Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane IV] Mégane IV 1.6 dcI moteur hs

Bonjour a tous,
Jusqu'ici j'étais super content de ma Renault Mégane 4 1.6 dci 130 Intens achèté à 35000 kms il y a 18 mois. Mais voilà qu'il y a trois semaines j'ai entendu un bruit de turbo puis temoin risque casse moteur. Je m'arrête vite et appelle l'assistance. Et finalement comme réponse la semaine dernière c'est moteur HS... À 103000 kms... Un comble.
En plus Renault ne veut pas prendre en garantie malgré une extension de garantie jusqu'à 2021... Prétexte : vidange des 60 000 kms pas fait en concession...
A 88 000 j'avais ramener ma voiture chez Renault a cause d'un voyant antipollution. J'en a profité pour faire faire l'entretien dans le garage. Ils ont découvert une fuite d'huile sur le carter de la chaîne de distribution... Et la Renault a bien voulu prendre en garantie.
Et pourquoi à 103 000 kms la garantie ne joue plus.
Pour le moment je paye le crédit de la voiture 😭 et il m'annonce une facture à 13 000€ pour changer le moteur... Pire pas de proposition de rachat...
Alors si ça continue je fais bien faire de la publicité au constructeur Renault..
Patrice
_________________
Patrice
La question à 13000€ est : est-ce que le contrat d'extension de garantie mentionne spécifiquement le fait de devoir faire entretenir son véhicule dans le réseau Renault pour bénéficier de la garantie ?

Qu'est-ce qui a cassé sur le moteur ? Qu'un moteur avec 103000km ne soit pas pris en charge à 100%, c'est une chose. Qu'il ne soit pas pris en charge du tout, c'est une autre histoire.
_________________
Le gras, c'est la vie
Si à 88 000km Renault est intervenu en réparant la fuite du carter (sous garantie), il faut faire jouer ce soucis et au pire demander à ta Cie d'assurance qu'elle missionne un expert qui déterminera pourquoi il y a eu la casse. Admettons qu'il y ait eu un raté dans la réparation! ou qu'ils aient omis un autre problème...Par contre il ne faut rien leur dire si tu entreprends cette expertise.
La révision à 60 000 km ailleurs que chez Renault ne tient pas.
Je sens un certain temps avant d'obtenir satisfaction. Courage!
Bonjour a tous,
Comme notre ami Patrice, j'ai le moteur de ma Renault Mégane 4 1,6 DCI de 2016 qui a rendu l'âme l'été dernier et suis à la recherche de témoignages identiques pour entreprendre une action en justice.
j'ai acquis ce véhicule en mai 2018 dans une concession de la marque avec 12460 kilomètres. Mécanicien de profession je l'ai toujours entretenu suivant les préconisations du constructeur et en utilisant exclusivement des pièces d'origine ainsi que l'huile moteur conseillée.
En juin 2023 suite à un refus de démarrage, après quelques vérifications et soupçonnant un problème grave, j'ai fait remorquer la voiture vers un garage multimarques de ma commune. Ce dernier découvre que le boîtier fusibles sur batterie a lâché. Souhaitant en connaître la cause le responsable contacte un ami, agent Renault qui soupçonne un probable blocage hydrostatique. Ses soupçons sont exacts car il est découvert la présence d’eau dans les cylindres. Malgré une procédure effectuée selon les recommandations de la marque, le véhicule redémarre mais un bruit se fait entendre du bas moteur. Le responsable du garage me conseille alors de faire remorquer mon véhicule vers une concession Renault.
Ma concession Diagnostic une bielle tordue qui implique un changement du moteur. Malgré une demande de prise en charge de la concession, de moi-même et par l’intermédiaire d’un médiateur automobile le service client refuse tout compromis.
Cette avarie touche les 1,5 et 1,6 DCI fabriqués jusqu’en août 2018. Depuis janvier 2019 une opération curative est appliquée uniquement si le client se plaint. Dans les cas les moins grave le boîtier fusibles et ou le démarreur sont changés et un masque écran est monté devant le radiateur de suralimentation.
Actuellement en possession d’un document attestant de ce blocage hydrostatique, je suis donc à la recherche de personnes pouvant m’aider par des témoignages similaires.
Ne pas hésiter à me contacter en message privé et merci par avance
Je ne vois pas trop le rapport entre le boitier de fusibles et la présence d'eau dans les cylindres. Cette eau serait rentrée comment dans le moteur ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,
En fait de la condensation se forme dans le conduit d'admission par l'intermédiaire du radiateur d'air du circuit de suralimentation. Cette eau est aspirée et provoque le blocage du moteur.
Cordialement
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 29 Jan, 2024 17:01
Et le blocage du moteur fait griller le fusible du démarreur, CQFD
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: