Bonjour,
Une connaissance fait face à un problème sur sa clio 4, 1ère main, 130mkm, 1.5dci 90, toujours entretenu chez Renault.
Démarrage à froid bancal depuis quelques mois, la voiture cale parfois, aucun problème sur route ni en démarrage à chaud (ou si le dernier arrêt de la voiture a eu lieu quelques heures avant).
Pas de voyant au tdb.
Après lecture de témoignages sur internet, j'aurais penché sur une vanne EGR défectueuse (mais pas forcément sale). Voire à une simple prise d'aire sur le circuit GO.
Mais le garagiste, après avoir vérifié que la pompe d'injection était bonne, s'est aperçu d'un problème sur la compression : 3 cylindres sur 4 ont une compression trop basse (je n'ai pas les valeurs).
=> il préconise de déculasser et de remplacer des soupapes et poussoirs qui seraient HS. Il y a déjà eu 3h de MO pour recherche de panne, et maintenant 15 sont prévues si les 8 soupapes doivent être remplacées (des pièces sont "ovalisées", je ne sais pas lesquelles).
Avez-vous déjà entendu de ce type d'anomalie sur 1.5dci ? Pour quelle raison plusieurs soupapes pourraient-elles être usées en même temps ? Problème de calage de distribution, de carburant ? Et est-ce possible sans déculassage de détecter une usure sur les soupapes plutôt que sur leurs sièges ou sur la segmentation ?
Merci pour vos avis,
_________________
Espace dci 160