Accueil / Accessoires Renault

[Laguna II] Recharger la climatisation

Bonjour,
Pourriez vous me dire si il faut recharger la Clim et si oui selon quelle périodicité ?
Merci
_________________
Laguna II 1.8 16V Expression 2002
[Ex: R5 TS, R14 GTL, Super Cinq SAGA TD, Opel Omega 2.3 TD]
pour ma mégane I phase II
ont ma dit 1fois tout les deux et le filtre habitacle 2 fois /an

je pense que cela doit être pareil
_________________
@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=
Dernière édition par David.R le Ven 16 Dec, 2005 11:12; édité 1 fois
Merci bien ....
_________________
Laguna II 1.8 16V Expression 2002
[Ex: R5 TS, R14 GTL, Super Cinq SAGA TD, Opel Omega 2.3 TD]
Salut a toi Kris95 etant frigoriste de metier, je peux te dire que tant que ta clim fonctionne correctement ne touche surtout au circuit fluidique c'est a dire que ca ne sert a rien d'enlever ton gaz(r134a) pour en remettre du "neuf"car c'est un circuit completement etanche et le gaz ne perd aucune efficacité avec l'age, j'ai des installations avec le mème fluide depuis plus de 10 ans et ça marche comme avant. pour ce qui est du filtre d'habitacle je suis d'accord avec david mais cela depend de l'atmosphere dans lequel tu circules (pollution,poussiere...) voila.
_________________
laguna II
estate 2.2dci initiale 2004
Mc Fly a écrit:
pour ce qui est du filtre d'habitacle je suis d'accord avec david mais cela depend de l'atmosphere dans lequel tu circules (pollution,poussiere...) voila.


merci :D

je rajoute par contre que moi mon filtre habitacle je le change pas 1 fois/an mais 1 vidange sur 2 :wink: pour le prix que sa coûte je le change tout les 20 000 km en même temps que les autre filtres (huile-gasoil-air)
_________________
@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=
Salut Mc Fly, je vais te poser une question qui va peut-être paraitre bête, mais ma Lag est la première voiture que j'ai avec clim : comment savoir alors quand il y aura besoin de changer le fluide ? Plus de régulation de température c'est ça ?
_________________
Laguna II 1.8 16V Expression 2002
[Ex: R5 TS, R14 GTL, Super Cinq SAGA TD, Opel Omega 2.3 TD]
quand elle refroidie moins qu'a l'habitude je dirais et quand il y a une légére odeur

D'ailleurs Mc Fly es que "odeur" veu dire automatiquement "changer/recharger" le gaz ?
_________________
@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=
question bête?
est ce que vous faites changer le gaz de votre frigo? ou est ce que vous faites faire la vidange du compresseur?
non
donc pour la clim c'est pareil sauf si vous voulez donner de l'argent a votre garagiste!!!
quand au filtre il est conseillé de le changer tout les ans.
Donc tant quelle fait du froid ne rien toucher .
_________________
ESPACE IV privilège 2.2 dci BVA FAP
CARMINAT – Navigation et Communication
Audio CABASSE Grand Auditorium
TOEP
il faut avouer quand meme qu'il y a perte de gaz avec le temps.
quand g fais recharger la mienne au bout de 4 ans il y avait 200 gr de gaz en moins...
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 18 Dec, 2005 12:12
Plutôt d'accord avec MulderV532.
Le frigo bouge pas alors que la voiture se deplace qui (je suppose) fait perdre + ou - de gaz.

De plus je pense que sa ne fait pas de mal de changer l'huile du compresseur (inclut avec le gaz)
on ne recharge jamais une clim comme on ne fait jamais de vidange d'huile sur un compresseur frigorifique
Le seul cas ou il manque du freon (R 134 A) c'est quil y a une fuite (souvent due a la porositée des tuyaux )
Dans ce cas la il faut faire un recherche de fuite changer la piéce defectueuse et refaire une charge mais en aucun cas il faut faire changer le gaz d'une clim qui fonctione (c'est un circuit fermé et le gaz ne s'use pas)
Le fait que le frigo ne bouge pas n'a aucun raport
_________________
ESPACE IV privilège 2.2 dci BVA FAP
CARMINAT – Navigation et Communication
Audio CABASSE Grand Auditorium
TOEP
En mettant une sonde de temperature au fond des ouies de la voiture clim a fond et réglée a la temperature la plus basse (16 degrés sur la Lag),la temperature doit etre d'environ,-4 degrés.
Si cette température est beaucoup plus élévée,c'est que la clim ne fait plus son effet,ou moins.
La laguna contient environ 460g de gaz,sur la mienne,en 5 ans,je n'ai perdu que 160g de gaz (résultat après vérif par un pro).
Vous me direz que je roule peu,je n'ai que 39000kms,mais mon système clim est pratiquement toujours en mode auto.
A la longue,le circuit de clim arrive à prendre de l'humidité.A cause d'un circuit qui devient moins étanche en vieillissant.
Il est donc quand meme recommandé de surveiller l'entretien de sa clim,car un manque acru de fluide,peut détruire le compresseur.Cette pièce coute environ dans les 900€.
Quant au filtre d'habitacle,il est bon de le vérifier environ tous les deux ans,mais de là a le changer,c'est moins évident.
Car dans mon exemple,comme je vous ai dit,ma voiture à déjà cinq ans,et mon filtre est d'origine.Et le pro qui a demonté mon filtre devant moi,m'a nettoyé et desafecté celui-ci,mais m'a dit qu'il n'était pas necesssaire de le changer.
Il est quand meme bon de ne pas négliger l'entretien du clim.Mais en suivant à la lettre les preconisations du constructeur,celà coute très cher,apres chacun fait ce qu'il veut.Sachez aussi,que pour celui qui fait toutes ces révisions chez Renault,excepté le remplacement du filtre d'habitacle,les recharges clim ne sont faites que sur demande,et ne sont comprises dans aucun forfait révision (selon les dires de renault lui meme).Donc à ne quand meme pas oublier !!!
J'ai quand meme une question pour les pro.Sachant que la Lag contient environ 460g de fluide,et que j'en ai perdu 160g,a quelle quantité restante,cela devient critique,et que je dois recharger celle-ci ?
Citation:

J'ai quand meme une question pour les pro.Sachant que la Lag contient environ 460g de fluide,et que j'en ai perdu 160g,a quelle quantité restante,cela devient critique,et que je dois recharger celle-ci ?

Comment a-t-il fait pour peser le gaz qui restait, (il a pesé la voiture?)
si tu veux rajouter du R 134 A tu dois vider l'instalaion et la recharger de 460 g
car le R134A est un melange de plusieur gaz
_________________
ESPACE IV privilège 2.2 dci BVA FAP
CARMINAT – Navigation et Communication
Audio CABASSE Grand Auditorium
TOEP
Pfff n'importe quoi :P
Non ils ne pesent pas la voiture comme tu dis si ironiquement, :wink: mais ils ont une machine qui vide completement le gaz,pèse celui-ci et remet exactement la meme quantité.Mais d'déshumidifié.
Renault n'a pas cette machine,mais par exemple tu peux te renseigner chez Norauto qui lui a cette machine.
Le gaz ne s'évacue pas car tout est en circuit fermé.Donc le mélange reste comme tel
Alors tu vas me dire,comment c'est-on si la quantité remise est exactement la quantité enlevée.J'ai posé cette question aussi,et la il faut faire confiance au bon fonctionnement de cette fameuse machine.
de plus comme tout équipement les machines sont contrôlée et reatalonné
_________________
@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=
le R134A est un mélange de plusieur gaz avec un pourcentage bien etabli quand tu as une fuite il ce peut que tu perde plus de poucentage d'un composant que d'un autre mais quand tu fait un complement avec du gaz neuf tu ne conserve pas les meme caracteritique du freon donc il te faut changer tout le gaz par du neuf
quand a nauroto ou les autre se sont des commercant ,moi etant frigorite je n'ais jamais vidanger un compresseur de clim et jamais ouvert un circuit frigo qui fonctione
UNE CLIM QUI FAIT DU FROID ON N'Y TOUCHE PAS
_________________
ESPACE IV privilège 2.2 dci BVA FAP
CARMINAT – Navigation et Communication
Audio CABASSE Grand Auditorium
TOEP
eristoff33 a écrit:
Dans ce cas la il faut faire un recherche de fuite


Avec un traceur ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Mar 17 Jan, 2006 22:01
Citation:
UNE CLIM QUI FAIT DU FROID ON N'Y TOUCHE PAS


Je suis bien d'accord,mais alors comment expliques tu les nombreux controles que les contructeurs preconisent pour une clim,style de la recharger tous les quatres ans,de la controler tous les deux ans,etc etc...
regardes bien sur l'entretien d'une clim,ce qu'il conseillent de faire.Si tu suis les recommandations a la lettre,c'est un vrai gouffre financier,une clim !!!
De plus si tu ne recharges jamais le fluide,tu risques quand meme de griller le compresseur.900€ quand meme. :x
Il vaut mieux s'en inquiéter avant de ne plus avoir du tout de fluide.Mais comme j'ai expliqué plus haut,le premier indice est le froid obtenu...


Sauter vers: