Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Casse embrayage à répétition

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Bonjour à tous,
Début 2018, j'ai acheté d'occasion une Grand Scénic III DCI 110. Elle avait été mise en circulation en août 2016 et avait 23 000 kms au compteur : c'était donc une voiture récente.
Après avoir roulé sans problème pendant quelque temps, je commence à avoir des soucis d'embrayage avec perte de puissance début 2020. La voiture en était à 39 000 kms, et je précise que je n'ai jamais eu le moindre problème d'embrayage sur ma voiture précédente. Renault a refusé la moindre prise en charge car "c'est une pièce d'usure". Autrement dit, j'ai dû régler une facture de 2000 euros pour remplacer l'embrayage. Or, à 44 000 kms, moins d'un an plus tard, le même problème réapparaît. Je passe les vitesses sans problème, la pédale d'embrayage est normale, mais je "culmine" à 35 kms/h ! Il y a une odeur de grillé sous le capot. J'attends encore le diagnostic pour cette nouvelle panne, mais les symptômes ressemblent à ceux de l'année dernière avant réparation. A une différence près : cette fois-ci la perte de puissance est beaucoup plus rapide : à peine les premiers "symptômes" apparus, il est impossible de rouler avec la voiture à part pour l'amener au garage !
Il me semble donc évident qu'en réalité, il y a un autre problème derrière mon problème d'embrayage, et le fait de changer l'embrayage n'y a rien fait. Quelle peut être cette cause non traitée, et pourquoi le garagiste n'a-t-il rien vu l'année dernière ? Avez-vous une idée ? Merci d'avance pour vos réponses !
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 25 Jan, 2021 17:01
Bonjour

la butée a bien été remplacée en même temps que l'embrayage?

Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
Merci d'avoir répondu. Je vois sur la facture du garage Renault qu'il y a eu remplacement du disque d'embrayage, de la butée d'embrayage, je vois aussi (mais je ne comprends pas ce que ça veut dire) "collection embrayage ES", "récepteur concentrique hydraulique", "émetteur embrayage hydraulique"...
Apparemment, tout a été remplacé, c'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi il a cassé aussi vite, à, moins que ce soit autre chose, mais ça ressemble tellement à la dernière panne...

Si vous avez une idée, je suis preneur !
Message Lun 25 Jan, 2021 19:01
ca semble être autre chose selon les symptomes.
une panne d'embrayage c'est en général assez con : tu ne peux plus débrayer... Ou tu n'arrives plus à mettre une vitesse en prise.

une voiture qui se met en Limp Home (rampe jusqu'à la maison) c'est en général une autre panne diagnostiquée par le moteur. Un Diagnostic avec valise de diag te dira quoi (et la valise ne dit rien sur l'embrayage au passage...)

Sauter vers: