Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] 1.6 dci 130 : demarrage

bonjour,

j'ai une scenic 3 moteur 1.6 dci 130 de juin 2015.
je trouve que le démarrage du moteur n'est pas top top.
Elle peut démarrer
- très bien, quasi au 1/4 de tour
- ou brouter quelques secondes avant de se lancer.

il n'y a pas de rapport avec le froid.

j'en ai parlé une fois au concessionnaire qui m'a dit c'est un diesel :roll:

elle démarre comment la votre ?

Cdt

Laurent
_________________
Laurent - scenic III 1.6 dci 130
Bonjour
Problème identique de temps en temps sur mon 1.6dci.
Mais après test , je pense que ça vient de la batterie car sa tension est de 12.2 12.3v. j’en ai achèté une de secoure au cas ou....
je n'ai pas essayé de mesurer la tension, je regarderai.
2 ans pour une batterie, ça ne fait pas beaucoup, surtout qu'elle ne doit pas être donnée :(
je me dis peut être une bulle d'air dans le circuit ?
_________________
Laurent - scenic III 1.6 dci 130
je viens de mesurer : 11.8 volts :shock:
je ne comprends même pas comment elle démarre :pense:
je vais suivre ça, c'est garantie ça la batterie ? elle n'a pas encore 2 ans
_________________
Laurent - scenic III 1.6 dci 130
Salut,

moi même avec batterie neuve, même symptôme, le concessionnaire n'as rien trouvé et me disent que cela est normal, avez vous trouvé la cause de ce problème merci bonne journée
bonjour,

non pas du tout. C'est toujours identique, la batterie a 3 ans. Elle démarre soit au 1/4 de tour soit c'est plus long.
_________________
Laurent - scenic III 1.6 dci 130
Bonjour,
J'ai également un problème de démarrage sur scenic 3 130 cv de fin 2015.
La voiture tire sur son démarreur plusieurs secondes avant de se mettre en route mais, comme vous, par moment elle démarre au 1/4 de tour. La batterie vient d'être changé. Elle était à 40% de sa charge. Suis à son changement, je n'ai pas vu de changement à par pour le strart/stop qu'elle ne faisait plus que très rarement. Mon garagiste pense que le problème vient du démarreur et propose de le tester et de changer... Quel est votre avis??
_________________
cal
Bonjour , j'ai un Scenic 1.6 dci 130 de 2014 ayant 80000 km et je n'ai pas rencontré ce soucis , ma batterie a été changé il y a 2 ans car elle était à plat un matin en hiver
bonjour Cal,

un démarreur HS ou en fin de vie vous démarrer pas.
Honnêtement je pense pas que sa sois cela, votre filtre a gasoil a combien de kilomètre?

cordialement
Bonjour Ilaken,

Merci pour votre retour. Les filtres ont étaient changés en même temps que la batterie et je n'ai pas de perte de puissance moteur. Concernant le gasoil il vient d'une station Total. Pour moi le problème pourrez venir du taux de recharge de la batterie. Renault à apporté une modification au "calculateur" des Scenic pour la pollution. Il est possible que la batterie ne soit plus rechargé à 100% de sa capacité (recharger une batterie augmente la consommation de carburant). Ceci expliquerai le changement de batterie tout les 2 ans! A l'occasion, je prendrai le temps de mettre un chargeur sur la batterie ce qui me permettra de vérifier mon hypothèse.
Cordialement
_________________
cal
C'est un très bon test à faire , depuis les mésaventures de batterie , je test régulièrement la tension de ma batterie froid ou en rentrant de parcours pour vérifier. La tension varie entre 12.5 à 12.7 . Il est simple sur le Scenic de vérifier le bon fonctionnement de la batterie , quand ma batterie commençait à fatiguer le Stop and Start ne voulait plus mettre en veille le moteur
Bonjour, j'ai le même souci et cela depuis que j'ai le véhicule ( phase 1, 1.6dci 130 15Th court de 2012), sur la dernière révision il est noté filtre à carburant à faire ainsi que liquide de refroidissement à la prochaine révision. Qu'il fasse froid ou chaud dés fois elle démarre au 1/4 de tour des fois elle tire un peu sur le démarreur, rien de catastrophique mais ca ne me semble pas 100% normal. A votre avis pas un souci de bougie de préchauffage ?
_________________
scenic III dci 130 15th
Bonjour,
Ma Megane 1,6 dci 130cv présente des symptômes identiques aux vôtres. Avez vous solutionner vos problèmes svp?
bonjour , scenic 3 dci 130 de septembre 2014, j'ai le meme pb, j'ai controlé les bougies de préchauffage, toutes a 0.5ohms de resistance. le pb n'ai la qu'au premier demarrage de la journée et plus ou moins long suivant les jours. un proprietaire a t'il reussi a trouver d'ou vient la panne?
_________________
rcd
en lisant les messages, j'ai pu voir que pour un probleme similaire de demarrage sur un scenic plus ancien, la piéce defectueuse etait un injecteur. une fois changé plus de défaut.
qu'en pensez vous?
_________________
rcd
bonjour , Mégane 3 1,6l dci 130 de mars 2015, j'ai le même problème, j'ai changé la batterie et fait changer les bougies de préchauffage. Le filtre à gazole est changé tous les deux ans au garage. le problème est principalement la au premier démarrage de la journée et plus ou moins long suivant les jours (même en été). La voiture arrive qd même à faire des Stop&Start après seulement 3km.
Je ne vois pas comment résoudre cela ... Une idée?
J'ai exactement le même problème sur mon scenic 3 1.6 dci130 de 2016
Le premier démarrage est plus ou moins long. Comme si quelque chose se désamorcait.

quelqu'un a résolue ce PB de démarrage ? (j'ai changé ma batterie mais pas de mieux et mon garagiste ne trouve pas d’où cela peut venir)

Merci
Bonjour, j'ai également ce problème du 1er démarrage de la journée qui peut être plus ou moins long. J'ai changer les 4 bougies de préchauffage et cela n'a rien changé . j'ai le startandstop qui ne fonctionne plus mais la batterie ne montre aucun signe de faiblesse, tension à 12.2V. je vais changer le filtre à gasoil pour voir si il y a du changement.
Bonjour, quelqu'un a t il la rta pour le changement du démarreur pour le 1.6 dci 130 ? Merci
_________________
Possesseur d un Scenic 2,Scenic 3 et Koleos 2
rolric a écrit:
bonjour , scenic 3 dci 130 de septembre 2014, j'ai le meme pb, j'ai controlé les bougies de préchauffage, toutes a 0.5ohms de resistance. le pb n'ai la qu'au premier demarrage de la journée et plus ou moins long suivant les jours. un proprietaire a t'il reussi a trouver d'ou vient la panne?


Pierre88 a écrit:
bonjour , Mégane 3 1,6l dci 130 de mars 2015, j'ai le même problème, j'ai changé la batterie et fait changer les bougies de préchauffage. Le filtre à gazole est changé tous les deux ans au garage. le problème est principalement la au premier démarrage de la journée et plus ou moins long suivant les jours (même en été). La voiture arrive qd même à faire des Stop&Start après seulement 3km.
Je ne vois pas comment résoudre cela ... Une idée?


barnumfr a écrit:
J'ai exactement le même problème sur mon scenic 3 1.6 dci130 de 2016
Le premier démarrage est plus ou moins long. Comme si quelque chose se désamorcait.

quelqu'un a résolue ce PB de démarrage ? (j'ai changé ma batterie mais pas de mieux et mon garagiste ne trouve pas d’où cela peut venir)

Merci


maxter a écrit:
Bonjour, j'ai également ce problème du 1er démarrage de la journée qui peut être plus ou moins long. J'ai changer les 4 bougies de préchauffage et cela n'a rien changé . j'ai le startandstop qui ne fonctionne plus mais la batterie ne montre aucun signe de faiblesse, tension à 12.2V. je vais changer le filtre à gasoil pour voir si il y a du changement.


Bonjour à tous, nous avons le même problème sur la même motorisation, au démarrage a froid il est un peu, une fois démarré ou tiède RAS.

4 injecteurs neufs, régulateur de pompe HP neuf, Renault n'a pas trouvé de défaut...

Quelqu'un a forcement une piste ou une solution ?
Bonjour.
Avez vous depuis une solution a ce problème de démarrage 😁 ???
_________________
Problème Mégane
Bonjour,

Nous on a pas trouvé, on a prit les compressions y a un cylindre a 18 bars, les autres sont a 19,5 en moyenne.. (133.000km)
On a tout fait dessus, 4 injecteurs, régulateur et filtre, rampe + capteur, circuit de retour complet...

La cliente roule quand même avec, on lui a conseillé de la vendre ou la faire reprendre.

1er démarrage à froid laborieux, ensuite c'est un peu mieux mais les démarrages sont pas francs.
Message Jeu 15 Fev, 2024 13:02
Merci de votre réponse.
Moi premier démarrage laborieux qui fasse froid au chaud, mais après démarrage quart de tour ...
_________________
Problème Mégane


Sauter vers: