Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] suite au remplacement résistance de chauffage

Bonjour,

Suite au remplacement de la résistance de chauffage (2ème rappel de Renault), je viens de faire plusieurs tests et à priori cette résistance semble ne pas fonctionner. J'ai tout essayer forcer la température au max, activer le voir clair...
J'ai donc pris contact avec le garage ayant fait l'intervention pour leur demander si après la reprogrammation de la clim, la résistance avait été réactivée. La réponse a été : pas besoin de réactiver, lors du rétablissement de la programmation initiale, la résistance est réactivée d'office.

S'il y avait parmis vous un technicien ayant quelque connaissance sur ce sujet et me dire s'il faut réinitaliser complétement le calculateur, simplement remettre les paramétres par défaut (avant la neutralisation de cette résistance (1er rappel)), ou s'il faut la réactiver effectiver cette maudite résistance...

Bon le sujet n'est pas de savoir non plus si celà marche sur les autres espaces je me doute que oui car il ne semble pas que d'autres posts en aient fait mention...

A vous donc de jouer amis techniciens et rois de la valise :D
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Sam 30 Oct, 2004 13:10; édité 1 fois
A propos de cette résistance, mon commentaire est le même que le tien.

En concession, le réceptionniste a consulté sa banque de données pour identifier le véhicule, m'a dit "pas de pb concernant la résistance de climatisation".
Cela ne veut rien dire à mon avis, mais au sien si : "ya rien à régler, ça marche ! pt'êt' qui fait pas assez froid"... :roll:

Question : " Le fonctionnement de la résistance serait-il indexé sur la température ambiante ?"
Réponse : " Peut-être ! Faudrait demander à un électricien, mais nous n'avons jamais fait d'intervention là-dessus"...

J'ai compris que je n'allais pas m'en sortir...

Bref, je ne sens tjrs rien chauffer de plus que ce que le moteur fait après 5 minutes de fonctionnement.

A mon avis et jusqu'à preuve du contraire, cette résistance n'existe pas sur la voiture.

Mais personne chez Renault n'est foutu de le savoir parce qu'à part lire sur un écran..."Moi j'peux rien vous dire d'autre m'sieur !"
sur mon espace, la résistance "semble" fonctionner comme annoncé : le matin au démarrage, temp sur 22 ou 23, un air tiède est disponible de suite.... malgré les 8 degrés extérieurs....

par contre, même en mettant la temp au max, l'air ne sera jamais "brulant" ;)
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
El Gato a écrit:
sur mon espace, la résistance "semble" fonctionner ...


Je veux bien...

Mais si j'en crois la puissance de 1600 Watts, voire 2000 Watts indiquée dans un post connexe, ce n'est pas "semble" ni "tiède" que tu devrais dire, mais "Aie c'est chaud !" :wink:

je reste ébaubi... :wink:
georges a écrit:

je reste ébaubi... :wink:


Wouahouuuuuu ! :shock:
Quel beau français ! :wink:
georges a écrit:
El Gato a écrit:
sur mon espace, la résistance "semble" fonctionner ...


Je veux bien...

Mais si j'en crois la puissance de 1600 Watts, voire 2000 Watts indiquée dans un post connexe, ce n'est pas "semble" ni "tiède" que tu devrais dire, mais "Aie c'est chaud !" :wink:

je reste ébaubi... :wink:



mouais... pas convaincu.... j'ai un seche cheveux... 1600 watts... avec de l'air à 20° en entrée, il sort de l'air chaud, limite brulant si tu laisse la main en contact....
la m^me puissance pour chauffer de l'air froid, à 8° par exemple, puis le diffuser dans la voiture (pas petite) via des conduits eux mêmes froids.... ça ne peu pas donner de l'air brulant à la sortie.... non ?
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
... pas brûlant, mais chaud avec 2000 W au derrière, c'est le but recherché non ? ... Sinon autant attendre 5 minutes...

Vous êtes sûr que ce truc-là n'est pas installé sur les Espaces destinés aux petits lapons ?


... tjrs ébaubi... :wink:
Non, non, Georges pas seulement que pour les Lapons :D . 8° pour moi ce matin, et un air froid qui sortait des aérateurs :( , jusqu'à ce que la ventilation monte en puissance pour délivrer de l'air chaud issu du chauffage traditionnel

Je rejoinds tout à fait El Gato. L'air (avant ce 1er rappel) était tiède et la ventilation douce, avec une impression de réel confort..genre un peu doudouneux...mais pour l'instant que dal. J'ai un rdv pour Lundi 8 novembre...ça va chauffer pour le coup :boxe: .
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bon, j'attends les conclusions de ton futur entretien.

Si je compends bien, tu dis que ton espace chauffait "électriquement" dès le démarrage et que maintenant il ne chauffe plus qu'avec le moteur.

Le mien ne chauffe qu'avec le moteur, ça c'est sûr et quand je dis cela à mon concessionnaire, on dirait qu'il se demande de quoi on parle... :roll: tu parles d'une ressource...
georges a écrit:
Bon, j'attends les conclusions de ton futur entretien.

Si je compends bien, tu dis que ton espace chauffait "électriquement" dès le démarrage et que maintenant il ne chauffe plus qu'avec le moteur.



Tout à fait Georges, quelques secondes après le démarrage...bon, il va vraiment falloir que l'on s'organise car au niveau formation ou information dans certaines concessions c'est quand même pas top top...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bonsoir à toutes et à tous

Quelques news, j'ai donc rapporté mon Espace IV au garage. Coup de fil cet après midi pour m'annoncer que les pièces étaient en commande...quelles pièces, je n'en sais rien puisque le message en question était sur la messagerie du portable (j'étais en réunion). Donc j'en saurai un peu plus demain lors de la récupération du bestiau. En attendant je roule en Modus...marrante la petite bête.
@+
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
J'ai testé sur mon camion. Ben quand il fait froid, l'air qui sort des aérateurs est glacé.... pourtant il date d'aout mon camion. Je suppose que la 'résistance' est désactivée et que j'aurai droit à un rappel déjà programmé...

Ca met longtemps à chauffer ce camion...

J'attends avec impatience la suite...
Il me semble qu'on en est tous au même point dans cette affaire... :wink: : ça chauffe pas à froid.

Avez-vous lu dans le manuel page 3.25 :

... "certains véhicules sont équipés d'un réchauffeur additionnel qui permet d'obtenir un chauffage plus rapide de l'habitacle..."

Cela laisse entendre que les nôtres peuvent ne pas disposer de cette option... jusqu'à preuve du contraire...j'en reviens à mes petits lapons... :evil:
Quelqun serait dire quels sont les types d'Espace qui possédent cette fameuse résistance de chauffage??? :?:
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
georges a écrit:
Il me semble qu'on en est tous au même point dans cette affaire... :wink: : ça chauffe pas à froid.

Avez-vous lu dans le manuel page 3.25 :

... "certains véhicules sont équipés d'un réchauffeur additionnel qui permet d'obtenir un chauffage plus rapide de l'habitacle..."

Cela laisse entendre que les nôtres peuvent ne pas disposer de cette option... jusqu'à preuve du contraire...j'en reviens à mes petits lapons... :evil:


pas d'accord.... ce matin voiture à 10°, 6° dehors, temp règlée sur 22° après 2 à 3 minutes de fonctinnement, un air tiède-chaud bien agréable sort des aérateurs.... et ça marche bien.
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
pourquoi ce "pas d'accord" :roll:

ce que tu dis confirme bien le "certains véhicules" du manuel.

Ton véhicule est muni d'une résistance de chauffage, mais pas le mien, parce qu'il "chauffe" après plus de 2 minutes.
georges a écrit:
pourquoi ce "pas d'accord" :roll:


parce que tu dis "on n'en est tous au même point..." :roll: , :roll: et :roll: :wink:


sinon, c'est simple : les espaces qui disposent de la résistance ont été rappelés...
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Attention aussi au type du moteur,

je pense que seuls les 1.9dci et 2.2dci ont droit à la résistance du fait de leur faible pouvoir calorifique.

Le 3.0dci et encore + le 3.5V6 sont des gros moteurs qui chauffent plus. La résitance est certainement moins nécessaire.

Dans mon camion 1.9dci, par 7° extérieur, il faut bien 10 minutes pour que l'habitacle commence à être réchauffé.
si vous avez été concernés par la campagne de rappel pour désactiver la résistance électrique en début d'année et à son changement courant octobre, sur certains modèles, il faut reprogrammer le calculateur (soft) et le parametrer (activer la résistance) pour d'autres, juste paramétrer pour activer la nouvelle résistance...
Si le mec dit que ca se fait tout seul, C du pipo...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Il s'agit du chauffage immédiat de l'habitacle au démarrage du moteur.

Là, il me semble que nous sommes tous égaux dans le glagla !

Quel que soit le moteur, et un V6 mettra même un tantinet plus longtemps à "chauffer" qu'un 4 cylindres, un appoint électrique serait le bienvenu
pour compenser les calories manquantes durant les 5 premières minutes de fonctionnement. (confort de dégivrage des vitres par exemple).

D'ailleurs El Gato nous dit que son V6 est bien équipé du système.
georges a écrit:


D'ailleurs El Gato nous dit que son V6 est bien équipé du système.


ben vi. El gato il dit que :
- quand il a acheté son espace le vendeur lui a bien expliqué l'intéret de ce préchauffage,
- que son espace a été rappelé deux fois : la première pour désactiver la résistance, la seconde pour changer et réactiver la résistance
- que 3 minutes max après le démarrage le matin, il sort un air tiède alors qu'il caille dehors et que l'afficheur de temp du moteur est encore au plus bas....

donc, bien que n'ayant pas vu de mes yeux... j'en conclu que le camion est équipé du système... :P
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Des fois, je me demande comment on faisait avant .... :roll:
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
avant quoi ?

letartuffe a écrit:
...Salut à tous, je m'appelle Eric, je suis du six deux pour les connaisseurs et du pas de calais pour les autres.


Alors benv'nu ichi t'cho !
:wink:
Avant que l'on ai des resistances de chauffages dans les voitures.

En fait, ce matin, ni hier d'ailleurs, je n'ai pas fait attention si la chaleur est arrivée de suite ou apres qqes km. Donc, ca me fait penser qu'avant on s'en passait volontier et que cela ne nous manquait tant que ca, vu que si on y pense pas, on ne s'en rend pas compte (je suis clair la ... :sm27: )

Ceci dit, si cela est disponible et que dans le fond, on a payé pour, je trouverai tout à fait anormal de n'avoir de sensation de chaleur qu'au bout de 5 ou 10 km. D'ou ma question sur les modèles équipés ou pas de la résistance. La personne qui m'a vendu l'Espace m'a dit (apres que je lui ai posé la question) qu'il avait eu un rappel pour cette resistance et que le mecano lui avait dit que dans son cas, rien n'avait ete fait et que rien n'était a faire. Il n'a pas eu d'autre rappel (d'apres lui, pas verifiable par mes soins).

Cela m'amène à une autre question, quid des couriers de rappel de rine haut lorsque l'on a acheté un vehicule à un personel usine (mais je devrais peut etre créer un sujet pour ca?? :??: )
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
georges a écrit:
Alors benv'nu ichi t'cho !
:wink:


Et chinon, arci pour eu t'naceul si caleureux!!!! :D
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
ch'est tou boyo rouch' chi dins ? cha va tiot biloute ?
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Cha va, cha va. Et ch'dis pô cha pachque l'nom d'min bled y s'fini par "les mines" !!!! :sm28: :sm21: :sm16:
_________________
Espace IV 2.2 DCi Privilege 22/04/2004 70.000Km
bin l'mien ch'est par les birdoulles qui s'finit . des noms comme cha , cha n' sinvente pon
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Bon, résultat des courses.

Calorsta de changé. Il semble en effet que cette pièce souffre d'une défaillance car la nouvelle pièce produite pour Rono est radicalement différente ; en effet, l'ouverture est plus rapide et donc la circulation de l'eau aussi. La température une fois que le moteur est chaud, est donc diffusée plus 'largement' dans le camion.

Pour le pb de la résitance de chauffage, le pb reste entier. Pas de chauffage tant que l'eau du moteur n'est pas chaude. Nouveau RDV chez Rono Vendredi matin.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
D'après ce que je comprends, Renault a réglé ton problème de chauffage par la voie radiateur classique.

Mais a-t-on confirmé la présence de cette résistance électrique d'appoint sur ton camion ?
Opérationnelle ou pas.

That's the question ! :wink:
Pour la présence, pas de pb, puisque j'ai eu 2 rappels sur le sujet. Un pour la désactivation et un pour le changement de la pièce. Dire qu'avant ce 1er maudit rappel tout fonctionnait à merveille (chauffage quasi immédiat...)

En fait dire que Rono à réglé mon pb par la voie du radiateur classique, c'est vrai et faux...Diffuser une chaleur par la voie classique d'une manière plus rapide par le remplacement de ce calorstat, permet de solliciter moins longtemps cette fameuse résistance...enfin c'est mon avis...et qui sait à terme de supprimer définitivement ces résitances d'appoint sur les 2.2 dci qui n'ont pas une diffusion calorifique importante pendant les premières minutes de fonctionnement. Affaire à suivre...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Si je peux apporter ma petite pierre.
Comme déjà dit dans le précédent post qui avit traité de ce sujet, avant le premier rappel qui a concerné la désactivation de la résistance, le chauffage était bel et bien immédiat et fort. suite au 2 ieme rappel, ce chauffage est totalement différent, beaucoup plus faible d'entrée de jeu.
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
Oui, mais pour l'instant, j'ai l'impression que Rono a foutu le bordel dans la clim. J'ai l'impression qu'ils m'ont reprogrammé la clim comme lors de la désactivation de cette fameuse résistance. Donc au démarrage, 0 barre sur l'indicateur, puis 2 barres au bout de 10s et 8 barres au bout de 30 secondes. Le seul pb c'est que c'est de l'air ultra froid qui sort de partout et il faut attendre prés de 3 km pour avoir du chaud et du chaud étouffant. Donc demain re rendez-vous avec Rono et soufflante dans les bronches.
Est ce que ton chauffage monte rapidement comme le mien ou progressivement et si oui, pour un temp de 21 ou 22 jusqu'à combien de barres monte t-il ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
de 2 à 4 barres pour moi, sur 22°
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
OK merci El Gato, celà confirme mes doutes sur un tripotage de la programmation de la clim.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bon, je reviens du garage et j'ai obtenu des réponses pertinentes sur le sujet.

Voici comment le réchauffage électrique d'appoint fonctionne sur mon camion :

1 - La limite de température (programmée) de fonctionnement est 10°C. Au-dessus, il ne fonctionne pas. (ça se règle).

2 - Seul le mode "AUTOMATIQUE" permet de l'activer.
(voilà pourquoi je n'avais jamais rien senti, je suis tjrs en manu... :roll: )

Dans ces conditions, 10 secondes après le démarrage du moteur, un air tiède sort des aérateurs (ventilo à 3 barres sur l'indicateur à 21°C).
Ah, enfin de good news et vraiment pertinentes sur le fonctionnement de cette résistance. Perso, ce matin à 2° l'air tiéde, mais trés trés tiéde est arrivée environ une bonne minute après le démarrage (je suis toujours en auto). Bon donc ce matin direction Rono. (J'ai récupéré ma modus favorite) -> résultat changement de la résistance et tests par Rono himself demain matin (ils ont gardé mon camion). Donc je le récupère demain en fin de matinée.
@+
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Profite pour demander au technicien la puissance de cette résistance, pour voir si les avis sont cohérents. :wink:

merci.
OK Georges et encore merci pour les infos :sm6:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Bon, quelques news et confirmations.

La résistance est bien de 1600 Watts. le seuil de déclenchement sur mon Espace est entre 7° et 10° à priori d'après le co-tech que jai eu au fil. Bref toujours est-il que cette résistance ne veux rien savoir. En déclenchement manuel pour tester, elle fonctionne (sur les 3 modes car il y a en fait 3 résistances à l'intérieur). Mais en auto, rien. Tous les contrôles sont OK. La demande existe mais quelque chose (un autre capteur ?) empêche son déclenchement ou alors que le calculateur a mal digéré la repro et est HS. Tous les avis sont les bienvenus...(je vais encore conserver la MODUS pendant quelques temps...).
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Sam 13 Nov, 2004 15:11; édité 1 fois


Sauter vers: