Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Frein de parking a controler

Bonjour,
J’ai un Scénic 3 diesel de 2014.
J'ai le message qui apparaît "frein de parking à contrôler", après un passage chez Renault, il faut d'après eux changer le calculateur du frein de parking.
Cependant je peux continuer de rouler comme cela car à priori c'est un bug.
Y a til pas une autre solution que de changer le calculateur ?
Comment puis-je faire un raz du voyant ? Avec quel type de valise ?
Merci d'avance
cherche peut etre un 2e avis dans un autre garage ?
C'est étonnant ce 'bug'.
Bonjour j ai le même soucis sur mon grand scenic 3 . J ai fait retiré deux fois les défauts avec valise renault mais ça revient rapidement. D apres la valise il n y a pourtant rien d anormal. J ai eu des infiltrations d eau de pluie suite à des évacuations bouchées est ce qu il est possible que des câbles ou autres se soient oxydés , merci de m éclairer ?
_________________
Vd
Bonjour j'ai le même problème sur mon Scénic 3 depuis le début ils ont changé le calculateur c'est revenu quelques mois après récemment j'ai passé la valise suite à une révision et c'est sorti "changé étrier gauche" je vais voir.Mon fils à une Mégane de 6mois et le problème est apparu ces jours.Si quelqu'un a résolu le problème merci de m'informer
_________________
Ben
A voir la connectique de l'étrier. Il y a qq sur le forum qui avait un pb similaire, c'était le connecteur endommagé.

[EDIT] https://www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-connecteur..ctriques-t49646.html
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Sam 27 Juil, 2019 20:07; édité 1 fois
Bonjour à tous.

Hier matin alors que je prenais mon Scénic3 (170 000 kms) immobilisé depuis une semaine, j'ai eu le message "frein de parking à contrôler. J'entendais pourtant le freinage électrique fonctionnant lorsque je m'arrêtais.

Ce matin, j'ai mis le Scénic sur cales et remarqué que seule la roue arrière droite était bloquée par les freins.

J'ai démontée la roue arrière gauche, puis l'étrier de frein. Avec une pince j'ai vérifié que le cylindre tournait bien mais pas s'il sortait

J'ai démonté le moteur électrique se trouvant sur l'étrier et fait fonctionné la manette de frein de parking, le moteur fonctionnait bien.

J'ai remonté le moteur sur l'étrier et l'ai fait fonctionné à vide. Le cylindre est sorti. Je l'ai remis en place avec un serre-joint et une pince et tout remonté.

J'ai fait fonctionner la manette de frein de parking et le message d'erreur a disparu.

Le problème venait donc du cylindre qui, étant légèrement grippé, ne sortait pas lorsque le frein de parking était mis.

J'espère que cela servira à quelques uns d'entre vous

Bonne journée

Raymond
Bonjour a tous
Je suis nouveau sur le forum
J ai ce message qui est afficher
Frein de parking a controler + clé allumé + voulant P qui clignote
Ce n est pas la première fois que ça le fait
Quand j actionne manuellement le frein tout fonctionne bien
Pas de roue bloquée
Ce message s affiche de temps en temps soit quand je roule ou quand je vais me garer en appuyant sur les freins pour stopper le véhicule
Après il disparaît
Plaquettes et disque neuf fait en respectant la procédure renault
A la valise pas de défaut sur le freinage
J ai pu voir en parcourant les forums
Calculateur de freinage et câblage défectueux ou coupé
Si quelqu'un peut m eclairė je sur preneur
Merci par avance
_________________
rs3dci
Bonjour a tous
Je suis nouveau sur le forum
J ai ce message qui est afficher
Frein de parking a controler + clé allumé + voulant P qui clignote
Ce n est pas la première fois que ça le fait
Quand j actionne manuellement le frein tout fonctionne bien
Pas de roue bloquée
Ce message s affiche de temps en temps soit quand je roule ou quand je vais me garer en appuyant sur les freins pour stopper le véhicule
Après il disparaît
Plaquettes et disque neuf fait en respectant la procédure renault
A la valise pas de défaut sur le freinage
J ai pu voir en parcourant les forums
Calculateur de freinage et câblage défectueux ou coupé
Si quelqu'un peut m eclairė je sur preneur
Merci par avance
_________________
rs3dci
Re bonjour
Voici ce que j ai trouvé sur le forum caradisiac

Bonjour,

RESOLU défaut frein parking sur Grand Scenic 3, d'avril 2009.

Depuis que nous l'avons acheté en 2014, pb récurrent de 'défaut frein pkg' + clé orange affichée.
Mais parfois le frein refusait carrément de se débloquer... donc 2 remorquages et personne n'a trouvé mieux que nous changer les étriers ... jusqu'au jour où nous avons fait la réparation chez Renault et on a suffisamment râlé cette fois pour qu'ils cherchent un peu plus..
Résultat : ils ont trouvé une note technique de 2015 qui indiquait un défaut de conception du câble d'alim des moteurs d'étrier... celui-ci se dénudait prématurément et faisait parfois court-circuit.
Bref voici la référence produit Renault qui nous a sorti du pétrin :
kit cablage 8201625545 (67€ HT par côté ... 350€ TTC en tout en comptant la MO)
Depuis 3 mois le voyant orange n'apparait plus du tout (avant il revenait systématiquement au bout de 3 smn environ) - donc a priori c'est VRAIMENT résolu.
_________________
rs3dci
Re bonjour
Voici ce que j ai trouvé sur le forum caradisiac

Bonjour,

RESOLU défaut frein parking sur Grand Scenic 3, d'avril 2009.

Depuis que nous l'avons acheté en 2014, pb récurrent de 'défaut frein pkg' + clé orange affichée.
Mais parfois le frein refusait carrément de se débloquer... donc 2 remorquages et personne n'a trouvé mieux que nous changer les étriers ... jusqu'au jour où nous avons fait la réparation chez Renault et on a suffisamment râlé cette fois pour qu'ils cherchent un peu plus..
Résultat : ils ont trouvé une note technique de 2015 qui indiquait un défaut de conception du câble d'alim des moteurs d'étrier... celui-ci se dénudait prématurément et faisait parfois court-circuit.
Bref voici la référence produit Renault qui nous a sorti du pétrin :
kit cablage 8201625545 (67€ HT par côté ... 350€ TTC en tout en comptant la MO)
Depuis 3 mois le voyant orange n'apparait plus du tout (avant il revenait systématiquement au bout de 3 smn environ) - donc a priori c'est VRAIMENT résolu.
_________________
rs3dci
Bonjour
Nouveau message d erreur qui c est affiché en prenant un rond point
Panne du système de freinage + voyant stop + alarme sonore

S affiche et disparaît
Je suis sortie du rond point puis je suis revenu sur mes pas en reprenant le rond et même message

Pour information 131000 kms
Disques et plaquettes neuves faites à 116936 km
Merci d avance
_________________
rs3dci
j oubliai les freins fonctionnent
_________________
rs3dci
je crois c'est une sacre maladie regarde les cables sur moteur il est sur l'etrier, moi je mene un combat depuis 6 mois dessus et renault savent pas trop et j'ai pas envie de jeter l'argent par les fenetres...
Merci de tes conseils law62
Je vais regardé tout ça
Mon niveau de liquide de freins est entre mini et maxi

J ai trouvé ça sur des forums

Scenic III pièce de fixation du bocal de liquide de frein

  de Alain31 » Sam 22 Fév 2020 11:20

Bonjour,
Le support de fixation du réservoir liquide de frein bouge de haut en bas et provoque des alarmes freinage
Comment cette pièce est fixée a la carrosserie et ou peut on l'a trouver
Je souhaiterai soit la changer si elle est défectueuse soit la refixer correctement
Avez vous un une photo de cette pièce et je souhaiterai connaître le process pour la changer

Probable déjaugeage du capteur de niveau dans le bocal de liquide de freins
=> solution: compléter le niveau pour le mettre au maxi.....;
_________________
rs3dci
laisse comme ca le miens aussi il bouge a force d'enlever le plastique avec l'isolant qui supporte le liquide frein ca bouge
pedro78200
Administrateur
Message Mar 21 Juil, 2020 14:07
Hello, j'ai eu le meme message vendredi soir également dans un rond point.
Vérifie juste ton niveau de liquide de frein et fait le complément au cas ou ;)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Tard a écrit:
Bonjour j'ai le même problème sur mon Scénic 3 depuis le début ils ont changé le calculateur c'est revenu quelques mois après récemment j'ai passé la valise suite à une révision et c'est sorti "changé étrier gauche" je vais voir.Mon fils à une Mégane de 6mois et le problème est apparu ces jours.Si quelqu'un a résolu le problème merci de m'informer


Bonjour,
Je rencontre exactement les mêmes problèmes avec mon Scenic 3 de 2015 - 74000km. Comment avez vous résolu le problème ? Merci pour votre réponse

Ici passage chez Renault aujourd'hui, on m'annonce un devis à 2300 euros pour les réparations !!! Il faudrait changer le calculateur du frein de parking, l'étrier gauche (d'après le test à la valise) et les plaquettes. Sauf qu'en regardant sur les forums, il semblerait que le problème soit récurrent (Du moins sur les anciens modèles de scenic) et que pour certains, la panne revienne au bout de 3 semaines malgré les réparations.
Qu'en pensez vous ?
Pourrait il s'agit d un problème de connecteur endommagé sur l'etrier ?
Bonjour a tous
Mon problème est résolu
C'était un manque de liquide de frein
Renault m a expliqué
Comme J ai fait mes plaquettes et disques il y a un an
Les plaquettes s usent et les pistons sur les étriers avancent et donc le liquide descend et Le capteur dans le bocal du liquide de frein detecte une anomalie souvent en prenant un rond point ou une pente et affiche les messages d erreurs
Donc en passant leur valise il detecte bien les messages qu ils effacent et remette l appoint de liquide de frein
Il apelle cela
déjaugeage du capteur de niveau dans le bocal de liquide de freins
=> solution: compléter le niveau pour le mettre au maxi.

Si cela peut aider quelqu'un
;-)
_________________
rs3dci
J en ai profité pour faire la purge et vérifier qu il n y a aucune fuite
;-)
_________________
rs3dci
Message Jeu 27 Mai, 2021 07:05
[Bonjour à tous ,
J'ai eu ce problème de frein de parking , sur un scenic 3 de 2012 ,après passage à la valise ,le code : DTC5101 est sorti . J'ai déconnecté le câble d'alimentation du moteur du frein arrière gauche ,coup de soufflette et nettoyage avec bombe pour contacts et depuis plus de problème le message s'est éteint et tout fonctionne parfaitement.
J'espère que vous aurez autant de succès , bonne chance JP
_________________
Jpierre


Sauter vers: