Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Panne pression d'huile, panne charge batterie

Bonjour,

Je possède un Scenic 2 Phase 2 de 2007, Model 1.5l DCI 105 chvx CARMINAT. (215 000 km)
Depuis une semaine, impossible de la démarrer.
Lorsque j'appui sur le bouton START, le démarreur ne s'actionne pas, il y a 2 bips et les messages "Panne pression d'huile" et "Panne charge batterie" s'affichent.
De plus le ventilateur moteur se met à tourner à fond et continue à tourner plus lentement si je ferme la voiture.

J'ai vu pas mal de sujet sur le problème, et le problème semble être le calculateur qui n'est pas alimenté. Du coup avant de poster j'ai vérifié quelques "trucs":
- Impossible de voir le calculateur avec ma prise ELM327 sur la prise DIAG.
- Batterie OK (12.6V à l’arrêt, impossible de tester moteur tournant... :( mais batterie récente, je ne pense pas que ça soit elle)
- Beaucoup de sujet parle d'un fil coupé dans le faisceau... du coup j'ai dépouillé le faisceau et regardé si un fil n'était pas coupé, notamment le petit fil orange de masse du calculateur... RAS tout est nickel, même si j'ai pas été jusqu’à dénudé les fils...
- J'ai démonté le calculateur de son emplacement et déconnecté les fiches pour voir si y'avait pas un problème sur une PIN... rien d'anormal non plus.

Avez vous une idée de ce que je pourrait tester maintenant ?
Boitier UCP ? (j'ai pas réussi à l'atteindre pour le moment car une vis du support de batterie me résiste)
Comment pourrais je vérifier que le calculateur est correctement alimenté ? car je me dit que si il est alimenté comme il faut, ça doit être lui le problème...
J'ai pas trop envie de racheter un calculateur si ce n'est pas lui le fautif...

Merci d'avance pour votre aide
Eric
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 02 Dec, 2019 08:12
Salut,

N'aurais tu pas de l'eau dans les trappes situées aux pieds des sièges ?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Salut chichi1er,

Merci de ta réponse.
Alors je n'ai actuellement pas d'eau mais j'en ai eu l'année dernière (baie de pare-brise bouché)
Si tu penses au connecteur R2, j'ai justement regardé hier et il est niquel, pas d'oxydation de ce côté...
Je commence a désespérer de trouver la panne seul... Mais j'ai bien peur que si je l'enmene chez Renault, on me demande le prix que vaut la voiture en réparation...

Eric
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 02 Dec, 2019 12:12
Avec les pluies récentes ça pouvait être une piste :wink:
Mais si ce n'est pas cela, pas d'idée :-/
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Lun 02 Dec, 2019 12:12; édité 1 fois
Bonjour, j'ai exactement les mêmes symptômes sur une dci 1.9 phase 2. (2007). J'ai exactement fait la même chose. Avec un booster la voiture démarre après 5/6 reprises si batterie chargée à bloque. (Elle est neuve aussi). J'ai contrôlé l'UPC changé tous les mini fusible de l'UPC , contrôle les faisceaux , nettoyage avec wb40 nettoyant contact. Mon voyant de préchauffage ne s'affiche pas et ensuite j'ai les mêmes messages (panne pression huile + batterie quand je tire trop sur démarreur). Avec le booster quand la voiture démarre, le voyant s'affiche et j'ai le message "injection quelque chose". (Code OCB 606). Je n'arrive à me connecter au calculateur que quand la voiture est tournante. Quand j'éteins et rallume la voiture le message code erreur disparaît et je n'ai plus le message "injection". Je peux utiliser et démarrer la voiture toute la journée. Le lendemain rebelote. (Pour info les bougies sont neuves et vu le code erreur et les pb électro je ne pense pas que ce soit le boîtier de préchauffage). Est-ce que ça peut être un relais? Si oui lequel ? J'ai également l'impression que j'ai des faux contact au niveau du boîtier fusible côté volant conducteur. Ils sont tous neufs également. Mais quand j'ai enlever le fusible A20 pour alim UPC il y. A eu une genre d'étincelles bleues comme un court circuit. Pour info ma vitre conducteur ne descend plus et parfois remarche au bout de 2 mois subitement. Bref est-ce que quelqu'un pourrait m'aider car j'ai investi dans cette voiture (courroie distri , plaquette, disque neufs , filtres , 4 pneus, étrier neuf...). Je compte me débrouiller seul avec mes outils et ne pas passer par un garage Renault si possible (sauf si on me dit une reprogrammation de l'UPC...?) Merci pour vos éclaircissements et conseils de pro !
_________________
Scenic 1.9 dci phase 2
Concernant le modèle de ma scenic 2:
Phase 2 , année 2007, 1.9 dci 130 FAP, carminat avec gps et commande aux volants. Merci de votre aide car je désespère. Autre info fusible pol+ changé aussi (cal2 et 2 fusibles rouges 30A). Cosses neuves aussi, et j'ai déjà demandé calculateur et UPC pour tout nettoyer , les cosses et/ou les fiches. Merci dans l'attente de vos réponses !
_________________
Scenic 1.9 dci phase 2
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 20 Dec, 2021 00:12
Est-ce que tu as vérifié la présence d'eau dans les bacs sous les pieds conducteur e passagers?

Est-ce que les drains sous le pare-brise ont été nettoyés?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci rmp91 pour ta réponse.

Quand tu dis bacs sous les pieds conducteur tu veux dire sous la moquette où il y a les pieds ou sous le siège conducteur (prise R2)? Je n'ai pas observé d'eau, mais dois-je faire la dépose de la moquette ?

Concernant les drains j'ai fait la dépose , nettoyage aspirateur, et remontage. Il n'y avait pas forcément beaucoup de feuilles ou autre obstacles pouvant faire dévié l'eau.

J'ai fait la dépose de la batterie, calculateur, UPC. J'observe 2 relais marrons, peuvent il être en cause ? A quoi servent il s'agit il des relais commande moteur + préchauffage ?
Est-ce que un des fusibles 29mm dans la boîte à fusible sous l'UPC peuvent être en cause ?

Merci infiniment pour l'aide !
_________________
Scenic 1.9 dci phase 2
Message Sam 15 Oct, 2022 08:10
Bonjour

Avez vous trouver la panne car j'ai la même chose sur mon espace 4

Cordialement


Sauter vers: