Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Problème démarrage suite à une batterie défaillante

Bonjour à tous ,

Pour vous expliquer un peu mon histoire, je suis propriétaire d'une laguna 3 2.0 dci 173ch édition Bose Monaco gp de 2012, jusque la rien à en redire de ma titine. J'en suis très satisfait, arriva une période il y a quelques semaines de sa, j'ai la batterie qui commencé à montrer des signes de faiblesse .Au point de devoir la démarrer en la connectant à la voiture de madame ,bien sur pour ma part j'aurais du la changer directement .Mais les choses de la vie font en sorte de ne pas toujours avoir le temps. Jusqu'au jour où un beau matin ,je monte dans le véhicule elle peine à démarrer mais sa démarre ,je pars je me gare sur le parking du supermarché ou je me rendait.Je sors je remonte dans le véhicule elle démarre ,mais la avec vraiment du mal el a était chercher le peux qu'il lui rester la pauvre .Je sors de ma place, je fais a peine 50m je m'arrête au stop ,et hop el ce coupe bon sur le coup je la pousse sur le côté j'appelle madame.Heureusement je me trouvais à peine à 2 km de chez moi je me suis dit je v remettre un coup de pince et sa va repartir eh non sa n'a pas été le cas malheureusement après l'avoir ramené devant chez moi il y a eu de multiples recherches de vérification de passage à la valise tel que WOW et Delphy mais rien y changer mais le pire dans cette histoire c'est qu'elle démarre 1 seul fois tout les deux ou trois jours eh oui pour mieux expliquer depuis cette panne si j'insiste el ne démarre pas mais si je n'y touche pas pendant 2 ou 3 jours je monte dedans el démarre mais parfaitement et au bout de 30 à 40 secondes el ce coupe a ce moment il et arriver une seule fois ou el est resté démarrer pendant au moins 45mn je l'avais éteint de moi même mais el na pas voulu redémarrer je passait WOW le défaut était capteur d'intensité de batterie du coup j'ai changé l'IBS une fois changer toujours pareil ensuite j'ai obtenu renolink il m'a beaucoup aidé à pouvoir me rapprocher du problème de la je scan je vérifie tout les calculateur 1 par 1 et la je rencontre un problème sur l'UPC pas de communication avc le BDU du coup je change le BDU et tjr rien apparemment dans renolink section UPC dans can failure j'ai le BUS-OFF / MUTE en rouge d'après ce que j'ai pu lire j'aurais un problème avec le CAN de l'UPC ? donc voilà ma mésaventure les amis encore une petite chose après tout sa en regardant ma configuration UPC toujours avec renolink grosse bêtises j'avais sans réfléchir appuyer sur send donc changement de configuration de l'UPC à ce moment là je retire la carte et la la voiture me mais sur le TDB véhicule à vérifier woooo je me dis mais le hein vous m'avez compris bref de la sa va je remarque que pas tellement de choses on changer et sa va j'ai encore une bonne mémoire visuelle lol ce problème et régler par contre sa serait très sympa d'avoir de la part d'un des membres qui auraient le même véhicule sa configuration upc pour vérifier si j'ai bien tout remis quand même on ne c jamais et je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de lire mon soucis toutes aides et la bienvenue.

C'est pas mieux comme ça?
Citation:
Pour vous expliquer un peu mon histoire, je suis propriétaire d'une laguna 3 2.0 dci 173ch édition Bose Monaco gp de 2012, jusque la rien à en redire de ma titine.

J'en suis très satisfait, arriva une période il y a quelques semaines de sa, j'ai la batterie qui commencé à montrer des signes de faiblesse .
Au point de devoir la démarrer en la connectant à la voiture de madame ,

bien sur pour ma part j'aurais du la changer directement .Mais les choses de la vie font en sorte de ne pas toujours avoir le temps.

Jusqu'au jour où un beau matin ,je monte dans le véhicule elle peine à démarrer mais sa démarre ,je pars je me gare sur le parking du supermarché ou je me rendait.Je sors je remonte dans le véhicule elle démarre ,mais la avec vraiment du mal el a était chercher le peux qu'il lui rester la pauvre .Je sors de ma place, je fais a peine 50m je m'arrête au stop ,et hop el ce coupe bon sur le coup je la pousse sur le côté j'appelle madame.

Heureusement je me trouvais à peine à 2 km de chez moi je me suis dit je v remettre un coup de pince et sa va repartir eh non sa n'a pas été le cas malheureusement après l'avoir ramené devant chez moi il y a eu de multiples recherches de vérification de passage à la valise tel que WOW et Delphy mais rien y changer

mais le pire dans cette histoire c'est qu'elle démarre 1 seul fois tout les deux ou trois jours eh oui pour mieux expliquer depuis cette panne si j'insiste el ne démarre pas mais si je n'y touche pas pendant 2 ou 3 jours je monte dedans el démarre mais parfaitement et au bout de 30 à 40 secondes el ce coupe
a ce moment il et arriver une seule fois ou el est resté démarrer pendant au moins 45mn je l'avais éteint de moi même mais el na pas voulu redémarrer

je passait WOW le défaut était capteur d'intensité de batterie du coup j'ai changé l'IBS une fois changer toujours pareil

ensuite j'ai obtenu renolink il m'a beaucoup aidé à pouvoir me rapprocher du problème de la je scan je vérifie tout les calculateur 1 par 1 et la je rencontre un problème sur l'UPC pas de communication avc le BDU

du coup je change le BDU et tjr rien apparemment dans renolink section UPC dans can failure j'ai le BUS-OFF / MUTE en rouge d'après ce que j'ai pu lire j'aurais un problème avec le CAN de l'UPC ?

donc voilà ma mésaventure les amis encore une petite chose après tout sa en regardant ma configuration UPC toujours avec renolink grosse bêtises

j'avais sans réfléchir appuyer sur send donc changement de configuration de l'UPC à ce moment là je retire la carte et la la voiture me mais sur le TDB véhicule à vérifier

woooo je me dis mais le hein vous m'avez compris bref de la sa va je remarque que pas tellement de choses on changer et sa va j'ai encore une bonne mémoire visuelle lol ce problème et régler

par contre sa serait très sympa d'avoir de la part d'un des membres qui auraient le même véhicule sa configuration upc pour vérifier si j'ai bien tout remis quand même on ne c jamais et je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de lire mon soucis

toutes aides et la bienvenue.
Dernière édition par rpm91 le Ven 14 Jan, 2022 02:01; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 14 Jan, 2022 02:01
edit: ajout de retour à la ligne, j'ai fini la lecture en apnée....
rpm91, dans un bon jour
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour ,

Merci rpm91 tout à fait c'est clairement mieux.
C'est la première fois pour ma part de m'inscrire sur un forum , je pense avoir aussi pas mal de choses à apprendre de ce côté.
Merci encore, bonne journée .
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 14 Jan, 2022 14:01
Merci de bien le prendre :wink:
On a tous eu à apprendre, et encore et toujours à apprendre
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 14 Jan, 2022 15:01
Hum...

J'ai l'impression que tu as sorti la grosse artillerie avec renolink et tout.

.... mais, as-tu vérifié la batterie ? Tension à l'arrêt et quand le moteur tourne

Ton histoire me donne l'impression que ton alternateur est mort.

Explication :
Quand une batterie morte est au repos, elle a une tension.
Tu la sollicite, sa tension chute.

Si bien que tu ne peux pas redémarrer

Si tu la laisses reposer, sa tension remonte, ce qui te permet de remonter.. sauf que la tension n'étant plus entretenue par l'alternateur, tes calculateurs finissent par être à cours de jus.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Dim 16 Jan, 2022 21:01
Bonjour j2c , oui c'est clair j'ai sortie le grand jeu lol oui bien sur tout cela a était vérifié au préalable la base pourrait-on dire

Je c déjà quel n'a aucun problème côté mécanique, sa vient plus de l'électrique ou électronique ,hier j'ai encore passé la journée dessus tout les calculateur son ok

Sauf l'UPC le lui seul présente un souci, le BUS_CAN_OFF valeur invalid
MUTE valeur invalid

Et la version CAN passe à 95.05
De ce faite l'USM/l'APB et le CCU ne sont pas supervisé par l'UPC du coup avec renolink quand je réinitialise la tension du véhicule, toute les fonctions de l'UPC repasse au vert

CAN_BUS_OFF ok
MUTE ok
Et le CAN message version passé à 9102
De ce faite le CCU/APB et l'USM son superviser mais cela ne dure que quelques minutes avant qu'il ne se remet en défaut.


Sauter vers: