Bonjour,
Le samedi 16 février à 4h du matin nous avons voulu rentrer de notre semaine de ski à Valmeinier avec notre nouvelle grande scenic qui a un an et donc qui est encore un an sous garantie.
Mais dès que l'on a appuyé sur le bouton "démarrer" , le moteur a commencé à démarrer puis s'est arrêté.On a essayé plusieurs fois de démarrer mais en vain !!!sur l'écran différents problèmes s'affichaient comme : aide au démarrage en côte à contrôler, frein de parking à contrôler, injection à contrôler, batterie faible...
Nous avons donc téléphoné à notre assistance MAIF c'est à dire le premier numéro qui était sous notre main. Très aimable,notre assistante a prévenu un dépanneur qui se trouvait à Saint Michel de Maurienne.
On a appelé ce dépanneur qui nous a tout de suite dit qu'il connaissait le problème, vu les symptômes, et qu'hier il y avait déjà eu une quarantaine de Renault de dépannées !!!
Nous étions abasourdis et espérions quand même qu'il puisse nous dépanner sur place mais au bout de 2h environ,le dépanneur est arrivé et nous a expliqué que c'était impossible de la réparer sur place. Il nous a descendu dans la vallée dans son garage Citroën avec nos deux enfants !!! Et oui Renault était débordé...il n'avait plus de place dans leur parking !!!
Le dépanneur nous a expliqué le problème : condensation dans le moteur à cause de grosses différences de température. L'eau,au démarrage, rentre dans le moteur,fait sauter un fusible et fini !!! Bref un problème d'étanchéité... C'est un problème qui existe depuis au moins un an et qui n'a pas été résolu !!! C'est un défaut de conception !
On a téléphoné à l'assistance Renault pour savoir comment revenir chez nous mais il nous a dit de façon peu aimable, qu'ils connaissaient le problème mais comme on avait téléphoné d'abord à l'assistance Maif et bien ce n'était pas à eux de gérer, que c'était à la MAIF de continuer la prise en charge car il aurait fallu les appeler d'abord !!!
Donc on a téléphoné à l'assistance Maif et on est revenu chez nous en taxi-TGV-taxi. Merci la MAIF, des interlocuteurs charmants et efficaces!
On a eu le temps, en attendant le taxi,de voir plusieurs Renault arriver au garage Citroën et de discuter avec leurs propriétaires... tous le même problème!
On a téléphoné à l'assistance Renault deux jours après pour voir s'il pouvait nous prêter une voiture et ils nous ont dit que non car on avait commencé avec l'assistance MAIF donc que c'était toujours à eux de me trouver une voiture. Merci Renault!!!
Avec une voiture qui a un défaut connu, qui est toujours sous garantie, qui doit rester à 700 km de chez nous, avec une pénurie de pièce car plus de 120 voitures Renault ont eu le même souci en quelques jours rien que dans la vallée de la Maurienne, eux ne ferait rien! Scandaleux!
La Maif a fait transporter notre voiture dans un garage Renault pas le plus près car ils en avaient une centaine à dépanner mais à celui d'après où il n'y en a "que 20!!". Ils ne savent pas quand ils pourront la réparer, le fusible ce n'est pas un souci ils ont, mais ils attendent des joints car Renault leur demande de les changer pour essayer de résoudre ce problème.
On n'a pas l'impression que le fait d'avoir acheté français et d'avoir été fidèle à la marque nous apporte un plus. Au contraire on a l'impression qu'on est pris pour des moins que rien,aucune compassion au téléphone,aucune réactivité pour le dépannage et la réparation !!!
Le pire c'est que Renault n'assume pas les conséquences de leur incompétence et se décharge sur les mutuelles.
On va devoir aller la rechercher quand elle sera réparée sans nous garantir en plus que ça ne recommencera pas !!! Et ce sera encore à la Maif d'organiser ce trajet et pas Renault!
Notre Mutuelle ne nous prête une voiture que pour 7 jours donc on attend avant de la demander car on peut encore s'organiser cette semaine mais si au bout de la semaine prochaine la voiture n'est pas réparée nous comptons bien faire un dossier et nous faire rembourser des éventuels jours en plus de location car c'est SCANDALEUX qu'on paie quoique ce soit pour une voiture qui n'a qu'un an, qui est encore sous garantie et dont le problème est due à un défaut de conception !!!
Comme quoi, "on ne viendra plus chez Renault par hasard..." est complètement faux, c'est le contraire on ne peut venir chez eux que par hasard car si on y réfléchit, c'est la fuite qu'il faut préconiser!
J'ai vendu ma clio phase 2 il y a un mois pour acheter une Seat Ibiza . Ma Clio avait 15 ans mais j'avais eu des problèmes mécaniques et Renault avait essayé de m'arnaquer,je vous passe les détails mais cela concernait le système d'injection (réparation de 4300 euros !!!pour une vanne EGR qui se désintégrait soit disant) n'ayant pas les moyens de faire réparer, on avait récupéré la voiture et en discutant plus tard avec un garagiste, il nous avait assuré que cela ne pouvait pas être la vanne EGR car pas les bons symptômes que c'était surement la batterie ! On l'a changée et la voiture fonctionnait de nouveau sans souci.
On était retourné voir le garage Renault pour ce devis de 4300 euros, et ils nous avaient dit que c'était certain que l'on allait retomber en panne à cause de la vanne EGR et au final pendant 10 ans aucun souci jusqu'à ce qu'on la vende!!
J'avais donc déjà réfléchi à changer de crèmerie mais avec la monospace on a craqué et on a voulu faire encore confiance à notre grande entreprise française. Nous sommes très en colère et on avisera la prochaine fois.