Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Panne moteur, démarrage impossible & message

Bonjour,

Après quelques recherches dans les sujets récurrents du forum mais surtout sur une partie du net, je me permet de créer ce sujet afin de faire appel à la communauté.

Je possède une Mégane III DCI 1.5 110cv de 2011 depuis maintenant 1 an (achat Mai 2019). Celle-ci m'a rapidement indiqué le message "contrôle anti-pollution" au bout de quelques semaines, j'ai donc procédé au nettoyage complet de la vanne EGR avant remise en place & utilisation d'un nettoyant. J'ai ensuite fait supprimer le message et n'ai eu aucun problème durant tout l'été.

Cependant le message est revenu par la suite suivi du fameux message "risque de casse moteur". J'ai fait établir un diagnostic chez Renault immédiatement qui se sont contentés de supprimer l'alerte avant de me laisser repartir pour finir mon trajet (env. 400km). Ils m'ont tout de même soufflé l'idée que le carburant que je venais de prendre était trop riche en eau & donc nocif pour le moteur.
Je n'ai ensuite pas eu de problème immédiat mais aujourd'hui, j'ai un nouveau message "injection à contrôler" et le moteur ne démarre même plus...

Ayant très peu de connaissances en la matière, j'aimerais pouvoir régler mon problème sans devoir aller faire un tour chez un garagiste immédiatement. J'ai tout de même la possibilité, la capacité & la prévision de changer la vanne EGR avant d'envisager une intervention de la part d'un garage.
Par ailleurs, je pense que mon problème sera loin d'être résolu même après le changement de celle-ci. Je peux, si besoin vous communiquer les codes d'erreurs fournis par Renault lors du diagnostic établi.

Je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera si précieuse ! :prie:

Bonne fin de journée.
Up ?
Je suis conscient du potentiel problème complexe sur cette voiture, j'aurai cependant imaginé recevoir un peu d'aide.
Je continuerai à poster afin de vous tenir informés sur la résolution du problème.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 01 Juin, 2020 13:06
Bonjour
Le refus de démarrage ne doit pas être lié à la vanne EGR.

Effectivement, les codes défaut seront utiles, pas la peine de jouer aux devinettes si vous voulez des réponses
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: