Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[CLIO V] clio hybride batterie chargée 100%; problème descente de col

renault m'a prété une clio 5 hybride ; habitant une région montagneuse avec quelques cols , dans une descente abordée avec batterie a 100% chargée; pas de frein moteur , roue libre en descente , uniquement frein hydraulique tout au long de la descente du col!! bon le col n'etait pas très long mais si c'était le ventoux ou l'izoard ça pourrait etre dangereux y aurait il une solution ?
Bonjour

C'est un soucis bien connu des possesseurs de voiture électrique, qui du coup ne chargent pas à 100% avant la descente.
Quand la batterie est plein, elle est pleine... Donc tu ne peux pas te servir du moteur pour recharger, donc tu n'as pas de frein moteur.
ok mais c'est une hybride non rechargeable donc petite batterie ; en 2 3 kms la batterie est chargée plein pot, je trouve que c'est problématique . j'ai l'impression que l'on ne peut pas obliger le moteur thermique a ce mettre en route comme sur une boite automatique normale ( renault m'a prété la voiture pour panne sur megane dsg)
J'en ai une et j'ai fait remonter le problème à ma concession. La balle est dans le camp des ingénieurs; un moteur électrique fournit toujours de l'électricité en générateur; bizarre que renault n'ait pas anticipé cet inconvénient.
La voiture a 4 freins à disques donc çà freine bien mais en descente (en montagne ou sur la neige) ; c'est vrai que le frein moteur va manquer ... Ne pas charger la batterie en descente pour éviter la charge maxi?
_________________
cc7001
et que fais tu quand la batterie est chargée à fond ? Si tu pars avec une batterie pleine et que tu n'utilises que le frein moteur, la batterie ne peut pas accepter plus d'énergie puisqu'elle est déjà chargée..
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 13 Fev, 2022 15:02
Apparemment certaines Toyota utilisent le moteur dans ce cas là.
https://www.youtube.com/watch?v=gEMuyfUtkq4

Dommage que Renault n'offre pas cette possibilité, effectivement.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Il y a aussi un mode B sur les hybrid renault, la doc est assez vague à ce sujet évoquant uniquement un freinage régénératif accentué, mais il serait intéressant de savoir si comme sur les Toyota le moteur peut être forcé en frein moteur sur une forte côte dans ce mode :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
ca ne dit pas ce que fait Toyota quand la batterie est pleine. Ceci dit ils ne rechargent pas leurs batteries, donc ca réduit les occurences...

il y a une solution qui consiste a enclencher les freins quand la batterie est pleine, mais le client ne s'en rend pas compte et crame ses plaquettes.... Moralité il vaut mieux lui laisser gérer les freins tout seul. Ou apprendre à ne pas charger à fond si c'est un cas d'usage quotidien.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 14 Fev, 2022 14:02
On parle d'une Clio hybride avec 1,2 kWh de batterie sur la charge de laquelle l'utilisateur n'a aucun levier....

https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-clio-hybride/

Mais c'est clair que le freinage automatique serait une très mauvaise idée, les clients de Volvo qui changent leurs disques tous les 40 000 km à cause du régulateur adaptatif qui freine plutôt que de lever le pied en savent quelque chose....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
autant pour moi, je pensais qu'on parlait d'une plug-in, j'ai lu trop vite...
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 14 Fev, 2022 16:02
Ils vont finir par faire comme sur les TGV et le RER... et mettre des résistances de freinage sur le toit (ou devant au niveau de la calandre.)

Le principe est le suivant : quand un train ralenti, on renvoie sur la caténaire (qui fait office de batterie).. Si tout les trains ralentissent en même temps, le réseau électrique voit sa tension décoller.
Pour protéger cela, on fini par envoyer le surplus dans un gros grille pain qui se trouve sur le toit.

Je suis convaincu que c'est faisable sur un véhicule électrique.. qui évitera de fumer les plaquettes en simulant un frein moteur.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il y a un levier 'B' sur les Clio E-Tech, qui permet d'avoir plus de frein moteur (tant que la batterie est pas pleine).

ceci dit j'ai un mode de conduite un peu plus agressif, même en descente en montage j'accélère un peu dans les lignes droite, donc je dépense de l'énergie, et j'en récupère moins au freinage, donc je la vide quand meme...
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 14 Fev, 2022 17:02
j2c a écrit:
Pour protéger cela, on fini par envoyer le surplus dans un gros grille pain qui se trouve sur le toit.
Je suis convaincu que c'est faisable sur un véhicule électrique.. qui évitera de fumer les plaquettes en simulant un frein moteur.

RTE fait ça aussi: chauffer les câbles quand ils ne savent plus turbiner d'eau vers les barrages.....
Pas super écolo, et pas super facile à installer sur une auto (où il y a moins de place que sur une locomotive....)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 14 Fev, 2022 17:02
Pour augmenter la puissance de dissipation, on utilise un radiateur + un ventilateur. ça permet de dissiper des kW.. dans un espace confiné.
Mais clairement pas évident sur une bagnole, surtout en plein été.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: