Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Espace IV] suite au remplacement résistance de chauffage

Chouet-Zer a écrit:
+4° ce matin, air franchement chaud après 2mn de fonctionnement. Avant air doux...


bonne nouvelle !
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 05 Dec, 2004 14:12
Auto journal du 25.11.2004 N° 660 fait état de cette opération de rappel concernant les Espace 4 ( Essence ou Diesel )construit jusqu'au 5.02.2004.
37000 véhicules sont concernés en France. Commentaire : le rétablissement de cette fonction de chauffage additionnel sera bienvenue à l'approche de l'hiver. N.B. pas de précisions sur vos pbs mais indication que cette seconde intervention de rappel ( après désactivation ) à pris du retard ! ::hello_008::
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Yaissse, ça chauffe même un peu trop après, il faudra que je contrôle la température avec une sonde :mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Citation:

+4° ce matin, air franchement chaud après 2mn de fonctionnement. Avant air doux...


tu me démoralise, +5°C ce matin et j'ai bien un peu d'air légèrement tiède au bout de 2/3 minutes mais certainement pas comme tu dis, même après 5 minutes. D'ailleurs dés que la vitesse de ventilation augmente (~3 min) l'air redeviens moins tiède.... On dirait qu'il n'y a qu'un étage de résistance qui s'enclenche.
Tu crois qu'il faut que j'insiste aupres de Renault ?
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
Quelle température as tu donnée en consigne ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
J'ai mis 22°C et Auto.
Au démarage du moteur, il n'y a aucune barre. Puis au bout de 10 - 15 secondes, 2 ou 3 apparaissent, le débit d'air est alors assez faible et tiède. Puis après ~ 4-5 minutes, le débit d'air augmente franchement et là j'ai l'impression que les résistances ne suivent plus et l'air est froid. Ensuite l'eau du moteur chauffe et enfin j'ai du chauffage... Entre temps, il s'est écoulé jusqu'a 6-7 minutes. (Le temps d'arriver à l'école...)

Ce soir la température est de +5°, demain matin, elle devrait être plus basse, Je re-contrôlerai les délais pour être plus objectif.
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
A priori, ton pb semble similaire à celui que j'ai rencontré, comme tu le suggères, il faut confirmer sur des températures plus basses, par contre l'air chaud qui commence à sortir au bout d'une minute, ne sort pas du dessous de la planche de bord, mais des aérateurs qui se trouvent en amont de la planche de bord, prés du pare-brise.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Logique, non ?
georges a écrit:
Logique, non ?


:roll: Euh, là Georges, je donne ma langue au chat...pourquoi ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Il me semble intelligent de privilégier le dégivrage ou le désembuage du pare-brise avant tout, non ?
Un p'tit coup de chaud vers les occupants (je conduis toujours en chemise) serait quand même le bienvenu lorsque l'on vient de s'installer au volant. En mettant sur la position opposé à AUTO (c'est à dire tout en bas) ça souffle chaud au centre et sur les côtés, c'est pas mal non plus :mrgreen: enfin bon, ça marche c'est déjà ça :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
T'as vraiment de la chance que ca marche... moi, c'est sûr, ça ne marche pas...

il fait +1°C et j'ai bien un petit air tiède après 2 min, mais comme je l'ai dis plus haut, le débit d'air augmente aussi et là, la température se stabilise à tiede. j'ai laissé le moteur au ralentis 8 min et c'est toujours pareil, à peine plus chaud...

je crois qu'il va falloir que j'aille squatter chez Renault...
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
Résistance changée ce matin et même constat que dglandry : de l'air moins que tiède au niveau des pieds et du parbrise (temp ext -1, temp de consigne 21 en Auto) pendant plusieurs minutes...

-----------------------
Espace IV - 2.2DCI - Privilège - Hologramme - 05/2004
elsouss a écrit:
Résistance changée ce matin et même constat que dglandry : de l'air moins que tiède au niveau des pieds et du parbrise (temp ext -1, temp de consigne 21 en Auto) pendant plusieurs minutes...


Je pense effectivement que le paramétrage a été revu sérieusement à la baisse, à moins que ce ne soit la puissance de la résistance...ou les deux ? :?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Chout-Zer a écrit:
+4° ce matin, air franchement chaud après 2mn de fonctionnement. Avant air doux...


Chout-Zer a écrit:
Je pense effectivement que le paramétrage a été revu sérieusement à la baisse, à moins que ce ne soit la puissance de la résistance...ou les deux ?




Je ne comprends pas, au départ tu semblais avoir le même "symptômes" que nous. Après ton séjour chez le concessionnaire, le "défaut" semble avoir été réglé sur ton Espace. As-tu des infos sur les problèmes que les techs de Renault ont trouvé sur ton Espace et sais-tu comment ils les ont résolu ?

j'ai pris à nouveau rendez-vous pour le 15... va falloir que ça chauffe!!!
Si j'ai plus de précisions sur ce qu'ils ont fait pour toi, je pourrais peut-être les aiguiller ?
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
Oui, les problèmes semblent effectivement réglés

Dans l'ordre des interventions, changement :
- du calorstat,
- des capteurs (externe et interne),
- de la résistance additionnelle fraichement installée
...toujours rien, la résistance ne voulait rien savoir, par contre en sollicitation manuelle (via la valise ?) elle fonctionnait, mais gérée par le calculateur, rien...

et enfin, changement :
- du calculateur suite à intervention des men in black de Renault siège (les ingénieurs qui ont pris l'affaire en mains).

Résultat et test encore aujourd'hui pour savoir si la résistance fonctionne (car je suis d'un naturel méfiant et compte tenu du prix de l'Espace IV, au moindre pb, -> retour en concession (qui a dit que j'étais chiant :mrgreen: ...))
à ce prix là, je pense que l'on peut être exigeant, et puis Renault nous considére comme des clients Signe donc il ne faut pas hésiter à les solliciter sur des problèmes avérés.

The test :

Départ :

4° extérieur
Consigne 21° en auto
Pas d'attente sur place, roulage immédiat -> Barre (sur la commande de chauffage) = 1

Après une minute de roulage :
Barre = 3
Je passe à la consigne située à l'opposé de AUTO et qui représente un petit bonhomme (un seul appui pour faire sortir l'air par les aérateurs avant) -> consigne Auto désactivée de fait
L'air commence à devenir tiède.

Au bout de 2 minutes :
Barre = 5
L'air est franchement chaud (pas brulant, mais chaud) et la température du moteur est toujours sur la 1ère barre

Fin du test et je repasse en Auto

:arrow: A toi de "jouer" donc et essaie de faire ce test
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Ah, enfin une petite procédure précise et bien expliqué sur "comment tester si ça marche".

Merci beaucoup Chouet-Zer. On va enfin pouvoir comparer à partir des même données. Le top serait qu'on ait des valeurs chiffées de la température de l'air à la sortie des aérateurs :wink: .

J'exécute ça demain matin. Mais je suis déjà à peu près sûr qu'au bout de 3 min (1 + 2), je n'aurai pas d'air chaud, qui plus est, vers les aérateurs centraux de la console. Il est déja à peine tiède vers celui sous le fauteuil passager :( ... Mais j'aimerai rester optimiste :D
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
Arff, je n'ai pas de sonde pour mesurer précisément la température, d'ailleurs il m'en faudrait une, mais genre pro. Si quelqu'un connait une adresse... :mrgreen:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
test effectué ! effectivement, au bout de 2 minutes, un air chaud... pas tiède... bien chaud
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
OK, donc tout est OK chez toi au moins de ce point de vue là, il te reste ton pb de côté gauche et côté droit :(
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
vi... convenu avec Renault de surveiller et de les tenir au courant... d'autant que je ne suis pas forcément fan d'un démontage du bouzin à pures pertes :wink:
je vais essayer d'aider au mieux à diagnostiquer
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Et voilà, j'ai testé ce matin

-air exterieur = +2°
-consigne 21° / auto
-mise en route du moteur, roulage immédiat
(J'ai testé avec 2 vrais sondes de pro, une vers le pare-brise, et l'autre sous le siège passager)
-Coté ventil, ça fait comme toi Chouet-Zer.
-Coté température : dés le départ l'air passe progressivement de +5° à +18° aprés 1min .
-après 2 min : +20° en haut, et +25° en bas
-après 8 min : +28° en haut, et +32° en bas
-après 12 min : +30° en haut, et +35° en bas

et voilà, après 20 bonnes minutes, l'air diffusé arrive péniblement à +40° en sortie des aérateurs, et si j'augmente manuellement le débit, la température chute de 1 ou 2 degrés.

Par contre j'ai constaté qu'avec 21° en consigne sur auto, quand le moteur est bien chaud, à la hauteur de la tête, il fait +27° :shock:
Je comprends pourquoi j'avais chaud. La régulation doit vraiment être détraquée...



Par comparaison sur un kangoo, dans les mêmes conditions exterieures (sauf pas de clim régulée) en mettant le chauffage au max, après 3 minutes, l'air en sortie de l'aérateur central est déja à 40°. Et quand le moteur est chaud, l'air arrive entre +75° et +80°.
Rien à voir avec l'espace...!!
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
ca y est mon wagon est chez renault... et en plus ils m'ont prêté un espace comme le mien (pas tout a fait, c'est un automatique celui-ci). Il est tout neuf, à peine 500 km :D

j'ai pu tester qu'effectivement, sur celui de prêt, le chauffage additionnel est "efficace" rien a voir avec le mien. Et la régulation de la température, moteur chaud, est également bien mieux gérée. Je n'ai pas les bouffées de chaleurs !!(21° Auto)
Cela me conforte sur la probable défaillance de mon Espace. Quoi qu'il en soit, les techs ont tout re-vérifié et re-programmé le calculateur de clim. Reste plus qu'a tester !!

Mais pas tout de suite car je l'ai emmené pour un problème de chauffage additionnel et finalement ils ont aussi trouvé un problème sur la boite à vitesse. (La marche arrière était dure...)
Aujourd'hui elle est sur l'établi pour trouver le défaut...

Je vais garder l'Espace de prêt encore quelques jours :lol:
_________________
Grand Espace IV - 2.0 DCI 150 FAP TO - Privilège + Carminat Navigation et Communication.
Gris Platine - 06/2006. 2 enfants à bord :-)
Perso, j'ai toujours un doute pour le mien, je ne suis qu'à moitié satisfait (chauffage additionnel pas terrible) et trop chaud par la suite. Je trouve que la régulation n'est pas aussi bien réglée qu'avant ce changement de résistance.
J'ai donc commandé un thermométre PRO avec prise de température par 4 sondes externes en simultané. Je devrai le recevoir ces jours-ci.
Donc je testerai et si pb, je sors la grosse artillerie car j'ai déjà été immobilisé 3 semaines d'affilé il y a peu de temps...et je commence moi aussi à monter en pression....(et je n'ai pas de soupape de sécurité) donc quand ça va péter....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Tiens, une question dglandry puisque tu as un autre Espace IV entre les mains, j'aimerais que tu me donnes tes impressions sur le débit d'air des 4 aérateurs avant avec une consigne de 21° en auto. Personnellement au démarrage et dans les minutes qui suivent, ce débit est trés faible. Il s'améliore un peu lorsque la température se réchauffe (3 ou 4 barres), mais reste assez faible.
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
le système de ventiliation laisse monter les resistances en température avant d'envoyer "la sauce" :p
c'est logique, sinon, je pense que ça ralentirait le processus de monter en température et tu prendrais de l'air froid voir glacial en pleine figure au début

sinon, en auto, la répartition sur toutes les bouches d'air masque un peu la sensation de chaud dans les premiers instants
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
salut a tous je viens de realiser personnellement le remplacement de la resistance de chauffage et n'etant pas pointilleux je n'avais pas chercher a verifier en profondeur le phenomene et je viens de lire ce topic (desole chouet'zer pour ma pollution sur l'autre topic :oops: )
Au fait pour info TOUS les espaces sont equipes de rch mais certains sont en plus equipes d'un chauffage additonnel autonome ( chaudiere fonctionnant au mazout comme sur l'espace III )
Bon, je veins de recevoir mon thermomètre Pro avec 4 sondes en simultané. Je vais donc tester ce week-end...Dommage que les températures soient douces...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
-> teufteuf, toi qui a fait la manip, tu peux nous donner tes impressions sur le fonctionnement de cette résistance et de la température intérieure de l'Espace IV en règle générale...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
a froid temperature assez longue a monter
a chaud sentiment de coup de chaud
::yeah_005:: teufteuf, comportement à l'identique, mais pas extra tout de même par rapport à 'lavnt changement et reprogrammation'
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
il faut que je me penche sur le sujet
debut de semaine prochaineje passe le systeme au crible et je vous tiens au courant.
bon week-end
je ne peut pas comparer car je viens d'acheter mon space ( un3.0dci privilege )
et avant elle etait desactivee alors .....
Je crois qu'il est bon de rappeler les données de fonctionnement des résistances chauffantes.

document Renault posté par dglandry en page 3 du topic :

------------------------------------
CONDITIONNEMENT D'AIR
Diagnostic - Aide

PARTICULARITES DE FONCTIONNEMENT DES RCH :

Les Résistances Chauffantes d'air Habitacle (RCH) servent à atteindre le plus rapidement possible la température
demandée par l'utilisateur pour optimiser rapidement le confort habitacle. Ces résistances se situent dans l'appareil
de climatisation (sous la caisse).

NOTA : L'enclenchement des 5 étages des Résistances Chauffantes d'air Habitacle n'est pas immédiat : le nombre
d'étages enclenchés s'incrémente petit à petit.


Les conditions nécessaires à l'enclenchement des RCH sont :

- Moteur thermique tournant.
- Tension batterie > 12 V.
- Motoventilateur habitacle tournant (vitesse 1 minimum).
- Consigne de température utilisateur > 20 °C (ou mode automatique demandé).
- Température intérieure < 10 °C.
- Température extérieure < 5 °C.

- Température d'eau moteur < 60 °C.
- Autorisation de l'alternateur PR133 "information charge alternateur" < 50 %.
- Autorisation de l'injection : l'état, ET144 "nombre de RCH figé" doit afficher la caractérisation "NON",
- Autorisation de l'injection : l'état, ET146 "coupure RCH" doit afficher la caractérisation "NON",
- Autorisation de l'injection : Le paramètre PR124 "niveau de puissance maximale autorisée" > 100 W.

--------------------------------------------------

Ces données indiquent que l'air de convection est tiède dans les premières minutes de fonctionnement du moteur (15 - 20°C).

Les résistances ne sont là que pour :

1 - Eviter de souffler un air glacé.
L'ordonnée à l'origine de la température est rapidement autour de 20°C (AUTO - 2 barres)

2 - Augmenter la pente de montée en température dont le support principal est celle de l'eau du radiateur qui, elle, est fonction du transfert thermique provenant de l'échauffement du moteur.
Je suis d'accord avec ces pré-requis Georges, mais est-il normal que le débit du flux d'air sortant par les 4 aérateurs situés sur la planche de bord soit aussi faible ? (aussi bien au départ, lorsque la résistance fonctionne seule, qu'après lorsque le chauffage traditionnel prend le relais) en position "auto" bien sûr. En mettant la main devant, tu ne sens pratiquement rien....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Par température extérieure < 2°C, voici ce qui se passe sur mon camion avec position initiale enregistrée AUTO - 21°C :

Dès que le moteur tourne, la vitesse de ventilation passe à 2 barres, direction pare-brise uniquement et recyclage 100%.

La température de l'air devient immédiatement tiède, autour de 20°C ; je suppose que là, une ou deux résistances sur les 4 fonctionnent vu le faible débit d'air et que le moteur tourne au ralenti.

Je démarre ; 1 à 2 minutes plus tard, la vitesse de ventilation passe à 3 puis 4 barres direction pare-brise + sol.

L'air pulsé en plus grande quantité reste toujours tiède autour de 20°C ce qui a demandé l'allumage des 4 résistances.
Je pense aussi que les 4 résistances (je rappelle 1600 W correspond à 130 A en 12 V) ne fonctionnent qu'après la mise en charge de l'alternateur, c.à.d. lorsque la voiture n'est plus en régime de ralenti, mais roule.

Ensuite, c'est l'échangeur eau-air qui prend le relais car le moteur devient chaud après 5 minutes environ.

Bilan : l'allumage progressif des 4 résistances (5 dans le grand Espace) permet au départ à froid une température de soufflage d'air aux alentours de 20°C lorsqu'on utilise les réglages mémorisés AUTO.

Sans cela, l'air pulsé serait glacé. L'argument de confort est dans cette pondération de l'amplitude froid-chaud des premières minutes de conduite grâce aux 4 résistances électriques.

C'est particulièrement pratique pour le désembuage et ç'est productif de calories utiles en attendant le relais pris par le circuit d'eau chaude provenant du moteur.

Mais ces calories sont lmitées, surtout qu'il faut aussi réchauffer les "tuyauteries".
Il ne faut pas compter sur elles pour chauffer la voiture durant les 5 premières minutes, lorsqu'il ne fait que quelques degrès à l'intérieur...
Merci pour ces précisions Georges, c'est donc conforme au mode de fonctionnement de mon Espace. il faudra que je mesure la températue en sortie de pare-brise ; je ripe sur l'autre post ou il y a des pb de température sur les aérateurs centraux de la planche de bord, car il y a du nouveau (j'ai fait quelques mesures assez précises avec mon super thermomètre (4 sondes externes en simultané))
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
El Gato a écrit:
vi... convenu avec Renault de surveiller et de les tenir au courant... d'autant que je ne suis pas forcément fan d'un démontage du bouzin à pures pertes :wink:
je vais essayer d'aider au mieux à diagnostiquer


Je pense que dans ton cas ton moteur doit chauffer très très vite vu que tu as une essence et une BVA qui favorise la montée en température de l'eau du moteur. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
en fait chez moi la restistance fonctionne très bien... je parlais d'un autre problème, un peu HS... :wink:
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
De quoi tu parlais dont :?:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005


Sauter vers: