
_________________
Grd scenic 1.6 16v
Dernière édition par jerome33 le Mar 22 Aoû, 2006 13:08; édité 2 fois
le problème de bobines existe aussi sur les scenic II et oui tu peux les controler en les debranchant
ok merci je vais tester
_________________
Grd scenic 1.6 16v
Et du côté de la sonde Lamda ou du pot catalytique, pas de soucis avec ce genre de message ,
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
he ben je ne sais pas c'est pourquoi je demande si quelqu'un a deja eu pour savoir où regarder et voir si je dois l'emmener chez Renault. Car les techniciens de Renault sont souvent à la rue dés que la valise dit que tout est ok alors que la voiture tourne sur trois pattes (vécu la premiere fois que j'ai le pb de bobines)
_________________
Grd scenic 1.6 16v
je viens de demonter une bobine et je suis dégouté car c'est une SAGEM.
A l'époque de mon premier scenic il remplaçait les Sagem par des Denso et hop plus de problèmes en 90000km.
Pourquoi il remette des Sagem, c'est pour écouler leur stock et faire travailler le SAV :evil:
_________________
Grd scenic 1.6 16v
problème résolu c'etait bien une bobine d'allumage défectueuse.

donc si vous avez le message "antipollution à contrôler" et que la voiture broute c'est une bobine d'allumage qui est défectueuse 63€ chez Renault

on peut cloturer le sujet
_________________
Grd scenic 1.6 16v
Merci beaucoup pour nous avoir confirmé le probleme et ainsi aider bcp de gens :)

(Bien connu sur le 1.6 16v...)
_________________
K4M 744
Bonjour, depuis hier, mon scenic II 1.6 16V m'affiche sur l'ordi esp/asr hors service avec le voyant adequat et ausssi le message antipollution a controler avec le voyant clignotant defaillance ainsi que le voyant service.
Bien sur pour courronner le tout, la voiture tourne sur trois pattes. D'ou ce la peut il venir, d'autant que la voiture est d'aout 2004 et je n'ai que 42000 kms.
Quelqu'un a t'il déja eu ce probleme.
Merci.
Bon, et bien tu as maintenant la réponse dans ce même topic...


Fais controller tes bobines, et le moteur fonctionnera bien, et l'ESP sera probablement content....
donc les deux soucis viendrait des bobines d'allumage. C'est vrai que j'ai vu plusieurs personnes en parler sur d'autre post. Est ce un défaut, encore non pris en charge par renault
Si c'est un problème de bobines, normalement Renault participe au remplacement.

Après pour savoir à quelle auteur, c'est à toi de demander au près d'un garage Renault ou au service clients.
Est ce que cela peut venir du meme probleme sur un Scenic 1,5 DCI 105
Merci d'avance

PS :moi le message antipollution ne s'annule pas.
J'ai changé le filtre à air ,"Etat pitoyable" et m'aprete à changer le filtre à gasoil.

cordialement
Olivier
il n'y a pas de bobines sur un diesel, car elles sont utiles pour générer la décharge des bougies, qui n'existent pas sur un diesel car c'est un moteur à auto combustion :wink:
Totov a écrit:
qui n'existent pas sur un diesel car c'est un moteur à auto combustion :wink:

Combustion spontannée, le terme est plus juste :wink:
C'est plutôt un auto allumage pour un moteur diesel, non :?: :pense:
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
vous avez raison les gars :D
Je vais faire un cours tard dans la soirée pour vous expliquez plus la différence.
tant que tu ne nous fais pas un cours de drague :mrgreen:


(on compte les points ? :lol2: )
Totov 2 - 1 Morex :mrgreen:
Totov a écrit:
tant que tu ne nous fais pas un cours de drague :mrgreen:


Remarque qu'il peut aussi y être question d'allumage :lol2:
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Excusez moi je reformule ma question
je sais bien que cela ne peux venir des bobines d'allumage sur un diesel etant donné que ce sont des bougies de prechauffages
est ce que mon probleme peux venir de ces bougies de prechauffages ?

salutations
olivier
ludo88 a écrit:
le problème de bobines existe aussi sur les scenic II et oui tu peux les controler en les debranchant


Impossible de les controler individuellement, les bobines sont montées en série par 2, seul le débranchement de l'injecteur du cylindre concerné permet l'indentification de la bobine déffaillante, sinon les bobines de marque SAGEM sont encore un probleme malgres les évolutions .

olip2 a écrit:
Excusez moi je reformule ma question
je sais bien que cela ne peux venir des bobines d'allumage sur un diesel etant donné que ce sont des bougies de prechauffages
est ce que mon probleme peux venir de ces bougies de prechauffages ?

salutations
olivier


Non en aucun cas .
Merci pour ta reponse coteck

Aurai tu une petite idée pour mon probleme ?
vanne EGR???
FAP ??? ou ce trouve t'il si il est present ?
je rappelle que mon moteur tourne comme une montre
du moins j'ai l'impression juste un chose me gene : le ralentit
lorsque le moteur est bien chaud je le trouve vachement bas et
ca secoue pas mal.

Merci de vos reponse a tous ...
Olivier
Bonjour,

Sur cette motorisation, l'EGR n'engendre pas d'instabilité en general, mais plutot un manque de puissance/allumage voyant + fumée .

Si votre moteur est un k9k 732 équipé d'un FAP, la moindre anomalie est signalée au tableau de bord .

Pour une instabilité au ralenti, une tranche de fabrication est concernée par une reprogrammation ( stratégie calculateur) , rapprochez vous d'une concession. Si le véhicule n'est pas concerné, il existe de rares cas d'injecteurs defectueux ( instabilité à chaud alléatoire ) , seul un diagnostic précis permettera de solutionner le probleme .

Ne prévoyez pas de mettre les mains dans ce systeme d'injection sans connaissance, les risques de déterioration moteur sont tres important sur le 105Ch en cas de mauvaise manip.

Cordialement .
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon grand scenic 2 2.0 135 de 2004.
Je l'ai acheté à mes beaux parents en décembre dernier. Il a toujours été très bien entretenu. Il a 170000 km. Depuis que je l'ai acheté je roule à l'ethanol. En gros je mets 10 euros de sp95 et le reste d'ethanol. Jamais eu de soucis. (encore que je remarque que la consommation a augmentée un peu... Est ce que cela peut venir du filtre à carburant qui se bouche étant donné le pouvoir décapant de l'ethanol ?? Sachant que le filtre sur cette version est immergé dans le réservoir ?)
Et là ce matin j'ai ' anti pollution à contrôler' et 'esp/asr hors service'...
Est ce que cela viendrait des bobines d'allumage ? De l'ethanol ?
Si bobines... Combien y en a t'il ? Prix ? Est ce facile à changer sois même ?
Merci beaucoup pour l'aide.
Cordialement
Message Sam 20 Juin, 2020 13:06
Bonjour,

Normal que la consommation augmente en E85.

Pour les bobines il y en a 4.

Le moteur tourne rond au ralenti ?

Il faudrait passer un coup de "valise" pour mieux cibler le problème.


Sauter vers: