Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] La touche \"moIns\" de mon régulateur de vitesse... accélère !

Bonjour :D
Je viens d'acquérir une Renault Mégane II 1,9 DCI 120 LUXE-PRIVILEGE de Septembre 2005.
Ce véhicule est équipé d'un régulateur/limiteur de vitesse, c'est ce que je cherchais... entre autre !
Mon soucis est que ce régulateur de vitesse est étonnant : quand j'appuie sur la touche "MOINS" au volant... la voiture accélère !!! :cry:
Comme ce n'est pas le but recherché :nonnon: , auriez vous une idée pour remédier à ce problème ?
En fonction "limiteur de vitesse", çà fonctionne correctement !
D'avance merci de votre aide.
_________________
Cordialement, Christian.
et comment reagie votre compteur
la touche moin fait être descendre votre valeur kmetrique comme désirer ?
si oui peut être un mauvais contact dans la commande ou colonne de direction
sinon je ne voit qu une seule solution c et passage a la valise
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 30 Nov, 2015 17:11
Bonjour et bienvenue

oui, il faudrait un peu plus de détails

Quand tu appuies sur la touche moins, comment réagit la vitesse de consigne affichée?
Quand tu dis que la voiture accélère, elle monte jusqu'à quelle vitesse ?

Iris, si un défaut était détecté dans le calculateur (et donc lisible à al valise) le régulateur ne fonctionnerait plsu (inhibition par mesure de sécurité)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir IRIS27

Merci pour ta réponse, voici ci-dessous mes réponses :

Et bien le compteur augmente en vitesse de 2 KM/H à chaque pulsion sur la touche "moins".
Si j'appuie sur la touche "plus" la vitesse augmente également.
La touche "moins" ne fait pas diminuer le vitesse, mais l'augmente.
_________________
Cordialement, Christian.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 30 Nov, 2015 17:11
Donc le plus et le moins ont le même effet d'augmenter d'un cran de 2 km/h la vitesse de consigne.

C'est probablement un contacteur fatigué, qui peut se remplacer en déposant l'airbag (manoeuvre DANGEREUSE nécessitant précautions)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 30 Nov, 2015 17:11; édité 1 fois
Un corps étranger ou un écrasement de contact?
As-tu essayer de donner un coup de bombe de contact pour circuit électronique ou électrique?
Bonsoir

@rpm91 : oui effectivement, les deux touches ont la même fonction !!
Déposé l'airbag... ouilles aïe aïe !!! :pense:

@PAT MULOT : Je vais essayé demain au jour.

Merci à vous deux.
Au plaisir de vous lire et bonne soirée.
_________________
Cordialement, Christian.
rpm91 : je ne parlais pas defaue enregistrer
mais de voir le parametrage des boutons et des consignes donner au boitier uch
car est il possible que quelqu un ai fait une mauvaise manie avec la valise ?

pour demonter un airbag faut suivre les consigne et débrancher la batterie bien avant de commencer et faut pas forcer
Bonsoir
Je pense avoir trouvé. Effectivement il semblerait que je sois en présence d'un faux contact car j'ai réussi à le faire fonctionné correctement en appuyant un coup sec sur cette touche "moins" pour rétablir la bon fonctionnement.
Ça peut être normal car c'est un véhicule qui est resté sans rouler pendant près de deux ans.
Merci à tous de m'avoir conseillé.
Bonne soirée.
Christian.
_________________
Cordialement, Christian.
bonjour,

j'espère que ce message te parviendra!
J'ai exactement le même problème que toi en 2015.( j'ai une clio mais ça ne change rien, je pense)

quand j'appuie à gauche du volant, sur le bouton "moins" du régulateur de vitesse, la vitesse augmente de 2 km/h au lieu de descendre de 2km/h (ça fait comme si j'appuyais sur le bouton "plus", en somme... et c'est dommage)


tu as fait quoi? appuyer sèchement sur le bouton?? ça ne t'a plus posé de problème, après?



(si j'appuie 4 ou 5 fois de suite sur le bouton "moins", ça se met à nouveau à descendre, comme il faut)


est ce que c'est un problèmeème de bouton ou de relais ou..
merci beaucoup!!! :D
_________________
SA
Bonjour,
J'ai acheté une Twingo II d'occasion. J'ai le même souci que vous. Je vais tenter des appuis secs sur la touche "moins" et mettre un coup de bombe sur les contacteurs. Affaire à suivre...
_________________
James
SA a écrit:
bonjour,

j'espère que ce message te parviendra!
J'ai exactement le même problème que toi en 2015.( j'ai une clio mais ça ne change rien, je pense)

quand j'appuie à gauche du volant, sur le bouton "moins" du régulateur de vitesse, la vitesse augmente de 2 km/h au lieu de descendre de 2km/h (ça fait comme si j'appuyais sur le bouton "plus", en somme... et c'est dommage)


tu as fait quoi? appuyer sèchement sur le bouton?? ça ne t'a plus posé de problème, après?



(si j'appuie 4 ou 5 fois de suite sur le bouton "moins", ça se met à nouveau à descendre, comme il faut)


est ce que c'est un problèmeème de bouton ou de relais ou..
merci beaucoup!!! :D



Salut SA !

Voici le topic qui enfin regle le problème normalement.... MEGANE 2 PROBLEME BOUTONS En gros pour aller plus vite : Il suffirait de faire changer le bouton "+/-" de notre régulateur de vitesse et cela reviendrais à la normal...

Demain je dois aller à Renault car le contacteur est neuf et installé par le garage même s'ils étaient pas chaud... (bon ok... acheté en chine... j'ai économiser quand même beaucoup... je l'ai eu pour 20€...)...
Sauf que le le bouton "R/O" fonctionne parfaitement mais pas le +/- qui lui déconne (obliger d'appuyer comme un fous pour augmenter avec le "+" et le "-" lui augmente aussi la vitesse...

Donc je vais voir demain avec Renault (car ils ont oublier de me rendre ma carte grise après que ma voiture est passé une semaine chez eux suite à un vis caché de l'achat récent de ma voiture dans un ''pro de l'auto'') ... si éventuellement il peuvent me changer le bouton ou pas et surtout combien encore cela vas me couter...

A croire que Renault avait déjà créer l'obsolescence en 2005... Mon dieu... voila que je parle comme un bobo... obsolescence ahahah...

Enfin bref ! Bonne journée !
_________________
J'ai eu la chance d'aller jusqu'à 400milles Kilomètres avec ma Golf... Ma Mégane 2 aurat-elle le courage d'y aller ?... on le saura vite :)
James30190 a écrit:
Bonjour,
J'ai acheté une Twingo II d'occasion. J'ai le même souci que vous. Je vais tenter des appuis secs sur la touche "moins" et mettre un coup de bombe sur les contacteurs. Affaire à suivre...


Bonjour James30190 !

Réponse juste au dessus moi demain direction Gallargues pour voir Renault pour voir pour un nouveau bouton :)
_________________
J'ai eu la chance d'aller jusqu'à 400milles Kilomètres avec ma Golf... Ma Mégane 2 aurat-elle le courage d'y aller ?... on le saura vite :)
Pour infos pour tout ceux qui ont ce problème de régulateur de vitesse en 2020 !

en faisant un petit tour au garage après avoir fait remonter un contacteur tournant neuf (acheter en chine je précise) il c'est avéré que le bouton "+/-" saute une fois sur deux ( En mode REGULATEUR HORS SERVICE ) pour cela il suffit de désactiver le régulateur et de le rallumer et c'est repartie...

MAIS ... vous le constatez, le " - " lui appel aussi l'ordinateur de bord à augmenter la vitesse...

Pour ma part le bouton " R / O " fonctionne parfaitement.

DUCOUP ... Le garage Renault vas regarder pour voir combien me couterait le bouton ( La cosse qu'il appel ça ) et me tiennent au courant rapidement.

Tout bêtement il y'a un dysfonctionnement sur ce bouton qui créer une erreur de calcul sur votre véhicule. Donc il faut le faire faire changer.

Voilà ! un tour chez Renault et le problème sera régler sous peu.

A+ tout le monde !
_________________
J'ai eu la chance d'aller jusqu'à 400milles Kilomètres avec ma Golf... Ma Mégane 2 aurat-elle le courage d'y aller ?... on le saura vite :)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Sep, 2020 13:09
Pour le moment c'est une hypothèse.

Attendons ce voir le résultat.

En fait, les 4 boutons sont multiplexés... sur 2 fils.

Le bouton 0 est un court-circuit entre les 2 fils.
Les autres boutons c'est une résistance.

S'il y a un mauvais contact dans le contacteur tournant, ou un contact non franc dans un bouton, il peut y avoir une résistance plus grande qui le fait passer pour un autre.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: