Accueil / Généralités / News

[Twingo III] La twingo 3 edition one tce 90 de madame

Qui a dit que les petits moteurs downsizés n'étaient pas capable d'être économes en carburant ?

Hier sur le trajet pour partir en vacances, la conso moyenne de la Twingo est tombée à 5.5l/100, avant de remonter à 5.8 après quelques kilomètres d'embouteillages sur le contournement de Caen et quelques dizaines de kilomètres de voie rapide à 110.

A trois adultes sans trop de bagages, ça reste conduisible sur un long trajet sans trop de soucis. Les accélérations sont un peu limitées au delà de 100km/h, mais rien d'insurmontable. Le niveau de confort/insonorisation reste tout à fait correct pour une si petite voiture.
Une fois que je me suis retrouvé seul, c'était encore plus sympa à conduire.


Deux défauts notables :
- sur autoroute/voie rapide, il faut se méfier de la prise au vent quand on finit de dépasser un camion (et plus généralement, la direction est trop légère pour pouvoir lacher le volant pour changer de lunettes ou boire un coup de flotte)
- la boite manuelle, quelle plaie, surtout quand les limitations de vitesse passent de 80 à 70 à 80 à 70 à 50 à 70 à 80 à 70 ... en continu. C'est quand même bien plus agréable dans la Mégane où il n'y a qu'à jouer avec
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai battu mon record absolu de consommation : 5.2l/100 sur les 400km pour rentrer de vacances :shock:

Uniquement de belles routes limitées à 80 avec très peu de monde pour une journée orange, quelques petites portions à 110, quelques beaux dépassements bien sentis.

Au passage, la Twingo a passé les 10000km. On aura fait autant de kilomètres en 1 ans que l'ancien propriétaire en 3 ans :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Lun 29 Juil, 2019 10:07
Et combien sur la mégane sur le meme trajet ?

5.2 c'est pas mal !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je ne sais pas trop pour la Mégane : j'avais fait le plein en début de semaine dernière et on a fait pas mal de petits trajets sur place avec (environ 200km). Ca n'aide pas à avoir une comparaison "juste". J'ai fait le plein hier et ça m'a fait une moyenne a 7,04l/100, avec une vitesse moyenne 30km/h plus basse que sur la Twingo (à cause des 200km sur place).

L'année dernière, sur les trajets vacances, dans des conditions presque identiques (presque uniquement de la nationale à 80km/h, tout au régulateur, coffre sur le toit et juste 125kg de moi-même en plus dans la voiture), ça tournait dans les 6.7l/100.

On s'est fait un w-e à deux au Mont Saint Michel récemment, sans coffre sur le toit et sans les 90kg de la belle-mère sur le siège passager, en descendant à 6,66l/100 :twisted:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 29 Juil, 2019 10:07; édité 3 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 29 Juil, 2019 14:07
C'est vrai que le 2.0 dCi + bva6 consomme quand meme a mort...
Avec le scenic pour venir au taf je suis a 8l sur 2j... 7,2l sur la C5 qui fait quasi 300kg / 50ch / 200cm3 de plus ...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
L'aérodynamique du Scenic doit pas mal jouer, parce que je vois que la Mégane a consommé aux alentours de 6.8l/100 l'année dernière quand Sylvie la prenait pour aller bosser en aout, avec un trajet sur l'A104 + N118 pas forcément propice aux records de consommation vu les montées/descentes + changements de limitations de vitesse.
_________________
Le gras, c'est la vie
Souvenirs de vacances :mrgreen:

clic pour agrandir
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai une stagiaire depuis début septembre ... qui a exactement la même Twingo que moi :crazy:

clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Le gras, c'est la vie
La Twingo est en révision des 6 ans aujourd'hui. Le garage m'appelle tout à l'heure : révision des 6 ans, donc courroie accessoire + liquide de frein, en plus du reste.
Devis estimatif : 940€. Glups :euh:

Ca fait cher du kilomètre ... la voiture a quand même dépassé de peu les 15000km.

Vivement que je la dégage au profit d'une Twingo électrique.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Dec, 2021 09:12
C'est marrant vos 2 twingos.. vous ne vous êtes jamais retrouvé devant la mauvaise ? "putain, pourquoi elle s'ouvre pas cette conne !!!"
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Non, parce qu'elles fonctionnent encore à l'ancienne avec une clé à plip.

Par contre, madame m'a fait une blague dans le genre ce matin : pendant que je sortais la Twingo du garage, elle était censée prendre la Mégane pour me suivre chez Renault. Je la vois qui tourne autour de la 308 noire du voisin en me disant "ça ne marche pas, j'arrive pas à ouvrir la voiture" :crazy:
Il faisait encore nuit mais quand même ...
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Dec, 2021 11:12
Vous allez voir débarquer la Police chez vous pour vous signaler qu'un voisin a signalé un rodeur douteux dans le quartier :D
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Du moment qu'elle ne confond que les voitures... :mrgreen:
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
larry.kubiak a écrit:
La Twingo est en révision des 6 ans aujourd'hui. Le garage m'appelle tout à l'heure : révision des 6 ans, donc courroie accessoire + liquide de frein, en plus du reste.
Devis estimatif : 940€. Glups :euh:


Le plus cher dans cette facture de 940€, le changement de liquide de refroidissement à 250€, vidange du système compris.
En théorie, c'était à faire l'année dernière mais le garage m'avait conseillé d'attendre une année de plus parce que le LDR était peu usé vu le faible kilométrage.

La courroie accessoire coute moins cher (200€).

La révision coute aussi une blinde, comme tous les ans : 126€ de forfait révision + 132€ d'huile (pour 4.3 litres, soit 30,7€ le litre, plus cher que du bon pinard) + tous les filtres à la con qui doivent rajouter une bonne centaine d'€€.
Une révision normale de la Twingo me coute déjà plus cher qu'une révision de l'ancienne Mégane diesel :euh:

Je ne fais déjà pas l'entretien de mes voitures normales parce que je n'ai ni la place ni les compétences ni l'envie, mais sur la Twingo avec son moteur arrière quasiment inaccessible, c'est plié d'avance. Je suppose que ça doit pas mal jouer sur les coûts.
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est même plus de la maintenance, c'est du vol sur le consommable !
Le liquide de refroidissement ça coûte que dalle... et puis c'est pas parce que la voiture ne roule pas beaucoup qu'il ne perd pas de ses capacités
anti-corrosives et autres...
L'huile, à ce prix là, il doit y avoir des particules d'or dedans non ?
Et une courroie d'accessoires ça revient dans le 15€...
Après les garages se plaignent que les gens ne reviennent pas chez eux...
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 17 Dec, 2021 10:12
C'est clair qu'à ce prix là.. ça pique vraiment fort.

C'est pas pour rien, si je fais mes vidanges moi même ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Question bête : madame n'arrête pas de se plaindre du pédalier alu "sport" qui équipe sa Twingo. Quand il pleut, ses chaussures glissent sur les pédales.

Ca se remplace facilement par des pédales classiques ? Il faut juste trouver des pédales standard en caoutchouc et ça se dévisse simplement ou c'est plus compliqué ?
L'idée serait d'y coller des pédales standard pour qu'elle arrête de me prendre la tête, et de garder les pédales alu de côté pour le jour où on revendra la voiture.

On trouve facilement des pièces pour faire l'opération inverse (mettre un pédalier alu Jacky tuning à la c*n), pas pour remettre des pédales en caoutchouc.

En cherchant rapidement sur Youtube, ça n'a pas l'air bien compliqué :
https://youtu.be/6IUJ19XWK0E


Le plus chiant va être de trouver un jeu de 3 pédales caoutchouc sans passer par des pièces d'origine Renault payées à prix d'or.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 08 Jan, 2022 08:01; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 08 Jan, 2022 10:01
Mon grand père mettait des talonnettes achetées en centre auto par dessus ses pédales pour les relever un peu (il était petit )

Le coup du pédalier glissant, je pense que je risque d'être confronté au même problème.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Percer les pédales d'origine, pas top...
J'ai vu des kits avec une patte qui prend la pédale par en dessous.
Mébon quand on modifie le pédalier il faut rester sérieux, un accident est vite arrivé.

Solution rapide et qui permet de tester: mettre de l'adhésif anti-dérapant pour nez de marche.
C'est costaud et ça s'enlève si pas concluant (selon les marques, plus ou moins facilement).
On peut même choisir la couleur ! (si c'est pas Kéké-Tuning-Jacky-Touch, ça ;) )
clic pour agrandir
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Sam 08 Jan, 2022 11:01; édité 3 fois
Chez PSA le couvre pédale alu se monte sur un pédalier standard. Sur Mégane 3/laguna 3 les pédales alu/standard sont différentes, il y a des chances pour qu'il en soit de même sur twingo 3.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Sam 08 Jan, 2022 12:01; édité 1 fois
C'est quand même bien pratique d'avoir une grosse voiture quand on veut charger des objets longs :crazy:

clic pour agrandir
_________________
Le gras, c'est la vie
Je me demande si les pneus de la Twingo ne commencent pas à être un peu fatigués. Ils n'ont que 16000km (monte d'origine de la voiture), mais elle a été immatriculée en mars 2015, donc ils vont tout doucement sur leurs 8 ans.

Je n'ai pas remarqué de symptomes particuliers sur la tenue de route, mais les pneus couinent joyeusement dans les rond-points depuis quelques temps. Sachant qu'avec cette Twingo, on a toujours eu tendance à prendre les giratoires un peu vite (poids léger + petit moteur qui aime bien monter dans les tours + boite manuelle ... ça fait un petit kart marrant à mener dans les virages).
Je me demande si les pneus qui prennent de l'âge ne seraient pas à l'origine de ce phénomène :pense:

De toutes façons, j'avais déjà prévu qu'il faudrait les remplacer à cause de leur âge avancé plutôt qu'à cause d'un kilométrage trop important (à 2500km/an, on a encore de la marge avant de les user à la corde).
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 26 Aoû, 2022 15:08
J'ai fumé la moitié de mes pneus avant en 8 mois :D (8000km..) Je pense que je te bas :D
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Ven 26 Aoû, 2022 16:08
En gros passé 5ans les pneu ca commence a devenir du bois et ca n'acchroche plus très bien
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
C'est pour ça que j'ai du changer les miens.
Je suis loin d'avoir atteint le kilométrage, mais ils sont craquelés à cause de l'âge !
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
J'ai regardé hier : les pneus datent de fin 2014 (semaine 48), soit légèrement moins que les pneus neige de la Mégane (32.2014) :euh:

Je suis retourné dans la même zone commerciale ce matin, en passant les mêmes giratoires toujours aussi vite. Ca ne couine plus. Ca devait être parce que la route était chaude vendredi à 14h :crazy:
Il faudra quand même que je remplace au moins les pneus AR de la Twingo l'année prochaine.
_________________
Le gras, c'est la vie
Question bête : quelle incidence si on ne respecte pas l'indice de charge des pneus ?

Sur la Twingo, les pneus sont en indice de charge H (la Twingo étant limitée à 165km/h).
Quand je regarde sur Norauto ou Allopeuneus, je trouve des Michelin e.Premacy en H à 140€ pièce (pour les pneus AR, je n'ai pas encore regardé pour les pneus avant) ou des Continental Ecocontact de merde à 122€.
Par contre, si je regarde d'autres marques, j'ai des Uniroyal Rainsport 5 à 97€ ou 99€ en indice V ou W.

Sachant que la voiture fait max 2000km/an, roule rarement à plus de 90km/h et qu'on va certainement re-tuer ce jeu de pneus sur l'âge plutôt que sur le kilométrage.

Je me dis que qui peut le plus, peut le moins. Mais si c'est pour se taper des pneus encore plus rigides et tape-cul que ceux d'origine ...


J'avais envisagé des 4 saisons, mais vu le peu de kilomètres effectués et la très faible probabilité de rouler plus de 2 kilomètres sur la neige.
_________________
Le gras, c'est la vie
H n'est pas l'indice de charge mais de vitesse.
Les indices de charge sont exprimés en chiffre, derrière la taille et avant l'indice de vitesse.

Un exemple, peut être valable sur ta Twingo 185/50/16R 81H

185/50/16 >>taille du pneu --- 81 >> indice de charge 462kg par pneu ---- H >> indice de vitesse 210km/h.
Dans tous les cas, il est interdit de descendre en indice de vitesse et de charge par rapport à l'homologation du véhicule, mais rien n'empêche de mettre des indices plus élevés.
Un indice de charge plus élevé donne des flancs plus raides, un indice de vitesse plus élevé améliore l'adhérence mais augmente l'usure.

Des infos ici
https://www.pneus-online.fr/indices-charge-et-vitesse-conseils.html
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Oui pour les indices charge/vitesse on peut mettre plus élevé mais pas moins. En pratique, les risques d'installer un indice plus bas sont contre-visite au CT, en cas d'accident la voiture n'est plus conforme et donc l'assurance peut ne pas couvrir les dégâts (c'est rare mais ils peuvent le faire). Il y a peu de chance de se faire verbaliser sur un contrôle routier. Après sur le plan technique, si le constructeur a opté pour tel ou tel indice c'est qu'il y a une raison.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Sam 15 Oct, 2022 15:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 15 Oct, 2022 15:10
larry.kubiak a écrit:
Question bête : quelle incidence si on ne respecte pas l'indice de charge des pneus ?


Citation:
Les indices de vitesse ou de performance sont fondés sur des tests effectués en laboratoire où le pneu est compressé sur un fût métallique de gros diamètre pour simuler la charge appropriée, et où on le fait rouler à des vitesses toujours plus grandes (incréments de 6,2 mi/h en 10 minutes) jusqu'à ce que la vitesse prévue pour ce pneu soit atteinte. Il est important de noter que les indices de vitesse ne s'appliquent qu'aux pneus qui ne sont pas endommagés, sous-gonflés, surchargés ou qui n'ont pas été modifiés.

Les indices de vitesse reflètent une norme de durabilité, laquelle définit la capacité d'un pneu à résister ou supporter la chaleur ou l'augmentation de la chaleur. Les pneus affichant des indices de vitesse plus élevés sont mieux en mesure de dissiper la chaleur, ils offrent une meilleure adhérence et une meilleure performance en virage et en freinage, ce qui par conséquent, permet une meilleure tenue de route générale. Les indices de vitesse sont basés sur trois éléments.

Stabilité de la bande de roulement
Construction
Composé de caoutchouc

Toyo recommande de ne jamais diminuer l'indice de vitesse de votre véhicule (à l'exception des pneus d'hiver) et de ne jamais mélanger les pneus ayant des indices de vitesse différents sur un même véhicule.

https://www.toyotires.ca/fr/blog/les-indices-de-vitesse-expliques

Citation:
L’indice de vitesse : au-delà de la vitesse
L’indice de vitesse pneu n’est pas qu’une vitesse. Il concerne aussi votre confort, la stabilité du véhicule dans les virages, etc. Plus il est élevé jeepet plus il offre de puissance de freinage et d’adhérence. Cependant, la durée de vie de ses sculptures ainsi que ses performances sont susceptibles d’être réduites par le froid. Les pneus aux indices les plus élevés (V, W, Y et Z) sont donc beaucoup plus destinés aux véhicules de hautes performances, et cela sous des climats chauds.

https://www.autoccaz.fr/indice-de-vitesse-pneu/

Je te laisse te débrouiller avec ces infos, qui ne répondent pas à la question: est-ce moins confortable?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour vos retours. Je zieuterais ça plus en détail quand j'aurais un peu plus de temps au travail :sifflote:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 17 Oct, 2022 10:10
Il me semble qu'il est toléré de descendre d'un cran pour les pneus hiver. (je ne sais pas pourquoi, est-ce une croyance populaire ?)
Exemple, sur ma laguna, je suis en 94V en été, et 91H en hiver. Et la voiture passe le CT avec les pneus hiver ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
c'est vrai pour l'indice de vitesse sur les pneus hiver, on peut descendre d'un cran mais pas pour l'indice de charge mini qui doit être conservé.
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Dernière édition par Clo91 le Lun 17 Oct, 2022 11:10; édité 1 fois
Je ne veux pas descendre d'un cran, je veux plutôt monter (l'indice de vitesse, sans changer le reste).
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 17 Oct, 2022 15:10
Monter, ça ne pose pas de problème.. si ce n'est que c'est souvent un peu plus raide, et plus cher
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je ne suis pas convaincu que passer du H au V soit très perceptible en terme de confort.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
on peut baisser l'indice de vitesse en pneu hiver, car on roule en général moins vite avec, c'est donc la tolérance. D'ailleurs en Allemagne pour cette meme règle ils imposent un autocollant sur le tableau de bord.

Pour l'indice de charge on ne doit pas le réduire. On peut l'augmenter à volonté.

Donc ne pas hésiter à augmenter l'indice de charge ou de vitesse si ca permet d'avoir un pneu moins cher.
Ce qui fait le plus mal au c*l, c'est de monter l'indice de charge: les flans se raidissent.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Ca fait quelques jours que madame me dit qu'elle a plein de pollen dans la voiture (les espèces de flocons blancs qui volent partout). Sachant que la voiture roule peu et qu'elle n'est jamais stationnée fenêtres ouvertes.
Dès qu'on met le véhicule en route, il y a plein de flocons qui sortent des bouchons d'aération ... un peu comme s'il manquait un filtre.

Ca m'a semblé bizarre. C'est la première année que ça arrive.
Hier, j'ai donc vérifié la présence d'un filtre habitacle. Sans surprise, il n'y en a pas.
Donc mardi, retour au garage Renault qui m'a fait l'entretien en février :langue:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 11 Juin, 2023 07:06; édité 1 fois
Renseignement pris auprès du garage : le changement du filtre habitacle ne faisait pas partie du programme de révision de cette année pour ma voiture. Bizarre, je pensais que ça se changeait tous les ans.
En vérifiant la facture, ça ne m'a pas été facturé. C'était LE point que je voulais vérifier.

Ils ne savent pas vraiment pourquoi l'ancien filtre a été enlevé. Je pense que c'est un mécano qui a du faire une boulette.

Pas grave dans l'absolu. Je suis passé au centre auto du coin, j'ai récupéré un filtre Bosch à 17€ et je l'ai installé en 5 minutes.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: