Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Eclairage Intérieur aleatoire

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le souci suivant sur ma Laguna 2 Ph1 Expression 1.8 Essence de 12/2002 :

- Le déclenchement de la lumière qui se situe en bas des portières est aléatoire.
- Certaines fois la veilleuse centrale arrière ne s'allume pas même si l'une des portières est grande ouverte.
- La portière arrière gauche (celle qui est derrière le conducteur) ne s'allume jamais

J'ai vérifié les ampoules et leurs filaments, elles sont toutes nickel.
Du coup j'ai deja cherché sur le forum et je pense avoir trouvé la solution miracle : mettre des led partout

Du coup ma question est la suivante :

Je met que des led dites "Canbus" ?
Si oui, quelle marque me recommanderiez vous ?
Sur internet y a tous les avis et leur contraire et des marques se disent Canbus alors que les commentaires disent le contraire...

Ca aurait été facile d’en trouver directement chez les grandes marques du type Philips....

Merci d'avance.
_________________
Signature
Up :prie: [/quote]
_________________
Signature
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 03 Jan, 2020 14:01
Ton soucis vient très probablement des capteurs dans les serrures.. qui sont fatigués.

Pour leur donner une nouvelle jeunesse, tu peux équiper tes éclaireurs de portes de LEDs..

Quand tes soucis arrivent, regarde sur ta console centrale, si la portière est vue ouverte ou pas... il y a de fortes chances que l'afficheur indique que toutes les portes sont fermées.

J'ai un soucis similaire sur ma caisse.. et parfois, même quand je sors de la voiture... alors qu'elle était verrouillée.. bah, il n'y a que la porte conducteur qui est ouverte. (La raison probable étant que la voiture n'a pas vu que la porte a été ouverte, et ne déclenchement pas le déverrouillage centralisé.)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci beaucoup pour ta réponse j2c :)

C'est fou quand même qu'il faille en arriver là.

J'ai commandé des w5w T10 en led canbus en espérant que cela règle le souci.

Je dois changer uniquement les ampoules de bas de porte qui sont du total de 4 ?

Merci
_________________
Signature
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 06 Jan, 2020 15:01
Le "canbus" c'est une blague des chinois ... qui aiment bien ajouter des accronymes qui servent à rien.
Pour les portes, ça ne sert à rien.

Pour la laguna 2, si tu voulais t'équiper en leds.. (attention à rester dans quelque chose de propre vis à vis de la loi).. il n'est pas utile de travailler avec des trucs canbus proof dolby suround pro XL... car l'éclairage n'est pas multipléxé ;)... et encore moins géré par bus can ;)

Le fait d'avoir des leds "canbus" ne pose pas de problème ;)

Je ne sais pas depuis combien de temps tu as ta laguna.. Pour ma part, j'en ai 2.. qui ont leur lots de merdouilles électronique (même si je les trouves fiables)... il faut savoir que la laguna est le premier véhicule d'une longue série.. où Renault à misé très fortement sur l'electronique de bord... elle est sortie avec des bugs... Et des trucs pas très finis... ça a permis à certains (dont je fais partie) de profiter d'un véhicule d'occaz.. pas cher.. car personne ne veut des laguna)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Sur la mienne, j'avais fait encore plus simple : j'avais juste supprimé l'ampoule de bas de porte côté conducteur. Ca avait réglé tous les problèmes de fermeture centralisée ... pour ce que sert l'éclairage de bas de porte, ce n'était pas une grosse perte :blase:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 06 Jan, 2020 15:01; édité 1 fois
Bonjour et merci pour vos réponses.

Hier soir j'ai installé 4 ampoules led (une pour chaque bas de porte). Cela semble avoir regler l'allumage de du plafonnier arrière mais sans plus.

J'ai l'ampoule de bas de porte arrière gauche (portière derrière le conducteur) qui ne veut rien savoir par contre. Que ca soit du led ou pas, elle s'allume jamais.

J'ai même vérifié les 4 ampoules que j'ai remplacé, le filament est nickel dessus.
_________________
Signature
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Jan, 2020 11:01
Le contacteur de porte a du prendre trop cher.. et ne colle plus du tout.

A part remplacer la serrure... (ou au moins la démonter pour l'autopsier)... ce qui n'est sans doute pas rentable.. je pense qu'elle restera comme ça.

Pour ma part, il y a aura remplacement de la serrure.. C'est la serrure conducteur qui nécéssite en plus de claquer la porte pour qu'elle se ferme.. Et comme c'est la seule porte qui sert vraiment sur cette voiture... c'est un peu con de devoir forcer. La non détection de l'ouverture de porte... entraîne le non déverrouillage de la voiture. Ce qui est relou.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ca marche, c'est dommage pour moi :)

Merci pour vos réponses
_________________
Signature
Message Ven 10 Jan, 2020 22:01
Par contre j'ai fait le test aujourd'hui en ouvrant la porte "défectueuse" (arrière gauche) et j'ai la lumière de bas de porte qui ne s'allume toujours pas (normal me direz vous).
Sauf que l'intérieur de la voiture s'allume bien lui.

Donc si c'est le capteur qui est défectueux comment ça se fait que l’éclairage central s'allume quand j'ouvre la porte en question ?
_________________
Signature


Sauter vers: