Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Faut-il une nouvelle voiture pour leouch?

Salut à tous,

Je ne pensais pas venir ici aussi vite, mais la mégane de mme sors de révision et le pronostique vital n'est pas très engageant.
Carter d'huile fortement corrodé, pas loin de percer selon le mécano :-?
Amortisseurs AR + ressorts à remplacer.
Et depuis déjà un moment un souci de faisceau sur le feu arrière gauche entrainant une absence de feu de brouillard arrière.

Pour le contexte, la voiture à 230000km, elle sert principalement pour que mme se rende à son boulot (15km AR).

Mon projet initial était de la changer début 2027, c'est ce qui collerait le mieux vis-à-vis de notre épargne, et l'idée était de partir sur une Mégane electrique en 60kwh ou VW ID3/4 pour les trajets boulot de mme et les trajets familiaux réguliers (et de conserver le scenic pour les vacances).
La faille dans le plan, c'est le parking de mme au boulot, sa voiture reste sur place toute la journée, mais autour c'est un va et vient permanent, résultat la mégane est couverte de rayures et de bosses. Ca ne m'embête pas sur sa vielle voiture, mais ça m'embêterait bien plus sur une voiture à 25000€ :-/ et pas d'autre solution pour se garer.

Une autre solution serait de se rabattre sur une voiture moins chère (toujours en EV vu l'usage) que sera moins polyvalente mais qu'on accepterait mieux de voir abimée par les vieux mauvais conducteurs.
J'ai nommé la zoé (on peut trouver des 50kwh pour 12000€ avec batterie incluse)

Et la troisième option, c'est de remettre des sous dans la mégane, sans savoir quelle sera la prochaine panne vu son âge et km.

Niveau financement la mégane EV c'est mort sans passer par la case banque ou attendre 2027.
La Zoé, ça devrait passer.

Au niveau usage, la zoé passe large sur un remplacement à l'identique de la mégane, et je n'aurais pas (trop) mal au cœur de la voir maltraitée au quotidien, on peut même la prendre pour aller chez les beaux parents (le trajet un peu long le plus fréquent qu'on fait), mais avec moins de confort qu'une mégane ou ID3/4.

La réparation de la mégane ce serait reculer pour mieux sauter, elle est de toute façon vouée à être remplacée et la problématique du parking ne changera pas.

Donc en gros, soit j'accepte d'acheter une belle voiture qui souffrira à l'extérieur, soit j'accepte de perdre en confort sur les trajets en famille proche :pense:

Des avis? Des usagers ou au moins essayeurs de zoé qui pourraient me rassurer sur le confort d'un voyage d'1h à 4 sur des petites routes en zoé?
Bon après, si vraiment c'est trop inconfortable, on peut toujours continuer en scenic, ça ne devrait pas nous mettre sur la paille :euh:

Accessoirement, des avis sur la possibilité qu'un carter d'huile en arrive à percer? :pense:
Modérateur PR
Message Mer 03 Juin, 2026 14:06
Une Zoé, ça fevrait pas être trop difficile d'en trouver une d'occsasion en concession à essayer sur ta route test préférée non?

Pour la rouille:

Ancien propriétaire de Subaru Outback ici: si la corrosion a commencé à attaquer et que tu roules sur des routes salées l'hiver, à un moment ca traversera oui :(

https://www.subaruoutback.org/threads/oil-pan-rust.296313/
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 03 Juin, 2026 14:06; édité 2 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mer 03 Juin, 2026 15:06
Je te comprend parfaitement puisque tu es dans une situation extrêmement proche de la mienne, au détail prêt que mon scénic est nickel d'un point de vue mécanique (j'avais peur avec le CT mais en fait RAS) et que moi c'est principalement sa consommation qui m'a soulé, sachant que du coup je roule + avec la Volvo qui consomme nettement moins et que ca me fait chier de lui coller 20000km/an alors qu'elle ne sers meme pas pour aller bosser.

La Mégane va prendre... Je le sais, mme le sais.. c'est pour ça qu'elle n'était pas emballée à l'idée de remplacer le scénic qui ne craint plus grand chose. J'ai fait mon casse couille pour qu'"elle soit nickelle parceque quitte a défoncer les jantes autant que ca soit mme qui le fasse (ouais le connard de macho... non juste que vu que c'est elle au quotidien qui va l'utiliser ca augmente les chances, surtout avec du 20pouces), pour les coups de portes... bah on croisera les doigts et advienne que pourra....
J'avais envisagé la zoe mais c'est pas beau, c'est daté, c'est pas si techno bref 15000balles la dedans ca me faisait chier. De plus, la taille.. j'ai 3 gosses et meme si le grand commence à bouder les sorties du week end ca reste un luxe appréciable de pouvoir choisir l'une ou l'autre des voitures de la maison sans devoir laisser un gamin sur le bord de route.

je lorgnais sur l'enyaq ou Niro et la mégane ne faisait pas partie du plan (faché contre renault suite à l'espace...), mais coup de cœur en voyant la conf iconic rouge...

Donc... la Mégane va prendre.. mais l'amortissement financier est calculé sur le cout d'usage du scenic (révision / pannes / gasoil) sur une période de 4ans.. Donc dans 4ans si la mégane est HS elle m'aura couté grosso merdo la meme chose que le scenic et je pourrais concevoir la foutre à la casse sans récupérer d'oseille... Donc je ne mise pas sur un maintiens de cote, donc elle peu s'abimer sans ilmpact financier et commencera a me faire gagner de l'argent dans 4ans...

Spoiler :
Tout ce que je raconte juste au dessus c'est du flan... Là elle est trop belle, et à la première balafre je vais péter un cable tout autant que si ca arrivais sur MA bagnole surtout si c'est à cause d'un connard de négligeant), mais si je ne me persuade pas moi meme j'aurais du mal a vendre le concept aux autres :euh:

Actuelles :
Volvo XC60 Inscription Luxe T8 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Juin, 2026 16:06
N'oublie pas que c'est une voiture ROUGE.. Et que les voitures rouges.. adorent se faire rentrer dedans..
La voiture de ma femme n'y a pas échapé.. et celle de Larry non plus :D :D

Pour la mégane de Leouch.
Il y a des trucs qui me surprennent dans le diag du garage.
Un carter d'huile ça soit se trouver d'occaz pour pas grand chose, et se remplacer lors d'une vidange sans trop de difficulté.
Les amortisseurs arrière, ça se fait très bien seul avec un peu de patience.
Mais la question reste entière : ça vaut-il le coût si la voiture tombe en panne 2 mois plus tard. ?

Quel est ton budget ?
Car vu l'usage que tu vas en faire, tu vas avoir l’embarra du choix. de la 205 miteuse qu'il va falloir pousser tous les 3 jours.. à la voiture récente.. si c'est que pour des petits trajets, la conso, tu t'en fous un peu, et ça va te permettre d'aller chercher quelque chose de moins cher (car beaucoup regardent la conso en 1er critère)
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos.
Pour la zoé, question style moi j'aime bien mais je sais qu'elle ne fait pas l'unanimité :mrgreen:
Question technique elle ne me semble pas trop larguée dans sa version 50kwh mais j'ai pas étudié le fond de la question, ceci dit pour à peine plus cher on trouve des 208 qui sont un cran au dessus niveau présentation intérieur comme exterieur.
Il faudrait que je trouve le temps d'aller essayer ces 2 models.

Le constat du garagiste n'est pas que la mégane n'est pas réparable, juste que si son remplacement est envisagé à court terme (et c'était déjà le cas) autant ne pas engager de frais.
Le budget, théoriquement à l'heure ou on se parle il est de... 0 :crazy:
D'ici janvier-février prochain il sera beaucoup plus important, et permettrait de sortir jusque 25000€ (je n'irais pas au delà pour une voiture sauf gros coup de cœur ou je pourrais pousser à 30000).
Mais si on pousse aussi loin, difficile d'envisager un remplacement du scénic à relativement courte échéance ensuite, donc soit on passe carrément sur un elec avec une grosse autonomie et une bonne vitesse de charge et ça devient notre voiture principale (avec la problématique parking encore plus importante), soit on trouve une mégane comme pédro ou ID4 ou autre qui devient la voiture principale hors vacances mais en amputant sévèrement le budget pour la voiture des vacances ensuite :pense:

Donc raisonnablement j'aimerais trouver pour 12-15000€ max, à ce prix se sera certainement zoe ou 208, donc un format citadine, idéal pour les trajets quotidiens de mme, correct pour les sorties en famille, bof pour les visites du weekend.

Autre constat, les 12-15000€ on saura les trouver avant 2027, au delà non (et le taux d'intérêts ne poussent pas à transgresser ma règle de pas de crédit pour une voiture).

La raison me pousse à partir sur zoe/208, mais en même temps... quand on à acheté la mégane on à pris une expression parce que ça me semblait suffisant pour une seconde voiture, sauf qu'elle à fini par devenir la voiture principale avec l'arrivé de notre premier et que j'ai regretté parfois de ne pas avoir une privilège avec un intérieur plus cossu et quelques équipements en plus, puis quand j'ai acheté le scenic j'ai encore fait le choix de la raison par sécurité financière et en partant du principe que je ne le garderai pas longtemps mais il m'arrive de regretter de ne pas avoir craqué pour une talisman estate et je l'ai déjà depuis 3 ans et pour encore au moins 2 ans soit 5 au total... donc j'ai un peu peur de repartir sur le même schéma :hum2:

Edit : pour ce qui est du choix d'une électrique, c'est prévu de longue date que le jour ou on change la mégane c'est pour un VE, donc au moins là dessus je suis fixé, je ne me vois vraiment pas reprendre un thermique avec le cout d'usage et d'entretien que ça implique et les tarifs exorbitant des occases.
Dernière édition par Leouch le Mer 03 Juin, 2026 21:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Juin, 2026 06:06
Ayant eut un intérieur expression sur ma 2ème laguna, je ne l'ai pas regretté une seule fois.
J'ai juste fait une montée en gamme du poste pour y mettre un cni2 et changé le compteur pour récupérer le sspp numérique.

Le marketing rend les gens malheureux et j'en ai fait les frais. J'aurais acheté une clio 3 d'entrée de gamme, elle serait encore devant la maison.

La Zoé, je la trouve chouette avec un poste de conduite épuré et le même compteur lisible que mon scenic 3.

Mes parents utilisent régulièrement une citadine pour traverser la France.

La e208 est plus sexie mais aussi plus conventionnelle comme voiture. Joueuse, son autonomie peut vite prendre une claque.

Dans la mesure où ta megane roule : prend le temps.
Ce n'est pas le bon moment pour changer de caisse ... à la rentrée ça sera plus facile à trouver.
De toute façon je veux éviter de me précipiter, même si demain on tombe en rade on saura se débrouiller avec 1 seul voiture et jongler entre le vélo électrique et la voiture du boulot le temps de se retourner.
Il y à surement un coté marketing, mais surtout une mauvaise habitude que j'ai prise d'avoir des finitions plutôt haute sur mes voitures, et j'apprécie d'avoir une belle sellerie, un volant cuir agréable et des équipements de confort quand je fais des trajets un peu longs.

Pour la zoé je vise une phase 2 avec le compteur full numérique de la clio V, le easy link et la planche de bord tissu (et surtout la batterie 50kwh et le moteur 110ch, le 135 étant hyper rare et bien plus cher)

Ayant rediscuté avec mme, on se dirige vers un achat raison, 15000€ grand max.
Je vais essayer de mettre la voiture sur une fosse aujourd'hui pour me rendre compte par moi même de l'état du carter, ensuite lui faire un bon lavage pour qu'elle présente bien et j'irais faire un tour prochainement chez Renault et Peugeot à Besançon pour tâter le terrain sur une reprise et voir et essayer les Zoé et 208 voir d'autre models qui m'aurait échappés.
Je vais essayer de voir aussi si les commerciaux ont de la visibilité sur les retours de leasing voir si l'offre peut s'étoffer dans les mois à venir :pense:

Pour la Zoé, la plus grande difficulté est de ne pas se faire avoir avec un modèle pas cher mais avec location de batterie.
Pour avoir déjà roulé avec celle du boulot (une R110), ça fait le taf en déplaçoir de tous les jours, mais sans aucune émotion particulière. Le moteur est suffisant sans plus, le confort est suffisant sans plus (insonorisation et confort des sièges moyens). Pour se la faire cabosser au quotidien, c'est parfait.

J'avais un peu regardé pour remplacer la Twingo 3 par une Zoé, mais c'est déjà trop gros pour madame et le modèle même restylé commence à être un peu vieux. On va plutôt attendre de tomber sur une très bonne occase en Twingo 3 ou qu'il y ait des Twingo 4 à prix correct (et qu'elle soit fiabilisée un peu).

Le souci depuis que Donald a commencé sa guerre en Iran, c'est que toutes les bonnes électriques d'occasion sont parties et/ou partent à vitesse Grand V. Il y avait plein de Twingo 3 intéressantes à moins de 10k€ en janvier-février. Il n'y a plus rien en dessous de 11-12k€ maintenant.
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 04 Juin, 2026 13:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Juin, 2026 15:06
Est-ce que pour des petits trajets où la consommation tu t'en fous, ça vaut le coup de se faire chier à chercher des économies au roulage ?
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 04 Juin, 2026 16:06
Sauf que les électriques sont sensiblement au même prix que les essences

Donc tu gagnes au niveau entretien, et fonctionnement à froid beaucoup moins endommageant sur une électrique que essence.

Et bonus, le chauffage est beaucoup plus rapide sur une électrique sur les courts trajets.

Ca commence à faire beaucoup d'avantages en plus du coût de l'énergie (et faire un doigt à l'abruti orange, ce qui ne déplaira pas à Larry), si l'assurance reste à tarif équivalent
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 04 Juin, 2026 16:06; édité 1 fois
J'ai fait le calcul pour notre Twingo. On fait 2200 kilomètres par an en moyenne. Si on passait sur une Twingo électrique, on économiserait environ 600€ de frais de fonctionnement par an, environ 2/3 sur l'entretien, 1/3 sur le carburant (8,8/100 en moyenne sur 8 ans / 19000km).

Rien que cette semaine, j'en ai encore eu pour 383€ de révision classique (huile/filtres). Ca peut monter à beaucoup plus pour une grosse révision avec bougies/fluides. Je crois que le record est aux alentours de 900€ la très grosse révision. D'où la moyenne à 400€/an, calculée sur des frais réels depuis juin 2018.

Accessoirement, ça nous ferait aussi une voiture utilisable même quand l'autre débile orange fout le bordel mondial dans l'approvisionnement en pétrole, ne serait-ce que pour les trajets quotidiens. Et madame pourrait la prendre en été pour aller bosser pendant les travaux Castor sur le RER C au lieu de prendre la Megane qui nous coute 1 plein tous les 15 jours dans cette situation.
(la montée de la N118 en Twingo électrique de 82ch, ça doit être quelque chose :lol2:)
Message Jeu 04 Juin, 2026 19:06
Renault pratique des pris "raisonnables" sur l'entretien des électriques, ce n'est pas forcément le cas de tous les constructeurs.! Jusque il me semble, les électriques étaient dispensées d'une taxe sur l'assurance, cette dispense a disparue, l'assurance est donc à peu prés aussi chère, voir plus chère dans certains cas qu'une thermique

Sauter vers: