Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio IV] K9k 1.5dci 90 - problème de démarrage [Réglé]

Bonjour,

Une connaissance fait face à un problème sur sa clio 4, 1ère main, 130mkm, 1.5dci 90, toujours entretenu chez Renault.
Démarrage à froid bancal depuis quelques mois, la voiture cale parfois, aucun problème sur route ni en démarrage à chaud (ou si le dernier arrêt de la voiture a eu lieu quelques heures avant).
Pas de voyant au tdb.
Après lecture de témoignages sur internet, j'aurais penché sur une vanne EGR défectueuse (mais pas forcément sale). Voire à une simple prise d'aire sur le circuit GO.

Mais le garagiste, après avoir vérifié que la pompe d'injection était bonne, s'est aperçu d'un problème sur la compression : 3 cylindres sur 4 ont une compression trop basse (je n'ai pas les valeurs).
=> il préconise de déculasser et de remplacer des soupapes et poussoirs qui seraient HS. Il y a déjà eu 3h de MO pour recherche de panne, et maintenant 15 sont prévues si les 8 soupapes doivent être remplacées (des pièces sont "ovalisées", je ne sais pas lesquelles).

Avez-vous déjà entendu de ce type d'anomalie sur 1.5dci ? Pour quelle raison plusieurs soupapes pourraient-elles être usées en même temps ? Problème de calage de distribution, de carburant ? Et est-ce possible sans déculassage de détecter une usure sur les soupapes plutôt que sur leurs sièges ou sur la segmentation ?

Merci pour vos avis,
_________________
Espace dci 160
slt,
après un arrêt prolongé, regarde si les tuyaux basse pression se vident... si oui, alors prise d'air, soit par les injecteurs, (j'ai eu le cas après plusieurs mois de recherche), soit sur la poire et ses tuyaux.
Pour être sûr, le lendemain avant de la démarrer, pompe plusieurs fois sur la poire d'amorçage et vois si elle démarre mieux.
Après il y a aussi le capteur arbre à cames qui se trouve coté distri. démontage, nettoyage ou remplacement, ça ne coûte pas très cher.
Bonjour

Pas vraiment un problème de démarrage
Oublié de réinitialiser l indicateur de maintenance après la vidange
A présent en suivant la procédure l indication faire entretien reste sans remettre le compteur à 0
Comment faire sans valise


Merci d avance

Johnnyww
Bonsoir,
j'ai oublié de donner la suite.
Merci Krys pour ton avis.
La culasse a été déposée (plus de 10h de MO), le joint de culasse remplacé, ainsi que 8 poussoirs, 1 soupape d'échappement et 1 autre d'admission. Pas de trace de courroie d'accessoire sur la facture, alors que la culasse a été déposée.
Aucune aide Renault pour cette voiture 1ère main et toujours entretenue en temps et en heure dans le réseau (2013)
A priori la voiture refonctionne.
Je n'ai rien compris...
_________________
Espace dci 160
Dernière édition par pierrec le Mer 04 Nov, 2020 22:11; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 05 Nov, 2020 16:11
Merci Pierrec pour ton retour :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: