Bonjour
Je maintient, qu'un diésel, peux démarer, avec une petite fuite sur le tuyau de retour, a condition qu'elle soit minime bien sur, j'ai eu le cas, la pompe a injection n'arrive pas a se désamorcer, suffisament pour empécher le moteur de démarer!
A 288000 kms si tes injecteurs sont d'origine, il ne serait pas étonnant qu'ils soient fatigués, les changer leur fera du bien! En effet sous l'effet de la pression, les aiguilles finissent par se creuser, et du coup ils ne sont plus étanches. Un calage de la pompe a injection, se fait avec un ban chez un spécialiste, ce n'est pas très cher, a cette occasion, changes ta courroie de distribution, pourquoi, c'est assez simple, ta courroie a tourné deja pas mal, elle s'est allongée, le jour ou tu devras la changer a nouveau, tu n'auras plus de réglages conformes de la pompe, et tu devras a nouveau recaler la pompe. Profites en pour vérifier le jeux aux soupapes, et faire un réglage en changant les pastilles si nécessaire. Il me semble que contrairement aux moteurs pas type 205, il n'est pas nécessaire de démonter l'arbre a cames, pousser avec un appareil sur le poussoir, suffit pour extraire la pastille, du moins il me semble! Morex, il me semble, que j'ai du mal m'expliquer, excuses moi, je roule aux mazout depuis très longtemps, l'entretient de mes voitures, je l'ai toujours fait, depuis j'ai quelques idées sur la question, je pensais juste a une félure, sur le tuyau de retour, sinon, et c'est logique, tout le go contenu dans le circuit se viderait, et plus possible de démarer bien sur!
Ma théorie reste plausible, quand le moteur tourne, grace a la pression provoquée par la pompe a injection, une félure peux s'écarter,occasionner des fuites de go juste quand le moteur tourne, et se refermer quand le moteur est a l'arrêt. Sans provoquer de prise d'air suffisante pour arréter le moteur!! Une consomation de go qui double, c'est si énorme, que je dirais bien qu'il sait d'une bétise de ce genre, a ta place mobylette, j'inspecterais méticulement le dessous de ma voiture, en passant les mains sur tous les tuyaux présents sous ta voiture, pour y rechercher des traces grasses, avec les mains car ce ne sera pas forcément visible! Au fait une précision, quand tu ouvres le capot, le moteur vibres t'il normalement, moins d'un cm ou beaucoup plus? Et le bruit, est il normal? Il faut savoir, qu'un injecteur fatigué, qui laisse couler le go abondament peux créer, une exposion trop importante et percer un piston! Si par malchance c'étais le cas, tu devrais le voir moteur tournant, en enlevant le bouchon de remplissage d'huile, l'huile devrait sauter a tout va.
J'espère t'avoir aidé dans ta recherche.
jpr