Merci pour tout vos avis, ça fait avancer mes réflexions.
En ce qui concerne les km supplémentaire, elle roulera plus que la mégane c'est certain (et c'est le but), mais le kilométrage global sur les 2 voitures ne changera pas, on ne s'est jamais posé la question du cout d'un trajet avant de monter dans la voiture donc on ne s'est jamais restreint sur nos déplacement, on prenait juste systématiquement le Scénic pour se déplacer en famille car plus adapté. Demain on fera en électrique tout les trajets familiaux permettant un AR sans recharge. Pour les déplacement plus lointain on avisera, sur un weekend pas trop lointain on pourra tenter l'aventure électromobilité, pour les vacances on profitera de la place et de la facilité de déplacement du Scénic.
Bref tout ça pour dire que la twingo ne fait pas partie de mes candidates, c'est ok pour que mme fasse juste ses trajets au boulot, mais je ne veux pas acheter une voiture avec un usage aussi restreint.
Le mini en taille sera zoe/208/corsa, mais plus probablement 208, la zoé n'est pas moins chère et en retrait sur pas mal de points, notament l'équipement et la présentation intérieur. La corsa pourquoi pas, mais c'est un cran en dessous de la 208 aussi et pas forcement beaucoup moins cher.
Un point fort de la 208 pour moi, on la trouve en haut de gamme avec le régulateur adaptatif (j'y ai gouté sur le scenic et j'adore, surtout sur trajet routier qui va être mon usage principal au volant de cette nouvelle voiture), voir même une belle sellerie TEP/alcantara, ainsi équipée il y a un coté "coup de coeur" qui peut me décider à signer.
Comme ici
En poussant encore le budget on peut trouver des 2008 avec le même équipement, avantage : plus de place pour les enfants, idem pour l'ID3 mais l'offre est plus restreinte.
J'ai vu pas mal d'annonces autour des 90000km, mais aussi d'autres autour de 50000km, plus chères bien entendu.
Vu qu'on va certainement garder cette voiture un bon moment, que je n'ai pas envie de faire des compromis sur l'équipement, la couleur ou la présentation intérieur (en gros, j'ai envie de me faire plaisir quand je m'installe à bord pour rouler en famille), je vais pousser un peu le budget au dela des 15000€ (reste à convaincre mme mais j'y travail).
Donc pour résumer l'état de ma recherche, en priorité une 208 GT avec ACC (régulateur actif, maintenant que je sais qu'il est dispo je le veux

), kilométrage autour de 50 000km et si possible sellerie alcantara. De couleur rouge ou bleu en priorité, et surtout pas de gris fonçé.
Le tout au plus près de 15000€
Un petit +/- avec le 2008, à l'avantage du 2008 les places arrières plus vastes (et dans une moindre mesure le coffre).
A l'avantage de la 208 : Le Prix, la conso, le gabarit plus adapté à son usage principale (Trajets boulot de mme), le dynamisme (plus basse, moins longue, moins lourde), la disponibilité de l'offre.
Je n'exclue pas pour autant la C4, qui derrière son design pas facile offre les mêmes qualité de places que le 2008 mais c'est plus cher que la 208, à tester pour valider le chassis (je redoute un roulis trop prononcé suites à plusieurs retour de mon entourage), ni l'ID3 mais c'est cher, ni les coréennes mais c'est rare et celles que j'ai vu ont une batterie plus petite (et souvent des intérieurs rédhibitoires).
Donc il y à des chances que je vous annonces d'ici peu l'achat de ma première peugeot
Je note pour les 2020/2021 (mais ça ne m'arrange pas

)