Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Scenic 2 : ne démarre plus suite cours circuit [Réglé]

Bonsoir la communauté
Sur un Scenic 2 1.9 Dci 130Ch

Suite à un cours circuit sur le câble qui va de la batterie au démarreur, celle ci ne veut plus démarrer et affiche différents messages d'anomalies au tableau de bord.
Cours circuit car le câble s'est retrouvé coincé sous la 'fourchette' (je ne connait pas le terme exact) situé au dessus de la boite de vitesse. Fusible noir au niveau du boitier rouge au + de la batterie cramé.
Après contrôle du chemin de câble, celui ci était dénudé et quelques bruns cassés (4 ou 5). J'ai isolé ce câble au chatterton.
Le fusible remplacé, le démarreur s'actionne mais s'arrête assez vite avec l'apparition de messages d'erreur.
Les messages d'erreur :
Anomalie charge batterie; Frein de parking défaillant (alors qu'il s'active et se désactive avec la palette), bruit de tension sourde au niveau de la platine fusible du compartiment moteur et le ventilateur qui se met en route alors que le moteur est froid (il faut débrancher la batterie pour qu'il s'arrête).

Les autres fusibles de la batterie sont ok.
Le moteur veut se lancer mais les messages d'erreur font qu'il s'arrête assez rapidement. J'ai donc écarté la première idée de remplacer le démarreur puisqu'il se lance.
Vu le message anomalie charge batterie, j'ai pensé à l'alternateur.
Alternateur remplacé, platine de fusible et relais du compartiment moteur remplacés au regard du bruit qui en sortait.
Tension relevée à la batterie (multimètre) : un peu moins de 14, test avec une autre batterie de récup (une valeur avoisinant 13).
Cette dernière batterie me semble faiblarde car l'affichage du tableau de bord est très faible et les massages semblent différents. J'ai cru voir allumage automatique de feux sans voir la fin.

Pour avoir commencé à démonter les éléments pour pouvoir changer le démarreur, je sais que ce n'est pas pratique. J'ai d'ailleurs arrêté en cours lorsque j'ai vu le câble endommagé.
Comme le pb n'est pas résolu, je vais reprendre le remplacement du démarreur ce WE mais si vous avez d'autres pistes qui me permettraient d'éviter ce démontage, je suis preneur.

Merci du temps que vous allez peut être consacrer à m'aider.
_________________
Un jour j'irai en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe toujours bien.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Juin, 2020 07:06
Joli topic détaillé (on en trouve de moins en moins)

Je serai face à une situation comme celle là..

* Je regarderai l'état de la batterie (tu l'as fait )
* Je regarderai l'état de la tresse de masse et de la cosse de masse batterie... qui a du sacrement morfler avec le court circuit.
* je regarderai également à remplacer le cable qui a été endommagé (en essayant de comprendre comment il est arrivé à cet endroit : histoire de ne pas devoir à nouveau le remplacer )

Une fois fait.
* je regarderai le serrage borne + batterie
* je regarderai le serrage des branchement boite à fusible.

Tes messages d'erreur sont du à une chute importante de tension lors du démarrage.

Je peux également t'encourager à charger la batterie au max avec un chargeur ( en ayant pris soin de débrancher la borne - du véhicule : l'électronique de bord n'apprécie pas les chargeurs)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour
Merci pour le temps consacré
Merci également pour le compliment quant au détail. Dans mon métier on nous apprends qu'un problème bien exposé est à moitié résolu...
Je procède aux différents contrôles et remplacement des câbles ce soir ou ce WE.
Quant au positionnement du câble, je pense que le pseudo mécano qui a eu le véhicule entre les mains avant n'a pas voulu se prendre trop la tête car pour avoir déposé le support batterie, aucun des points d'encrage dudit câble n'ont été remis en place. Ce point est réglé.
_________________
Un jour j'irai en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe toujours bien.
Bonsoir
Alors alors
Câble de masse changé
Difficile de changer le câble + car il se dédouble et rentre dans un faisceau pour arriver à l'alternateur. Pas remplacé pour le moment
Démarreur changé et après test de l'ancien en direct sur une batterie de zafira 2.0D, ce dernier ne s'est pas mis en marche au premier contact
Le message d'erreur à changé lorsque l'on souhaite démarrer => défaillance electronique
Demain je remet l'ancienne platine histoire de voir avant de me lancer dans le remplacement du calculateur
A moins qu'on me donne d'autres pistes
_________________
Un jour j'irai en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe toujours bien.
renault man
Administrateur
Message Ven 05 Juin, 2020 22:06
La batterie est -elle assez puissante ?
Sinon, pour l'alternateur, le régulateur de tension a également été changé ?
Quand tu dis que tu as du 14v sur la batterie, c'est bien moteur tournant ? Si oui, alors régulateur et alternateur OK.
Bonjour Renault Man
Merci pour l’intérêt que tu portes à mon post
Dan le titre, je dit ne démarre plus suite cours circuit. Donc pas possible pour le moment de faire test moteur tournant...
_________________
Un jour j'irai en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe toujours bien.
Bonjour
Suite de l'histoire
Remise en place de l'ancien UCP et après contrôle des différentes fiches, je me rends compte que l'une d'elle comporte des traces de vert de gris.
Nettoyage en bonne et due forme, la carte électronique n'est pas touchée.
J'ai pu lire sur d'autres forums 'met la masse en direct sur le calculateur et ça va marcher.' pas trop fan de la démarche, je me rappelle que la vis qui fixe le cadre du calculateur à la caisse de la voiture et très corrodé et que le cadre du calculateur également. => nettoyage en bonne et due forme. De la même manière, j'avais placé une cosse sur les fils qui étaient juste fixés sous l'écrou du système qui se met sur la cosse -. Je le vire et revient à la config avant l'incident.
Test de démarrage après avoir remis la batterie qui a chargé toute la nuit... ALLELUIA!!! Ca démarre.... Ah j'suis content!!!
Je coupe le moteur afin de ne pas alerter tout le voisinage (je n'avais pas encore refixé le catalyseur) et me met en oeuvre pour fixer tout ce que je n'avais pas encore remis en place.
1h après, nouveau test de démarrage ... Aahhhhhh Ca marche plus... le ventilo intérieur à du mal à partir.
Test de batterie 12.5V!!!
Tentative de démarrage au câble infructueux (câbles avec pinces plastique) mais le ventilo de l'habitacle fonctionne mieux.
Bon ben perception d'une nouvelle batterie cet AM chez Nord toto....
_________________
Un jour j'irai en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe toujours bien.
Bonjour
Après mis en place de la nouvelle batterie.... Défaillance électronique... :bluecry: :bluecry: :bluecry:
Je re-dépose, contrôle les câblages, re-dépose l'UPC, nouveau contrôles des fiches, un coup de nettoyant contact (ça ne peut pas faire de mal), mais là je commence à paniquer et ai peur de devoir changer le calculateur... Mais toujours cette foutu défaillance électronique....
Je recontrôle la tension entre la sortie de fusible + et la masse... Les essuie-glaces se mettent en marche:... :pense: :pense: :pense:
Je recommence, pareil et je perçois dans le même temps que le fusible s'enfonce sous la pression de la pointe du multimètre...
Je dépose la masse, ressert ce fusible, rebranche la masse, tente un démarrage.. ELLE EST VIVANTE...

Bon ben voila comment se prendre la tête sur une broutille...

Au final, j'ai changé le démarreur (je pense franchement qu'il n'a pas aimé le cours circuit quand même et lorsque je me serai posé 5 minutes, je testerai le solénoïde. En branchement direct sur le câble qui rentre dans le démarreur, celui-ci se lance), changé la batterie (ne sachant pas de quand elle date, ça n'aura pas servi à rien).
_________________
Un jour j'irai en Théorie parce qu'en Théorie tout se passe toujours bien.
Bravo pour la ténacité !
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
renault man
Administrateur
Message Dim 07 Juin, 2020 10:06
Oh pinnaise, c'est clair...
ça met les nerfs de se prendre autant la tête pour un malheureux fusible qui se fait la malle.. Mais généralement les pannes les plus incompréhensibles sont dues à une connerie. Et c'est souvent ce qui est le plus compliqué à trouver. Franchement, bravo à toi !!
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 08 Juin, 2020 06:06
Super... un scenic 2 qui va encore faire de nombreuses bornes.

Merci à toi d'être venu donner des nouvelles ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: