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[Clio I] Consommation énorme sur diesel

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boujour,je fais depuis plusieurs mois 400km au lieux d environ 800 avec ma clio 1 diesel,j ai beau regarder partout auncune fuite et je pense que ça sentirait? quelqu un aurait il une idéé car mon porte monnaie commence a faire la tete.

:arrow: autre petite chose qui peut etre a un lien,le matin surtout a froid j ai mille peine a demarrer et quand j y arrive elle broute et elle fume, par contre mes bougies de prechauffage sont nickel et elles sont bien alimentées pas de probleme de tempo ni de relai

merci


[Edité pour mise en conformité du titre] Douggy
Bienvenue, et merci de te mettre en conformité pour les prochains posts, voir la charte
mobylette, pour ta consommation soit ta jauge donne une fausse indication ou tu a une fuite de carburant. Si les chiffres que tu avance et que tout est bon ton vehicule doit fumer noir!
Pour le probleme de depart a froid je vois bien une prise d air sur le circuit d alimentation et surment un probleme de calage pompe injection mais sa na rien a voir avec ta consommation.
Bonjour à toi

Si tu n'as aucune fuite ? mais question simple : est ce que tu mets toujours le meme nombre de litre de gazole dans ton réservoir ?

Ma question peut sembler un peu stupide, mais j'ai eut le cas avec ma R18 turbo D et finalement mon resservoire était aspirer par la pompe à injection (comme quand on aspire dans une bouteille d'eau). Pour mon cas il y avait le tuyau de retour au reservoir qui éait bouché.
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Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Pour le démarrage, vérifie l'état de ton filtre à gazoil vu que c'est une clio 1 ça peut etre ça. sinon pour la consommation, elle ne peut pas s'évaporer, soit tu fumes noir comme le signale Morex, soit tu as une fuite !
Pour le problème de jauge je pense que justement ton porte monnaie ne ferait pas la tete ! Tu sais bien combien de litres tu méttais dans ton réservoir avant ce problème. Tu verrais la différence au niveau de ton paiement !
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Laguna II dci 100 - Expression 09/2002 - Reg/Lim vitesse Made in Planete Renault - becquet - Jantes 17' Silverstone - vert amande - GPS avec HTC P3600 - Radars recul avec ecran LCD
salut a tous et merci je vais essayé de repondre a vos questions.

ma fumée au demarrage est blanche exactement le meme symptôme qu avec des bougies de prechauffage hs.

a la pompe je met a peut pres pareil en gasoil (je fais le pleins).

par contre :arrow: marioluis ton histoire de tuyo de retour reservoir bouché m interresse peux tu me dire ou est ce tuyau??

quand je roule aucun souci il n y a pas de fumée noir qui me suit.

autre info:il y a plusieurs moi mon radiateur avait claqué et j ai eu un chauffe moteur, j ai fait environ 10km avec le voyant rouge allumé, un fois le radiateur changé je n ai remarqué aucun changement.

merci
marioluis, tu confond pas avec la mise a l air libre du reservoir?
Oui morex tu as raison j'ai confondu avec la prise d'air du résévoir, ce qui à provoqué l'aspiration du reservoir... autant pour moi.

Ou alors le tuyau qui va de la pompe à injection au reservoir (retour) et peut etre bouché aussi.

Mais le carburant va bien quelque part, il devrait y avoir des traces, fumée, ou odeur...
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Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Je ne pense pas que la chauffe moteur y soit pour qq chose. Par contre c'est a n'y rien comprendre. Ton compteur tourne peut-etre mal ? ça peut paraitre c.. mais on ne sait jamais tu dis que tu fais 400 km mais ça se trouve tu en fait 800 :mrgreen:
Si tu "carbures" (mauvais mot pour un diesel) mal tu le vois a la fumée noire
T'as regardé ton filtre à gasoil ? Il est pas percé ?
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lmr2003 a écrit:
Ton compteur tourne peut-etre mal ?

C est fort possible et deja arrive.
lmr2003 a écrit:
T'as regardé ton filtre à gasoil ? Il est pas percé ?

Meme si le filtre est perce cela engendre aucune consommation suplementaire, juste une mauvaise filtration du carburant.

Mobylette as tu remarque un baisse des performance de ton vehicule depuis qu il consomme autant? Cette consommation est apparut progressivement ou d un seul cout? Ton probleme de consommation est apparus suite a ton probleme de chauffe moteur?
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Fev, 2005 20:02
Surcaleur d'avance à froid bloqué ? Mais de là à consommer 2x plus...
Facile à vérifier cependant. (c'est arrivé à un collègue sur sa R25 J8S, il faisait 3l de plus aux 100)

Pour le filtre, je pense que lmr2003 parlait du "boitier de filtre percé" => fuite de GO.
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Fev, 2005 21:02
barn a écrit:
Surcaleur d'avance à froid bloqué ? Mais de là à consommer 2x plus...

Justement il se pleins que sa clio fume blanc a froid donc si le surcaleur fonctionne elle ne devrais pas fumee ou dut moins pas trop et a chaud elle aurais tendance a claquer mais absolument pas consommer le double.
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Fev, 2005 21:02
Et un injecteur qui fuit dans le cylindre Morex, c'est pas possible ?
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Fev, 2005 21:02
Oui c est fort possible mais on fait pas plusieurs kilometres telment sa cogne et que sa fume :?

Mobylette ton probleme de consommation et apparus peut de temps apres ta chauffe moteur?
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Fev, 2005 22:02
Morex a écrit:
Oui c est fort possible mais on fait pas plusieurs kilometres telment sa cogne et que sa fume :?

Donc c'est impossible dans son cas, désolé fausse piste :oops:
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Fev, 2005 22:02
Non pour le cas de Mobylette c est pas possible!

Moi j ai peur que d avoir roule 10 bornes avec le voyant de surchauffe allume est provoque une amorce de serrage et depuis involontairement et surtout inconsciament il appuis beaucoup plus pour rouler a la meme vitesse.
Exact Morex,
Je n'y avais pas pensé, la chauffe a du "dilater" qq chose et maintenant il doit forcer beaucoup plus le moteur pour qu'elle avance. D'ailleurs ça parait assez probable.
Mobylette :roll: Tu est la ?
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tomi
Membre d'honneur
Message Ven 25 Fev, 2005 19:02
Avant d'amorcer un serrage il aurait fait un joint de culasse non?
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 25 Fev, 2005 20:02
tomi, pas forcement. J ai vu des mecs faire des serrage alors que aucuns voyants etaient allumes par ils etaient a fond cale.

J ai dus faire peur a Mobylette, il parle plus :D :wink:
:wink: non non je suis bien la.
pour être franc je ne sais pas si ma conso a augmentée suite a ma chauffe moteur,et je pense pas devoir appuyé plus pour avancé le moteur a l air de tourné bien :lol: quand il démarre :lol:

pour moi la solution la plus logique serait une fuite sur une durite quand le moteur tourne car a l arrêt et dans mon garage,pas de fuite sur le sol :wink: a par de l huile :wink: et ni d odeur.

:arrow: est ce qu il ce peut que mes deux compteur(km réel et le journalier) soit h-s?car je me suis basé sur leurs lectures.

:arrow: je vais essayé de voir sur 1 semaine mes compteurs par rapport aux kilomètres que je fais(environ 5 par jours) :wink: pourrais même allez au boulot en vélo.

Pour le démarrage a froid c est ok j ai re-contrôlé mes bougies car ça me semblait bizarre et 1 était h.s.ça montre aussi que le moteur a de l usure car même avec 1 h.s il devrait démarrer sans trop de problème.

a plus
mobylette a écrit:
est ce qu il ce peut que mes deux compteur(km réel et le journalier) soit h-s?car je me suis basé sur leurs lectures.

C est fort possible :wink:
Le calage de ta pompe a injection est il correct ? car une ou deux dents en avance ou retard et c'est la consommation qui grimpe.
_________________
Trafic Passenger Privilege 2L5 DCI /GPS tomtom5/Axim X5/radar de recul
Régulateur de vitesse
Taz029 a écrit:
Le calage de ta pompe a injection est il correct ? car une ou deux dents en avance ou retard et c'est la consommation qui grimpe.


Bonjour,

fort possible calage de la pompe.
Si c'est le cas, mobylette tu as changé la courroie de distribution quand?
Car cette courroie est surement en fin de vie.

8)
Bonjour
Question bête et stupide, ta clio a combien de kilomètres, les injecteurs sont peut être a changer!! Tu dis qu'elle fume blanc au démarage, le joint de culasse est peut être fatigué, mais chose que tu n'as pas précisé, est ce que ta voiture tire aussi bien qu'avant? Un décalage de la ponpe a injection semble peux probable elle est entrainé par une courroie crantée, par contre le vieillissement de cette dernière peux expliquer un léger décalage, en effet celle ci s'allonge avec le temps! Un filtre a air complètement obstrué peux aussi expliquer ce problème!!
Si ton moteur avait serré 1 ta voiture tirerait moins bien, 2 peut être que le moteur serait surement bloqué!! Tu peux avoir aussi une fuite de go qui ne se produit que lorsque la pompe a injection tourne mais dans ce cas elle devrait se désamoncer!! Ou une fuite sur un tuyau de retour, moteur arrété rien de coule, la pompe ne se désamorce pas! Une entré d'air dans un circuit go et un diésel ne démare plus, sauf si cela viens d'une durite de retour!!
J'espère t'avoir aidé.
mobylette a écrit:
:wink: non non je suis bien la.
pour être franc je ne sais pas si ma conso a augmentée suite a ma chauffe moteur,et je pense pas devoir appuyé plus pour avancé le moteur a l air de tourné bien :lol: quand il démarre :lol:


Bonjour,
Chauffe moteur
Tu es sure de ne pas remettre de l'eau !
Si l'eau part dans l'huile= mayonnaise
L'huile dans l'eau = pression importante dans le vase, niveau qui monte et l'eau devient grasse
L'eau part dans un cylindre = fumée blanche à l'échapement
L'huile part dans un cylindre = fumée bleu

La fumé au demarrage est-elle grise ou blanche
Si grise sent-elle le gasoil?

Je pense Injecteur un ou plusieurs HS d'ou ta consommation !
Petite precision au sujet du calage de la courroie de distribution. Quand une courroie de distribution et decale le moteur tourne mal tout le temps aussi bien a froid que a chaud. Mobylette se pleins que sa Clio tourne mal que a froid, il y a plus a parier sur un calage de pompe injection que sur la distribution decale!

jpr, Une pompe qui fuit ne provoque pas forcement de prise d air et quand il y a une fuite de gazole sa ce voit forcement (pas forcement au premier coup d oeil), le gazole est un carburant gras donc sa doit ce voir.
Si il y a une prise d air sur le circuit de retour le vehicule ne peut tres ne plus demarrer a froid!

Dans tout ce que vous dite il y a du bon mais il y a aussi du tres mauvais :? (question mazout j en connais un petit rayon vu que c est mon job)
:cry: oui mais si mon calage de pompe etait mal fait ma clio fumerait noir??
de plus le moteur ne devrait il pas ratatouiller??
mobylette a écrit:
:cry: oui mais si mon calage de pompe etait mal fait ma clio fumerait noir??
de plus le moteur ne devrait il pas ratatouiller??


Bonjour,

mobylette
Tu ne reponds pas aux questions ci-dessus

C'est comme pour un bon médecin il faut des réponses claires et
précises.

:D
mobylette a écrit:
:cry: oui mais si mon calage de pompe etait mal fait ma clio fumerait noir??
de plus le moteur ne devrait il pas ratatouiller??

Pour ton probleme de depart a froid, ta clio fume blanc? Si c est le cas et que tu n a pas de prise d air cela veut dire que ta pompe injection et mal cale (manque d avance).
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 27 Fev, 2005 22:02
Morex a écrit:
mobylette a écrit:
:cry: oui mais si mon calage de pompe etait mal fait ma clio fumerait noir??
de plus le moteur ne devrait il pas ratatouiller??

Pour ton probleme de depart a froid, ta clio fume blanc? Si c est le cas et que tu n a pas de prise d air cela veut dire que ta pompe injection et mal cale (manque d avance).


Comment peut-elle se décaler du jour au lendemain ?

Avant toute chose ,Mobylette as-tu calculé ta consomation précisment ?
Passé du simple au double c'est énorme si il n'y a pas de fuite.
:wink: ok je vais essayé de repondre aux questions.

:arrow: ma distribution a ete faite a 240 000km elle en a 288 000km
:arrow: depuis que je l ai je n ai pas vu de baisse de regime du moteur
:arrow: au demarrage elle fume blanche
:arrow: hier j ai eu l impression qu au ralenti aussi elle fumait blanc
:arrow: niveau consomation d eau oui mais mon radiateur fuit sinon pas de moyonnaise

je pense qu une bonne revision culasse et injecteurs s impose.



:roll: pour l avance de la pompe quelqu un pourrait il me dire la manip.

merci
Bonjour
Je maintient, qu'un diésel, peux démarer, avec une petite fuite sur le tuyau de retour, a condition qu'elle soit minime bien sur, j'ai eu le cas, la pompe a injection n'arrive pas a se désamorcer, suffisament pour empécher le moteur de démarer!
A 288000 kms si tes injecteurs sont d'origine, il ne serait pas étonnant qu'ils soient fatigués, les changer leur fera du bien! En effet sous l'effet de la pression, les aiguilles finissent par se creuser, et du coup ils ne sont plus étanches. Un calage de la pompe a injection, se fait avec un ban chez un spécialiste, ce n'est pas très cher, a cette occasion, changes ta courroie de distribution, pourquoi, c'est assez simple, ta courroie a tourné deja pas mal, elle s'est allongée, le jour ou tu devras la changer a nouveau, tu n'auras plus de réglages conformes de la pompe, et tu devras a nouveau recaler la pompe. Profites en pour vérifier le jeux aux soupapes, et faire un réglage en changant les pastilles si nécessaire. Il me semble que contrairement aux moteurs pas type 205, il n'est pas nécessaire de démonter l'arbre a cames, pousser avec un appareil sur le poussoir, suffit pour extraire la pastille, du moins il me semble! Morex, il me semble, que j'ai du mal m'expliquer, excuses moi, je roule aux mazout depuis très longtemps, l'entretient de mes voitures, je l'ai toujours fait, depuis j'ai quelques idées sur la question, je pensais juste a une félure, sur le tuyau de retour, sinon, et c'est logique, tout le go contenu dans le circuit se viderait, et plus possible de démarer bien sur!
Ma théorie reste plausible, quand le moteur tourne, grace a la pression provoquée par la pompe a injection, une félure peux s'écarter,occasionner des fuites de go juste quand le moteur tourne, et se refermer quand le moteur est a l'arrêt. Sans provoquer de prise d'air suffisante pour arréter le moteur!! Une consomation de go qui double, c'est si énorme, que je dirais bien qu'il sait d'une bétise de ce genre, a ta place mobylette, j'inspecterais méticulement le dessous de ma voiture, en passant les mains sur tous les tuyaux présents sous ta voiture, pour y rechercher des traces grasses, avec les mains car ce ne sera pas forcément visible! Au fait une précision, quand tu ouvres le capot, le moteur vibres t'il normalement, moins d'un cm ou beaucoup plus? Et le bruit, est il normal? Il faut savoir, qu'un injecteur fatigué, qui laisse couler le go abondament peux créer, une exposion trop importante et percer un piston! Si par malchance c'étais le cas, tu devrais le voir moteur tournant, en enlevant le bouchon de remplissage d'huile, l'huile devrait sauter a tout va.
J'espère t'avoir aidé dans ta recherche.
jpr
mobylette a écrit:
:wink: ok je vais essayé de repondre aux questions.

:arrow: ma distribution a ete faite a 240 000km elle en a 288 000km
:arrow: depuis que je l ai je n ai pas vu de baisse de regime du moteur
:arrow: au demarrage elle fume blanche
:arrow: hier j ai eu l impression qu au ralenti aussi elle fumait blanc
:arrow: niveau consomation d eau oui mais mon radiateur fuit sinon pas de moyonnaise

je pense qu une bonne revision culasse et injecteurs s impose.



:roll: pour l avance de la pompe quelqu un pourrait il me dire la manip.

merci


Bonjour,

L'eau part dans un cylindre = fumée blanche à l'échapement

Joint de culasse surement
J ai pas trop le temps de repondre maintenant mais jpr a donne de tres bonne idees et qui sont plus que possible :wink:

Pour alain381 un diesel peut fumer blanc a froid et ne pas forcement avoir de joint de culasse h.s!
Morex a écrit:
J ai pas trop le temps de repondre maintenant mais jpr a donne de tres bonne idees et qui sont plus que possible :wink:

Pour alain381 un diesel peut fumer blanc a froid et ne pas forcement avoir de joint de culasse h.s!


Oui, je suis d'accord avec toi,
mais il perd du liquide de refroidissement donc
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 28 Fev, 2005 20:02
Morex a écrit:
J ai pas trop le temps de repondre maintenant mais jpr a donne de tres bonne idees et qui sont plus que possible :wink:


Je pense tout l'inverse sur les avis de jpr . Aucun de ces arguments ne peut expliquer une conso qui a doublée. Si ce n'est une fuite sur un tuyau bien qu'une fuite est visible et odorante.

Morex tu es d'accord ?sur :
- une fuite sur le retour ne desamorce pas le circuit puisque justement c'est le retour .
-Le calage de l'avance de la pompe ne se fait pas au ban, seule les réglages de debit et autre se font au ban.
Quant au coût , si mobylette fait toutes ces réparations il va se ruiner .

Mobylette si tu veux mon avis essaye de suivre les avis de Morex et de ne pas s'écarter sur trop d'autre avis souvent aléatoire.Morex fait ça toute la journée , il sait de quoi il parle. :wink:

A+
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 28 Fev, 2005 23:02
tomi a écrit:
Morex a écrit:
J ai pas trop le temps de repondre maintenant mais jpr a donne de tres bonne idees et qui sont plus que possible :wink:


Je pense tout l'inverse sur les avis de jpr . Aucun de ces arguments ne peut expliquer une conso qui a doublée. Si ce n'est une fuite sur un tuyau bien qu'une fuite est visible et odorante.

Oui j ai mal lus son post ce matin :D

tomi a écrit:
Morex tu es d'accord ?sur :
- une fuite sur le retour ne desamorce pas le circuit puisque justement c'est le retour .

C est faut tomi, une fuite sur le retour de carburant peut tout a fait desamorcer la pompe injection.
tomi a écrit:
-Le calage de l'avance de la pompe ne se fait pas au ban, seule les réglages de debit et autre se font au ban.

Au banc on controle et regle: les debits (ralenti, pleine charge sans sural, avec sural (si turbo), le debit de charge partiel, la coupure (vitesse maxi moteur), le residuel (en leve de pied), la surcharge (pour le demarrage), etc...
Il y a ensuite la meme chose pour la courbe d avance. A ne pas confondre avec le calage initial sur le vehicule!

tomi a écrit:
Morex fait ça toute la journée , il sait de quoi il parle. :wink:

Des clio j en est vu des verte et des pas murs :wink:
:cry: donc pour ma conso on est tous dans le doute.est ce que reellement des injecteurs usés peuvent augmenter la consomation??

et pour moi je m y tiens et peut etre que j ai tord mais une sur consomation du a une pompe ou injecteurs ou autre qui est lié a la combustion devrais produire une fumé noir ce qui n est pas le cas chez moi :arrow: l hypothese la plus probable c est la fuite mais pour l instant je ne la trouve pas.
mobylette a écrit:
:cry: donc pour ma conso on est tous dans le doute.est ce que reellement des injecteurs usés peuvent augmenter la consomation??

et pour moi je m y tiens et peut etre que j ai tord mais une sur consomation du a une pompe ou injecteurs ou autre qui est lié a la combustion devrais produire une fumé noir ce qui n est pas le cas chez moi :arrow: l hypothese la plus probable c est la fuite mais pour l instant je ne la trouve pas.


Bonjour,
ton compteur est il juste?
Fait une comparaison avec une autre voiture sur un parcours de 6km et
compare ! 8)
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 01 Mar, 2005 22:03
JPR j'ai peut être été un peu direct dans ma réponse, mais sur le coup je me suis mis a la place de mobylette qui lisait autant d'information d'un seul coup avec des fausses solutions pour son problème à mon avis.
Ce n'est que mon avis, et c'est bien le but du forum que chacun donne son avis, désolé de t'avoir peut être choqué. :wink:

Morex, à titre perso , je ne comprend pas comment une fuite sur le retour peut désamorcer la pompe.Je croyais que le retour était due aux fuites internes des injecteurs et de la pompe pour les lubrifier.De plus le tuyau de retour arrive dans le réservoir sans clapet ,donc quelle différence entre un tuyau qui termine dans le reservoir et un tuyau qui coulle parterre (en cas de fuite) ?
Je te crois sur parole mais je ne comprend pas le phénomène.C'est juste pour être un poil plus intelligent :) et y'a du boullot :lol:

Mobylette, j'insiste mais je pense toujours à une fuite.


Désolé pour le HS :oops:
Morex
Membre d'honneur
Message Mar 01 Mar, 2005 22:03
tomi a écrit:
je ne comprend pas comment une fuite sur le retour peut désamorcer la pompe.

STOP
Il y a pas mal d incomprehension. C est pas une fuite sur le circuit de retour qui provoque un desamorçage de la pompe injection.
C est un tuyau en mauvaise etat (dechire, coupe, craquele, etc...) qui au bout de plusieurs heures provoque un desamorçage. En effet l air rentre par cette faille et renvoie le gazole dans le reservoir en le faisant passer par le circuit d alimentation.
J ai etait asser clair?


Sauter vers: