Salut à tous,
Je ne pensais pas venir ici aussi vite, mais la mégane de mme sors de révision et le pronostique vital n'est pas très engageant.
Carter d'huile fortement corrodé, pas loin de percer selon le mécano
Amortisseurs AR + ressorts à remplacer.
Et depuis déjà un moment un souci de faisceau sur le feu arrière gauche entrainant une absence de feu de brouillard arrière.
Pour le contexte, la voiture à 230000km, elle sert principalement pour que mme se rende à son boulot (15km AR).
Mon projet initial était de la changer début 2027, c'est ce qui collerait le mieux vis-à-vis de notre épargne, et l'idée était de partir sur une Mégane electrique en 60kwh ou VW ID3/4 pour les trajets boulot de mme et les trajets familiaux réguliers (et de conserver le scenic pour les vacances).
La faille dans le plan, c'est le parking de mme au boulot, sa voiture reste sur place toute la journée, mais autour c'est un va et vient permanent, résultat la mégane est couverte de rayures et de bosses. Ca ne m'embête pas sur sa vielle voiture, mais ça m'embêterait bien plus sur une voiture à 25000€

et pas d'autre solution pour se garer.
Une autre solution serait de se rabattre sur une voiture moins chère (toujours en EV vu l'usage) que sera moins polyvalente mais qu'on accepterait mieux de voir abimée par les
vieux mauvais conducteurs.
J'ai nommé la zoé (on peut trouver des 50kwh pour 12000€ avec batterie incluse)
Et la troisième option, c'est de remettre des sous dans la mégane, sans savoir quelle sera la prochaine panne vu son âge et km.
Niveau financement la mégane EV c'est mort sans passer par la case banque ou attendre 2027.
La Zoé, ça devrait passer.
Au niveau usage, la zoé passe large sur un remplacement à l'identique de la mégane, et je n'aurais pas (trop) mal au cœur de la voir maltraitée au quotidien, on peut même la prendre pour aller chez les beaux parents (le trajet un peu long le plus fréquent qu'on fait), mais avec moins de confort qu'une mégane ou ID3/4.
La réparation de la mégane ce serait reculer pour mieux sauter, elle est de toute façon vouée à être remplacée et la problématique du parking ne changera pas.
Donc en gros, soit j'accepte d'acheter une belle voiture qui souffrira à l'extérieur, soit j'accepte de perdre en confort sur les trajets en famille proche
Des avis? Des usagers ou au moins essayeurs de zoé qui pourraient me rassurer sur le confort d'un voyage d'1h à 4 sur des petites routes en zoé?
Bon après, si vraiment c'est trop inconfortable, on peut toujours continuer en scenic, ça ne devrait pas nous mettre sur la paille
Accessoirement, des avis sur la possibilité qu'un carter d'huile en arrive à percer?