Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna I] Problème de préchauffe sur 2.2TD

Tout d'abord bonjour à tous,

Voilà mon problème:
Ma laguna 2.2TD ne veut plus démarrer et pour cause, il fait 0°C et les bougies de préchauffe ne sont plus alimentés.

Le temoin de préchauffe clignote en permanence, je n'ai pas de jus sur les bougies.
Je viens de les changer sans résultat (une bougie HS en circuit ouvert). La voiture démarre lorsque j'alimente les bougies en directe avec la batterie (calculateur de préchauffe débranché) mais cela me chagrine un peux d'être obliger de tirer 2 cables de démarrage dans la voiture!!!!

La panne est arrivée subitement suite à un changement de plaquettes de freins, surement sans relation (je n'ai pas touché la batterie).

Question, qu'est-ce qui peut interdire une préchauffe ?
- Les capteurs de température air / eau ?
- Les capteurs d'accélération et de vitesse ?
- La commande de recyclage des gaz?
- Un calculateur défectueux ?
(fusibles de puissance semblent OK)

Merci d'avance
A+
Oups, la suite.....
La voiture est de 98, le moteur est un G8T
Slt, j'ai eu le meme probleme que toi, sur un moteur G8T et le garagiste a confirmé ce que je pensais déja= boitier de préchauffage HS; environ 650€ chez renault :shock: . Et ouais ça fait mal. J'ai réglé le problème en tirant des fils sur le relais du boitier jusqu'a la batterie en passant par un bouton poussoir dans l'habitacle. C'est propre et ça ma couté moins de 10€. Par contre le voyant de préchauffage clignote a chaque démarrage pendant environ 20 min.
_________________
lagunaI 2.2D RTA de 1996 avec 330000km
xantia 1.9 turbo D de 1996 avec 364000km
Merci, c'est à peu près ce que j'avais l'intention de faire!
J'hésite à charcuter le calculateur.
Deux garagiste m'ont parlé d'un problème sur le controle de la batterie, quel rapport ?

A+
je ne sais pas quel rapport il y a avec le controle de la batterie, mais de toute façon si il se fait par ce fameux boitier il n'y a rien a faire vu q'il y a une résine qui est coulée sur tout les composants. Je te conseil de faire ça proprement, de ne pas abimer le boitier. Moi j'ai pris 2 fils de haut parleur, (pas besoins de gros fils vu que c'est pour la commande du relais, il n'y a pas bcp d'ampères) que j'ai soudé sur les pattes de commande du relais a l'interieur du boitier. Tout est propre et peu etre remis a l'origine.
PS: prévois quand meme une bonne longueur de fils.
_________________
lagunaI 2.2D RTA de 1996 avec 330000km
xantia 1.9 turbo D de 1996 avec 364000km
A charcuter quoi :aw:
C'est très exactement ce que je pensais faire !
Agir sur le commande des relais du calculateur avec un interrupteur placé dans la voiture.

Mais avant, je me suis amusé un petit peu, j'ai enlevé la résine silicone qui recouvre l'ensemble des composants avec une pince à épiler (j'avais rien d'autre à faire, tous les revendeurs sont fermés)

Et voilà ce que j'ai trouvé:
Une surtension a du passée par l'entrée A4 du calculateur (sortie relais du recyclage des gaz d'échappement qui s'active lorsque l'on tourne la clé de contact). Cette entrée alimente tout un volet du calculateur.
Elle est protégée contre les surtensions avec une transil BT68 qui ecrête la tension à 68V! Autant dire qu'elle ne sert à rien, dommage.

Deux circuits intégrés composés chacun de 4 comparateurs sont alimentés par ce signal ainsi que 3 références de tension. Leurs roles semblent être de controler des tensions internes telles que la tension de la batterie (?), le 5V du micro processeur, et autres. (la façon dont le circuit controle ce 5V me fait marrer, c'est n'importe quoi!).
Une référence de tension est explosée, l'autre est bloquée au +Vcc, et la troisième à la masse ! (référence sur le boitier: A7-s-61, peut être pour 6.1V).
Les 2 circuits intégrés sont des LM2901, le premier que j'ai testé à un fonctionnement atypique (= mort !)
Je ne sais pas si je répare, c'est de plus en plus la galère pour trouver des composants électronique chez moi.

Question:
Pourquoi j'ai eu une surtension sur mon 12V Alim ? (14.56V mesuré)
Ca me ferais vraiment chi.r que ce problème se reproduise


Note:
Le calculateur à pour référence 7700102862, il est remplacé par le boitier ELCQ 7700107302.
Il est également monté sur Safrane et autres
et coute la modique somme de 495.93€ HT

A+
Moteur tournant la surtension ?
Suite et fin (?) de mes péripeties.

Je me suis complètement trompé, je corrige donc le tir pour ne pas enduire d'erreur les personnes roulant en laguna ou safrane modèles 98 et par conséquent susceptible de rencontrer les mêmes problèmes.

Méa culpa I:
Les 3 pseudo tensions de références brulés étaient en fait des réseaux de diodes montés en protection sur les entrées de comparateurs.

Méa culpa II:
Le comparateur avec un comportement atypique n'était pas utilisé et par conséquent cablé de façon sommaire. D'où sont fonctionnement atypique!!!

Méa culpa III:
Après mesures, la transil utilisée pour protéger le calculateur limite les surtensions à 20V ce qui est OK, et non pas à 68V comme je le pensais.

Après quelques recherches complémentaires j'ai trouvé que le témoin de préchauffe clignote quand:
- Les bougies de préchauffes sont en court circuits
- Le capteurs de régime moteur est en défaut (pins A3/A4)
- Le potentiometre de charge monté sur la pompe à injection est HS (pins B4, C3,A1)
- La tension batterie est hors gabari
- Le calculateur est dans les choux

Après une simple reinitialisation du calculateur au garage Renault pour la somme de 40€, tout est rentré dans l'ordre.

Si quelqu'un sait comment on fait Control-Alt-Sup sur les voitures Renault, je suis preneur

A+
Fishkiller
_________________
www.benito-design.fr
fishkiller a écrit:
Si quelqu'un sait comment on fait Control-Alt-Sup sur les voitures Renault, je suis preneur


Débrancher la batterie, mettre les câbles + et - en contact pour vider les condensateurs...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Trop facile, ca ne marche pas.
Ils utilisent des mémoires flash (comme sur les appareils photos numériques)
A+
Message Lun 29 Oct, 2012 11:10
Bonjour,

Je souhaite faire la technique que vous avez employé

Citation:
J'ai réglé le problème en tirant des fils sur le relais du boitier jusqu'a la batterie en passant par un bouton poussoir dans l'habitacle. C'est propre et ça ma couté moins de 10€.


Pouvez vous me dire comment faire svp (si possible en photo)

Cordialement,


Sauter vers: