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[Kadjar] Renault kadjar 1.2 tce 130ch 2016 - surchauffe moteur

Bonjour à tous,

ayant subi une casse moteur fin décembre 2024, j'ai donc procédé à son remplacement par un garage proche de chez moi.

Malheureusement, depuis, je n'ai que des problèmes de chauffe moteur, même sur des petits trajets.

Le calorstat/thermostat d'eau a été changé il y a trois mois et le catalyseur ainsi que les deux sondes lambda le mois dernier mais toujours le même problème.

J'ai réussi à avoir les codes erreurs suivants : 0420 (Catalyseur) et 0597 (Electrovanne commutation)

Or, ces deux pièces ont été changées récemment et le problème persiste.

Savez-vous ce qu'il pourrait clocher avec ce véhicule ? Un capteur défectueux ? Une sonde de température d'eau HS ? Un radiateur bouché ? Car j'avoue être un peu démuni...

J'ai vu quatre garages différents et changé différentes pièces (avec le coût inhérent) sans avoir de solution réelle. Cela fait 5 mois que ça dure et honnêtement, psychologiquement et moralement, cela devient dur ! Et même financièrement !

Dans mon malheur, j'ai la chance d'habiter à côté de mon travail et donc de ne pas trop l'utiliser mais j'aimerai quand même pouvoir m'en servir un jour sans avoir les yeux rivés sur la jauge de température...

En précision, j'apporterai le fait que le radiateur moteur reste complétement froid alors que la durite du haut (moteur vers radiateur) est brûlante. Je ne pense pas que cela soit normal ? Le ventilateur tourne par contre sans problème et heureusement je pense. Cela aide à refroidir un peu le moteur.

En vous remerciant d'avance pour votre retour.

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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 03 Juin, 2025 14:06
Bonjour

je commencerais par inspecter le fil du faisceau moteur qui alimente ces deux composants totalement indépendants: coupé, entaillé, pincé, chauffé, corrodé? côté connecteur, tout le long du fil, et aussi côté calculateur moteur

Bien inspecter chaque pin, et chaque connecteur femelle à la loupe
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Merci pour votre retour, cela va être compliqué à mon échelle...

Avez-vous déjà eu auparavant ?

Merci
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 03 Juin, 2025 18:06
Non, mais dans mon travail, je fais parfois faire du diagnostic guidé à distance.
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OK mais pour moi, cela est infaisable, surtout qu'il faut tout contrôler dans un espace assez petit. Compliqué pour un novice malheureusement.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 03 Juin, 2025 20:06
Tu peux éventuellement inviter ton garagiste à le faire.
Ton moteur ayant été remplacé, il se peut que lors de la manipulation, un faisceau ait été endommagé.
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Bonjour,

j'ai profité d'un jour de congés mercredi pour à l'origine, faire une purge complète du radiateur moteur afin de vérifier qu'il n'était pas bouché et contrôler toutes les durites.

Quelle ne fût pas ma surprise en constatant l'accumulation de saleté dans les ailettes du radiateur : boue, terre, plumes, poils ! A croire que j'avais fais un safari dans la pampa !!!

J'ai donc procéder au nettoyage complet de ce dernier avec un compresseur. Résultat : depuis mercredi, plus de surchauffe moteur, plus de durites du haut brûlante et visiblement, un fonctionnement normal du radiateur et du ventilateur :D

J'en avais profité pour effacer les codes erreurs mais le message "Contrôle antipollution" est réapparu le lendemain sur la route.

En contrôlant les durites, je me suis aperçu que deux bornes près du carter étaient corrodées/oxydées (voir photos) :

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Pensez-vous que le problème puisse venir de là ?

Avec le lecteur, je n'ai que le code erreur 0420 - Circuit de catalyseur, ligne 1 : rendement inférieur au seuil. Le catalyseur est neuf ainsi que les sondes lambdas mais j'ai un doute sur celle en aval car le garagiste n'avait pas l'air confiant...

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Merci d'avance pour vos suggestions et vos conseils.[/img]
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 07 Juin, 2025 15:06
On aurait pu s'attendre à ce qu'un garage qui répare une voiture qui surchauffe commence par nettoyer les radiateurs, le b-a ba

Bref effectivement, les connecteurs sont sales ou rouillés
Un bon nettoyage au chiffon pour voir ce que cela cache pour commencer

Sauf erreur de ma part, la ligne 1 est pour le capteur amont: je réitère la recommandation d'inspecter le faisceau soigneusement, la cable ou le connecteur peuvent avoir eu chaud

Louer un pont élévateur pour une heure sera de l'argent bien investi pour aller regarder par en dessous sans le ski sous moteur
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Merci pour votre retour.

La sonde en amont est bien celle qui est bleue, près du moteur, et accessible avec l'ouverture du capot ? Car celle-ci a été changé deux fois par le garagiste mais il a un doute sur la deuxième sonde lambda, celle après le catalyseur je pense.

Savez-vous à quoi correspondent ces deux faisceaux proches du carter d'huile, en bas de caisse svp ?

Merci encore pour vos réponses.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 07 Juin, 2025 18:06
Je suis le seul surpris à trouver que les faisceaux sont carrément brûlés !!!
Faudrait voir si ça n'a provoqué des court-circuits ?
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rpm91
Modérateur PR
Message Sam 07 Juin, 2025 19:06
Effectivement, en regardant les photos en grand format, ça ressemble à une surchauffe des fils.....
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Effectivement les fils semblent brunis par un excès de chaleur.
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Message Dim 08 Juin, 2025 07:06
Les faisceaux sont carrément cramés. Est-ce que les mécanos de maintenant ne sont bon qu'à regarder leur écran et changer des pièces onéreuses au petit bonheur. Où est le "feeling" d'un mécanicien consciencieux qui s'intéresse encore à la mécanique.Je suis écœuré par ce manque de professionnalisme. Il ne faut pas oublier qu'un garagiste à une obligation de résultat. Si une pièce a été changée pour rien c'est son problème; pas celui du client.
Maintenant il faut trouver pourquoi les faisceaux sont dans cet état: nouvelle recherche!


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