Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Problème avec régulateur [Réglé]

tuxcarnav a écrit:

J'ai déplacé dans ce nouveau topic les posts concernant le problème de régulateur de skipperst.
Le post original se trouve ici.


skipperst a écrit:
Petits défauts irritant :
- petite panne aléatoire sur le régulateur (il se déconnecte à la montée des vitesse). Aucune trace d'erreur... on cherche


A mon avis vous risquez de chercher longtemps, car c'est normal que le régulateur se déconnecte lorsque tu appuies sur la pédale d'embrayage.
Papoo
Membre d'honneur
Message Ven 15 Juil, 2005 10:07
Steph, quand tu dis montée de vitesse, je suppose que c'est avec le bouton plus :wink:
_________________
Polo 6R - Confortline DSG7
_________________
Bouboune a écrit:
skipperst a écrit:
Petits défauts irritant :
- petite panne aléatoire sur le régulateur (il se déconnecte à la montée des vitesse). Aucune trace d'erreur... on cherche


A mon avis vous risquez de chercher longtemps, car c'est normal que le régulateur se déconnecte lorsque tu appuies sur la pédale d'embrayage.


Je me suis mal exprimé... n'étant pas neu², je sais bien qu'en touchant l'embrayage on déconnecte le régulateur... lorsque je dis "montée de vitesse" c'est l'accélération via le bouton + du régulateur... Cette panne est aléatoire...

Voilà.

@+

Steph. !
_________________
@+

Steph. !
skipperst a écrit:
Je me suis mal exprimé... n'étant pas neu², je sais bien qu'en touchant l'embrayage on déconnecte le régulateur... lorsque je dis "montée de vitesse" c'est l'accélération via le bouton + du régulateur... Cette panne est aléatoire...

Ouf tu me rassures... Tu dois avoir un problème de contact au niveau du bouton "+" : les 4 boutons "+" "-" "R" et "O" forment un réseau de résistance, et suivant le bouton sur lequel tu appuies, le calculateur voit une résistance particulière qui correspond à la commande voulue. Mais si il y a un pb de contact qui fait que la résistance vue par le calculateur n'est pas celle correspondant au bouton appuyé, alors 2 possibilités :
- soit la résistance "foireuse" ressemble à une des 3 autres --> le calculateur est trompé est execute l'ordre correspondant...qui n'est pas le bon (ex : "O" au lieu de "+" dans ton cas)
- soit la résistance "foireuse" ne ressemble à rien, et là le calculateur enregistre un défaut en mémoire, et le garagiste doit le voir avec sa valise de diagnostic.

- dans le 1er cas, ta vitesse de consigne restera en mémoire,
- dans le 2è, il y a des chances que la vitesse de consigne soit perdue.
--> qu'arrive-t'il dans ton cas au niveau de l'afficheur de consigne ?
Bouboune a écrit:

- dans le 1er cas, ta vitesse de consigne restera en mémoire,
- dans le 2è, il y a des chances que la vitesse de consigne soit perdue.
--> qu'arrive-t'il dans ton cas au niveau de l'afficheur de consigne ?


Tiens... c'est drôle ce que, une fois expliqué les choses semblent simples...

Alors, si j'appuie sur le + :
- soit cela fonctionne... RAS
- soit j'entends un bip, bref allumage de "serv" et déconnexion du régulateur.

La voiture a été passée sur la valise et le capteur d'accélérateur, parraît-il trop sensible a été changé... pas de résolution du problème.

J'ai proposé au garage de changer le bouton +/- pour voir... pas de réponse...

Tu en penses quoi toi ??

Au fait, windju, désolé de dévier sur ton post, si un modo pouvait me dire si on reste là ou si on crée un autre fil dans la partie technique...

@+

Steph. !
_________________
@+

Steph. !
skipperst a écrit:
Alors, si j'appuie sur le + :
- soit cela fonctionne... RAS
- soit j'entends un bip, bref allumage de "serv" et déconnexion du régulateur.

La voiture a été passée sur la valise et le capteur d'accélérateur, parraît-il trop sensible a été changé... pas de résolution du problème.

J'ai proposé au garage de changer le bouton +/- pour voir... pas de réponse...

Tu en penses quoi toi ??

A priori l'accélérateur n'a rien à voir là-dedans. C'est vrai qu'il peut provoquer une déconnexion s'il a un défaut, mais comme ton problème n'arrive que lors des appuis "+", ça serait une coïncidence très étrange !

Questions subsidaires :
- est-ce que ton problème arrive dans une configuration particulière de Vitesse (du véhicule) et de Rapport de boîte, ou est-ce que tu les reproduis de façon totalement aléatoire ?
- est-ce que cela arrive plus en braquant (même légèrement) le volant ?
- est-ce que cela arrive également en fonction limiteur ?

Sinon pour le changement des boutons, cela impose d'échanger les 4 boutons du volant en même temps. Mais franchement c'est super simple à faire (connectique dans le volant) et la pièce (les 4 boutons sont liés par un faisceau électrique) ne doit pas coûter cher. Renseignes-toi.
Bouboune a écrit:

Questions subsidaires :
- est-ce que ton problème arrive dans une configuration particulière de Vitesse (du véhicule) et de Rapport de boîte, ou est-ce que tu les reproduis de façon totalement aléatoire ?
- est-ce que cela arrive plus en braquant (même légèrement) le volant ?
- est-ce que cela arrive également en fonction limiteur ?


Alors :

1) arrivée du problème totalement aléatoire,
2) Je ne peux pas te dire, je n'utilise le régulateur que sur les 4 voies...
3) Je n'utilise pas le limitateur... je vais essayer aujourd'hui, je te dirai ça ce soir.

Merci en tout cas...

@+

Steph. !
_________________
@+

Steph. !
J'avais le meme pb que toi avec mon regulateur maison à l'époque sur ma Lag II, mais avec le bouton "-" : déconnexion et perte de la consigne mémorisée.
Je n'avais simplement pas la bonne valeur de résistance sur le bouton -.
Un changement de touche + / - s'impose je pense...
skipperst a écrit:

- soit j'entends un bip, bref allumage de "serv" et déconnexion du régulateur.


Steph. !



as tu remarquer des troue de puissance fumer noir ou autre ???

Lorsque tu appuie pour augmenter ta vitesse, l'auto augmente les gaz.... si tu as un default quelque part dans l'injection (EGR ???) le calculo desactive peut etre le regulateur d'ou le bref allumage du voyant serv, et comme il se desactive... plus rien (plus de gaz => extinction du voyant serv)

Ce n'est qu'une hyppothese

Hober Mallow
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
hober mallow a écrit:

as tu remarquer des troue de puissance fumer noir ou autre ???


Non, rien de tout ça...


Pour répondre à Bouboune,

J'ai mieux testé tout à l'heure...

En limitateur, ça l'a fait une fois.

Petit truc assez drôle : si je monte de 2 km/h toutes les deux secondes, il semble bien accepter le truc, si j'augmente plus vite, il saute une fois sur deux...
_________________
@+

Steph. !
skipperst a écrit:
En limitateur, ça l'a fait une fois.

Important : lorsque tu as eu le problème en limiteur, maintenais-tu la pédale très enfoncée (mais avant le point dur quand-même), pour que la voiture accélère lorsque tu montais la consigne par "+", ou est-ce que tu étais en "pied léger", donc la limite augmentait au tableau de bord mais la voiture n'accélérait pas car ta vitesse courante était bien inférieure à la limite affichée ?

Réfléchis bien, et refais le test si nécessaire, car la réponse va nous dire si le problème peut être lié au moteur, ou si c'est vraiment un problème de boutons.
Bouboune a écrit:
skipperst a écrit:
En limitateur, ça l'a fait une fois.

Important : lorsque tu as eu le problème en limiteur, maintenais-tu la pédale très enfoncée (mais avant le point dur quand-même), pour que la voiture accélère lorsque tu montais la consigne par "+", ou est-ce que tu étais en "pied léger", donc la limite augmentait au tableau de bord mais la voiture n'accélérait pas car ta vitesse courante était bien inférieure à la limite affichée ?

Réfléchis bien, et refais le test si nécessaire, car la réponse va nous dire si le problème peut être lié au moteur, ou si c'est vraiment un problème de boutons.


Salut,

Je n'étais pas à fond, mais le voiture accélérait au rythme de l'incrémentation de la vitesse...

Je viens de me faire 2500 bornes en 3 jours et j'ai 4 fois le problème en position régulateur... C'est usant... je vais faire 1000 bornes sans rien et paf, je vais être emm... à chaque fois pendant deux heures... Ma megane est hantée !!! ::ange-demon-_006::

@+

Steph. !
_________________
@+

Steph. !
skipperst a écrit:
Je n'étais pas à fond, mais le voiture accélérait au rythme de l'incrémentation de la vitesse...

C'est dommage, on ne peut pas savoir si le problème est lié à l'accélération du véhicule ou à un problème de boutonnerie... Peux-tu refaire le test en limiteur, mais en faisant en sorte que la vitesse de limitation soit bien supérieure à ta vitesse courante, pour que les appuis sur "+" ne génèrent pas d'accélération ? Si tu reproduis le défaut dans ce cas de figure, alors c'est sûr à 99% que les boutons sont en cause !
Allez, bon courage, et ta voiture n'est pas maudite ! C'est juste que M. Renault n'est pas très fort en diagnostic...
logique !
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
Alors...

Test réalisé cet après-midi :

En fonction limiteur, je roule à 110 en 6eme sur un filet de gaz et j'augmente la vitesse du limiteur jusqu'au maxi en veillant que mon accélération ne change pas

Résultat :

En augmentant au rythme de 2km/h toutes les secondes, il ne se déconnecte pas.

Plus j'augmente la fréquence, plus il y a de déconnexion. Au bout de 5 minutes, le simple fait d'appuyer sur "+" faisait disjoncter le limiteur et remet la vitesse mémorisée à zéro (avec bip et furtif message "hors service" sur l'écran)

Alors docteur... je sors les gri-gri ? :D

@+

Steph. !
_________________
@+

Steph. !
skipperst a écrit:
En fonction limiteur, je roule à 110 en 6eme sur un filet de gaz et j'augmente la vitesse du limiteur jusqu'au maxi en veillant que mon accélération ne change pas

Résultat :

En augmentant au rythme de 2km/h toutes les secondes, il ne se déconnecte pas.

Plus j'augmente la fréquence, plus il y a de déconnexion. Au bout de 5 minutes, le simple fait d'appuyer sur "+" faisait disjoncter le limiteur et remet la vitesse mémorisée à zéro (avec bip et furtif message "hors service" sur l'écran)

Alors docteur... je sors les gri-gri ?

Bon maintenant c'est clair : l'interface "boutons" est en cause !

Ce qui me tue, c'est qu'avec les symptômes que tu décris, il est OBLIGATOIRE qu'il y ait un défaut enregistré dans le calculateur d'injection, et le garagiste doit FORCEMENT le voir avec sa valise de diagnostic (CLIP). Or apparemment ils n'ont rien trouvé ?

Dans le contexte actuel (problèmes de régulateur), je pense que tu peux pousser un coup de gueule pour que le mec fasse un nouveau diagnostic en ta présence. Et s'il ne trouve rien, c'est gravissime.
Bouboune a écrit:
Dans le contexte actuel (problèmes de régulateur), je pense que tu peux pousser un coup de gueule pour que le mec fasse un nouveau diagnostic en ta présence. Et s'il ne trouve rien, c'est gravissime.


Bon, ben suivant les disponibilité (si j'ai des bornes à faire la semaine prochaine ou non, je le renvoie...et on verra.

Quoiqu'il en soit, je te remercie de tes lumières... et je te tiens au courant...

Mais je te confirme que, d'après Renault, rien n'apparaît sur la valise...

@+

Steph. !
_________________
@+

Steph. !
Pour suivre l'histoire...

Rendez-vous pris mardi matin au garage... (la belle aura presque 1800 Km de plus !) je ne serai pas làpour voir... mais je vais demandé un compte rendu...

Quelqu'un peut me dire si on peu avoir un rapport écris à la suite d'un branchement sur la valise ?

@+

Steph. !
_________________
@+

Steph. !
Me revoilà... avec des nouvelles de ma Mégane passée chez le docteur !

Alors, branchement sur la valise, rien n'est en mémoire, aucun problème signalé...

Sur mon insistance, le bouton a quand même été changé préventivement et là, miracle, ça fonctionne du tonner. plus aucun soucis !

Petite recommandation du garage : ne pas utliser le "+" de façon séquentielle, mais maintenir le "+" enfoncé pour monter le vitesse...

Mouich... je fais comme d'habitude... j'approche la vitesse, je mémorise la vitesse et je rectifie avec le "+"... ça fonctionne super bien. Merci à Bouboune et à tous les autres pour leur aide...

@+

Steph. !
_________________
@+

Steph. !
Ah ben voilà une bonne nouvelle !

Content que ton problème sois résolu, mais carton rouge pour Renault sur le diagnostic "muet" :evil:

Bonne route à toi !
Merci...

Ceci dit... encore une fois, il y a des mécanos qui perdent des occasions de la fermer... J'ai essayé d'utiliser le "+" comme il me le dit... je me retrouve vite à 150 à l'heure... Tu pense qu'il payera le PV ? :D

Bon, l'important, c'est que ma belole roule bien... et vu que je lui ai fait faire presque 5000 bornes en moins de 15 jours... :)

@+

Steph. !
_________________
@+

Steph. !
Bonjour,

je constate sur ma Megane (62000Km) exactement le même que toi, en sortie de Peage, dés que je reprends de la vitesse.
J'ai quelques centaines de Km à faire cette semaine, j'essayerais de provoquer le phenoméne.

Philippe
_________________
Scenic II Exception 105 Rouge de feu (ESP + Xenon + SSPP)
Message Mar 02 Aoû, 2005 06:08
Salut,

Je viens ne noter ce problème résolu (voir titre).
Je ne verrouille pas ce topic mais à partir de maintenant, il faut créer un topic pour tout autre problème avec le régulateur.

A+
Tux


Sauter vers: