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[Laguna II] Cognements/Claquements aléatoires ds Train Avant [1/2 REGLE]

Bonjour,

Lors du retour (92 -> 91) pas un seul bruit, sauf un cloung, lors d'un virrage à 180° Défaut de serrage ? je ne pense pas vu le couple appliqué par Lololapin hier. Regardez le bras de levier de la clé. Par contre le glouglotement arrière me fait plus penser au gas oil qui bouge dans le réservoir.

Mes premières rondelles posées dans le réseau mais pas au bon endroit avaient permis d'éliminer un bruit métallique que j'avais lorsque je montais un bateau, à 95% Ces nouvelles rondelles vont elles régler les 5% restant ?

[EDIT]
La vis avec les roues braquées ne sortait pas il fallu, les mettre droites pour qu'elle sorte[/EDIT]


@ Morex , la remarque du pont t'était directement destinée. :wink:

Très interressants les détails du train avant Lololapin.

Merci encore.


@+
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Robocop91 a écrit:
@ Morex , la remarque du pont t'était directement destinée. :wink:

n'ésite pas a demander la prochaine fois, pour ton embrayage par exemple :mrgreen:

Ok je :arrow: :arrow:
Il y a un truc qui me chagrine, c'est que sur la mienne si je compare avec le schéma, j'ai aucune vis du train AV qui se met de part dessous. Elle sont visées de par dessus. Je revérifirais mais j'en suis pratiquement sur. et je pense que si tu a une vis qui se désserre c'est pas trop sécurisant de s'avoir qu'elle peut se barrer du fait qu'elle a la tète orientée vers le bas.
Moi en ce moment, le pb de train AV que j'ai, c'est les rotules de directions qui commence a avoir du jeu.
A@+ JMT31.
JM, regarde bien cette photo

http://img80.imageshack.us/img80/3544/berceau9jm.th.jpg

@+
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Salut ROBOCOP 91
oui ok pour cette photo, j'ai imprimé et demain je jette un oeil sur la mienne pour comparer. Je voulais juste dire par raport au schéma qu'il y a plus H, la vis qui a la tete vers le bas sur maguna elle semble ètre ds l'autre sens.
LOLOLAPIN
Est ce que ta essayer avec quelqu'un a coté de la roue de donner des cps d'embrayges avec la 1er d'engager ou la M'AR, frein a main serré et de voir ce que fait la roue (jeus vers AV ou AR).
Bon aller bonne soirée et que ça t'empèche pas de dormir.
A@+ JMT31.
Je confirme, elle sont bien montée pareille, il y a pas de PB
Par contre tu pourais essayer de la remettre sur chandelle :shock: et faire tourner la direction en butée ds les deux sens (pour écouter ou vérifier si ça bouge) :o . Mais, aussi sur chandelle encore faire la mème chose en faisant tourner les roues (Ex: en 1er, moteur tournant :wink: ).
Je le fais sur la miènne et eu fais sur d'autre depuis des lustres. Ca impressionne c'est ts.
Surment que ta autre chose qui se dévise, si ta suprimé le bruit de moitier et qua cet endroit tu est sur que c'est bloqué.
Est ce que ta penser au rotules (Atention, certaine :arrow: OTS Etikette jaunes )
A@+ JMT31
LOLOLAPIN
Je t'ai parler des rotules, c'est au cas ou, t'ais au courant :arrow: http://planeterenault.com/forum/index.php?sid=fb367d34726..620c74dd26d32b1ec106

Mr Turbo2 a avancer quelque chose sur les rotules.
Et au fait tes roues sont bien sérrées, je te dit ça parce que aujourd'huit on voit de ts. Mais je pense que tu n'en est pas a ce point la.
A@+ JMT31.
trebuchon a écrit:
Je confirme, elle sont bien montée pareille, il y a pas de PB
Par contre tu pourais essayer de la remettre sur chandelle :shock: et faire tourner la direction en butée ds les deux sens (pour écouter ou vérifier si ça bouge) :o . Mais, aussi sur chandelle encore faire la mème chose en faisant tourner les roues (Ex: en 1er, moteur tournant :wink: ).
Je le fais sur la miènne et eu fais sur d'autre depuis des lustres. Ca impressionne c'est ts.
Surment que ta autre chose qui se dévise, si ta suprimé le bruit de moitier et qua cet endroit tu est sur que c'est bloqué.
Est ce que ta penser au rotules (Atention, certaine :arrow: OTS Etikette jaunes )
A@+ JMT31


En fait, ca me fait chier de la remettre sur chandelle pour plusieurs raisons:
- 1 ma femme : tu va encore sur ta voiture :evil: (et je peux me la mettre sous l'oreiller un bout de temps :roll:
- 2 P souterrain avec les va et vient des voisins :oops:
- 3 monter la voiture avec le cric (qui lache pour certains) puis mettre la chandelle, rebelotte de l'autre coté...
- 3 ca me fais chier
- 4 Je vais devoir le faire de toutes façons donc!

Je pourrai certainement la mettre sur un pont le WE de Pâques.

A mon avis, cela a du travailler aussi sur les vis à l'avant du berceau, mais je ne les ai vérifiées :x
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Tu vas me dire que j'en est aprés le direction, c'est sur. Ts ça pour te dire qu'elle comporte les rotules cotés roues mais j'ai apris qu'il y en avais aussi a l'autre bout du bras coté D.A.
Dernier pt, trés important. A paques fait attention au cloches ::hello_002::
A@+ JMT31.
T'as rouler un peu plus depuis l'ajout des rondelles, Robocop91?
Quels ressentis?
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Je pense que le bruit que j'entends est du à un claquement d'une pièce en plastique dans le compartiment moteur. Mais si tu te souviens bien elle n'a fait du bruit quen passant en marche arr un ralentisseur et nous n'avons pas pu le reproduire. Je vais rouler le WE prochain, je te tiendrais informé.
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lololapin a écrit:
et je peux me la mettre sous l'oreiller un bout de temps


Faudrait pas en arriver la pour une voiture. :cry:
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Du coup, je déplace mon message et je recommence.

Bonjour,
J'ai une Laguna II 1.9 DCI d'avril 2004 que j'ai acheté en Fevrier 2006.
Quand je roule, j'ai deux bruits :
-en tournant à gauche (ex:rond-point ou virage serré), un "CLONG" se produit, je pense, vers l'avant gauche.

- en roulant, je sens de legers soubressauts et un petit bruit constant du coté droite de la voiture.

En allant chez Rono, ils se sont aperçu que le pneu avant droit est usé à l'intérieur, et on m'a dit que cette usure est normale et est due aux passages des rond-points.

Voilà.

Merci d'avance pour votre aide.
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lololapin a écrit:
Robocop91 a écrit:
Ce problème de rondelles devenant insupportable, Lololapin et moi même avons décidé de faire une visu afin de constater le problème. Bref, rondelles en poche nous nous sommes rencontrés pour effectuer un contrôle et poser les fameuses rondelles.

La chose a été faite ce midi. Voici une photo de la clé, de la vis retirée, et de la rondelle. Le carton sert à ne pas se salir quand on ne dispose pas d'un pont élévateur.

http://img421.imageshack.us/img421/801/montage2sf.th.jpg


Bon en fait, l'ajout de cette fameuse rondelle, ne résout qu'à moitié notre pb de claquement/cognement/gloglotement dans le chassis.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, la vis servant à fixer l'arrière du berceau dans le chassis n'est pas complètement filetée et dans certains cas (partie filetée trop courte, épaisseur du berceau et/ou chassis légèrement inférieure à la normale), le serrage au couple préconisé est obtenu simplement par la butée de la fin de filetage de la vis dans le filetage du chassis, ne serrant pas assez le berceau entre 2.
D'ou des petits bruits de cognements, gloglotements qui raisonnent dans tout le chassis. On a d'ailleur l'impression que ca vient de l'arrière du véhicule :!:

Donc pour moi, coté gauche, j'ai clairement constaté un serrage insufisant de cette vis car la partie sous la tête de vis et autour (normalement blaksonnée) était toute polie; dû à de légers va-et-vient du berceau à ce niveau :evil:

Bref, maintenant que tout est serré et avec ces 2 rondelles, je n'ai plus ces petits bruits agacants, mais (car il ya toujours un mais); j'ai toujours un léger clong (biensur non reproductible car totalement aléatoire) quand je tourne à gauche.
L'ajout de la rondelle à fortement diminué ce pb par rapport à avant mais ce clong est toujours là!


Peut-être le bout du tunnel pourmoi ce glong lors d'un virage à gauche :we:
J'ai procédé au resserage des vis arrière de la barre stabilisatrice!
bref coté droit pas grand chose mais coté gauche, y avait un peu de lache...

Donc je ne veut pas crier victoire trop vite mais je pense avoir résolu (enfin) ce pb.
PS: le volant à plus de rappel pour le milieu maintnenant :roll: et dire qu'elle est passée 2x en atelier d'une REA pour ce pb qui n'a jamis été résolu :nonnon:
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Qu'est ce que c'est ?
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Je pense que lololapin veux dire Réagroup ex Renault France Automobile.

En gros ce sont les concessionnaires qui dépendes directement de Renault.
Dernière édition par Morex le Dim 24 Sep, 2006 20:09; édité 1 fois
Renault Europe Automobile :wink: mais là n'est plus le pb :aw2:
Bref, j'attends quand même de faire un peu + de ville avant de mettre en réglé :eyes:
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en bref :la publicité ou on voyait un boulon qui trainait dans une concéssion renault n'etait pas mensongére :lol:
il y a bien des renault prêtes a perdre des boulons :mdr:
tant que c'est pas toi qui finit par "déboulonner :langue: '
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Je pense avoir compris et réglé mon pb de bruit dans le train avant (ouf)

Je pense que mon dernier bruit que je n'ai pas entendu depuis un bout de temps maintenant, est tout simplement la biellette de direction qui en travaillant axiallement, venait en butée sur la rotule de direction...

J'ai pu vérifier en 2 fois, le bon serrage de ma barre stabilisatrice : les vis arrières de chaques cotés en passant sous la voiture au travers du berceau. Et hier les vis avant de chaques cotés (coté gauche par le passage de roue (roue enlevée)) et coté droit par le capot en passant le bras entre le tablier et la distribution (à coté de l'électrovanne de régul turbo).
Bref 3 sur 4 étaient bien serrées! l'arrière droite ne l'était pas vraiment :blase:
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Récapitulatif

Claquement dans le train avant en tournant le volant , en accelération/freinage ou sur route dégradée!


Solution :

1) Re serrage berceau moteur

- Materiel : 1 douille de 18mm, 1 clé dynamo optionnelle
- Opération : ajouter une rondelle plate de diamètre 12mm sur chacune des 2 vis arrière du berceau moteur voir schéma suivant.
Ref renault de la rondelle : 77 03 053 850
Pour cette opération, il n'est pas nécessaire de lever la voiture :wink:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/lololapin.berceau7vm.jpg https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/lololapin.berceau9jm.jpg





2) Re serrage de la barre stabilisatrice

- Materiel : 1 douille de 13 avec ralonge, 1 clé plate ou mixte de 13
- opération : Vérifier le bon serrage des 4 vis de la barre stabilisatrice!

Pour les vis 1 et 3 : Passer à travers le berceau : il y a une fenêtre de chaque coté pour serrer l'écrou. Cela nécessite de mettre la voiture sur chandelle et de retirer le carter plastique sous le moteur (douille de 10mm). (Prendre toutes les précautions que cela implique!)
pour la vis 4 : retirer la roue Avant Gauche, la tête de vis se trouve au dessus du berceau, à droite du souflet de la crémaillere (clé mixte).
Pour la vis 2 : Passer par le capot coté droit de la voiture, glisser le bras entre le moteur, l'électrovanne de régulation du turbo et le tablier

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/lololapin.barrestab2.jpg



Pour ma voiture il y avait un jeu sur la vis arrière gauche du berceau moteur et la vis 1 de la barre stabilisatrice n'était pas bien serrée!
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Dernière édition par lololapin le Mar 09 Jan, 2007 11:01; édité 3 fois
Alors, là, ça m'interresse ça !! :)
j'ai un problème similaire : claquements légers sur routes dégradées, particulièrement en roulant sur des tranchés mal rebouchées (les roues avant tombent en même temps dans le trou...).
J'avais regardé les rotules, mais pas jeu particulier à signaler ...
Je vais regarder ça de plus près. :wink:
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Dernière édition par Dave2003 le Mar 09 Jan, 2007 20:01; édité 1 fois
Je reconnais les dessous de ma LAG :mrgreen:
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Je me disais bien quil y avait que toi pour lui offrir un string métalique :mrgreen:

Merci de rester en rapport avec le sujet de ce topic :mdr: :kiss:
Robocop91 tu ne m'avais pas parlé que lorsque tu levais la voiture d'un coté, la roue en l'air se panchait?!?
Ca pourrait pas être un symptôme d'une barre stabilisatrice déserrée?
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@lololapin merci pour tout ses renseignements tres precieux je vais regarder sa des que je peux :D
ProV1
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Message Mer 10 Jan, 2007 16:01
Donc si j'ai bien compris, le fait de reserrer le berceau moteur et la barre stabilisatrice devrait me faire disparaitre le "clong" métallique que j'entends sur certaines routes dégradées ou quand je monte sur le bateau de mon parking.

Merci Lololapin :wink: .
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2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
Donc si j'ai bien compris, le fait de reserrer le berceau moteur et la barre stabilisatrice devrait me faire disparaitre le "clong" métallique que j'entends sur certaines routes dégradées ou quand je monte sur le bateau de mon parking.

Merci Lololapin :wink: .


A condition d'ajouter les rondelles :pense:
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ProV1
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Message Mer 10 Jan, 2007 18:01
OK merci :D .
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@lololapin, c'est en braquant que ça se produit.
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merci lololapin pour ce petit reportage !
franchement nickel !
maintenant reste plus qu'à aller chez renault pour les rondelles et après on serre tout ca !
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Petite question , ce problème arrive aussi sur espace III ? pour savoir si je surveille ou pas.
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j'attends vos retours :D
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:mrgreen: si tu vas chez renault pour te faire "mettre la rondele" tu risque fort un gros malentendut et de ressortir de chez eux avec un épouventable mal au fesses :euh:
par contre il parait que pour "enfiler les bou....lons" dans les trous éxcentriques ils sont trés fort ::hello_003::
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Dernière édition par bidouiltronic le Sam 13 Jan, 2007 13:01; édité 3 fois
lololapin a écrit:
j'attends vos retours :D


alors pour le moment j'ais juste mis les 2 rondelles et effectivement sa claque pu cool :D et pour la barre pas encore eu le temps de le faire .

merci LOLOLAPIN :wink:
lolait a écrit:
lololapin a écrit:
j'attends vos retours :D


alors pour le moment j'ais juste mis les 2 rondelles et effectivement sa claque pu cool :D et pour la barre pas encore eu le temps de le faire .

merci LOLOLAPIN :wink:


::yeah_008::
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j'ai essayé ce matin d'enlever les boulots pour mettre les rondelles...
impossible !!! c'est trop sérré... ou alors c'est moi qui suis pas assez fort :oops:
bref, je suis encore sur le coup... :twisted:
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Dernière édition par MulderV532 le Lun 22 Jan, 2007 13:01; édité 1 fois
@MulderV532 utilise une sorte de tube qui te servira de rallonge pour avoir plus de force :wink:
Merci Lolait,
je vais ce soir chez un ami qui a une fosse, ca sera déja plus pratique que couché dessous !
et il a aussi une bonne clé Dn !
j'espère y arriver. je vous informe dès que c'est fait :-)
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c'est fait depuis hier soir ! 8)
je constate une amélioration notable surtout lorsque je passe sur une bosse ou dos d'ane !
c genial !!!
:twisted:
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qui mieux que PR sait trouver les pannes de votre Rono???
Et surtout les solutions simples fiables et peu onéreuses!!!
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