Accueil / Technique [Mécanique]

Liquide de refroidissement radiateur et ventilateur

Voilà tout est reuni pour vous expliquer mon histoire et certains me trouveront nullos en mecanique mais j'apprends voilà :wink:

J'ai pris la voiture de ma cops (vous savez la twingo de 2001...) l'autre jour et un peu de liquide avait couler sur le vase d'expansion (1 cm3) je deserre le bouchon et dans le bocal je vois des petits filamants accroché au plastique mais en les touchant on dirait du liquide en train de secher. Couleur liquide normal. Je pense donc que le bouchon a ete mal referme et je le seche bien avant de le refermé.
Ensuite, samedi dernier, chauffage eteint car 20°c , je m'arrete et touche le radiateur qui est assez chaud (alors que d'habitude sur ma caisse il est froid) mais pas bouillant.

C'est là que viens ma question est il normal qu'un radiateur soit trés chaud car je l'avoue je touche rarement mon radiateur ou le pb viendrait il du ventilo ou serait ce plus grave ou serais je parano (chose que j'exclue de - en -)

Merci pour vos reponses eclairés :)
_________________
Clio Billabong 1.4 16V ;-)
Bonne question, merci de l'avoir posée ! :lol:

Je suis tout aussi nul que toi en mécanique, voire peut être même plus mais ça me paraît normal que le radiateur soit chaud. C'est l'endroit ou le liquide de refroidissement arrive chaud pour être refroidi...un moteur chauffe toujours un minimum et même s'il est à une température normale en posant la main dessus on trouvera que c'est très chaud (si l'on ne se brule pas).

Y'a pas de voyant qui s'allume au tableau de bord ?
Non pas de voyant.... c'est une twingo donc meme pas d'indicateur de T° seulement le voyant de T° d'eau appelé par les ricains "idiot light" car elle s'allume quand tout a dejà claqué... :evil: :evil:
C'est bizarre car ce soir encore ma clio ayant parcouru 8km, chauffage tournant cette fois, avait le radiateur froid.

La veité serit elle ailleurs :lol:
_________________
Clio Billabong 1.4 16V ;-)
Si le liquide deborde du bocal, c'est tout simplement que lors du dernier appoint, tu as dépassé le niveau maxi (qui se fait à froid). Pour remettre de l'ordre, il suffit d'oter l'excédent. Attention avec le bouchon, ne jamais tenter de l'ouvrir à chaud la pression et la forte température pourrait occasionner de sérieuses brulures.
Le radiateur une fois le moteur chaud est logiquement chaud voir meme brulant car il refroidit le moteur qui chauffe beaucoup. Por info à température, l'huile et le liquide de refroidissement tournent autour de 90°C.
Sur ta clio, en roulant 8km environ, à un train de sénateur, il est fort possible que le radiateur puisse apparaitre tiède, surtout si tu ne controle pas immédiatement la température.
Le radiateur etant très fin et soumis naturellement au courants d'air refroidi assez vite, lorsque la pompe à eau ne tourne pas (donc moteur à l'arret).
Voilà, a priori rien de bien méchant.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
merci pour ses infos :wink:
je m'inquiete souvent pour rien mais je prefere etre trop prudent que pas assez :roll:
_________________
Clio Billabong 1.4 16V ;-)
Message Mar 20 Jan, 2004 18:01
2 causes possibles si le bouchon a fuit :
soit il était mal serré
soit la pression est montée trop haut dans le vase à cause d'une surchauffe ou d'un vase trop rempli. En effet, le bouchon est muni d'une soupape qui est tarée en général à 1.2 bar ou plus, et qui laisse donc échapper le liquide ou la vapeur quand la pression monte excessivement. Heureusementcar sinon, tout éclaterait et ce pourrait avoir des conséquences graves sur les personnes.

D'autre part, si il fait froid et que l'on a d chauffae dans la voiture, il est normal que le radiateur de devant (celui derrière la calandre) soit tiède ou froid juste après que l'on s'arrête de rouler.
Par contre, si on a pas de chauffage, l'eau chauffe alors jusqu'à déclencher le calorstat (vanne thermostatique) qui autorise alors l'eau de circuler dans le radiateur de devant qui devient chaud.

Tout ce systus permet au moteur d'avoir une eau toujours à une température voisine de 90°C, sauf quand on vient de démarrer à froid.

Pour en finir, il faut effectivement contrôler que le vase ne fuit pas. De toute façon si il fuit, le niveau baisse progressivement. Contrôler le niveau à froid. Il ne doit normalement jamais bouger.

Si tu as d'autre questions, n'hésite pas, je serais content de t'aider.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005


Sauter vers: