Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Code erreur df652 scenic II 2.0 dci 150cv m9r

Bonjour,
J'ai une erreur "injection à contrôler" depuis 1 an, avec perte de puissance, ça commençait sur l'autoroute à 150kmh, un simple arrêt puis redémarrage suffisait pour résoudre le problème
le problème s'est intensifié depuis, et il est omniprésent aujourd'hui dès qu'il y a une légère pente avec mode dégradé et perte de puissance
La valise indique code défaut DF652 : circuit du capteur de température en amont de la turbine
clic pour agrandir

Le code défaut s'efface à la valise, mais reviens dès la 1ère petite pente :tourni: !
J'ai donc scanné tout les paramètres avec la valise, en comparant les valeurs à froid, puis après démarrage et après 30min de trajet avec l'apparition du défaut
clic pour agrandir

J'ai remarqué que les valeurs de la température air en amont de turbine est quasi toujours à 200°C, sauf à une pente ou le code défaut est réapparu + mode dégradé, ou la valeur à sauté à 356°C, puis redescendu à 200°C très rapidement.
Cela confirme mes doutes que le capteur est à remplacer, comme indiqué dans plusieurs posts et forums ?
si oui, quelqu'un peut me confirmer la référence de cette sonde SVP?

Y-t-il un test à effectuer pour confirmer que c'est bien cette sonde qui donne le pbm? vu son prix, j'aimerai bien être sûr avant de la commander

Les valeurs du circuit de capteur de pression en amont turbine sont quasi constantes (1031-1045mbar)
Ci joint une comparaison de tous les valeurs entre 3 états: avant démarrage à froid, quelques minutes après démarrage moteur (voiture statique) et après un trajet de 30min
Liste des valeurs qui ont varié entre les 3 états
clic pour agrandir

Liste de tous les valeurs
clic pour agrandir

Merci d'avance de votre retour :prie:
Bonsoir,

Il faudrait vérifier la valeur de la résistance du capteur (débranché et coté fiche capteur, sinon...)et ce à plusieurs moment (à froid, moteur chaud..).

Un lien pour l'emplacement pour une Mégane....

https://www.planeterenault.com/forum/megane-ii-circuit-cap..rbine-t40364-18.html

J'ai regardé la longue liste................... et j'ai remarqué qu'il y a aussi la valeur de la température aval filtre a particule qui est toujours à 200.

Valeur refuge quand le signal est coupé ? Curieux.
Bonsoir Papounet94
Merci pour la réponse rapide ainsi que pour le lien
Je vais essayer de mesurer la résistance du capteur avec un multimètre, mais j'ai bien peur que ça va être très compliqué sur le scenic, là ou c'est déjà difficile avec la mégane!
J'espère juste que le sonde température aval filtre a particule n'est pas hs aussi :tourni:
Papounet94 a écrit:
Il faudrait vérifier la valeur de la résistance du capteur (débranché et coté fiche capteur, sinon...)et ce à plusieurs moment (à froid, moteur chaud..).

Pour être sûr, je débranche la sonde, et avec un ohmetre je mesure la résistance entre les pins/contacteur du capteur, c'est ça?
question bête: je dois mettre le contact pour pouvoir mesurer la résistance ? :euh:

Papounet94 a écrit:
J'ai regardé la longue liste................... et j'ai remarqué qu'il y a aussi la valeur de la température aval filtre a particule qui est toujours à 200.
Valeur refuge quand le signal est coupé ? Curieux.

une idée comment ou se trouve cette sonde et comment la tester?

Merci d'avance :prie:
Il faut démonter les caches/carénages en plastique, puis démonter la plaque métallique, en retirant les bras d'essuie glace pour avoir accès :tourni:
clic pour agrandir
Le scenic est très compliqué concernant l'accès sous le capot!
Je vais essayer de démonter tout cet aprem
Bonjour,

Pour la vérification de la résistance du capteur pas besoin de contact. ouvrir le capot, trouver la sonde.........................retirer le connecteur et vérifier la résistance aux bornes (pin) de la sonde, pas sur le connecteur car le calculateur ne va pas aimer (en position Ohmètre le multimètre envoie du jus) !

Pour l'emplacement de la sonde aucune idée je ne connais pas la voiture. Une recherche internet ?
Papounet94 a écrit:
Bonjour,
Pour la vérification de la résistance du capteur pas besoin de contact. ouvrir le capot, trouver la sonde.........................retirer le connecteur et vérifier la résistance aux bornes (pin) de la sonde, pas sur le connecteur car le calculateur ne va pas aimer (en position Ohmètre le multimètre envoie du jus) !
Pour l'emplacement de la sonde aucune idée je ne connais pas la voiture. Une recherche internet ?

Bonjour,
J'ai réussi à retrouver la sonde après avoir démonter les caches/carénages en plastique, les bras d'essuie glace puis démonter la plaque métallique
clic pour agrandir
clic pour agrandir

J'ai mesuré la résistance du capteur avec l'Ohmètre, mais bizarrement ce dernier ne bouge pas du tout (comme si les 2 pins du connecteur ne sont pas dans un circuit fermé), possible fil coupé? ou sonde HS?
clic pour agrandir

J'ai essayé de démonté la partie métallique de la sonde, mais impossible de la débloquer avec une clé plate 14, même avec du wd40
Je l'ai laissé passé la nuit avec le wd40, on verra

J'ai nettoyé le contact avec une bombe nettoyant contact, puis rebranché le capteur, et remonté le tout
j'ai supprimé le code avec la valise, puis fait un essai, et le problème ainsi que le code défaut sont réapparus, mais la température air en amont turbine a varié, de 200° au démarrage et au ralenti, puis augmente avec l’accélération 238°, 310°, 201°, 288°, 356°, 301°, 237°, 212°...etc
Le fait que la température en amont turbine varie ainsi n'est pas un signe de bon fonctionnement de la sonde ?
surtout que la sonde a continuer de donner des valeurs différents même après l''apparition du code défaut?

la température aval filtre a particule quant à elle reste toujours bloquée à 200°
Bonsoir,

Normalement si le multimètre en position Ohmètre affiche 1 c'est que le circuit est ouvert.

Testez votre multimètre en touchant ses deux pointes de touches pour voir ce qu'il affiche (normalement 0).

Je ne connais pas la courbes de cette sonde mais si la valeurs varie c'est bon signe.
Dernière édition par Papounet94 le Mer 29 Avr, 2020 18:04; édité 4 fois
C'est bien le capteur qui est testé car sur la photo je ne voie qu'un connecteur jaune, je pense que la prise qui va au calculateur celle qui est jaune en partie haute de la photo.

Le mieux c'est de faire des enregistrement en roulant, comme cela on voit la variation des valeurs des sondes.

Car sur les photos les valeurs récupérées avec Delphi ont été faites à l'arrêt.
Dernière édition par Papounet94 le Mer 29 Avr, 2020 18:04; édité 1 fois
Au fait il y a 3 tentavives de régénération qui n'ont pas abouties....?
Papounet94 a écrit:
Bonsoir,
Normalement si le multimètre en position Ohmètre affiche 1 c'est que le circuit est ouvert.
Testez votre multimètre en touchant ses deux pointes de touches pour voir ce qu'il affiche (normalement 0).
Je ne connais pas la courbes de cette sonde mais si la valeurs varie c'est bon signe.


Le multimètre fonctionne, et affiche 0-0,1 en touchant ses 2 pointes (il donne bien des valeurs en mesurant la résistance des bougies de préchauffage par exemple)
il affiche toujours 1 quand je touches les 2 pins de la sonde, donc circuit ouvert, et donc sonde HS? mais les valeurs de température varient en roulant? :crazy:

referp=1055794;quote="Papounet94"]C'est bien le capteur qui est testé car sur la photo je ne voie qu'un connecteur jaune, je pense que la prise qui va au calculateur celle qui est jaune en partie haute de la photo.
Le mieux c'est de faire des enregistrement en roulant, comme cela on voit la variation des valeurs des sondes.
Car sur les photos les valeurs récupérées avec Delphi ont été faites à l'arrêt.[/quote]

c'est bien le capteur jeune qui va avec une sonde métallique (clé 14) dans le collecteur échappement
les valeurs de température citées dans mon dernier commentaire sont issues d'un enregistrement en roulant
(la température air en amont turbine a varié, de 200° au démarrage et au ralenti, puis augmente avec l’accélération 238°, 310°, 201°, 288°, 356°, 301°, 237°, 212°...etc)
voici une image résumant quelques capteurs d'écran que j'ai pu faire en roulant
clic pour agrandir

Voici également une vidéo que j'ai faites pour montrer la variation de la température en temps réel (la valise actualise la lecture chaque ~30secondes, donc la variation n'est pas vraiment en temps réel, et l'augmentation de la température se voit à l'arrêt alors qu'elle est du à l'accélération)
https://youtu.be/Voz5FYGcg9U

Papounet94 a écrit:
Au fait il y a 3 tentavives de régénération qui n'ont pas abouties....?

que puis-je faire pour y remédier? prendre l’autoroute et rouler à >90Kmh en 5ème ?
Avec la valise Delphi je ne peux pas forcer le régénération malheureusement :nonnon:

Merci encore pour toute l'aide :prie:
Voici une vidéo (sur 2 parties) pour une mesure en temps réel de quelques paramètres, dont la température en amont de turbine
J'ai exprès accéléré brusquement pour essayer de déclencher l'erreur injection à contrôler, notamment dans une pente conséquente (voir surtout vidéo partie 2) et bizarrement l'erreur ne s'est pas produite :?:
Partie 1: avant démarrage moteur, puis rouler +/- doucement avec quelques accélérations
https://youtu.be/4AqTAgpweMM

Partie 2: accélérations brutales dans une belle pente, à plusieurs reprises
https://youtu.be/-_qzxA4Np_I

je me suis tapé la même pente 3 fois de suite, en fonçant sur la pédale de l’accélérateur, mais rien, pas d'erreur injection à contrôler, ni mode dégradé!! (récemment, à chaque passage par cette pente, l'erreur s'est systématiquement produite!)

Est-ce le fait de nettoyer la sonde avec un spray nettoyeur contact a résolu le pbm?? je reste méfiant et continue de tester la voiture, mais difficile avec le confinement
Je reviens ici pour update sur la situation
Bonsoir,

Effectivement cela bouge , mauvais contact, sonde douteuse ( à des moment cela reste figé à 200)?

J'ai jeté un coup d'oeil sur la toile ce capteur, à 100euros...., à l'air de créer pas mal de misère.

Par contre la valeur de la température aval du filtre à particule reste figé à 200°C...curieux non ?
Papounet94 a écrit:
Bonsoir,
Effectivement cela bouge , mauvais contact, sonde douteuse ( à des moment cela reste figé à 200)?
J'ai jeté un coup d'oeil sur la toile ce capteur, à 100euros...., à l'air de créer pas mal de misère.
Par contre la valeur de la température aval du filtre à particule reste figé à 200°C...curieux non ?


Bonsoir @Papounet94
c'est vrai que la valeur ne descend pas en dessous 200°C, ce qui semble douteux (sauf si par hasard c'est la norme ?)
il n'est pas cheap ce capteur, mais surtout je sens la galère pour enlever la sonde du collecteur sans casser l'écrou !!
Je vais tester sur l'autoroute ces prochains jours, si l'erreur injection à contrôler (DF652) ne reviens pas, je laisserai comme ça :wink:
en même temps profiter de l'autoroute pour régénérer le FAP et voir si les 14g dans le FAP vont disparaître ou diminuer

pour la température aval du FAP, c'est vrai que c'est bizarre, je vais essayer de la localiser, tester sa résistance, et nettoyer le contact (on sait jamais :D )
cela peut être la raison des 3 échecs de régénération du FAP ?
Bonsoir,

Pour les régénérations il semblerait que s'il y a défaut elles ne se font pas (vu sur la toile).

Pour le capteur qui ne bouge pas cela ne mange pas de pain :ouioui:
Papounet94 a écrit:
Bonsoir,

Pour les régénérations il semblerait que s'il y a défaut elles ne se font pas (vu sur la toile).

Pour le capteur qui ne bouge pas cela ne mange pas de pain :ouioui:


Bonjour,
J'ai pris l'autoroute hier, j'ai bien poussé le scenic, j'ai même atteint 150Kmh pour tester, et aucune erreur injection ou perte de puissance, un vrai plaisir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pour la régénération du FAP, avant départ j'avais 20g de suie dans le FAP et 3 échecs de régénération
clic pour agrandir

j'ai laissé la valise branché pour voir l'évolution en temps réel, et j'ai bien remarqué la régénération se faire à plusieurs reprises
Une fois de retour, j'avais que 3g de suie dans le FAP et 0 échec de régénération :D :D :D
clic pour agrandir

Je pense que les 3 échecs sont dus au déplacements limités à cause du confinement, et une petite tranche d'autoroute suffit pour y remédier ::yeah_008::
les 14g de quantité calculée de suie dans FAP après régénération doivent être calculés après une rég interrompue, et que cette valeur devrait se mettre à jour au prochain redémarrage

Pour l'erreur principale DF652 injection à contrôler, le faite de nettoyer la sonde température en amont turbine avec spray nettoyant contact semble porter ses fruits car l'erreur a disparu depuis (alors qu'elle persistait depuis 7-8 mois)
J'espère que cette solution tienne dans le temps

Un grand merci à @Papounet94 pour toute l'aide précieuse ::yeah_005::
Message Dim 03 Mai, 2020 12:05
Bonjour,

Croisons les doigts... :prie:


Sauter vers: