Bonjour
Afin d'apporter ma petite pierre à l'édifice, je souhaite vous faire un retour d'expérience concernant mon petit parcours du combattant pour la mise à niveau de mon système R-LINK2 sur mon véhicule TALISMAN de 2016 qui arrive tranquillement au 200 000 kms et qui fonctionne très bien depuis que j'en ai fait l'acquisition début 2017. La premier pièce moteur remplacée a été l'échangeur EGR à 170 000 kms. Il était percé et provoquait une odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle lorsque je m'arrêtais à un stop et une odeur de gasoil brulée à la coupure lorsque je sortais de mon véhicule.1000€ de facture chez Renault.
Bref! R-Link2...
2016 veux dire Version 2.2.19.300
Je prends donc rendez-vous chez Renault pour mise à jour vers Version 7/devis 56.90€
Lors de la mise à jour, Renault m'informe que mon système est gelé, donc plus d' R-LINK2 actif, que la gestion minimum du véhicule par le calculateur (Affichage compteur version ECO, plus d'alarme de rapprochement et stationnement,...etc) et que Renault n'a pas d'autre solution à me proposer que le remplacement en échange standard du poste principal/devis 1200€/Je fais la gueule tout en restant calme et je négocie avec eux pour qu'il me fasse un rabais/le devis descend à 900€/C'est dur à avaler, mais si j'ai le Carplay et l'Android Auto, et la version type native de la version 7, allez! On valide. Pour la petite histoire, et dans l'attente du poste de remplacement, j'ai fais 2000kms avec le système dégradé... ça fait drôle quand on a plus l'habitude. Et pour garer mon bateau, j'ai une Estate, tu transpires plus qu'à ton habitude.
Bref! Remplacement du poste et de nouveau Renault m'informe que tout marche bien maintenant mais que Carplay et Android Auto ne sont pas disponible. Ils ne comprennent pas pourquoi Je refuse donc de payer la facture et j'arrive à renégocier pour descendre la note à 500€, ce qui correspond juste au prix du poste MEDIA NAV en échange standard à 498,00€.
A ce stade, j’ai R-LINK2 en version 7.0.24.166
Je rentre chez moi et, sur leur conseil, je contacte le Support Technique Multimédia Renault. Là je tombe sur un Tech qui me dit que je n'aurais jamais Carplay ou Android Auto sur mon véhicule qui n'est pas équipé pour cela. Et j'apprends par lui que les modèles livrés avant mai 2017 sont dans cette situation. Mais il était incapable de me dire quels équipements il fallait remplacer pour changer cet état de fait.
Je reprends donc mes recherches sur YouTube et là, j'apprends sur un site Turc, que le simple remplacement du boitier USB est nécessaire pour solutionner ce problème.
Donc, je commande un boitier d’occasion sur le site ovoko à 56€.
Je l’installe et la magie opère. Dès que je connecte mon iPhone via la câble USB à mon système, Carplay se configure et apparait sur mon écran.
Boitier de connexion USB déposé : 280237081R
Boitier posé : 280239665R
Mais, comme pour beaucoup, le Carplay au centre de l’écran ne nous satisfait pas.
C’est donc là que j’ai découvert ce forum, tous les retours d’expérience et conseils disponibles, et l’accès aux logiciels des versions R-LINK2 connues et disponibles via le lien
https://mega.nz/folder/6ZNywAIb#PggWmvCYA4cu4r37P7zkWw
Merci à « CycyTheMac »
Comme j’ai lu qu’avec la version 7 native, la version 8 n’était pas accepté par R-LINK2 et que je passage en version 9 était fonctionnelle, j’ai donc téléchargé la version 9.0.37.210, et la version 7.0.24.160, au cas où j’ai à revenir sur mes pas.
Après plusieurs jours d’hésitation, par peur de planter mon système, je me suis décidé à aller de l’avant en suivant strictement les instructions données.
Je vérifie que rien n’est branché sur les USB.
Je retire du système les deux téléphones connectés.
Je démarre mon véhicule et décide de rester à l’intérieur durant le processus sans ouvrir de porte ou de toucher à un bouton quel qu’il soit.
Je mets la clé USB version 9 sur une prise USB et là, après quelques secondes, minute…, je ne sais plus car trop stressé… l’invite à charger la nouvelle version apparait à l’écran. Je lance le chargement et cela me donne un temps de 12 minutes pour effectuer l’action. Ces 12 minutes sont longues, mais sont exactes. Tout le process ce fait seul. Tu n’as rien a faire qu’à attendre patiemment. R-LINK2 redémarre…et là… la magie pour la seconde fois. Je vérifie la version installée et c’est effectivement la 9.0.37.216. Je connecte mon iphone via le câble USB et Carplay apparait en plein écran. Magnifique.
Je ne vous parle pas là de toutes les nouvelles possibilités de cette version, mais il y en a pas mal.
Depuis, j’ai également branché une clé USB dite Adaptateur Carplay sans fil acheté sur Amazon pour ne plus avoir à connecter mon iphone via le câble USB. Ça marche très bien. Mon iphone est détecté dès qu’ R-LINK2 est complètement démarré suite à la mise en route du système. Un plaisir !
Ref : 2-en-1 Adaptateur CarPlay sans Fil Marque ZOUHOE à 22.99€
Bref ! Lancez-vous ! Ça vaut la peine. ATTENTION ! Rappelez-vous que j’ai fait ça sur une version 7 type native, car faisant suite au remplacement en échange standard du poste MEDIA NAV par Renault. Je ne sais pas ce qui marche dans une autre configuration.
J’espère que cela aidera le maximum d’entre vous à passer le pas.
Une Bonne et heureuse année 2026 à tous.
Meca29