Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna I] Feux de stop latéraux ne fonctionnent pas, le 3e fonctionne [Réglé]

Bonjour,

J'ai une laguna 1 phase 2, 1.9 dti, qui a un soucis avec les feux de stop:
-Les feux stop latéraux ne s'allument pas, le 3eme feu lui s'allume bien.
-Les feux de postion arrière s'allument.
-Tous les autre feux de la voiture fonctionnent parfaitement.

Vu que le 3eme feu fonctionne, le contacteur sous la pédale devrait être OK.
Le courant arrive bien vers les feux arrière puisque les feux de positions fonctionnent.
J'ai vérifié le fusible correspondant au STOP, il est OK.
La lampe remplacée est une p21/5w avec 2 filaments, je n'en ai qu'une actuellement.
Avec un multimètre, j'ai mesuré 12v lors de l'appui sur le frein sans l'ampoule

Avez- vous une idée de la panne?

Cordialement,

Johntra
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 10 Juil, 2020 15:07
Sans regarder ta description, je t'aurais dit de vérifier la mise à la masse de ta platine à feux.

Mais en lisant, je te dirais de regarder l'état de la cosses dans la prise de la platine. Elle a peut-être partiellement fondue et fait difficilement contact.

Pour moi ton problème vient d'un faux contact dans une prise du faisceau.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci de ta réponse.
Quand tu dis platine, tu parles de la pièce plastique sur laquelle sont branchées les 2 ampoules du feu?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 10 Juil, 2020 16:07
Oui, cette pièce en plastique est parcourue par des plaquettes en métal.. qui sont branchées au faiceau véhicule via une prise... qui peut prendre du jeu avec l'age.

Regarde ce topic
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-reparati..el-regle-t34418.html

Ce n'est pas le même problème (vu que le topic en question parle d'un problème de masse), mais regarder la prise est une bonne piste.

Ensuite, je ne connais pas le faisceau laguna 1. Sur la laguna 2 berline, il y a une prise qui permet d'alimenter les feux arrière derrière la ceinture passager coté conducteur.

Sur le haut de la prise, on vient de l'UCH, on repart vers le 3ème feu de stop
Sur le bas, on va vers l'arrière
Quand cette prise merde, tu as le même phénomène que toi : seul le 3ème feu de stop fonctionne.

Pour y accéder, il faut retirer les garnitures du coffre.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
En gros, si je comprends bien il me faut retrouver l'UCH et vérifier les prises?
Il se trouve à l'avant de la voiture ou à l’arrière?

Entre temps j'ai interverti les platines gauche et droite elles sont OK.
Le soucis c'est que maintenant le feu de position arriére droit ne fonctionne plus, clignotant OK.
Il doit y avoir un soucis avec le faisceau, la masse semble OK car le clignotant qui est sur la même platine fonctionne. C'est donc les deux fils qui alimentent le feu de position et le stop qui sont touchés.
Bonsoir,

Je n'ai pas compris cette phrase : La lampe remplacée est une p21/5w avec 2 filaments, je n'en ai qu'une actuellement .

Attention aux lampes mal montées............

Pour le connecteur il y en a un effectivement à gauche dans le coffre sous la garniture (connecteur blanc normalement).
Message Sam 11 Juil, 2020 21:07
Bonsoir,

Finalement, le problème venait de la lampe neuve que j'avais utilisée pour le remplacement.
Un des deux filaments, ne fonctionnait pas, apparemment, du coup le position s'allumait mais pas le stop.

J'ai acheté deux nouvelles lampes et le tout fonctionne.

@papounet94: Je précisais que je n'avais qu'une lampe sur deux pour remplacer mes deux lampes HS (une lampe neuve qui en fait était à moitié HS).



Bonne soirée,


Sauter vers: