L'hydraulique qui cherche sa route ?!!!
Permettez que je me questionne sur ce point !!!
Attention, je ne veux pas déclencher de polémique, mais avoir une comparaison argumentée
Ce sont deux auto comparables à conditions que l'on le fasse sur des critères précis.
Au niveau look et style, indiscutablement la Laguna passe devant. A l'intérieur comme à l'extérieur. Au niveau moteur, le HDi 110 n'est pas à comparer avec le dCi 150, c'est clair aussi.
Par contre en confort et volume de chargement, je pense que la C5 reste une référence.
Au niveau tenue de route, elles ont des comportement opposés, et comme avec la CX, il faut s'habituer à la C5. Une Citroën hydraulique déteste qu'on lui dise ce qu'il faut faire. La meilleure façon de la conduire, c'est d'être relax avec le volant.
Concernant le rapport / prix équipement, j'ai négocié mon Hpi break Exclusive (2.0 16v injection directe essence 143cv) CHF 34'000.- en juillet 2002. Cela faisait à l'époque environ 22'000 euros (soit environ 144'000 francs français).
Pour ce prix, j'ai
- clim bizone
- direction à assistance variable
- phares au xénon
- sièges à réglages électriques
- rétros extérieurs électriques, dégivrants et rabattables électriquement
- verrouillage centralisé et alarme
- 4 vitres électriques
- essuie-vitre avant automatiques
- allumage auto de feux de route
- ABS et assistance au freinage
- 6 airbags
- rétro intérieur électrochromique
- radar de recul
- détecteurs de sous-gonflage
- peinture métal
- volant cuir
- Radio CD 6 HP (mouais, je sais, y'a mieux) avec commandes au volant
- Jantes alu
- filet de retenue des bagages (break)
- contrôleur de vitesse + alarme sur-vitesse
- odb
- Pare brise athermique réfléchissant
- Volant réglable en hauteur et profondeur
- tableau de bord très complet avec température eau, température huile, amperemètre, compte-tours...
et surtout une suspension active avec deux modes sélectionnables et insensible à la charge (pour un break c'est bien).
Niveau fiabilité, j'ai connu en 60'000 km quelques problèmes avec la sonde de température extérieure, l'ouverture de la lunette arrière, les sondes du système anti-pollution compliqué de la Hpi. Donc pas de leçon à donner à une Laguna à ce niveau. Par contre, pas de problèmes immobilisants ou mécaniques sérieux.
L'un de vous connait-il les tarifs Laguna II pour comparer ?
_________________
"... Je ne peux pas me battre en duel, j'ai juré d'offrir ma mort à une femme... "
YSLAIRE - BALAC (Sambre, Je sais que tu viendras, p44)