Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] claquement du frein à main automatique

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum (mais pas sur d'autres car je suis également motard) alors j'me présente :
Nicolas, informaticien dans le Sud ouest, je vis à Bordeaux.
J'ai un Scénic II dci 120 confort expression depuis début novembre 2003 qui a actuellement 3000 km.
Ce qui m'amène vous voir est un petit pb (c'est rarement autrement :wink: ) que je vous explique.

Quand je démarre d'une place de parking, alors que le frein à main était enclenché depuis plusieurs minutes, tout se passe correctement (= désactivation automatique et début de roulage) mais au bout de quelques mètres (5 à 10 m), j'entends systématiquement un "klonk" comme si une pièce se mettait à sa place.
J'ai posé cette question à mon frère qui a réceptionné son Scénic II en même temps que moi (commande double = meilleure réduction !) et il n'a pas ce pb.
Je pense effectivement aller voir une concession mais avant de le faire, et si je peux régler le pb moi-même, je souhaiterais avoir vos avis.

Il est à noter que si je m'arrête volontairement pour essayer de reproduire le bruit (je m'arrête, enclenche le frein à main manuellement puis repasse la 1ère vitesse), le bruit ne se fait pas ; c'est uniquement après avoir été arrêté plusieurs minutes.

merci de votre aide.
concernant ma participation, ce sera plus souvent des avis que des solutions (j'suis pas trop mécano).
_________________
Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central
Tout d'abord salt, et sois le bienvenu.
Je saurais pas de dire si c'est un probleme ou pas ( j'ai pas de spoutnik ), mais une chose est sure si c'est un probleme je vois pas comment tu pourrais faire autrement que d'aller voire chez RONO pour 2 raisons:
1) tu nes pas tres mecano.
2) ton vehicule est sous garantie.

J'ai par contre un question: Quelle remises avez vous pu negocier en groupant vos achats ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
J'veux pas dire de bétise, mais ce doit être tout simplement l'activation de la vanne EGR. Elle se fait surtout ressentir au premier démarrage (chez moi lorsque je passe les 14-15 km/h)...
P't'être bien que je me trompe :?:
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
L' EGR n'est pas fait pour faire du bruit, mais tombe en panne en silence.
Celui qui fait du bruit dans ce cas c'est le client auprès du garagiste :lol:

Par contre il y a un accumulateur d'energie qui sert à actionner l 'ESP dont une electrovanne emet un claquement sec losrque elle est actionnée par le systeme.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Bonsoir
Je possède aussi un scenic II
Les symptomes que tu décris ressemblent beaucoup à la mise en route de l'ESP
J'avis eu la même réflexion qd j'avais mon ancien scenic (un aigle DCI 105 avec ESP) j'avais contacté le garage qui m'avait dit qu'il s'agissait de la mise en route de l'ESP (il y avait une note technique qui décrivait le phénomène)
Si mon scénic II j'ai constaté la même chose mais en moins important.
Voilà en espérant t'avoir renseigné

Meilleurs voeux encore

Pascal
Salut et bienvenue,

+1 pour l'ESP
ça le fait sur ma mégane, mais le 'klonk' est généralement couvert par la centralisation automatique des portes lorsque tu dépasse 10 km/h (et surtout par le volume de l'autoradio !)

Essaye ça :
1- demarre
2- verrouille tes portes 'manuellement' avant de rouler
3- roule tout doucement (inférieur à 10 km/h) tu verras, rien ne se passe, pas de 'klonk'
4- accélère un peu et le bruit fera son apparition

A+
_________________
Mégane II Berline 1.9Dci Luxe Privilège Gris Boréal 08/2003, ESP, Cabasse, Firmware OBD 8.31, Pneus Michelin , Moteur F9Q800 (Couple 270 Nm), GPS Dell Axim X5 + Tomtom Navigator 5 + Support voiture perso
30000 Km en Décembre 2005
OAH81 a écrit:
J'veux pas dire de bétise, mais ce doit être tout simplement l'activation de la vanne EGR. Elle se fait surtout ressentir au premier démarrage (chez moi lorsque je passe les 14-15 km/h)...
P't'être bien que je me trompe :?:


Autant pour moi !!!!!!!
J'voulais parler de l'ESP :oops: SHAME ON ME

Et oui, encore un psykotique de l'EGR :roll:
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
salut

meme question que thierry quelle remise avez vous eu pour cet achat groupé ? :??:

:sm9:
_________________
j'aime pas renault...... renault 9 - 19 - laguna 1 - scenic1 phase 1 et 2 - laguna2 - Gd scénic 1.6 16v , Gd Scénic 2.0 e Turbo Jade en ce moment le scenic 3 130 disesel jade option carminat et appuis tete
Merci pour les explication précises de Tetsuo.
J'ai effectivement le bruit à exactement 13 km/h.

Maintenant que j'ai l'explication, qui peut me dire pourquoi la mise en route de l'ESP fait un bruit mécanique ? Pour moi, je croyais que c'était que de l'électronique et que ça consiste en de simples détecteurs de perte de contrôle + un logiciel qui rétablit et agit sur les roues ...

Concernant la réduction acquise en achetant 2 Scénic en même temps, nous avons gagné 1,5% de remise en plus soit 300-400 euros.
Dur-dur de faire baisser les prix, surtout quand c'est un modèle qui se vend bien.
Pour être très précis, j'ai acheté mon Scénic chez un mandataire local qui fait de l'importation et du véhicule récent (immatriculé et vendu avec 2 km au compteur). C'est ce dernier cas que j'ai choisi pour avoir un modèle français et pas européen (je ne maîtrisais pas les équipements des véhicules étrangers) : j'ai eu une réduction de 13.5% au total.
_________________
Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 11 Jan, 2004 12:01
Nico33 a écrit:
Merci pour les explication précises de Tetsuo.
J'ai effectivement le bruit à exactement 13 km/h.

Maintenant que j'ai l'explication, qui peut me dire pourquoi la mise en route de l'ESP fait un bruit mécanique ? Pour moi, je croyais que c'était que de l'électronique et que ça consiste en de simples détecteurs de perte de contrôle + un logiciel qui rétablit et agit sur les roues ...

Concernant la réduction acquise en achetant 2 Scénic en même temps, nous avons gagné 1,5% de remise en plus soit 300-400 euros.
Dur-dur de faire baisser les prix, surtout quand c'est un modèle qui se vend bien.
Pour être très précis, j'ai acheté mon Scénic chez un mandataire local qui fait de l'importation et du véhicule récent (immatriculé et vendu avec 2 km au compteur). C'est ce dernier cas que j'ai choisi pour avoir un modèle français et pas européen (je ne maîtrisais pas les équipements des véhicules étrangers) : j'ai eu une réduction de 13.5% au total.


Bienvenue Nico 33,

Donc c'est un véhicule d'occasion ??

Concernat l'autre véhicule qui ne fait ce "klonk", est il lui aussi équipé de l'ESP ?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
13.5% chez un mandataire !

Lors de l'achat de ma Laguna (novembre ) le vendeur en concession me proposait 13% pour un scenic neuf.
Pou r0.5% pas la peine de commander 2 autos chez un mandataire.

Reponse pour le bruit mecanique. L'esp est composé de 2 systeme.
1) L'electronique qui veille u agrain et controle la mecanique
2) La mecanqique: l'ESP freine les roues et a besoin d'enegie pour agir. Il y a donc un accumulateur d'energie qui se charge de liquide sous pression afin de pouvoir intervenir sur les roues sans que le conducteur n'appuye sur ses freins. Des que cet accumlateur est plein de liquide sous pression un clapet se ferme pour maintenir la pression constante. Le bruit qui nous inquiete tous la premiere fois est ce clapet. Ce bruit indique donc que tout va bien :wink:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Salut,
en aucun cas un esp ne devrait faire de bruit. C'est de l'electronque et une centrale calcul.
Si tel est le cas il y a vraiment problème.
Mois je pense (comme le dit l'une des réponses) qu'il s'agit de la fermeture centralisée des portes. A dessus de 10/15kmh la fermeture se fait automatiquement.
test supplémentaire:
Après avoir rouler juesqu'au bruit, s'arreter, ouvrir la portière (ou activer l'overture par le bouton dans la voiture. Redémarrez normalement pour passer au dessus de 10/15 kmh.
Je précise qu'il n'ydoit pas y avoir de remise en route du frein automatique lors du test. Cela permet de traiter individuellement le pb.
Citation:

Salut,
en aucun cas un esp ne devrait faire de bruit. C'est de l'electronque et une centrale calcul.

Oui, et si l'eclectronique seule freine une voiture, avec beaucoup d'electronique et 1 gros disque dur on supprime le moteur :wink:

L' ESP emet un bruit sec a chaque fois que tu mets en route ton moteur et que tu demarres.
PAr contre il est vite fait d'ecarter la centralisation en la desactivant. Appuyes de manieres continue 5sec sur les bouton de deverrouillage. Tu entnds un bip sonore qui t'indiques la suppression de la condamnation automatique des ouvrants. Il ne te resteras plus qu'a te concentrer sur le "clac" emit pas le "Mecanisme" de l'ESP
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Ce que je voulais dire c'est qu'il y a une centrale de calcul qui prend en compte nombre de paramètres et qui agit sur le ou les freins pour remettre la voiture en droite ligne (si les lois de la physique le permettent encore).
Quand on freine naturellement il n'y a pas de bruit, quand ce sont les 0 et les 1 qui le font cela agit sur les freins (pas de bruits non plus).
Bien entendu tout défaut reste possible, mais c'est donc direction garage.
Citation:
Ce que je voulais dire c'est qu'il y a une centrale de calcul qui prend en compte nombre de paramètres et qui agit sur le ou les freins pour remettre la voiture en droite ligne (si les lois de la physique le permettent encore)

Oui mais tes freins ne sont pas electroniques, mais à commande hydraulique. Ce qui agit c'est un piston alimenté par de l'huile sous pression. En freinage normal c'est toi qui alimente ce piston en huile aidé par l'assistance de frein. Et l'esp travaille de facon autonome, mais envoie egalement de l'huile sous pression.Que tu le veuilles ou non les 0 et les 1 ne font pas tout. Actuellement les freins fonctionnent sur le principe que j'ai enoncé plus haut. Ton raisonnement tout electronique et electronique c'est encore du futur, meme si on en verra bientot
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Nico33 a écrit:
Quand je démarre d'une place de parking, alors que le frein à main était enclenché depuis plusieurs minutes, tout se passe correctement (= désactivation automatique et début de roulage) mais au bout de quelques mètres (5 à 10 m), j'entends systématiquement un "klonk" comme si une pièce se mettait à sa place.


Bjr,
j'ai le même problème sur mon Scenic II.
Le tech RONO a constaté le souci sans me dire ce que cela pouvait être.
Sait pas dire ou veut pas dire ??? 8)
J'ai rdv chez le garage le 2 février avec voiture de prêt. En effet cela pourrait durer plusieurs jours.
@+
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Message Mar 20 Jan, 2004 13:01
Comme cela a été marqué dans un des posts, le pb se produit vers 13 km/h après avoir stationné, moteur coupé, qques minutes.

J'ai vérifié : je peux rouler tant et plus, tant que je n'arrive pas à 13km/h, et à partir de là, le "klonk" se produit avec une répercussion sensible à la pédale d'accélérateur.
_________________
Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central


Sauter vers: