Bonjour a tous,
Comme notre ami Patrice, j'ai le moteur de ma Renault Mégane 4 1,6 DCI de 2016 qui a rendu l'âme l'été dernier et suis à la recherche de témoignages identiques pour entreprendre une action en justice.
j'ai acquis ce véhicule en mai 2018 dans une concession de la marque avec 12460 kilomètres. Mécanicien de profession je l'ai toujours entretenu suivant les préconisations du constructeur et en utilisant exclusivement des pièces d'origine ainsi que l'huile moteur conseillée.
En juin 2023 suite à un refus de démarrage, après quelques vérifications et soupçonnant un problème grave, j'ai fait remorquer la voiture vers un garage multimarques de ma commune. Ce dernier découvre que le boîtier fusibles sur batterie a lâché. Souhaitant en connaître la cause le responsable contacte un ami, agent Renault qui soupçonne un probable blocage hydrostatique. Ses soupçons sont exacts car il est découvert la présence d’eau dans les cylindres. Malgré une procédure effectuée selon les recommandations de la marque, le véhicule redémarre mais un bruit se fait entendre du bas moteur. Le responsable du garage me conseille alors de faire remorquer mon véhicule vers une concession Renault.
Ma concession Diagnostic une bielle tordue qui implique un changement du moteur. Malgré une demande de prise en charge de la concession, de moi-même et par l’intermédiaire d’un médiateur automobile le service client refuse tout compromis.
Cette avarie touche les 1,5 et 1,6 DCI fabriqués jusqu’en août 2018. Depuis janvier 2019 une opération curative est appliquée uniquement si le client se plaint. Dans les cas les moins grave le boîtier fusibles et ou le démarreur sont changés et un masque écran est monté devant le radiateur de suralimentation.
Actuellement en possession d’un document attestant de ce blocage hydrostatique, je suis donc à la recherche de personnes pouvant m’aider par des témoignages similaires.
Ne pas hésiter à me contacter en message privé et merci par avance