Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Difficulté de démarrage à froid comme à chaud

Bonjour,

j'ai parcouru de nombreux forum sans trouver de panne équivalente. Alors je sollicite vos connaissances et votre expérience.

Mon Scénic 2 de 2008, 1.9D 130 FAP fonctionne très bien depuis toujours (acheté d'occaz en 2013 à 92 000 km).
Entretien régulier chez Renault avec changement distribution, pompe, etc... quand il le faut et il tourne au carré quand il roule.

Depuis quelques temps, il boude au démarrage.
Je mets le contact, j'appuie sur start, le voyant de préchauffage s'éteint, j'entends un relais claquer et ... rien. Le démarreur ne se lance pas.
Je coupe, je relance, parfois en attendant la séquence complète de démarrage pendant une bonne minute avant qu'il me redonne la main (revient sur le message de démarrage, rallumage du l'autoradio coupé pendant la procédure comme toujours, de la clim, etc...), d'autres fois je n'attends pas, je relance le démarrage après le claquement.

Au bout d'un certain temps, il finit par démarrer (parfois après 5 à 10 min). Cela arrivait de temps en temps au début, plutôt à froid. Maintenant c'est systématique, par tout temps, à froid, ou à chaud.

A priori pas de fusible HS puisqu'il finit par démarrer. Pas les bougies à priori non plus puisque même à chaud il boude.
Peut-être un relais récalcitrant ? dans ce cas lequel ? boitier sous le capot côté batterie ?
Le démarreur qui fatigue ?
Les bougies malgré tout ? (même si pas de démarrage facile à chaud)
Un passage nécessaire sur la valise Renault ?

J'avais acheté un petit boitier ODB pour ma moto alors j'en ai profité pour le brancher sur le Scénic, aucun code erreur. Tension de batterie correcte que le moteur soit coupé, pendant le démarrage ou moteur tournant donc j'élimine un pb batterie.

Si ca vous parle ou avez des idées, je suis preneur.

Merci à vous par avance.
Bonjour êtes vous sûr que ce n'est pas le démarreur que vous entendez claquer quand ça ne démarre pas ?
_________________
Technicien Agent Renault
Bonsoir,

Je ne sais pas, juste après l’extinction du temoin de préchauffage, il y a ce clic, puis rien.
Selon mes essais, que j’entende la voiture démarre ou pas j’entends ce clic.
- puis rien quand le moteur ne démarre pas de suite
- puis le démarreur qui s’enclenche quand le moteur démarre.

J’optais donc pour un relais, qui lancerait le démarreur ?
Mais j’avoue que je ne connais pas l’enchaînement exact du circuit de démarrage.

C’est la première question que je me suis posée car plus jeune, mes parents avaient une R18 dont les charbons collaient régulièrement et il fallait taper dessus avec un marteau pour les décoller et pouvoir démarrer. ( et finir par les changer)

La, le Scenic finit par démarrer tout seul sans action particulière au bout quelques minutes et plusieurs essais.
Message Ven 10 Sep, 2021 09:09
up


Sauter vers: