Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Vidéo Embarquée] [Topic-Unique] scenic 3 problème vidéo embarqué

12>
Bonjour à tous
je rencontre un problème avec le système de vidéo embarqué (écrans dans les appuis têtes pour les passagers arrières ) les écrans ne s'allumes plus (ni gauche ni droit) mon véhicule est un scenic 3, j'ai regardé les fusibles dans l'habitacle mais aucun défaut, quelqu'un a t il une piste a me donner ?
merci d'avance
c'est un scenic 3 version lounge avec lecteur dvd d'origine :wink:
Merci pour votre aide :(
Ce n'est pas très courant comme installation, du coup on n'a pas trop d'infos dessus.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
je reviens vers vous car j'ai trouvé sous l'accoudoir central un petit boitier ou son relié les deux écrans, il y a un fusible hs , je l'ai donc changé mais rien ne s'allume

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/09/mini_180609054254791225.jpg

j'ai donc utilisé un multimètre, il y a bien du courant qui arrive à l'entrée du boitier mais rien à la sortie

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/09/mini_180609055210165749.jpg

maintenant je ne sais pas quoi faire, que dois je testé ? (attention je n'y connais rien en Electronique )

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/09/mini_180609055515760932.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/09/mini_180609055604628089.jpg
Bonjour, mon problème est résolu, il y avait un deuxième fusible qui était hs donc problème résolu donc merci pour votre aide :)
Merci pour ton retour d'information après avoir trouvé la solution. Tout le monde ne prend pas la peine de le faire. Ca servira au moins au prochain qui aura le même souci ::hello_001::
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 13 Juin, 2018 13:06
Merci pour ton retour. Tu l'as trouvé où ton 2ème fusible ? :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Merci pour ton retour. Tu l'as trouvé où ton 2ème fusible ? :pense:

tout simplement sous le volant et le deuxième sous l'accoudoir central
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 13 Juin, 2018 14:06
OK, je suppose que c'est comme d'autres véhicules, le fusible accessoire qui est planqué ailleurs dans la voiture (sur la CLIO 3, c'est sous le volant, sur la laguna 2, c'est sous le cendrier à coté de la prise DIAG). Ce fusible claque généralement à cause d'un truc branché sur les prises allume-cigare.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour
je reviens sur mon sujet car le fusible accessoire de 2A continu de pêter, qui est capable de me donner des conseils pour d'éventuel pistes car je ne sais pas ou chercher
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 16 Fev, 2019 20:02
Je t'encourage à bien vérifier la valeur du fusible accessoire de ta voiture.
Généralement il est jaune et fait 20A.
2A me semble donc très juste.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Je t'encourage à bien vérifier la valeur du fusible accessoire de ta voiture.
Généralement il est jaune et fait 20A.
2A me semble donc très juste.

non pas deans le boitier accessoire c'est un fusible en verre (voir photo)
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/16/190216091408559315.png
Message Jeu 13 Juin, 2019 19:06
Bonjour,
J'ai un problème similaire ( les écrans ne s'allument plus). J'aimerais vérifier le fusible mais je ne retrouve aucune information comment enlever le console coulissant afin d'y accéder. Pourriez vous, s'il vous plaît, m'expliquer comment on le demonte?

Merci
Désolé de répondre un peu tard C'est plutôt simple, tu recules ta console en arrière et il y a une plaque au sol, c'est juste clipsé.
Message Lun 01 Juil, 2019 21:07
Bonjour,
Je vais y jeter un coup d’œil le weekend prochain. Vue le circuit c'est fort probable que ce soit une alim (12v->X). Dans ce cas les gros condensateurs sont la pour lisser la tension. Ces condensateurs électrolytique ont une tendance de se dessécher https://www.robotroom.com/Faulty-Capacitors-1.html (surtout si exposé aux hautes températures ) --> plus de lissage --> pics de tension et claque le fusible.

dsl je ne peux pas te repondre via PM puisque mon compte est "trop jeune".
yanichoix a écrit:
Bonjour
je reviens sur mon sujet car le fusible accessoire de 2A continu de pêter, qui est capable de me donner des conseils pour d'éventuel pistes car je ne sais pas ou chercher


Bonsoir,

si le fusible continu de claquer, il faut vérifier que la diode de protection ne soit pas en court-circuit:


clic pour agrandir
Et comment on contrôle la diode ?
Désolé de répondre si tard les messages partent dans les spam 😞
Bonsoir,

pour contrôler une diode il faut un multimètre:


clic pour agrandir


On positionne le sélecteur sur la position "buzzer/diode" (voir cercle vert sur la photo ci-dessus) et on pose les pointes de touches sur chacune des pattes du composant. D'abord dans un sens puis dans l'autre en inversant les pointes de touches.
Si la diode est en court-circuit le multimètre va sonner et afficher une valeur proche zéro.
Si la diode est coupée il ne s'affichera rien ni dans un sens de la mesure ni dans l'autre.
Si la diode est bonne alors la mesure ne devrait être passante que dans un sens seulement.
j'ai donc testé la diode et pas de problème, par contre je me suis aperçu que sur le coté une autre "diode" (a confirmer ) était coupée
désolé pour la qualité des photos

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/16/190716055851745854.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/16/190716060155902041.jpg
buron44 a écrit:
Bonsoir,

pour contrôler une diode il faut un multimètre:


clic pour agrandir
en testant la diode je me suis aperçu qu'il y avait une "diode" (a confirmer) de coupé
https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/20/190720031730568636.jpg


On positionne le sélecteur sur la position "buzzer/diode" (voir cercle vert sur la photo ci-dessus) et on pose les pointes de touches sur chacune des pattes du composant. D'abord dans un sens puis dans l'autre en inversant les pointes de touches.
Si la diode est en court-circuit le multimètre va sonner et afficher une valeur proche zéro.
Si la diode est coupée il ne s'affichera rien ni dans un sens de la mesure ni dans l'autre.
Si la diode est bonne alors la mesure ne devrait être passante que dans un sens seulement.
Bonjour,

c'est une diode de type zener qui a éclatée.
Tu peux joindre une photo nette du coté pistes et soudures de la petite carte ? Pour voir comment était connectée cette diode.
c'est les deux soudures du haut

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/20/19072004270544273.jpg
Il va falloir réparer la piste coupée (voir photo à suivre) et dessouder les restes de la diode:


clic pour agrandir


Une fois fait (piste réparée avec un morceau de patte de composant par exemple), défaire le connecteur alimentant les écrans, mettre sous tension et vérifier que le fusible ne claque plus et qu'il y a du 12V à la flèche verte.
Il y a un tuto pour apprendre à refaire une piste ? Désolé je suis novice
Et quel diode zener choisir ?
Tu as ce qu'il faut pour souder ?
buron44 a écrit:
Tu as ce qu'il faut pour souder ?


Oui
Il suffit de faire deux points de soudure pour réparer la piste qui a fondue.
Généralement sur des petites réparations de ce type on prend une chute de patte de composant ou si on en a pas on torsade un brin de fil de cuivre ou deux d'un morceau de câble électrique que l'on dénude.
Il faut relier les deux points ?
Les deux petites parties cuivrées, oui.
Et pour la diode zener je choisis quel modèle ? (sur eBay)
J'ai un doute sur le fait que ce soit une zener. Quel est le symbole qui est imprimé sous ses deux morceaux... ?

Avant de parler de cette diode il faut vérifier que le fusible ne claque plus.
Dernière édition par buron44 le Sam 20 Juil, 2019 17:07; édité 1 fois
https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/20/190720070406662354.jpg
Donc une diode standard:

clic pour agrandir

La diode zener est représentée de cette façon:

clic pour agrandir
OK donc je dois choisir quoi comme diode standard ? (Amazon ou eBay)
Est-ce que la vérification a été faite ?

Avant de s'occuper de la diode, il faut vérifier que le fusible ne fonde plus et que le 12V arrive bien au point indiqué plus haut.
Dernière édition par buron44 le Sam 20 Juil, 2019 20:07; édité 1 fois
OK ça marche, je m'en occupe demain.
Merci d'avoir pris le temps de m'aider
Voilà j'ai fais ma petite soudure, et j'ai testé, j'ai bien mes 12v
Une 1N4148 devrait convenir.
Une diode a un sens de montage. Sur ce type de diode il faut se repérer par rapport à sa bague noire à une de ses extrémités (voir figure ci-dessous):

clic pour agrandir
OK merci, sur la diode qui est hs on ne voit plus la bague noire sûrement parce qu'elle a cramée.
Bon je commande et je te tiens au courant.
Merci pour ton aide.


Sauter vers: