Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Casse embrayage à répétition

Bonjour à tous,
Début 2018, j'ai acheté d'occasion une Grand Scénic III DCI 110. Elle avait été mise en circulation en août 2016 et avait 23 000 kms au compteur : c'était donc une voiture récente.
Après avoir roulé sans problème pendant quelque temps, je commence à avoir des soucis d'embrayage avec perte de puissance début 2020. La voiture en était à 39 000 kms, et je précise que je n'ai jamais eu le moindre problème d'embrayage sur ma voiture précédente. Renault a refusé la moindre prise en charge car "c'est une pièce d'usure". Autrement dit, j'ai dû régler une facture de 2000 euros pour remplacer l'embrayage. Or, à 44 000 kms, moins d'un an plus tard, le même problème réapparaît. Je passe les vitesses sans problème, la pédale d'embrayage est normale, mais je "culmine" à 35 kms/h ! Il y a une odeur de grillé sous le capot. J'attends encore le diagnostic pour cette nouvelle panne, mais les symptômes ressemblent à ceux de l'année dernière avant réparation. A une différence près : cette fois-ci la perte de puissance est beaucoup plus rapide : à peine les premiers "symptômes" apparus, il est impossible de rouler avec la voiture à part pour l'amener au garage !
Il me semble donc évident qu'en réalité, il y a un autre problème derrière mon problème d'embrayage, et le fait de changer l'embrayage n'y a rien fait. Quelle peut être cette cause non traitée, et pourquoi le garagiste n'a-t-il rien vu l'année dernière ? Avez-vous une idée ? Merci d'avance pour vos réponses !
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 25 Jan, 2021 17:01
Bonjour

la butée a bien été remplacée en même temps que l'embrayage?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
Merci d'avoir répondu. Je vois sur la facture du garage Renault qu'il y a eu remplacement du disque d'embrayage, de la butée d'embrayage, je vois aussi (mais je ne comprends pas ce que ça veut dire) "collection embrayage ES", "récepteur concentrique hydraulique", "émetteur embrayage hydraulique"...
Apparemment, tout a été remplacé, c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi il a cassé aussi vite, à, moins que ce soit autre chose, mais ça ressemble tellement à la dernière panne...

Si vous avez une idée, je suis preneur !
ca semble être autre chose selon les symptomes.
une panne d'embrayage c'est en général assez con : tu ne peux plus débrayer... Ou tu n'arrives plus à mettre une vitesse en prise.

une voiture qui se met en Limp Home (rampe jusqu'à la maison) c'est en général une autre panne diagnostiquée par le moteur. Un Diagnostic avec valise de diag te dira quoi (et la valise ne dit rien sur l'embrayage au passage...)
Bonjour à tous,
Il se passe quelque chose de très étrange avec la Scénic III que j'ai achetée dans un garage Renault (je précise un garage officiel, et pas simplement un garage franchisé) en février 2018. Je précise que je suis conducteur depuis 2014 et n'ai jamais eu le moindre problème avec le système d'embrayage de ma première voiture, une Nissan Note.
J'ai acheté cette voiture entièrement révisée, avec un kilométrage de 20 000 kms environ. La . garantie était d'un an seulement. J'ai eu très rapidement un problème poyur faire démarrer la voiture, et elle a été immobilisée dans un garage Renault pendant au moins un mois. Heureusement, le véhicule était encore sous garantie.
Mais ce n'est pas mon principal problème :
-en février 2020 (39 000 kms au compteur) l'embrayage présente des signes d'usure prématurée, et rapidement il devient impossible de rouler normalement. Renault refuse toute prise en charge. Montant : 1954,36 TTC.
-en février 2021 (49 000 kms au compteur), exactement le même problème. Cette fois (ça s'est joué à quelques semaines près, les nouvelles pièces n'étant garanties qu'un an chez Renault, apparemment), même panne ! On m'annonce triomphalement qu'on va remplacer tout le système d'embrayage et le volent moteur (apparemment, le volant moteur n'était pas le problème en 2020). Je n'aurai pas à payer l'embrayage (encore sous garantie, ouf !), et Renault prendra en charge la moitié du volant moteur (ça leur a paru quand même étrange, un volant moteur qu'il faut changer aussi rapidement : ils auraient pu faire le même raisonnement pour l'embrayage, mais non ! c'est bien sûr moi quii l'utilise mal héhéhé) Montant de la "douloureuse" : Montant de l'opération : 312, 84 euros, vous pouvez rouler tranquille, cher Monsieur.
-et maintenant, vous n'allez pas me croire : exactement le même problème en mars 2023 ! Le garagiste chez qui je faisais l'entretien de routine me dit : "Votre embrayage est en fin de vie". J'avais effectivement senti quelques petits problèmes de puissance, mais n'y avais pas prêté attention. Quand le garagiste m'a dit cela, inutile de vous dire que je suis tombé de l'armoire (heureusement, j'avais les deux pieds biens posés sur le sol). Le problème se confirme, je m'adresse à un nouveau garage Renault. Et là, on me dit triomphalement (apparemment, on adore vous annoncer de bonnes nouvelles, dans les garages Renault !) :
"-Nous avons trouve l'origine de la panne ! C'est le volant moteur ! Il faut le remplacer, ainsi que tout le système d'embrayage, et vous n'aurez plus de problème !
-Mais il a déjà été changé, en 2021 !
-Non, il n'a jamais été changé, j'ai consulté l'historique de votre voiture !
-Alors là, c'est incroyable, ce que vous me dites. Le garage précédent m'aurait menti ?"
En fait, le volant moteur avait bien été remplacé, le garagiste s'est trompé, on avait oublié d'actualiser l'historique de ma voiture. C'est un peu étrange tout de même.
Bref, "pour pouvoir rouler tranquille", on me demande maintenant 3551 euros TTC seulement !
Voilà. Ma voiture est immobilisée, je ne peux évidemment pas payer l'entretien d'une voiture qui fonctionne aussi mal, je veux bien être compréhensif, mais je ne suis pas un "pigeon" ! J'ai fait faire une demande de prise en charge auprès de Renault. "N'y croyez pas trop", m'a-t-on dit au garage.
Le garagiste me dit, faussement naïf : "Mais je ne comprends pas pourquoi vous me dites qu'après notre réparation, vous aurez encore des problèmes avec votre embrayage ! C'est peut-être que ça avait été mal fait dans le garage précédent !" Bref, sortez les 3500 euros (75 % des salaires mensuels de ma femme et moi cumulés tout de même), laissez-vous un peu faire, on va pas vous faire mal (on va metrre un peu de vaseline), et après on vous fiche la paix.
Bref, on en est là.
Ah, l'industrie automobile ! Au fond, n'est-ce pas la source de bien de nos maux ? Pollution, gaspillage de ressources, etc. appauvrissement de la population, accidents de la route... Moi, ça me fait de plus en plus penser à l'industrie du tabac ...
Mais tu fais quelque chose de particulier avec ton Scenic ? Tu roules toujours en charge avec 5 gosses, 4 chiens et 500 kilos de bagages sur le toit ? Tu tractes une caravane de 12 tonnes en faisant des démarrages en côte tous les 500 mètres ? Tu participes à des courses de dragster ?

Je pose ces questions débiles parce qu'un embrayage qui lache tous les 10000km, c'est quand même assez incroyable. Si tu as répondu non à toutes mes questions débiles, c'est qu'il y a vraiment un gros souci avec ton véhicule, souci qui provoquerait cette usure accélérée.
Je ne sais pas ce qui pourrait provoquer ça. Un moteur monté légèrement de travers et/ou qui serait mal fixé et qui vibrerait plus que la normale ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Devant l'empressement de Renault sur la prise en charge des réparations inadmissibles sur un véhicule avec si peu de kilomètres, Lettre A-R au Sce relations clientèles. Si réponse à la con ou pas du tout. Appel à la protection juridique si tu en as une sinon, plainte contre Renault et assignation .
Tu es dans l'impasse de pouvoir revendre ton véhicule autre qu'à Renault car une autre marque te demanderas forcément l'historique de ton véhicule.
J'avais eu un vice de construction sur un véhicule et à l'époque un ingénieur de chez Renault s'était déplacé au Gge où le véhicule était immobilisé et la balance avait penchée de mon côté.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 23 Mar, 2023 14:03
Pour avoir activement participé au développement de cet embrayage en 2004-2005 puis suivi sa vie chez les clients jusqu'en 2016, je peux t'assurer qu'il fonctionne statistiquement très bien, Renault n'ayant aucun intérêt financier à le voir défaillir sous garantie (sachant que chez la plupart des concurrents, allemands en particulier, l'embrayage est garanti 0 km)

et comme il n'est vraiment pas difficile à réparer, c'est difficile pour un constructeur d'imaginer que l'embrayage en lui même est en défaut.
Dans les autres problèmes techniques possibles (mais le garage a accès au logigramme de diagnostic....)
- un tapis de sol qui empêche de bien débrayer
- une tendance du moteur à caler qui fait que le conducteur compense en démarrant toujours à 2500 tr/mn (et ce n'est pas l'embrayage le plus progressif)
- poste de conduite qui incite à l'utilisation de la pédale d'embrayage comme repose pied
- tringlerie de boîte mal réglée avec 1ère et 2è qui accrochent et qui fait qu'on démarre en 3è
- surcharge involontaire régulière (on avait un client brocanteur qui n'imaginait pas à quel point le verre et le bois de chêne c'est dense :shock: )

le problème de démarrage initial était de quelle nature et a été réparé comment?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour rpm91,
Merci de toutes vos réponses.
Pour répondre plus particulièrement àaux questions de rpm, questions qu'on m'a en effet posées, je répèterai mes réponses :
je n'ai pas de tapis de sol côté conducteur. Je n'ai jamais le pied sur l'embrayage quand il ne le faut pas. Je n'ai d'ailleurs jamais eu de problème avec mon véhicule précédent. Le moteur ne cale jamais. La plupart du temps, je suis seul ou avec un autre adulte et trois petits enfants (total : 75+60+40+20+20 = 215 kgs, cela ne paraît pas excessif). Sur la boîte de vitesse, je démarre bien en première, je ne crois pas que ce soit là le problème. Le problèeme de démarrage (pédales de frein et d'embrayage impossibles à enfoncer, aucune réaction côté moteur) est arrivé tout d'un coup, de façon inexplicable, et ce n'était pas la batterie, je le précise. Le garage Renault où j'ai fait remorquer la voiture a "galéré" pendant un mois pour réparer la voiture. Mais je ne crois pas que ce soit en rapport.
Je me doute bien que le conducteur n'a pas intérêt à vendre du matériel défaillant, je n'ai jamais rien dit de tel. Pour moi, Renault est un constructeur qui a fait ses preuves. Simplement il se passe sur ma voiture une chose anormale, et je ne peux pas passer mon temps à payer pour qu'on fasse éternellement les mêmes réparations sans trouiver la véritable cause ! Sinon, je vais me contenter de mon vélo !
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 23 Mar, 2023 18:03
Pédales d'embrayage et de frein impossible à enfoncer? :pense:
Impossible, ou sans effet sur l'autorisation de démarrage?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour à tous,

Je continue ma chronique, afin que tous les clients potentiels de notre chère firme au losange soient bien au courant : Renault ne me propose aucune prise en charge pour les réparations à faire sur mon Scénic (4e embrayage et 3e volant moteur en 70 000 kms !). Pas la moindre visite d'expert pour comprendre la cause de ces casses à répétition. Circulez, y a rien à voir. Ma voiture est bloquée au garage. Je ne paierai néanmoins plus un centime ! Merci Renault ! Et bon courage à tous ceux qui font confiance à ce constructeur...
Hello, tu n'as pas une protection juridique qui pourrait mandater un expert ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Oui, parce que si tu attends que Renault mandate un expert, ce sont tes arrières-arrières-petits enfants qui pourraient éventuellement récupérer le véhicule un jour :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 31 Mar, 2023 08:03
Je suis inquiet concernant un point :

"Un problème de puissance"

ça se concrétise par quoi ?

Quand le moteur n'arrive pas à faire avancer la voiture, il y a de fortes chances que l'embrayage fasse fusible.

La boite de vitesse a-t-elle été diagnostiquée (huile vidangée et analysée ?).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour j2c,

Ce que j'appelle "problème de puissance", peut-être improprement, c'est le fait que je passe les vitesses normalement, mais que le compte-tours s'envole dès que j'accélère un peu trop fort, et que je culmine à 50 maxi en troisième, par exemple, alors qu'en théorie on peut pousser jusqu'à 70 au moins. J'avais par exemple un gros problème pour prendre les voies d'accès aux autoroutes, où il faut accélérer fort. Quand le moteur était "chaud", après avoir roulé un certain temps, je pouvais faire normalement mes 130, mais en évitant les grosses accélérations, parce que sinon j'atteignais vite le plafond. C'est ça que j'appelle "perte de puissance".
De toute façon, j'attends d'un garagiste qu'il sache faire les bons diagnostics, et là je suis persuadé qu'il y a une cause mécanique (autre que mon pied gauche) derrière mes problèmes d'embrayage et de volonat moteur à répétition. C'est pour ça que la surdité de Renault, qui refuse toute prise en charge, est révoltante.
C'est sur que si un embrayage neuf se met à cirer dès qu'on accélère un peu fort, il ne va pas durer longtemps.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 31 Mar, 2023 12:03
Alors, effectivement, ce n'est pas une perte de puissance, mais un embrayage qui patine.

Il ne faut surtout pas continuer à rouler quand l'embrayage patine, mais faire rerégler... sinon l'embrayage fait fusible, et crame en 2 2...
ça donne l'impression que la butée n'a pas été réglée correctement.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ça se règle une butée d'embrayage hydraulique ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 31 Mar, 2023 15:03
Non.

La seule cause pour ce type de patinage à répétition serait une fuite d'huile, mais le garage aurait dû la voir.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
C'est tout de même incroyable ! Le mystère reste entier. Ce que je ne comprends pas, c'est cette manière qu'ont les garages Renault de proposer uniquement le remplacement des pièces, sans aller voir plus loin pour trouver la cause du problème. Ou alors, je ne comprends que trop bien : business is business, tondons le client tant que la laine est bonne. Mais c'est étrange, car j'aurais plutôt cru qu'un constructeur cherchait à fidéliser la clientèle. Là, il la fait fuir !
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 31 Mar, 2023 16:03
Les garages sont des entreprises indépendantes.
Un garage qui ne sait pas diagnostiquer va perdre ses clients.

Le diagnostic a été confirmé par plusieurs garages?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 31 Mar, 2023 19:03
Le message de jotape m'a fait douter de ma réponse (j'y ai répondu dans la journée, mais j'ai oublié cliquer sur le bouton 'envoyer ' avant de redémarrer mon pc.. et puis, je suis passé à autre chose)
En tout état de cause, je pense qu'il faut changer de crémerie.

Quand j'ai détruit ma boîte... le garage chez qui j'ai été m'a indiqué que tout était mort.
Ma voiture a été réparée ailleurs.. et elle roule toujours 4 ans plus tard.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour rpm91,
Oui, j'ai vu deux garages, c'est-à-dire plusieurs :
DANS UN PREMIER GARAGE (RESEAU RENAULT, 93100 MONTREUIL)
-réparation 1 (2020) : changement kit d'embrayage complet (le volant moteur était apparemment intact)
-réparation 2 (2021) : chgt kit d'emb + volant moteur
DANS UN SECOND GARAGE (RESEAU RENAULT, 93100 MONTREUIL, recommandé par Renault, garage top niveau, ou plutôt je l'espère, vu les prix)
-réparation 3 (2023) : chgt kit d'emb + volant moteur

Mais ici, peut-on parler d'un diagnostic ? J'ai à chaque fois affaire à des docteurs Sganarelle qui m'expliquent que si ma fille est muette, c'est parce qu'elle ne peut pas parler. A part vous dire de changer des pièces détachées, ils ne savent apparemment rien faire d'autre.
Je voulais, du coup, faire venir un expert, à mes frais, mais malheur de malheur : le garage 2 s'est dépêché de faire les réparations alors que je leur avais bien dit d'attendre avant de les commencer, donc plus d'expertise possible.
Cher rpm91, avec tout le respect que je dois à votre employeur, je suis bien obligé de constater que vous faites partie ... non ! pas d'un gang d'escrocs (c'rest la première expression qui me venait à l'esprit) ... mais d'une entreprise qui, par divers procédés fort ingénieux, est parfois conduite à exiger de ses clients des sommes qu'ils ne devraient en réalité pas payer.[/u]
Ca fait belle lurette que RPM91 ne travaille plus chez Renault :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 01 Avr, 2023 16:04
Mais je te rassure, certains concessionnaires Can-Am appuient fort sur le crayon eux aussi....

Oui Hector, Renault est mon ancien employeur, charge à vous d'activer la protection juridique de votre assureur pour faire valoir vos droits à avoir un véhicule roulant.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: