Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic IV] Stop and start [Réglé]

Bonjour,
Voiture de 3 ans. Depuis 1 semaine, j'ai le message Stop and start a contrôler. Je suis passé au garage Renault, ils mon dit, il faut la passer à la valise mais sans aucune urgent, ce n'est qu'un message. 7 jours plus tard je prends ma voiture, et sur le parking du super marché, impossible de démarrer , des messages aberrants du type, attention risque de casse moteur et j'en passe. j'appelé un garage qui veut bien venir, et ils me disent. vous auriez du changer votre batterie, je leur dit, mais je n'ai pas eu le voyant low batterie ! leurs réponse oui mais stop and start à Controller, ca signifie à 90% qu'il y a un pb de batterie ! et que le stop and start est un gros consommateur de batterie, conseil du vendeur , évitez de le mettre en service. Conclusion ce système n'ai pas adapté au batterie, conclusion les systèmes écolo politique c'est nul.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 19 Mar, 2021 14:03
Sur le principe, ne pas brûler de l'essence pour rien au ralenti (on parle de 100 à 1000 heures pour la durée de vie du véhicule) , c'est logique.

Que vous soyez tombé sur une batterie qui défaille au bout de 3 ans, c'est décevant, mais ça n'invalide pas le principe.

Si votre auto ne sert qu'à de courts trajets en ville, un chargeur de batterie une nuit par mois devrait la maintenir en santé.

N'oubliez pas de mettre un batterie adaptée au start and stop en rechange, sinon vous serez bon pour la remplacer dans un an.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 19 Mar, 2021 17:03; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 19 Mar, 2021 15:03
Ils auraient du passer un coup de multimètre sur la batterie lors du 1er passage..

Attention : Le voyant batterie n'indique pas que la batterie est à remplacer !

Il indique juste que la batterie est en décharge... alors que le moteur tourne => alternateur HS.. ou régulateur de charge HS..

N'attendez pas de ce voyant autre chose qu'une panne de charge.. Une batterie HS n'allume pas ce voyant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Citation:
leurs réponse oui mais stop and start à Controller, ca signifie à 90% qu'il y a un pb de batterie ! et que le stop and start est un gros consommateur de batterie, conseil du vendeur , évitez de le mettre en service.


ce sont des idiots.

Si ta batterie est faible tu n'as pas de message stop and start à controler, mais tu n'as simplement plus d'activation du stop and start.
rpm91 a écrit:
Sur le principe, ne pas brûler de l'essence pour rien au ralenti (on parle de 100 à 1000 heures pour la durée de vie du véhicule) , c'est logique.

Sur le principe oui, à condition que la balance bénéfices/risques.... non je me trompe de balance... à condition que la balance gain carburant/remplacement composants soit au bénéfice des économies de carburant ce dont je doute sérieusement.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 19 Mar, 2021 17:03
Pure spéculation en l'absence de statistiques sur la durée de vie des batteries et des démarreurs.

Si une batterie sur 1000 ne supporte pas le traitement, tu la verra sur le ternet.
Les 999 autres resteront invisibles mais feront effectivement économiser 250 à 750 l de carburant.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
jotape99 a écrit:
Sur le principe oui, à condition que la balance bénéfices/risques.... non je me trompe de balance... à condition que la balance gain carburant/remplacement composants soit au bénéfice des économies de carburant ce dont je doute sérieusement.


les batteries sont spécifiques (VRLA) et les démarreurs sont renforcés. Les cahiers des charges de durée de vie sont les mêmes avec et sans S&S...
En l'absence de stats c'est également de la pure spéculation que d'affirmer qu'il n'y a pas d'incidence.

Effectivement les composants sont dit renforcés, ce qui implique un coût supérieur mais très certainement aussi un "coût CO2" supérieur lors de la fabrication, combien de cycles S&S faut-il pour compenser ? De plus j'avais lu quelque part, que pour qu'une phase d'arrêt compense le surcroit d'énergie nécessaire au redémarrage, la phase d'arrêt devait être supérieure à 30s. Admettons qu'il y ait eu de l'amélioration et que l'on se contente de 20s, il y a bon nombre de fois où cette durée n'est pas atteinte si je me base sur mon expérience personnelle. Je suis convaincu du réel gain de consommation de carburant en utilisation urbaine avec de nombreux feux rouges ou avec de bouchons avec de longues phases d'arrêt avec une température extérieure tempérée (ni trop chaud, ni trop froid) mais ce n'est pas le genre de situation que je rencontre au quotidien avec de nombreux bouchons "roulant" (pas ou peu d'arrêt complet de plus de 5s), et avec la clim qui de toute façon provoque le redémarrage du moteur dans les 5 à 10s.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Généralement, les gens qui travaillent sur le développement des motorisations ont des stats un poil plus précises que le quidam moyen qui constate juste ce qui se passe dans son véhicule.
_________________
Le gras, c'est la vie
T'enfonce une porte ouverte Larry. C'est vrai des tous les domaines: les concepteurs ont des données que n'auront jamais le client moyen mais ça n'empêche pas de sortir (parfois) des produits merdiques, ou des "fonctionnalités" qui ne sont là que pour la phase homologation.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 20 Mar, 2021 19:03
jotape99 a écrit:
En l'absence de stats c'est également de la pure spéculation que d'affirmer qu'il n'y a pas d'incidence.

Effectivement les composants sont dit renforcés, ce qui implique un coût supérieur mais très certainement aussi un "coût CO2" supérieur lors de la fabrication, combien de cycles S&S faut-il pour compenser ? De plus j'avais lu quelque part, que pour qu'une phase d'arrêt compense le surcroit d'énergie nécessaire au redémarrage, la phase d'arrêt devait être supérieure à 30s. Admettons qu'il y ait eu de l'amélioration et que l'on se contente de 20s, il y a bon nombre de fois où cette durée n'est pas atteinte si je me base sur mon expérience personnelle. Je suis convaincu du réel gain de consommation de carburant en utilisation urbaine avec de nombreux feux rouges ou avec de bouchons avec de longues phases d'arrêt avec une température extérieure tempérée (ni trop chaud, ni trop froid) mais ce n'est pas le genre de situation que je rencontre au quotidien avec de nombreux bouchons "roulant" (pas ou peu d'arrêt complet de plus de 5s), et avec la clim qui de toute façon provoque le redémarrage du moteur dans les 5 à 10s.

Tu n'as pas envie d'être convaincu, donc rien ne sert d'argumenter.

Pour les lecteurs qui se posent la question
- les données statistiques restent confidentielles, mais si les démarreurs où les batteries flanchaient plus que de raison, ça coûterait trop cher aux programmes de garantie de Renault.
Donc la fiabilité est identique surtout après 10-15 ans de mise au point.

- pour les batteries, je ne sais pas, pour les démarreurs et les couronnes que j'ai eu à valider, c'est essentiellement l'alliage utilisé qui change, plus un temps de traitement thermique augmenté.
Donc oui, ça a coûté quelques grammes de CO2 de plus à fabriquer pour en économiser une tonne à l'usage......Rapport bénéfice / coût de 1000 pour un, c'est pas mal. (mais jamais assez pour ceux qui vont t'expliquer pourquoi il ne faut rien faire)

Le start stop cesse de s'activer quand l'algorithme détecte une succession de temps d'arrêts trop courts (c'est 8s le seuil de rentabilité, pas 30).
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Tu n'as pas envie d'être convaincu, donc rien ne sert d'argumenter.

Tu te trompes j'ai bien envie d'être convaincu.

rpm91 a écrit:
- les données statistiques restent confidentielles, mais si les démarreurs où les batteries flanchaient plus que de raison, ça coûterait trop cher aux programmes de garantie de Renault.
Donc la fiabilité est identique surtout après 10-15 ans de mise au point.

La conclusion me semble hâtive, ça veut juste dire que la fiabilité est acceptable par le constructeur, pas qu'elle est identique, ni meilleure, ni moins bonne juste acceptable.

rpm91 a écrit:
- pour les batteries, je ne sais pas, pour les démarreurs et les couronnes que j'ai eu à valider, c'est essentiellement l'alliage utilisé qui change, plus un temps de traitement thermique augmenté.
Donc oui, ça a coûté quelques grammes de CO2 de plus à fabriquer pour en économiser une tonne à l'usage......Rapport bénéfice / coût de 1000 pour un, c'est pas mal. (mais jamais assez pour ceux qui vont t'expliquer pourquoi il ne faut rien faire)

Tu vois là pour le coup tu me convaincs pour le démarreur. Malheureusement ce sont de problèmes de batterie que j'ai le plus constaté dans mon entourage avec le S&S.

rpm91 a écrit:
Le start stop cesse de s'activer quand l'algorithme détecte une succession de temps d'arrêts trop courts (c'est 8s le seuil de rentabilité, pas 30).

Je dois avouer que l'info 30s date un peu, et que je ne suis plus trop sûr de ma mémoire.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
pour le gain consommation : c'est assez simple à évaluer, sur un cycle (qu'il soit ancien et très théorique ou récent et très inspiré de vrais roulages), les constructeurs testent avec et sans S&S puisque celui ci à un coût de développement.
En 2012 quand le S&S a commencé à se populariser, certains décidaient de ne pas l'appliquer à l'époque (ex Renault sur Mégane 3 ph2 et Laguna 3). Et maintenant plus personne ne s'en passe car ça fait économiser plusieurs grammes de CO2, ce qui veut dire des décilitres au cent de consommation...

Pour les batteries, si tu veux en savoir plus, fait des recherches sur le standard des VRLA. Je ne donnerais pas de chiffres en l'air, et je ne donnerais pas de chiffres obtenus dans le cadre de mon travail. Je te laisse rechercher et tu sauras vite convaincu.
(j'ai une VRLA sur ma Laguna 2 sans S&S, depuis 9 ans, et elle commence seulement à donner des signes de fatigues, alors que j'ai mis une taille plus petite que d'origine).
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Mar, 2021 10:03
9 ans... pinaiz.. t'es un fou toi :shock:

Une batterie, au bout de 5 ans, c'est réputé HS.
Sur mes voitures, je mets la taille au dessus... (pour être tranquille et que je démarre pas tous les jours)... et j'arrive péniblement à faire tenir 7 ans.

Une exception.. 4 ans pour la dernière sur l'Estate.. un arrêt prolongé de 9 mois.. a littéralement tué la batterie (décharge profonde)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ben là ça y est je l'ai testée, il lui manque la moitié de sa capacité. Mais elle démarre encore le matin (si je ne la laisse pas dormir plusieurs semaines...)
Entre 2012 et aujourd'hui, le contexte réglementaire a quand même pas mal évolué.

Si j'ai bien suivi les batteries VRLA sont, dan le monde de l'auto, les batteries AGM. Effectivement on lit plutôt de bon retour sur les batteries AGM. Mon kadjar et les quelques autres véhicules que j'ai croisé ayant eu de problèmes de batteries précoces avaient de batteries EFB. Mon captur est lui aussi équipé d'une batterie EFB, je n'ai pas rencontré de problème avec mais visiblement elle a été remplacée: mon véhicule est de 2016, et la date de fabrication de la batterie est de 2017. J'ai acheté cette voiture en 2019.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Le forum ne semble pas être en adéquation avec la "rédaction" de planete-renault.
https://www.planeterenault.com/1678-thematique-automobile/..e-/#utm_source=forum
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 31 Mai, 2022 16:05
Cet article est effectivement un beau tissu de conneries
La conclusion sur la fonction inutilisée sur route de campagne qui fait quand même casser les pièces est un bel exemple d'article putaclick pour effrayer la ménagère.

Le taux d'usure accélérée au démarrage ne se rapporte qu'aux démarrages à froid, mais c'est pas grave, on en parle quand même, avec un chiffre totalement sorti du chapeau.

Quant à la réduction de vie des batteries de 3 ou 4 ans, j'aimerais voir l'étude qui a permis d'aboutir à cette statistique (je soupçonne une visualisation intensive d'une demi vidéo youtube mal traduite)

Le réchauffement climatique va clairement réduire la durée de vie des batteries, qui quelque soit leur technologie n'aiment pas le chaud.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 31 Mai, 2022 16:05
Pour un retour d'expérience : ma batterie d'origine sur ma Mégane ayant un Stop/Start. Elle a 8 ans, et commence a avoir quelques signes de faiblesses.
Le démarreur du même age, arrive à démarrer la voiture sans la moindre difficulté, voir même de le relancer en cas de callage intempestif; Après 8 ans.

Pour l'article pointé par jotape99... ça sent vraiment le putaclic .. et franchement ça me déçoit de l'équipe éditoriale de PR qui nous a toujours habitué à des articles de qualité témoignant d'une indépendance éditoriale.

EDIT : Je partage également l'avis de rpm91 concernant l'usure prématurée sur route rurales.. où ce système ne déclenche pour ainsi dire ... jamais.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Dernière édition par j2c le Mar 31 Mai, 2022 16:05; édité 1 fois


Sauter vers: