Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Réparation de lecteur de carte (languette cassée) [Réglé]

123>
Bonjour,
J' ai un souci avec l' éclairage d' ambiance, car ce dernier met environ une dizaine de minutes avant de s' éstomper lorsque j' ai démarré.
Rino pense au lecteur de badge de démarrage.
Mais à 433E l' échange ca fait chère de la supposition.
Quelqu'un a t il un avis sur le sujet ?
Ou peut être une adresse ou se fournir en lecteur de type 82 00 224 595.
Merci à vous.

Edit modérateur : titre en rapport avec le sujet traité
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 27 Mar, 2015 06:03; édité 1 fois
Il existe des topics concernant le sujet, fais une recherche.....tu trouveras la solution.
:D
Merci du tuyau, mais qu' entends tu par topics et la recherche doit elle s' orinter sur ce site ???
Ok, me revoila.
Tout d' abord encore merci à toi Ales et j' ai consulté les pages entérieures du site.
Et là, un grand merci à CAGNARD qui donne la réponse en page 4.
Merci à vous, à plus. ::amour_001::
Bon, comme il manquait une série photos afin de bien comprendre le probléme, j ai fait cette petite série qui vous permettra de recoller une bonne fois pour toute cette petite languette qui nous cause bien des tracas concernant l' éclairage intérieur.
1 Une vue globale du lecteur de carte démonté.
2 Le chassis plastique du lecteur avec l' emplacement de la languette.
3 Le chassis avec la languette recollée (colle super glue 3 ou maquette)
4 L' ensemble presque remonté. (on voit bien le contact de la languette)
Voila ma petite contribution au problème, j' éspère que ca en aidera plus d'un ::hello_001::

[édit j2c : suppression des images mortes]
Dernière édition par j2c le Mer 13 Fev, 2008 15:02; édité 1 fois
Bonjour,
Ce fut a mon tour de re-coller cette fameuse languette.Pas de probleme particulier sauf justement le recollage.Cela se fait en bout de la languette sur une surface vraiment minime.Je ne suis pas sur de la perennité de cette réparation.Quelqu'un a-t-il pu fiabiliser d'avantage cette reparation?
Bonne journée
Bonjour à tous,

Ayant le meme probleme sur la Laguna Estate que j'ai acheté récemment, je vais devoir faire la meme manip. J'aurai aimé voir les photos postées par SBI54 avant de me lancer, mais elles ne sont plus dispos. Quelqu'un en aurait il une copie, et la gentillesse de les reposter ou envoyer par MP?
Merci d'avance pour vos contribution (mieux que Renault pour entretenir ma Renault).
Merci a Patrick78 pour les fax des photos. J'ai pu recoller ma languette à l'aide de super glue et d'un bout de carte de fidelite de magasin. Cette manip relativement aisee (si on a pas peur de casser les plastiques...) m'a permis de retrouver un comportement sain de l'eclairage interieur. Reste donc maintenant a comprendre pourquoi le bip d'oubli des phares ne marche pas et pourquoi le tableau de bord perd la memoire!
avec plaisir cela fait un pb de moins !
Bonjour,

Je me permets d'adhérer au club des lecteurs cassés (les lecteurs de cartes, j'entend)... et je souhaitais savoir s'il n'était pas possible de remettre les photos sur le post... merci.
Bon avant toute chose, je vais quand même essayer de débrancher la batterie 5 minutes... car j'ai vu que la perte de la position "accessoires" pouvait se résoudre ainsi si elle est juste due à un bug.

merci
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!
Salut a tous ! me voici abonné également aux languettes cassées !! bref je suis Zéphyr dans sa demande de poster a nouveau les photos de SBI54 !! Merciii

Rapidement j'ai démonter le bloc, je pense avoir repéré sur quoi la languette appuie pour déclancher la position accessoir mais je repere pas ou la languette a coller, j'ai meme pas la languette en elle meme !
Dernière édition par Alicron le Dim 15 Oct, 2006 22:10; édité 1 fois
Bonjour,

Bon j'ai réussi à réparer mon lecteur sans photo :cool2: ... c'est pas bien compliqué finalement... le lecteur s'ôte facilement de son logement... ensuite deux pattes de chaque coté, et le capot coulisse (presque) tout seul.

Ensuite, pour la localisation du problème, eh bien c'est simple... lorsque l'on insère la carte, celle-ci doit appuyer sur un premier bouton (rouge orangé) via une patte en plastique, puis, si l'on enfonce plus, elle appuie sur un deuxième bouton... c'est la première patte qui est cassée (d'ailleurs, je l'ai pas retrouvée)

Pour réparer, rien de plus simple : une vielle carte de crédit que l'on coupe à la taille du logement ou il était sensé y avoir une patte... on la coupe juste un peu plus longue pour pouvoir l'encastrer en butée entre le circuit imprimé et le chassis en plastique... et voilà... ça fonctionne

juste un détail : si la patte (maison) n'est pas assez épaisse pour appuyer sur le petit bouton, il faut l'épaissir... pour ça, j'ai collé un petit tampon de caoutchouc utilisé pour les butées de portes de cuisines (petites pastilles rondes autocollantes transparentes)

Voilà... et pas de problème, on peut enlever et remettre le lecteur sans que ça déprogramme quoi que ce soit (par contre pas possible de fermer la voiture avec la télécommande sans lecteur)

Bon bricolage...
_________________
Laguna II dci 120 privilège 07/2002 - 170 000 km - moteur changé par renault mais cassé à 67 000 km!!
ok problème résolu pour ma part (et comme de par hazard j'ai pas pensé à prendre de photos .... :oops: ) ! Donc j'ai coller 2 épaisseur de carte de crédit (une Eurocard donc la puce s'est oxydée, j'ai récupéré la remplaçante il y a 2 jours :D) , j'ai fixé ça a la gomme fixe sur le Circuit imprimer en les callant sous le plastique noir pour que ça ne bouge pas, je rebranche : Bingo ça remarche 8) !
en fait si j'ai fai une photo du lecteur de carte démonté
http://romain.oudet.free.fr/forum/PR/positionaccessoire/mini2.JPG

la même photo avec les anotations "utiles"
http://romain.oudet.free.fr/forum/PR/positionaccessoire/mini1.JPG

Cliquez sur les images pour les avoir en grand!
Bravo ,j'imprime immediatement

Juste une petite question :le bouton se trouve donc toujours enfoncé,alors a quoi sert_il donc? :roll:
non il fau faire en sorte que la languette soit simplement posée sur le boutton ... et c'est la carte qui viendra appyuer sur la languette !
Ok c'est clair maintenant .Je me demande si je ne vais pas plutot "prevenir "que "guerir" :pense:
@ ALICRON Merciiiii :D
Oui oui merci bien .je sauvegarde les photos sur mon PC,comme ca si elles disparaissent du forum (je vois pas pourquoi ,mais .. :wink: )on pourra les re-mettre :wink:
euhhhh....simple question d'un gros parano :mrgreen: si on deconnect la carte des fiches pendant X temps et que reconnect y a pas de probleme de reconnaissance de carte ou de lecteur deprogrammé???
_________________
Laguna II 2.2 DCI privillege
perso je l'ai déconnecté pedant une nuit complete ( démonté le soir a 20h, bricolé a 10h le lendemain et remonté a 13h ou 14h l'apres midi .. pas de soucis !
bonjour a tous
je possede une laguna 2 phase 1 1.6 16v de 2001 54 000 km
depuis 6 mois j'ai un probleme de pedalier constament allumé
ce matin je vien de voir que cela proviens du lecteur de carte grace a vous
je l'ai demonté, une piece en plastique et tombé je l'ai recollé : + de 200 euro economisé

tout marche super bien
rien ne se deprogramme si on debranche le lecteur de carte!!
Bonjour,

Donc même souci d'éclairage et donc de lecteur de carte. Avec un petit point de colle sur la languette qui est à l'intérieur du lecteur de carte, tout va bien.

Comme dit juste au dessus, je crois que c'est même 400 euros d'économiser.

Comme quoi si en premier lieu on pourait croire à un problème d'électronique, c'est juste un bout de plastique de fatigué !

Phil
_________________
Laguna 2 1,9 dCi 120 cv Privilège de 2001
504 coupé 1983
Bonjour a tous,
Moi aussi j'ai ce problème et il n'est pas normal de tout changer pour 422€ alors qu'il est possible de ne changer que le support ou la languette et cassée, cela permetterai de ne pas remplacer la carte électro qui doit valoir un certain coût. Est-il possible de d'avoir ce remplacement gratuit, car je cosidère que c'est un vice caché et un gros défaut de construction.
Merci de vos informations
Un grand merci à vous pour m'avoir fait économiser 400€.

Mon problème de base étant que je ne pouvais plus démarrer par une simple impulsion sur le bouton START mais uniquement en laissant le doigt dessus, j'ai d'abord fait effectué un diagnostic chez Renault qui m'a dit que le problème venait du bouton et qu'il m'en commenderait un en début de semaine.

En rentrant chez moi, je me suis donc connecté sur cette mine d'informations qu'est le forum "Planete Renault" et j'ai pu diagnostiquer le même problème que vous tous, à savoir la rupture de la languette qui fait contact sur le bouton de la position accessoire.

J'ai effectué la réparation moi même (pourtant j'ai deux mains gauches !!) en collant une petite bande plastique coupé dans une carte de fidélité sur laquelle j'ai ajouté un morceau de patin pour l'épaissir au niveau du contact avec le bouton.

Et tout fonctionne à noveau parfaitement !!

En espérant que cette astuce tienne suffisement longtemps (jusqu'a ce que je change de voiture !!), je vous remercie encore pour vos actuces précieuses.
_________________
Laguna II DCI 120 Initiale - Clio RS ph2
Merci à vous pour l'infos

Vendredi Matin j'appuis sur le bouton et là ..... rien.

Je le maintien enfoncé et çà démarre .. OK je me dis je sais d'ou çà vient - lecteur de carte.

Je démonte et effectivement - languette cassé -

Un coup de cyano - un bout de plastique et roule ma fleur !!

Merci à tous
Bonjour, j'ai un soucis avec mon lecteur de carte (diagnostic renault de ce matin). Il faut que j'appuie longtemps sur mon bouton de démarrage pour que ma voiture démarre (laguna II initiale, 1.9l dci) et le mécano n'a pas enregistrer ma nouvelle carte sur mon lecteur. J'ai donc suivi tous les précieux conseils du site et démonter mon fameux lecteurs. Effectivement pas de languette, mais le soucis c'est que quand j'en rejoute une pas d'amélioration. Quelqu'un peut-il m'aider?
_________________
Laguna II Initiale, 1.9DCI, 14/09/01
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 05 Nov, 2007 18:11
Bon :lol: ...

Le bout cassé tu la retrouvé ? (ou alors ils l'ont perdus chez renault si ils ont ouvert le lecteur de carte (Ce dont je doute quand même))

Même si il manque quelques photos, jette un coup d'œil ici, ils explique une méthode de réparation.
Non je n'ai pas retrouvé la languette. J'ai bien vu la languette du deuxième bouton mais pas la première. Et quand je mets une languette j'entends bien un petit clic lorsque la carte arrive dessus mais pas d'amélioration au niveau démarrage. Faut-il la passer sur le diag pour réunitialiser quelque chose?
Enfin j'y suis arrivée. Ma nouvelle languette n'était tout simplement pas assez épaisse. J'étais un peu frileuse à l'idée de l'épaissir car peur que le bouton soit enclenché constamment. Mais bon ça a l'air d'aller, elle redémarre bien, j'ai récupéré la position accessoire, tout parfait pour l'instant.
_________________
Laguna II Initiale, 1.9DCI, 14/09/01
bonjour a tous et bonne année a tout le monde (ainsi qu'a vos proches)

bon grace a vous et plus particulierement a "ALICRON" que je remercie tout spécialement j'ai pu compredre pourquoi je devais resté appuyé sur le bouton (je croyais que cela provenait dun probleme de relais!! me suis trompé!) lol

j'ai pris un moceau de plastique (dun gros oeuf KindeR) ainsi que des morceaux d'allumettes que j'ai collé a la glue sur ce morceau de plastique et qui elle reste en contact avec le petit switch et qd la carte passe le switch trépasse! lol

non serieusement c'est super et surtout ca remarche nickel pour 0.10 E de colle et 30 min de bricolage

merci

matt978

:D
Nota pour la clé de contact.

J'ai vu sur le forum et cela m'a aidé à réparer la mienne.
Il ne faut pas coincer de plastique sur le petit inter rouge sinon l'auto radio restera toujours en marche avec obligation de l'arrêter manuellement

En fait il faut coller une lamelle (effectivement un style carte de crédit est parfait) mais cette lamelle doit agir comme celle d'origine (avec élasticité)

Voir les sujets avec photos qui existent déjà, je vous donne ici juste mon plan de montage
clic pour agrandir
waip ton schema est bon mais moi j'ai remplacer la colle par de la patafix (bon c'est une marque mais au moin on comprend :D ) du coup l'elasticité est assurée et depuis plus d'un an que j'ai fait ce bricolage plus aucun soucis :wink:
Bonjour,

Je suis aussi obligé de resté appuyé sur le bouton START pour démarrer ma lag ...
J'ai parcouru ce topic et je me pose une question.

Je suis simplement obligé de resté appuyé sur le bouton pour démarrer, je n'ai pas de pb d'extinction rapide de l'éclairage intérieur lorsque le moteur tourne, je n'ai pas de pb d'allumage et d'extinction de l'autoradio lorsque j'enfonce la carte à moitié et que je la retire.

Je n'ai pas encore démonté le lecteur de carte (je vais le faire en fin de semaine) mais je voulais savoir si le pb de languette de position accessoire était clairement identifié ?

Merci.

A plus.
_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
Bonsoir, j'avais ce problème depuis un an, après avoir lu le forum à 23h00
Dépose du lecteur de carte, sacrifice d'une carte d'une grande chaine de magasin, découpe d'une languette, superposition de deux petits morceau en bout (pour le contact rouge), mise en place dans le boitier.
Quand la carte est en place la languette ne bouge pas. Résultat : 23h30 ça fonctionne :ouioui: , MERCI
_________________
Laguna II 2.0T Dynamique sport 165 ch 2003
Nissan Micra 1.0 16v 55cv 1997
Cyclo Peugeot 102 de 1965
titi44cb a écrit:
Bonjour,

Je suis aussi obligé de resté appuyé sur le bouton START pour démarrer ma lag ...
J'ai parcouru ce topic et je me pose une question.


Merci.

A plus.


Bonjour,
Tellement simple a faire et c'est quasi du 100% ton pb.
Jette un oeil et tu verras
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonjour,

Merci pour cette réponse, je vous tiens au courant dès dimanche prochain!!

A plus.
_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
Bonjour,

Ce que je pensais est arrivé ... j'ai démonté le lecteur de carte de ma laguna et pas de languette de cassée ...
Je répète que tout est normal (extinction des lumières, allumage de l'autoradio, déverrouillement de la colonne de direction, .... ) lorsque j'insère la carte.
Il faut simplement que je reste appuyé sur le bouton START pour démarrer ...

Si quelqu'un à une solution ...

Merci d'avance.

A plus.
_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017
Bonjour,
Aïe
Une toute derniere verif du lecteur malgré tout.
Je ne sais pas si le fil du lecteur est assez long pour le tester hors de son emplacement,
mais sans remettre le capot le rebrancher et faire un test en verifiant que le bouton est bien appuyé avec la carte et peut-etre aider a la main.
Sinon ,bof bof
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
bonjour,

Merci pour la réponse !!

J'ai essayé d'aider à appuyer sur le bouton à la main le lecteur branché (le fil n'est pas très long mais ça va).
Pour le switch de position accessoire, ce n'est pas évident de mettre quelque chose pour l'aider à la main mais j'ai bien appuyé sur la carte. Par contre pour l'autre switch, pas de pb avec un petit tournevis. Mais rien à faire. j'ai bien la position accessoire quand j'enfonce la carte à moitié et j'ai bien le contact quand elle est à fond ...

Je ne sais plus trop où chercher ... un relais, un fusible ?? le bouton start / stop ??

Merci de votre aide !

A plus.
_________________
1. C4 grand Picasso Music Touch (2013) - 105000 km
2. R21 GTD Manager - 12/1992 - caisse 424 000 km / moteur 280 000 km
MAJ : 15/12/2017


Sauter vers: